- will14dauphinNouveau
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[Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 16:43
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de comprendre l’origine du problème auquel je suis confronté, car là je ne comprends plus rien.
Je possède un zafira 2.0 DTI 100 design edition de 2004, 260 000 kms, moteur Y20DTH, boîte de vitesse F23 WR.
Fin juin : Panne d’embrayage, véhicule immobilisé.
Il s’agissait du volant moteur bi-masse qui était HS. Il était bruyant depuis 18 mois, je m’attendais donc à ce que la panne arrive. Nous remettons donc un kit complet volant moteur fixe (vu l’âge et le kilométrage) , embrayage et butée neufs.
Après remontage, l’embrayage fonctionne nickel, mais mes vitesses craquent et parfois sautent sur la 2 et la 4. Après réflexion, le fait d’avoir roulé 18 mois avec un volant moteur très fatigué peut expliquer que les synchros aient morflés. Je trouve donc une boite d’occasion, garantie en parfait état de fonctionnement, que nous remontons. Bien entendu avec l’huile de boîte rouge spécifique opel.
Après remontage, véhicule à peine descendu du pont, la voiture cale au premier démarrage. Et idem à chaque nouvelle tentative. Moteur bloqué qui ne tourne plus. Nous en concluons donc que la boîte était HS. En démontant, mauvaise surprise, boîte très dure à retirer, et disque d’embraye HS !
Nous trouvons une nouvelle boîte d’occasion chez un professionnel, avec la garantie du vendeur qu’elle fonctionne bien. Nouveau montage idem au 1er, embrayage neuf, butée neuve.
Et au remontage, même topo… Moteur bloqué qui cale, et disque d’embrayage HS au démontage, le centre où s’emboîte la queue de boite est complètement dessertie.
Je précise qu'après essai, le moteur tourne parfaitement sans la boite, monte bien dans les tours sans problème. Mathématiquement il semble très surprenant que les 2 boîtes que j’ai achetées garanties en bon fonctionnement soient HS.
On ne comprend plus du tout quelle peut être l’origine de la panne.
Si quelqu’un avait déjà connu cela, ou aurait une explication plausible.
Certains disent que le VM fixe est incompatible sur mon véhicule, mais j'ai lu que d'autres l'avaient réalisé sans problème...
Par avance merci, et merci de m’avoir lu.
Je viens vers vous afin de comprendre l’origine du problème auquel je suis confronté, car là je ne comprends plus rien.
Je possède un zafira 2.0 DTI 100 design edition de 2004, 260 000 kms, moteur Y20DTH, boîte de vitesse F23 WR.
Fin juin : Panne d’embrayage, véhicule immobilisé.
Il s’agissait du volant moteur bi-masse qui était HS. Il était bruyant depuis 18 mois, je m’attendais donc à ce que la panne arrive. Nous remettons donc un kit complet volant moteur fixe (vu l’âge et le kilométrage) , embrayage et butée neufs.
Après remontage, l’embrayage fonctionne nickel, mais mes vitesses craquent et parfois sautent sur la 2 et la 4. Après réflexion, le fait d’avoir roulé 18 mois avec un volant moteur très fatigué peut expliquer que les synchros aient morflés. Je trouve donc une boite d’occasion, garantie en parfait état de fonctionnement, que nous remontons. Bien entendu avec l’huile de boîte rouge spécifique opel.
Après remontage, véhicule à peine descendu du pont, la voiture cale au premier démarrage. Et idem à chaque nouvelle tentative. Moteur bloqué qui ne tourne plus. Nous en concluons donc que la boîte était HS. En démontant, mauvaise surprise, boîte très dure à retirer, et disque d’embraye HS !
Nous trouvons une nouvelle boîte d’occasion chez un professionnel, avec la garantie du vendeur qu’elle fonctionne bien. Nouveau montage idem au 1er, embrayage neuf, butée neuve.
Et au remontage, même topo… Moteur bloqué qui cale, et disque d’embrayage HS au démontage, le centre où s’emboîte la queue de boite est complètement dessertie.
Je précise qu'après essai, le moteur tourne parfaitement sans la boite, monte bien dans les tours sans problème. Mathématiquement il semble très surprenant que les 2 boîtes que j’ai achetées garanties en bon fonctionnement soient HS.
On ne comprend plus du tout quelle peut être l’origine de la panne.
Si quelqu’un avait déjà connu cela, ou aurait une explication plausible.
Certains disent que le VM fixe est incompatible sur mon véhicule, mais j'ai lu que d'autres l'avaient réalisé sans problème...
Par avance merci, et merci de m’avoir lu.
- artoutitou4 places
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 17:32
Sa semble fort probable que ton embrayage ne soit pas compatible.
J'ai déjà jeté un oeil en prévision et j'ai pas trouvé de kit volant moteur fixe pour le zaf A 2.0dti.
J'ai déjà jeté un oeil en prévision et j'ai pas trouvé de kit volant moteur fixe pour le zaf A 2.0dti.
- will14dauphinNouveau
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 18:04
- DavidV67 places
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 19:43
Tu as bien utilisé l'embrayage fourni avec le VM ?
- will14dauphinNouveau
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 20:24
Oui, il n'y a qu'une seule référence valeo de kit disque + mécanisme pour VM monomasse. Et la butée est hors de cause dans la mesure où le moteur se bloque au démarrage sans actionner la pédale d'embrayage...
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 20:27
Salut,
Volant moteur fix inadapté, ou kit embrayage qui ne va pas avec.
Volant moteur fix inadapté, ou kit embrayage qui ne va pas avec.
- will14dauphinNouveau
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 20:33
Si le VM monomasse est inadapté c'est un scandale car la référence de mon véhicule fait partie des modèles référencés par valeo...
Un montage à l'envers du disque pourrait expliquer les "symptômes" ?
Même si ça me paraît plus que surprenant...
Un montage à l'envers du disque pourrait expliquer les "symptômes" ?
Même si ça me paraît plus que surprenant...
- DavidV67 places
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 21:25
Tu as tout remonté sans regarder si il y avait de différence de montage ?
- will14dauphinNouveau
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Lun 31 Aoû 2015 - 21:34
Non... côté plat côté VM. Pas de doute possible
- will14dauphinNouveau
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Mar 1 Sep 2015 - 17:30
Pensez vous qu'un problème de jeu dans le villebrequin puisse expliquer ces symptômes ?
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0 DTI 100] Moteur bloqué après changement d'embrayage
Mar 1 Sep 2015 - 17:41
Jeu dans le vilebrequin, tu aurai certainement d'autre problèmes, mais pas là.
Tout s'aligne comme il faut au remontage ?
Tout s'aligne comme il faut au remontage ?
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