Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 183 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 183 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Dim 19 Mar 2023 - 3:10
Bonjour à tous

Le bouton de réglage de la température sur mon ZAFIRA II (B) 1.7CDTI 110 FAP de 2011 ne permet plus d'afficher la température voulue : sur l'affichage du BC, le numéro oscille entre 2 valeurs consécutives quand on tourne le bouton, exemple 15 -16-15-16... et il est même arrivé qu'il reste entre L ( Low) et 6° en février dernier, manteaux et gants de circonstance ! No

Il s'agit du modèle où il n'y a pas de graduations autour des 3 boutons, il faut regarder l'écran de l'ordinateur de bord pour en voir l'effet.
J'ai extrait le boîtier, démonté jusqu'à la carte électronique, nettoyé les émetteurs et récepteurs optiques : ça a fonctionné quelques minutes (assez pour remonter la T° à 20° Very Happy ) .

J'ai cherché la même pièce d'occasion sur le net, le problème est qu'il en existe différentes versions de prix allant aléatoirement d'une trentaine à 2 ou 300€.
Le mien affiche BT3 en gros sur une étiquette apposée au-dessus, il date de 2010, j'en trouve avec divers marquages, UU2, AU3 etc.

Faut-il que je retrouve exactement le même marquage ou une autre version peut-elle faire l'affaire ?
Y a t'il une forme de compatibilité ?

Merci pour toute information ( c'est mon premier post, j'essaierai de faire plus court la prochaine fois).
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 21 Mar 2023 - 0:09
Sur ces modèles de Zafira si tu trouves la même pièce il est probable que tu doives la reprogrammer ou l' initialiser en entrant ton code sécurité.

Il faut faire attention car cela demande un outilllage de programmation accessible en général aux professionnels.
D'autre part si tu trouves un module avec numéro identique dans une casse il faudra peut être au préalable qu'un reset ait été effectué.


avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Zafix : The code

Mar 21 Mar 2023 - 19:19
Merci pour ces infos.
Moi qui pensais qu'il suffisait de remplacer l'un par l'autre...
Non, trop simple et vive la complexité!
J'ai bien le code de sécurité mais si je comprends bien je ne peux pas l'entrer sans un appareil dédié. scratch

D'où de nouvelles questions :

Quel est cet appareil ?
Est-ce que seul un garage Opel est en mesure de le faire ?
Est-ce que les sous-ensembles d'occasion vendus par les casses sur internet ont en règle générale bénéficié d'un reset ?
Est-ce qu'on peut faire un reset sur le Zaf qui reçoit la pièce puis entrer le code ?
Et est-ce que mon ancien boîtier, bien que partiellement défectueux sera encore reconnu et fonctionnera toujours pour les commandes restantes  si je n'arrive pas à valider le nouveau ?

Il est sans doute difficile de répondre à ces questions mais toute contribution est bienvenue.
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 21 Mar 2023 - 23:00
Tu as une référence Opel ou gm de la pièce que tu cherches a remplacer?
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mer 22 Mar 2023 - 3:45
Il y a une étiquette dessus, je n'arrive pas à te l'envoyer; dès que je clique sur "Envoyer" j'ai une erreur "Votre message dépasse la limite autorisée"; Le fichier ne pèse pourtant que 303Ko.
La référence GM y est notée :

                                            GM : 13274229

avec un code BT3 imprimé en grand.
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mer 22 Mar 2023 - 12:56
Ça doit être ça alors.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mer 22 Mar 2023 - 14:53
Non, c'est celui sans marquage autour des boutons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Derrière chaque bouton rotatif, il y a sur la carte électronique un émetteur et deux capteurs optiques qui détectent dans quel sens on tourne le bouton grâce à des encoches entraînées par le bouton et qui passent entre émetteur et récepteurs. C'est ainsi que la valeur est augmentée ou diminuée.
Je pense que pour le réglage température, le bouton à gauche, la carte ne détecte plus l'un des 2 récepteurs, c'est pourquoi l'affichage oscille entre 2 valeurs consécutives.
C'est peut-être l'un des  récepteurs, ou l'électronique derrière mais avec ces minuscules composants de surface je suis pris de court, difficile de savoir ce que c'est et c'est extrêmement délicat d'en échanger un.

Au moins, pour te répondre j'ai trouvé comment insérer proprement une image dans le message, c'est déjà ça !

dglobo92 aime ce message

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Jeu 23 Mar 2023 - 0:15
Tu dois avoir une clim électronique automatique. C'est ce module qui doit contrôler la clim du coup.

