Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 343 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 342 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LUNKIESA

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 26 Fév 2018 - 20:47
bonjour j'ai un zafira 1.7 CDTI de 2008

voici mon soucis depuis quelques mois mon fap regen assez souvent 1 à 3 fois par semaine mais depuis la semaine dernière c'est 3-4 fois par jour quand je vais au boulot le matin, quand je reviens le midi, quand je repars le midi et quand je rentre le soir
je fais 15 km pour aller bosser
souvent je laisse la regen se terminer j'attends 10 minutes sur le parking ou chez moi pour que ça se fasse

j'ai aussi une hausse du niveau d'huile de 10cm au dessus du niveau Max j'ai donc viré 2L ce midi car je soupçonne que du gasoil va dans l'huile soit par un injecteur défectueux soit par les injection post-combustion

j'ai nettoyé la vanne EGR l'an dernier ainsi que le capteur de pression d'admission donc pas de soucis de ce côté

ce dimanche j'ai donc démonté le FAP j'ai nettoyé au karcher + soude + decap'four et je me suis aperçu que le tuyau de pression juste après le tuyau en métal souple tressé (côté moteur) était bouché j'ai donc débouché puis tout remonté

là j'ai une consommation moyenne de fou qui s'affiche 15L/100km au lieu de 7L/100km

lorsque j'ai une regen et que j'appuie un peu sur la pédale d'accélérateur j'entends un TIC à l'arrière (au niveau du réservoir) et lorsque je relâche TIC aussi

je roule en opel depuis 15 ans ça commence à me gaver j'ai fait un turbo une EGR sur un zafira A et sur ce zafira B j'ai déjà claqué 3500€ pour la boîte de vitesse

je crois bien que s'en ai fini d'Opel après ça ce zafira me revient à 10.000€ pour un véhicule d'occasion acheté avec 140.000km !

merci de votre aide

PS : je vais faire une vidange ce week-end + remise à zéro INSP
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 26 Fév 2018 - 21:24
pour le tic tic j'ai trouvé c'est le relais de lunette AR qui est lié au FAP donc à changer

mais ça n'explique pas ma hausse du niveau d'hule et mes régénérations quotidienne surtout que le FAP en lui-même n'était pas très encrassé par rapport à ce que j'ai vu...
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 26 Fév 2018 - 21:53
Il faudrait que notre ami Bobol78 te donne son avis sur la chose [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 26 Fév 2018 - 22:07
ça serait sympa avant que j'aille chez Opel passer au diag

par contre à froid je crois que j'ai un injecteur qui clac après à chaud 5 minutes après ça le fait moins mais parfois entre 1500-2500tr j'ai ce bruit de cliquetis puis après à 3500tr j'ai une sorte de pschiiit comme si on ouvrait un carbu avec les gicleurs ouverts à fond
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mar 27 Fév 2018 - 8:25
Salut,

Il faudrait controler tout les tuyaux qui arrive au fap, je ne sais plus si il ni a pas un capteur pression ou un truc dans se genre.

Concernant les problèmes chez Opel, toute les autres marques ont aussi les mêmes problèmes sur leur diesel, débitmètre d'air vanne egr pompe d'injection volant moteur fap...

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mar 27 Fév 2018 - 17:18
Oui, Laurent a raison il faut contrôler la durite du capteur FAP si elle est bouchée ou percée ça peut provoquer tes symptômes, si la durite est ok il faudra faire un diag voir si le capteur est ok, tu as fait la manip des pedales pour avoi les dtc ?
Sinon pour le niveau d’huile qui monte avec autant de régénérations c’est normal, surtout ne le laisse pas trop monter et une vidange s’impose après avoir résolu ton probleme.
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mar 27 Fév 2018 - 21:11
aucun code ECN au compteur lorsque je fais la manip donc il faudrait passer au diag ou à l'OPC com (quelqu'un du 59-62 par hasard je suis de saint-omer ?)

je fais une vidange ce week-end j'en profiterais pour déboucher la durite car là j'ai débouché que le tuyau en fer sur le FAP

c'est un capteur de pression à 1 tuyau mais où remonte ce tuyau dans le moteur ?

ça tombe c'est une connerie mais il faut que je trouve ça m'énerve Very Happy
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 13:57
je semble avoir résolu le problème de consommation moyenne élevée...
j'ai retiré le fusible ce midi, j'ai refais le plein et j'ai remis à zéro l'ordinateur de bord
miracle je consomme 5,5L/100km au lieu de 15 !

reste à voir si le FAP regen aussi souvent ou si ce fusible de lunette arrière avait une incidence sur le déclenchement des régénérations
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 18:26
Le dégivrage et les régénérations sont liés, à chaque fois qu’une régénération est lancé il y a plein de choses qui se  passent (injection post combustion, by-pass EGR,etc..) et les gros consommateurs électriques se mettent en route et le dégivrage des retros et de la lunette AR en font partie. D’ailleurs il y a une astuce pour savoir exactement quand les régénérations se lancent, il suffit de brancher une led sur le relai de dégivrage de la lunette AR.
Et sinon le tuyau du FAP remonte jusqu’a L’ECU.


Dernière édition par Bobol78 le Mer 28 Fév 2018 - 18:48, édité 1 fois
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 18:46
Bobol78 a écrit:Le dégivrage et les régénérations sont liés, à chaque fois qu’une régénération est lancé il y a plein de choses qui se  passent (injection post combustion, by-pass EGR,etc..) et les gros consommateurs électriques se mettent en route et le dégivrage des retros et de la lunette AR en font partie. D’ailleurs il y a une astuce pour savoir exactement quand les régénérations se lancent, il suffit de brancher une led sur le relai de dégivrage de la lunette AR.

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 545898 Bobol78!

Comme je suis un grand curieux, connais tu l’intérêt de mettre en route ces consommateurs lors de ces phases de régénération [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 486847 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 18:59
Lors des régénérations le but c’est de monter le plus rapidement possible la température dans le FAP et le fait de faire fonctionner des gros consommateurs électrique met en charge le moteur (via l’alternateur) et favorise donc la montée en température. Tu auras donc le motoventilateur, le préchauffage, le dégivrage etc. qui pourront se mettre en route tu rajoutes à ça l’injection post combustion et tu comprend mieux pourquoi la conso explose !
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 19:11
aaaah bravo opel [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 19:58
Non Karim, merci le fap, c'est pareil chez les autres marques [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687


Dernière édition par Laurent Gt le Mer 28 Fév 2018 - 21:55, édité 1 fois

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 20:14
Ils mettraient un étrangleur de débit des gaz d’échappement en sortie du FAP, tu verrais qu’il monterai très vite en température.
Belle connerie ce procédé dit donc Rolling Eyes !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 28 Fév 2018 - 21:32
Laurent Gt a écrit:Non Karim, merci le fap, c'est pareil chez les autres marques [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 319687

oui je sais bien  lolo    pardon futé lol! lol!  

quand j'ai acheté la 208 j'ai eu un pincement au coeur pour le fap [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 242924 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 242924 [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. 242924
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Jeu 1 Mar 2018 - 9:03
fausse joie ça regen encore tous les jours et me revoilà remonté à 8,5L/100km
en décembre j'étais encore à 6,5L/100km
qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
capteur ou sonde foirés ?
tuyau bouché ?
le fap est propre lui
quelqu'un a déjà fait un défapage sur le 1.7cdti 125 ? car ça commence à me gaver sévère déjà la hausse du prix du gasoil + ça ce zafira diesel va me coûte aussi cher que de rouler en OPC
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Jeu 1 Mar 2018 - 14:09
bon j'ai trouvé le capteur de pression du FAP derrière le bloc moteur fixé sous l'admission à côté du filtre à huile !

je vais donc le démonter nettoyer et ramoner la durite pour la déboucher ainsi si je passe au diag OPEL ne pourra pas me dire que mon FAP est bouché si le capteur déconne on le saura

BOSCH
0 280 002 771
FGP 55198717

je suppose que vu que le tuyau de pression est bouché le capteur détecte que mon fap est bouché du coup il régénère en permanence donc en toute logique si je débouche et nettoie tout ça tout devrait rentrer dans l'ordre... du moins j'espère

verdict samedi matin
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 5 Mar 2018 - 17:03
bon bah finalement je vais passer par la case NOFAP et NOEGR gain puissance +5 à 8cv et gain conso de 0,5 à 1L/1000km
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Mer 7 Mar 2018 - 14:18
Vu le nouveau CT je renonce à supprimer le FAP (dommage...) car il y aura une machine qui va détecter les 5 gaz mais surtout les particules fines donc c'est mort pour les voitures défapées !

Du coup je récapitule

SAMEDI : vidange faite j'ai ressorti 10L de mélange huile + gasoil !!!
j'ai débranché le tuyau de pression différentiel avant le FAP
pas de voyant, plus de régénérations et je retrouve enfin ma consommation d'avant 6,2L/100km

DIMANCHE : voyant voiture+clé et voyant moteur, perte de puissance
code ECN 063806 Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 – problème de performance/ de limites
code ECN 262008 Position de papillon, signal de sortie – circuit ouvert (Câblage, calculateur de gestion moteur)

nettoyage capteur admission, EGR et tentative de nettoyage du boîtier papillon indémontable (1 des vis foirées)

LUNDI : voyant moteur uniquement et pas de perte de puissance
MARDI : plus de voyant et toujours fonctionnement normal
MERCREDI (aujourd'hui) : remontage du tuyau du capteur différentiel sur l'avant du FAP car demain diag chez Opel
pas de régénération ce jour...

verdict demain soir
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Lun 12 Mar 2018 - 17:46
Opel m'a regen forcée FAP saturé à 90%
depuis j'ai eu que 1 regen ce week-end sur 200km ! et retrouvé une conso de 5,7L/100km !
je vais lui faire un petit nettoyage au Kent DPF Foam

par contre j'ai un cliquetis maintenant un peu comme sur un moteur essence mal réglé, injecteurs qui ont pris chers ou qui se sont décrassée ou qui ont chauffés ?
Contenu sponsorisé

[Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours. Empty Re: [Zafira B 1.7 cdti] Regénération FAP 4 fois par jours.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum