Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 239 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 238 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Joandu30130

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 30 Mai 2024 - 15:34
Bonjour à tous,

Verbalisé TROIS fois pour usage d'un véhicule non en ordre de contrôle technique, je suis contraint de remplacer le moteur Z16XE de ma Zafira 1.6 d'avril 2004 afin de tenter de régler le souci de pollution échappement (taux de CO hors limite tant à l'essence qu'au gaz, au ralenti et à 2500 t/min) non résolu depuis des années malgré le remplacement de toute la ligne d'échappement, les deux sondes lambda et le catalyseur inclus.
On en est venu à l'hypothèse d'une fuite modérée d'huile au niveau des joints de queues de soupapes et une usure des segments et chemises des cylindres suite à un manque d'entretien huile moteur + la sécheresse du LPG qui me sert de carburant.

Préalablement on avait remplacé un des 2 arbres à cames en même temps que les 16 poussoirs hydrauliques. Par la suite, la consommation d'huile m'a semblé trop importante bien qu'aucune fumée d'huile ne semblait s'échapper ni de l'échappement (bien que l'odeur d'huile brûlée me semble flagrante) ni du carter moteur ou de l'orifice de contrôle du niveau d'huile. Le moteur conserve sa puissance et la compression des cylindres reste homogène selon le garagiste qui a remplacé le filtre à air et nettoyé le boîtier papillon ainsi que le reniflard (pas de vanne EGR sur ce modèle).
Aucun code d'erreur relevé à la valise électronique n'a pu faire avancer le diagnostic et aucun expert Opel ne veut examiner la voiture au prétexte qu'elle est déjà passée dans les mains de trop de garagistes.

Actuellement, j'ai une offre d'un moteur de remplacement Z16XE en bon état (< 80.000 km) d'une Astra-G 1600 cm³.
Je voudrais conserver la courroie de transmission (avec son galet enrouleur ?) et la pompe à eau récemment renouvelées sur ma Zafira et bien sûr continuer à utiliser le LPG comme carburant (intégration dans le circuit de liquide de refroidissement et dans l'injection multipoints).

Il faut donc être certain que tout est identique avec le moteur Astra-G (courroie de transmission et pompe à eau, filtres à air et huile, et aussi le collecteur d'admission (et d'échappement ?) qui diffère chez la Meriva équipée pourtant du même moteur Z16XE.

Selon Opel/GM les données moteurs pour les deux modèles Zafira-A (N° châssis: W0L0TGF7542137639) et ASTRA-G semblent identiques
(https://oeparts24.com/catalogues/opel?get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1)
Opel ASTRA-G + ZAFIRA-A (chassis: F75)  Catalog code: T98  Model code: 0QX75  Package code: IXSA  Code GM*Drive: XXPJ  Code moteur: 20CP8746

Voilà, comment puis-je m'assurer de cette adéquation avant d'acheter et changer les moteurs sachant que cela me coûtera plus de 1000 Eur sans être certain que cela résoudra définitivement mon souci ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience Wink


Dernière édition par DC001 le Ven 14 Juin 2024 - 18:01, édité 1 fois
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 1 Juin 2024 - 14:18
Bonjour

J'ai déjà eu l'expérience d'un contrôle de pollution Co excessif sur une Vectra de 1997.
Pour ma part le problème venait du thermostat qui restait ouvert.
Le moteur polluait car il ne montait pas assez en température. Je m'en suis rendu compte en regardant les datas fourni par l'opcom.

Cdlt

haussys aime ce message

avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 1 Juin 2024 - 15:30
salut 

je pense pas que ce soit un pb de conso d'huile interne.
Les CO c'est forcément en rapport avec le carburant et ou le comburant.
Donc soit mauvais injection ou dans des qttés inappropriées et/ou pas assez d'air.
Avant de changer le moteur (qui probablement ne résoudrera pas ton pb) vérifie les données concernant les injecteurs. 
Et comme dis plus bas  le thermostat et/ou les sondes de t° qui sont des variables prises en compte par le calculateur pour piloter l'injection.

dglobo92 aime ce message

avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 16:15
Bonjour et merci pour vos suggestions !