La photo précédente c'est une clim semi automatique comme sur la mienne.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Ven 24 Mar 2023 - 11:19
Les 2 modèles sont accessibles sur internet, mais il faut souvent ouvrir les photos pour voir de quel modèle il s'agit.
J'en reviens à mes questions:

Quel est l'appareil qui permet d'entrer le code ? j'ai vu sur ce forum qu'il est souvent question d'un op-com.
Est-ce que seul un garage Opel est en mesure de le faire ?
Est-ce que les sous-ensembles d'occasion vendus par les casses sur internet ont en règle générale bénéficié d'un reset ?
Sinon, est-ce qu'on peut faire un reset sur le Zaf qui reçoit la pièce puis entrer le code ?
Et est-ce que mon ancien boîtier, bien que partiellement défectueux sera encore reconnu et fonctionnera toujours pour les commandes restantes  si je n'arrive pas à valider le nouveau ?

Je suis conscient qu'il faut un très bon niveau technique sur l'électronique embarquée d'un Zafira pour répondre à mes questions. Mais quel meilleur endroit que ce forum pour les poser ?
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Ven 24 Mar 2023 - 22:01
Avec l'opcom tu devrais pouvoir vérifier si tu peux communiquer avec ton module et s'il y en afficher et effacer les codes erreurs.

Avant de penser à changer le module, tu devrais déjà regarder si des codes erreurs liés au module sont présents et s'il est possible ou non de communiquer avec le module.

Si tu n'as pas de scanner type Opcom il faut savoir que sur un zaf b, tu peux faire afficher les code avec la méthode des pédales.
Il faut mettre le contact tou en appuyant simultanément sur les pédales de frein et d'accélérateur
. Les.codes.erreurs s'affichent environ 1 seconde au niveau du compteur kilométrique.

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Ven 24 Mar 2023 - 22:21
L'opcom est un dispositif ancien mieux adapté aux véhicules zaf A jusque 2005.
Il est encore utilisable sur zaf b mais ces capacités regressent en particulier sur les fonctions de programmation (clés ...)
Une valise tech2 (dispositif pro ancien) permettrait de programmer mais le coût pour un particulier est prohébitif.
Plus récemment des valises comme vxdiag nano doivent permettre de programmer un ecu mais nécessite un compte pro sur le site dédié Opel.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 27 Mar 2023 - 2:03
Merci dglobo92 pour ces précisions.
Je vais tester demain la méthode d'affichage avec les pédales et je reviendrai avec le résultat.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 27 Mar 2023 - 23:13
Bonjour dglobo92,
J'ai réussi à obtenir le code  ECN052005 puis ça revient à 0.
Où peut-on en obtenir la signification ?
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 28 Mar 2023 - 8:10
A priori il s'agit d'un PB sur le capteur de pression d'huile ou le circuit.

Il faudrait l'effacer et voir s'il revient.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 28 Mar 2023 - 14:55
Bien, ça ne m'avance pas sur mon problème actuel, mais peut-être que j'en ai un autre en plus si le même message réapparaît.
A ce propos, comment procéder pour effacer ce code d'erreur ?
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 28 Mar 2023 - 19:56
Pour effacer un code erreur il faut un Opcom ou autre scanner odbc.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mer 29 Mar 2023 - 1:50
J'ai l'impression qu'à chaque nouveau pas je me retrouve devant une porte fermée.
Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de passer chez un garagiste.
En tous cas, merci pour toutes tes réponses, tu as été le seul à t'intéresser à mon problème. Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? 269867
Si j'arrive à le résoudre, évidemment pas tout seul, je remettrai un mot sur ce sujet.
Alors à bientôt...
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 263
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Sam 22 Avr 2023 - 0:59
Klopin a écrit:J'ai l'impression qu'à chaque nouveau pas je me retrouve devant une porte fermée.
Je pense que je n'aurai pas d'autre choix que de passer chez un garagiste.
En tous cas, merci pour toutes tes réponses, tu as été le seul à t'intéresser à mon problème. Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? 269867
Si j'arrive à le résoudre, évidemment pas tout seul, je remettrai un mot sur ce sujet.
Alors à bientôt...
pour lire les codes défauts effectivement il faut un opcom. la méthode contact + pédales ne donnent pas tous les codes défauts.

Pour ton pb tu as une clim automatique, tu peux le remplacer sans reprogrammation à partir du moment ou tu prends un boitier de clim automatique et non pas semi-automatique.

Il n'y a aucun code à programmer. le code que tu vois sur le boitier défini la pièce, le fabriquant, la date de fab etc etc


par contre pour le code que tu donnes ça serait bien de lire le code défaut et savoir s'il est présent ou s'il n'est plus disponible. Sur les véhicules multiplexés ça arrive les erreurs intermittentes crash de comm ou autres ce ne sont que des ptits bugs. par contre si effectivement tu as un pb de pression d'huile ou de capteur de pression d'huile c'est important de changer la pièce en question. 
encore une fois si le défaut n'est pas présent ( lorsque l'on le lit à l'opcom) ce n'est pas grave

dglobo92 aime ce message

avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 24 Avr 2023 - 2:37
Merci Haussys pour ces infos.

Il se trouve que j'ai reçu depuis la Lituanie un boîtier de chauffage que j'ai trouvé sur un site de vente de pièces d'occasion et que j'ai commandé parce qu'il comporte sur l'étiquette collée dessus exactement les mêmes valeurs de versions de microprogrammes, code "BT3" et n° OEM que le mien. Seule la date de fabrication différait bien sûr.
Je l'ai mis en place et tout fonctionne correctement sans le moindre souci.
Voilà un problème résolu.

J'ai également reçu d'un site de pièces neuves le réservoir de liquide de refroidissement et le capteur de niveau que je m'apprêdtais à changer par moi-même, mais au contrôle technique le technicien m'a signalé des traces de coulures provenant de la pompe à eau.
Effectivement, j'ai depuis eu à compléter le niveau, très peu, puis un peu plus puis beaucoup plus : il faut bien que je change la pompe, mais c'est mon garagiste qui va s'en charger et remplacer par la même occasion le réservoir et le capteur.

haussys aime ce message

avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 263
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 24 Avr 2023 - 13:20
Klopin a écrit:Merci Haussys pour ces infos.

Il se trouve que j'ai reçu depuis la Lituanie un boîtier de chauffage que j'ai trouvé sur un site de vente de pièces d'occasion et que j'ai commandé parce qu'il comporte sur l'étiquette collée dessus exactement les mêmes valeurs de versions de microprogrammes, code "BT3" et n° OEM que le mien. Seule la date de fabrication différait bien sûr.
Je l'ai mis en place et tout fonctionne correctement sans le moindre souci.
Voilà un problème résolu.

J'ai également reçu d'un site de pièces neuves le réservoir de liquide de refroidissement et le capteur de niveau que je m'apprêdtais à changer par moi-même, mais au contrôle technique le technicien m'a signalé des traces de coulures provenant de la pompe à eau.
Effectivement, j'ai depuis eu à compléter le niveau, très peu, puis un peu plus puis beaucoup plus : il faut bien que je change la pompe, mais c'est mon garagiste qui va s'en charger et remplacer par la même occasion le réservoir et le capteur.
 a ton service. Pour la pompe à eau faudra changer la courroie de distribution.

Pour le réservoir vaut mieux attendre de faire en même temps que la pompe à eau. pour le capteur il n'est pas dans le bocal mais il est placé à l'ext ça tu peux le changer pas besoin de bcp d'outils. au moins tu auras une alerte si le bocal est vide
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Sam 29 Avr 2023 - 0:53
Je n'y connaît pas grand chose mais il me semble que sur ce moteur c'est une chaîne.
Ou est-ce que la pompe à eau serait entraînée séparément par une courroie ?
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 263
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Sam 29 Avr 2023 - 12:01
Klopin a écrit:Je n'y connaît pas grand chose mais il me semble que sur ce moteur c'est une chaîne.
Ou est-ce que la pompe à eau serait entraînée séparément par une courroie ?
le 1,7 CDTI a une courroie de distribution.
oui la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires.
avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 8 Mai 2023 - 0:07
Je n'ai pas trouvé sur mes factures de garage la moindre trace de changement de cette courroie.
Elle serait donc encore d'origine, il vaut mieux que je la change par la même occasion.
avatar
haussys
3 places
3 places
Messages : 263
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Lun 8 Mai 2023 - 21:45
oui je te conseille de changer la courroie de distribution et la courroie accessoires

dglobo92 aime ce message

avatar
Klopin
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2023
Age : 64
Localisation : Nord
Humeur : Zafira mieux demain

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Mar 9 Mai 2023 - 12:01
Ça marche ! ( et en plus dglobo92 est d'accord !)

haussys aime ce message

Contenu sponsorisé

Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ? Empty Re: Quelles différences entre les commandes de chauffage/climatisation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum