[Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Ven 8 Mar 2013 - 14:58
La sérine c'est pas que pour les véhicules PSA ??
Bref aprés de longues et enrichissantes recherches, de nombreux avis converges vers le fait qu'un FAP ça s'entretient.
Les élements préventifs souvent mis en avant sont :
- S'assurer de la bonne qualité du carburant (additif améliorant cétane, absence d'eau, pas de souffre etc...)
- Respescter les normes d'huile (spéciale FAP)
- Entretenir l'admission d'air (état du filtre et des canalisations)
C'est logique car plus la combustion sera optimal moins il y aura de particules et d'imbrulé.
Ensuite certains preconisent en plus :
- Eviter les sous régimes au maximum (pas de 6ème en dessous de 100 km/h par exemple)
- Décrassage régulier sur autoroute (4ème ou 5ème sur plusieur kilomètre moteur chaud bien sur !!)
- Usage d'un additif nettoyant injecteur ou systeme d'injection de façon régulière.
Tout ceci est aussi valable pour l'entretien des injecteurs de la vanne EGR et du turbo (logique !!)
Enfin il reste l'usage d'additifs spéciaux pour les FAP chez Wynn's, Liqui Moly, Kent, Bardhal, Marly etc ...
Certains s'utilisent dans le carburant et améliorent les régénérations, d'autres se vaporisent directemennt dans le FAP via le trou de la sonde de pression.
Un de ces quatres je testerai un améliorant de régénérations et je vous dirai si ça vaut le coup.
Bref aprés de longues et enrichissantes recherches, de nombreux avis converges vers le fait qu'un FAP ça s'entretient.
Les élements préventifs souvent mis en avant sont :
- S'assurer de la bonne qualité du carburant (additif améliorant cétane, absence d'eau, pas de souffre etc...)
- Respescter les normes d'huile (spéciale FAP)
- Entretenir l'admission d'air (état du filtre et des canalisations)
C'est logique car plus la combustion sera optimal moins il y aura de particules et d'imbrulé.
Ensuite certains preconisent en plus :
- Eviter les sous régimes au maximum (pas de 6ème en dessous de 100 km/h par exemple)
- Décrassage régulier sur autoroute (4ème ou 5ème sur plusieur kilomètre moteur chaud bien sur !!)
- Usage d'un additif nettoyant injecteur ou systeme d'injection de façon régulière.
Tout ceci est aussi valable pour l'entretien des injecteurs de la vanne EGR et du turbo (logique !!)
Enfin il reste l'usage d'additifs spéciaux pour les FAP chez Wynn's, Liqui Moly, Kent, Bardhal, Marly etc ...
Certains s'utilisent dans le carburant et améliorent les régénérations, d'autres se vaporisent directemennt dans le FAP via le trou de la sonde de pression.
Un de ces quatres je testerai un améliorant de régénérations et je vous dirai si ça vaut le coup.
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Ven 8 Mar 2013 - 17:35
Je rajouterais qu'il est préférable d'utiliser le Kent Fuel Gard (II)
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Ven 8 Mar 2013 - 18:45
La cérine c'est effectivement pour les moteurs PSA. Chez Opel on utilise du gasoil (injection post combustion)
Et on peut effectivement nettoyer un fap, le mieux c'est de l'arroser de gasoil laisser agir puis si le gasoil n'a pas tout dissous utiliser un nettoyeur hp a eau chaude de préférence en prenant soin de ne pas détruire le fap avec le jet ! Pour finir un petit coup de soufflette et si rien n'a été flingué pendant le nettoyage on peut le remonter !
Et on peut effectivement nettoyer un fap, le mieux c'est de l'arroser de gasoil laisser agir puis si le gasoil n'a pas tout dissous utiliser un nettoyeur hp a eau chaude de préférence en prenant soin de ne pas détruire le fap avec le jet ! Pour finir un petit coup de soufflette et si rien n'a été flingué pendant le nettoyage on peut le remonter !
- manureva45Nouveau
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Ven 20 Déc 2013 - 16:07
Bonjour très intéressant ce poste, j'ai pu constater que depuis 5000 kms parcourus (j'ai acheté mon Zaf à 62000 kms) je n'avais pas eu une seule régénération (je roule avec la conso instantanée en permanence). Depuis peu j'ai fait 3 pleins, un chez Total (gasoil standard), un chez Super U et là ma 1ere "régé" (conso instantanée doublée à 90 km/h + 5.4 l/h au ralenti) puis à nouveaux Total (gasoil Excellium), avec j'ai eu plusieurs "régés" "sauvages" puis retour à la normale aujourd'hui (je suis toujours sur ce dernier plein à l' Excellium). D'habitude mes pleins étaient à 100% en grande surface ... Que s'est-il passé ?
- DavidV67 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Sam 21 Déc 2013 - 14:27
Rien à voir.
Sur le 1.9 CDTI, les régénérations se font tous les 600 à 800 km
Sur le 1.7 CDTI, environ 450 à 600km.
Tu n'a pas pu faire 5000 km sans régénérations, tu ne les a pas senti c'est tout et tant mieux.
Le changement de température extérieur peut jouer, car le moteur chauffe moins vite et donc émet plus de particules.
D'où l'importance d'avoir un thermostat qui fonctionne très bien.
Manureva, tu devrais vérifier si l'eau du moteur monte bien au dessus de 80°C.
Sur le 1.9 CDTI, les régénérations se font tous les 600 à 800 km
Sur le 1.7 CDTI, environ 450 à 600km.
Tu n'a pas pu faire 5000 km sans régénérations, tu ne les a pas senti c'est tout et tant mieux.
Le changement de température extérieur peut jouer, car le moteur chauffe moins vite et donc émet plus de particules.
D'où l'importance d'avoir un thermostat qui fonctionne très bien.
Manureva, tu devrais vérifier si l'eau du moteur monte bien au dessus de 80°C.
- manureva45Nouveau
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Dim 22 Déc 2013 - 12:25
Merci David, je regarderai la température avec Torque sur mon Wiko Cink King. Sinon une "régé", c'est censé durer combien de temps ou de kilomètres ?
- DavidV67 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Dim 22 Déc 2013 - 13:59
manureva45 a écrit:Merci David, je regarderai la température avec Torque sur mon Wiko Cink King. Sinon une "régé", c'est censé durer combien de temps ou de kilomètres ?
J'ai répondu plus haut.
- manureva45Nouveau
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Dim 22 Déc 2013 - 21:10
En fait j' ai mal formulé , je ne parlais pas de la fréquence , je voulais juste dire le temps ou kms nécessaires pour effectuer une seule régé
- DavidV67 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Dim 22 Déc 2013 - 22:53
15 minutes environ.
- john582 places
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Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Ven 3 Jan 2014 - 12:19
Cette voiture est vraiment une horreur avec ses régénérations!!! Elle m'en fait une quasiment par plein, ça fume, ça pue et surtout on ne doit pas s'arreter!!!
On devient otage de la voiture; il faut la pousser donc plus de respect des limitations;
Sans compter la consommation qui s'envole
On devient otage de la voiture; il faut la pousser donc plus de respect des limitations;
Sans compter la consommation qui s'envole
- Yann59171Nouveau
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Age : 43
Localisation : Helesmes
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Dim 19 Jan 2014 - 10:53
Bonjour,
Moi j'ai le cable pour la prise diagnostique mais pas le logiciel.
Ou pourrais je me procurer celui ci?
Moi j'ai le cable pour la prise diagnostique mais pas le logiciel.
Ou pourrais je me procurer celui ci?
- sylveroNouveau
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Date d'inscription : 23/02/2014
Localisation : Paris
Humeur : Enervé
Nettoyage fréquent et plus court ?
Mer 26 Fév 2014 - 21:40
Bonjour,
J'ai acheté mon Zafira B en 2010 neuf, au bout de 9 mois perte de puissance, je vais en concession et FAP encrassé.
Je découvre ce que c'est car on ne m'en avait pas parlé à la vente. Au départ je voulais même acheter un essence, mais le vendeur m'a déconseillé le Zafira Essence...
Ils me l'ont décrassé en garantie et m'ont dit qu'ils avaient reprogrammés pour que le nettoyage soit très fréquent et plus court car on roule peu et qu'aucune tentative de nettoyage automatique n'était allé jusqu'au bout jusque là...
Depuis j'ai eu 2 fois le voyant clignotant en 3 ans et donc à chaque fois j'ai roulé jusqu'à ce qu'ils s'éteignent.
Depuis c'est ma hantise ce FAP ! On fait bcp de petit trajets donc c'est agaçant parfois on doit prolonger nos trajets juste pour lui...
C'est une vraie m...., je ne comprends pas comment en 2014 on peut concevoir un truc pareil...
D'après-vous est-ce que c'est mort et on finira par avoir des problèmes avec FAP & Co ou le réglage qu'ils m'ont fait est suffisant pour être tranquille ?
Merci.
J'ai acheté mon Zafira B en 2010 neuf, au bout de 9 mois perte de puissance, je vais en concession et FAP encrassé.
Je découvre ce que c'est car on ne m'en avait pas parlé à la vente. Au départ je voulais même acheter un essence, mais le vendeur m'a déconseillé le Zafira Essence...
Ils me l'ont décrassé en garantie et m'ont dit qu'ils avaient reprogrammés pour que le nettoyage soit très fréquent et plus court car on roule peu et qu'aucune tentative de nettoyage automatique n'était allé jusqu'au bout jusque là...
Depuis j'ai eu 2 fois le voyant clignotant en 3 ans et donc à chaque fois j'ai roulé jusqu'à ce qu'ils s'éteignent.
Depuis c'est ma hantise ce FAP ! On fait bcp de petit trajets donc c'est agaçant parfois on doit prolonger nos trajets juste pour lui...
C'est une vraie m...., je ne comprends pas comment en 2014 on peut concevoir un truc pareil...
D'après-vous est-ce que c'est mort et on finira par avoir des problèmes avec FAP & Co ou le réglage qu'ils m'ont fait est suffisant pour être tranquille ?
Merci.
- Patchman2 places
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Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Humeur : Joyeux
Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Regeneration fap
Jeu 16 Juil 2015 - 14:35
Mieux vaut tard que jamais !!
Alors jusqu'ici les régénérations se faisait tous les 800 km quelque soit le taux de saturation.
Depuis février, elle se font lorsque la saturation arrive à 100%.
D'aprés Opel c'est le calucaleur qui s'adapte suivant toutes les données qu'il récupere sur la conduite.
Résultat c'est maintenant à 1300 km !!
J'ai quand même bien flippé au début alors je suis aller faire les courses.
J'ai testé le régénérant FAP de Wynn's (15€). Grace à l'Op-com j'ai reussi à le mettre juste avant un régération et un parcour sur autoroute.
Résultat la saturation est tombée à 14% !!
Quand Opel me dit qu'ils sont entre 20 et 30 pour une régénération forcée, je suis plutôt satisfait du résultat.
Pour info c'est un produit plein de serine.
Pour le prix je penses que placé au bon moment ça peut aider.
Alors jusqu'ici les régénérations se faisait tous les 800 km quelque soit le taux de saturation.
Depuis février, elle se font lorsque la saturation arrive à 100%.
D'aprés Opel c'est le calucaleur qui s'adapte suivant toutes les données qu'il récupere sur la conduite.
Résultat c'est maintenant à 1300 km !!
J'ai quand même bien flippé au début alors je suis aller faire les courses.
J'ai testé le régénérant FAP de Wynn's (15€). Grace à l'Op-com j'ai reussi à le mettre juste avant un régération et un parcour sur autoroute.
Résultat la saturation est tombée à 14% !!
Quand Opel me dit qu'ils sont entre 20 et 30 pour une régénération forcée, je suis plutôt satisfait du résultat.
Pour info c'est un produit plein de serine.
Pour le prix je penses que placé au bon moment ça peut aider.
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