Le thermostat et la sonde de température avaient déjà été contrôlés et remplacés préalablement dans le cadre d'un souci antérieur (passage automatique retardé de l'essence au LPG). ils ne sont pas en cause.
Les gaz d'échappement "puent" littéralement l'huile brûlée sans pour autant dissiper de fumée caractéristique à l'échappement  (ni au niveau de l'orifice de la jauge d'huile moteur ou du carter) et la consommation d'huile est trop importante je trouve (> 1 L/1000 km ?).
On avait également suspecté une prise d'air quelque part et bien replacé le filtre à air après l'avoir remplacé (jonction avec le boitier papillon notamment) sans résultat.

J'ignore comment vérifier les données des injecteurs ou pourquoi éventuellement le calculateur serait lui même déficient. 
Le taux de CO est bien sûr une conséquence de la combustion d'un mélange inadéquat mais si l'odeur d'huile brûlée est évident, cela peut aussi fausser celle-ci.

La 1ère étape a été l'analyse à la valise électronique sans réponse par divers garagistes.


Dernière édition par DC001 le Dim 2 Juin 2024 - 22:05, édité 1 fois

dglobo92 aime ce message

avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 19:25
Bonjour, 

La conso de 1l d'huile au 1000km c'est énorme. Dans ce cas effectivement la segmentation semble en cause. 

Pour les injecteurs il faudrait pouvoir lire les données quand le moteur tourne avec un outil de diagnostique. 
Concernant le calculateur ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas impossible que des données dans le calculateur soient corrompues et dans ce cas qu'il y ait une mauvaise stratégie de pilotage.

Concernant ton LPG c'est d'origine?
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 22:04
@ haussys,

La consommation est peut-être de 0,5 L d'huile au 1000 km (je roule fort peu avec vu le risque de PV...) mais reste élevée.
On a rien remarqué à la valise diagnostique à propos du fonctionnement des injecteurs que ce soit en combustion essence ou LPG (le contrôleur d'injection gaz se calque sur celui général de l'essence de toute façon).
J'ai fait installer le gaz peu après l'achat (d'occasion) de la Zafira et tout a bien fonctionné pendant des années.
Les principaux ennuis en cascade sont sans doute la conséquence du remplacement de l'huile (bon marché) et de son filtre que j'ai trop négligés hélas.

Actuellement, ma question concerne la compatibilité totale ou pas du moteur de l'Astra G (1.6 16v) dans son ensemble afin de ne pas en acheter un s'il s'avère compliqué ou impossible à installer. Je n'ai pas de retour à ce sujet sur les trois forums sollicités.

Quelqu'un peut-il me guider ?

Merci  Wink
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 23:38
Pour moi le Zafira A été l'Astra G partage le même moteur.
Tu devrais peut être pouvoir vérifier le code general motor ( ex 90570341).

Il peut y avoir  plusieurs codes et des petites différences de montage suivant les années ou usines de fabrication.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 4 Juin 2024 - 15:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour et merci pour votre intervention :-)

Selon oeparts24, sur base du N° de châssis, le code général moteur est 20CP8746 comme indiqué dans le post initial et il s'agit en effet du même moteur Z16XE. 
Ma crainte est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu (par expl. peut-être le collecteur d'admission mais beaucoup d'autres choses) et que sur une voiture de 20 ans, bon nombres de boulons et vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage.
Je me rappelle que mon 1er garagiste (le plus critiquable...) avait planché des heures pour démonter le catalyseur.

Sur le site oeparts24.com, j'ai regardé rapidement les accessoires moteur (Z16ZE repris sous un code que je ne connaissais pas: L91) des deux voitures et je constate (si j'ai bien compris les données et photos reprises) qu'ils diffèrent souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce exact et est-ce que ça imposera de les récupérer sur ma Zafira (avec les craintes évoquées) et de les installer sur le moteur de la Astra-G ? Dur dur ?
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Ven 7 Juin 2024 - 18:45
Je pense que tu devras récupérer ou vérifier la compatibilité des accessoires.

En plus, les accessoires avec de l'electronique , les papillons des gaz , la vanne egr et autres capteurs peuvent être calibrés pour ton unité de contrôle.  Je pense qu'il vaut mieux reprendre ces éléments de ton véhicule.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 8 Juin 2024 - 10:21
@ dglobo92
Merci pour votre conseil prudent.
Donc le risque est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu et que sur une voiture de 20 ans (la mienne), bon nombre de boulons/vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage ?
En conclusion, mieux vaudrait se résigner (si je trouve) à un moteur Z16XE d'une Zafira vendu avec ses accessoires mais, même dans ce cas, faudra-t-il de toute façon démonter de ma Zafira et transférer les accessoires non fournis avec le moteur de remplacement donc avec le même scenario et risque que pour une Astra G ? Oui/non ?
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 8 Juin 2024 - 18:08
DC001 a écrit:@ dglobo92
Merci pour votre conseil prudent.
Donc le risque est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu et que sur une voiture de 20 ans (la mienne), bon nombre de boulons/vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage ?
En conclusion, mieux vaudrait se résigner (si je trouve) à un moteur Z16XE d'une Zafira vendu avec ses accessoires mais, même dans ce cas, faudra-t-il de toute façon démonter de ma Zafira et transférer les accessoires non fournis avec le moteur de remplacement donc avec le même scenario et risque que pour une Astra G ? Oui/non ?

Hello  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Pour répondre lors du changement de ton moteur par un moteur d' Astra G il y aura des accessoires et autres parties collecteurs échappements etc.. à récupérer sur ton moteur et transférer sur le nouveau.

Si tu prends un moteur de Zafira Z16XE avec  TOUS tu n'auras pas à démonter les accessoires cependant il y aura des choses à démonter par exemple les vis entre le collecteur et la ligne si le moteur que tu prends est équipé du collecteur
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 13 Juin 2024 - 13:25
@ dglobo92 & @ haussys,

Je comprends tout à fait la prudence requise afin de récupérer de ma Zafira tous les accessoires moteurs surtout s'ils sont électroniques même si la Zafira-A & l'Astra-G sembent équipées du même moteur Z16XE (L91 - code moteur: 20CP8746).
Sur les photos issues du lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1

J'hésite à m'assurer quels sont les accessoires différents, par expl.: la rampe des injecteurs est identique ou à récupérer pour transfert ?
Comment interpréter ces schémas ?

Est-ce un gros travail à prévoir pour le mécanicien ?
Je voudrais lui péciser d'emblée ce qu'il doit faire.

Merci encore pour votre éclairage, je n'ai pas votre compétence dans ce domaine Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? 829977
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 13 Juin 2024 - 16:45
Salut, 

je pense que ton garagiste saura quoi faire, il ne m'est malheureusement pas possible de te dire ce qui est différent entre les deux moteurs. 
Pour en avoir déjà fait plusieurs remplacements moteur l'idéal c'est de regarder cela lorsque les deux moteurs sont côtes à côtes, l'important c'est que la base soit identique.
As tu la possibilité de voir le moteur de rechange ou tu vas le prendre sur le net?
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Ven 14 Juin 2024 - 20:14
Bonjour haussys,

J'espère que je pourrai visionner le moteur de l'Astra-G en me rendant sur place et questionner l'ouvrier qui l'a démonté à propos des différences avec celui de la Zafira-A même si ce sont des Z16XE (L91) tous les deux car je n'ai quasi aucune expériences en mécanique voiture. Je ne suis pas sûr de savoir localiser boitier vis papillon gaz, reniflard, rampe d'injection, collecteurs d'admission & d'échappement,  ...
Comme celui qui se proposait d'effectuer le remplacement de mon moteur est jeune et assez débutant je crois, je voudrais avant tout m'assurer de la compatibilité des accessoires moteur sur base des schémas téléchargés sur le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1

Je pense avoir enfin compris que lorsque plusieurs schémas sont repris à la suite les uns des autres, il s'agit en fait de ceux des références moteur mentionnées dans le titre.

Par expl. pour le collecteur d'admission, différents schémas l'illustrent de haut en bas pour les moteurs Z14XE, Z16XE, Z16XEP. Dans le schéma des Rampes d'injection, ils sont illustrés pour les moteurs C16SEL, X16XEL et Z16XE et dans le schéma des collecteurs d'échappement, ils sont représentés pour les moteurs Z16XE et Z16XEP.
Donc pour les schémas examinés, il semble bien que tout concorde puisque les accessoires illustrés ne diffèrent que pour des références moteur autres que le Z16XE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprenez-vous les choses comme moi maintenant ?
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 16 Juin 2024 - 16:32
bonjour DC001, 

je comprends. bon courage, tiens nous au courant
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Lun 1 Juil 2024 - 15:46
dglobo92 a écrit:Pour moi le Zafira A été l'Astra G partage le même moteur.
Tu devrais peut être pouvoir vérifier le code general motor ( ex 90570341). Il peut y avoir  plusieurs codes et des petites différences de montage suivant les années ou usines de fabrication.
@ dglobo92,
Bonjour,
Après tant d'autres dépenses sur ma Zafira-A (qui continue à rouler correctement mais reste interdite de circulation vu le taux de CO trop élevé impossible à régler sans changer de moteur hélas), ma recherche n'avance pas sans débourser beaucoup afin de remplacer mon moteur Z16XE par un autre en bon état et faible kilométrage.
Celui d'une Astra-G qui semblait enfin convenir cause souci

1. Même si le moteur de l'Astra-G 1600 ess. à vendre est un Z16XE comme celui de ma Zafira-A 1600 essence (le GM Part 93173802 est non visible hélas sur le bloc cylindres en face du carter d'embrayage), selon les schémas oeparts24.com illustrant les collecteurs d'échappement, le N° de ce collecteur serait celui d'un moteur Zafira X14XE ou un C16SEL non ?
La photo du moteur de l'Astra-G à vendre le laisse penser sans hésitation. Non ?

2. Selon les schémas oeparts24.com illustrant les collecteurs d'admission, ceux équipant les moteurs Zafira X14XE & C16SEL se ressemblent mais diffèrent de celui équipant le Z16XE des Zafira.
Selon le concessionnaire, le N° étiqueté sur le moteur de l'Astra du côté collecteur d'admission (90530852) serait en effet celui équipant les moteurs Zafira X14XE & C16SEL.
C'est risqué il me semble et peut-être impossible d'intaller le mien sur le moteur de l'Astra-G si ce dernier est équipé du même que les X14XE ou C16SEL (différent de celui qui équipe le Z16XE) ! Souci à craindre de localisation et de volume occupé d'autant que quelques durites relient la chaufferette au détendeur LPG sur ma ZAfira. Non ?

3. Les rampes d'injecteurs semblent identiques par contre selon les schémas oeparts24.com.

Partagez-vous mon avis ?

Merci d'avance pour votre appui, chez Opel France contacté, on me renvoie vers un concessionnaire pour plus de certitude et chez celui-ci on me confirme que le N° visible en photo du côté du collecteur d'admission renvoie à celui présent sur un moteur X14XE ou C16SEL avec le risque d'une incompatibilité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1356
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 2 Juil 2024 - 12:56
Bonjour

Je pense qu'il faut que tu prennes exactement le même type de moteur.

Même si techniquement tu arrivais à monter un X14XE ou C16SEL  , il faut faire attention aussi à l'aspect juridique.

 Si tu mettais un moteur de type différent de celui indiqué sur ta carte grise. Ton assurance serait t'elle valable en cas d'accident ou d'incendie ....?

Par sur que le jeu en vaille la chandelle.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 2 Juil 2024 - 14:57
Bonjour dglobo92,

Ce que j'ai compris et tenté d'expliquer est que sur l'Astra-G 1.6, le moteur est d'office un Z16XE (cf. schéma oeparts24) mais que celui-ci serait complété sur l'Astra-G par des collecteurs différents de ceux qui semblent équiper le moteur Z16XE de ma Zafira-A 1.6 mais qui équiperaient les moteurs Zafira X14XE ou C16SEL (cf. schéma oeparts24).
Les trous de fixation de ceux-ci sur un Z16XE d'Astra-G le permettraient (moins parfaitement) selon un garagiste Opel.

Je tiens bien sûr à éviter tout montage risqué et jusqu'à présent le vendeur du moteur de l'Astra-G ne m'a pas informé à propos des différences de collecteurs notamment.

Donc il faut que je continue à chercher un moteur Z16XE (certifié en bon état avec peu de km) provenant d'une Zafira-A 1.6 à un prix qui ne continuera pas à me ruiner comme les PV et interventions sans succès des garagistes sollicités.
C'est plutôt ce que je pensais au départ avant qu'on me propose des Z16XE de Meriva ou Astra !

Vous interprétez comme moi les derniers schémas oeparts24 illustrés pour la différence des collecteurs équipant le Z16XE ?

Merci en tout cas pour le partage de vos sources d'infos appremment fiables :-)

haussys aime ce message

avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 4 Juil 2024 - 1:27
Salut 

je comprends ton pb. Effectivement si tu ne veux pas te prendre la tête l'idéal est de prendre un moteur Z16XE provenant d'un Zafira A
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 4 Juil 2024 - 13:45
Bonjour haussys,
Vous interprétez comme moi les derniers schémas oeparts24 illustrés pour la différence de collecteurs équipant d'autres moteurs que le Z16XE même semble-t-il dans une Astra-G 1.6 motorisée avec le Z16XE (cf. photos de celui-ci) ?

En indiquant sur leur site le VIN comme clé de recherche, je m'aperçois que le côté g/dr. du volant est précisé dans les données du véhicule.
Cela affecte aussi le moteur ??

Mon problème est surtout financier:
3 PV (742 € !), nouvelle ligne d'échappement + catalyseur et sondes Lambda + 4 garagistes payés sans résoudre le problème (~ 1500 €). Pas de remboursement du vendeur de moteur mais simplement un bon d'achat à inclure dans le paiement d'un autre moteur (prix >) après retour de celui vendu sans certitude d'entière compatibilité et paiement pour le démontage (+ remontage partiel éventuel) du mécanicien hors de responsabilité (~ 500 €)!
 
Tout ceci malgré des revenus mensuels ~450 € (!) et des dizaines de coups de fil/SMS/Post-forum et d'heures passées depuis 3 ans...
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Jeu 4 Juil 2024 - 22:45
Bonjour DC001, 

D'après mes recherches le C16SE était monté sur les astra F donc ce que tu vois est un moteur X14XE qui a été monté sur les Astra G et notamment break.
En regardant sur des sites comme Auto doc on peut trouver avec le numéro de pièce du collecteur que la pièce correspond 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • OPEL Zafira A (T98) (Année de construction 04.1999 - 06.2005)
    • 1.6 16V (F75), Année de construction 04.1999 - 06.2005, 1598 ccm, 101 CV



  • OPEL Astra G Caravan (T98) (Année de construction 02.1998 - 12.2009)
    • 1.4 16V (F35), Année de construction 06.1998 - 07.2004, 1389 ccm, 90 CV
    • 1.6 16V (F35), Année de construction 02.1998 - 07.2004, 1598 ccm, 101 CV


  • OPEL Astra G Berline (T98) (Année de construction 09.1998 - 12.2009)
    • 1.4 16V (F69), Année de construction 09.1998 - 01.2005, 1389 ccm, 90 CV
    • 1.6 16V (F69), Année de construction 09.1998 - 01.2005, 1598 ccm, 101 CV





pour le collecteur d'admission je ne vois pas le code, tu aurais celui sur ta voiture c'est une étiquette avec code barre et code.


Il y a ici un Z16XE, il faudrait que tu les appelles pr leur demander des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Ven 5 Juil 2024 - 17:48
Bonjour haussys.
Tout d'abord un grand merci pour vos recherches et votre amabilité constante Wink

Si je comprends bien ce que vous exposez, les Astra-G sont équipées aussi bien de moteurs Z16XE pour les versions 1.6 L16v F35 & F69 que de moteurs X14XE pour les versions 1.4 L 16v F35 & F69 ?
Sur Autodoc, sans préciser les codes moteurs, les collecteurs d'échappement sont identiques pour les Astra-G Caravan F35 1.4-66kw & 1.6-74 kw MAIS AUSSI pour ma Zafira-A 1.6-74 kw. Pas de différence pour les versions F69 d'Astra non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils ne ressemblent pas à celui de l'Astra-G à vendre (photo de face du moteur) et en le comparant aux schémas d'oeparts24, ce collecteur d'échappement est semblable à celui du moteur X14XE ou C16SEL.
Pourtant, le vendeur m'assure que c'est le moteur d'une Astra-G 1598 cm³. Faut-il comprendre, s'il ne ment pas, qu'il s'agirait d'un moteur C16SE(L) plutôt que Z16XE et qu'il serait équipé du même collecteur d'échappement que les moteurs X14XE ?

A propos du N° 90530852 étiqueté sur le collecteur d'admission du moteur de l'Astra-G (zoom face arrière), il correspond bien à celui équipant les moteurs X14XE (https://oeparts24.com/catalogues/opel?get_page=get_part&category_type=car&catalog_code=t98&group=g&subgroup=77-1&groupsub=0&view_type=&vin_detail=detail=90530852&client=1) mais aussi semble-t-il les C16SEL (lien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci aussi pour le lien vers fair-motors, j'ai fait une demande de devis bien que je ne cherche pas une version motorisée en LPG d'origine puisque je l'ai achetée d'occasion en motorisation essence.
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 6 Juil 2024 - 9:28
effectivement la photo du bloc montre que le collecteur d'échappement correspon au Z14XE ou C16SE.
Oui je comprends donc que ce moteur est très certainement un 1,6, vous pouvez lui demander le numéro du moteur ou le numéro de véhicule sur lequel il était monté de ce fait vous saurez quelle est la version du moteur.

le numéro étiqueté 90530852 étiqueté sur le collecteur d'admission, vs l'avez trouvé sur votre moteur ou cela correspond au moteur dont vs avez partagé des photos?
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 6 Juil 2024 - 12:42
Bonjour haussys,
Quand je parle des photos de l'Astra-G, il s'agit bien sûr de celui à vendre pour tenter de remplacer le Z16XE de ma Zafira, son collecteur d'échappement (visible sur la photo en face avant) ressemble selon les schémas d'oeparts24 à celui équipant les moteurs X14XE ou C16SEL (et pas Z14XE ou C16SE comme vous l'écrivez).
Le N° de ce moteur n'est pas visible, j'ai regardé en vain avec le vendeur (je ne savais pas qu'il est en principe faiblement gravé sur le bloc cylindres face au carter d'embrayage) et il ne le cherchera plus après 3 visites de ma part !

Le N° 90530852 étiqueté sur le collecteur d'admission est, comme je l'ai écrit, celui du moteur de l'Astra-G (zoom photo face arrière) à vendre. Mon moteur n'est pas démonté (pas de photos des pièces possible) puisque j'ai encore roulé une dernière fois avec ma Zafira avant d'être re-verbalisé lourdement... Il correspond à celui équipant les moteurs X14XE (ou C16SEL ? cf. lien dans mes précédents posts) selon les schémas d'oeparts24.
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 9 Juil 2024 - 23:00
Bonjour DC001

Une question, quand tu dis verbalisé, tu te fais arrêter à chaque fois? 

c'est vrt la merde et je comprends mais faudrait vraiment de comparer side by side.
J'ai moi même pu voir que certaines pièces sur deux Z12XE n'étaient pas interchangeables pourtant même puissance.
une autre proposition serait de ne changer que le bloc moteur et de refaire ou non ( en fonction de son état) le haut moteur, ou de refaire la segmentation et le bas moteur.
Contenu sponsorisé

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum