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Jeu 30 Mai 2024 - 15:34
Bonjour à tous,

Verbalisé TROIS fois pour usage d'un véhicule non en ordre de contrôle technique, je suis contraint de remplacer le moteur Z16XE de ma Zafira 1.6 d'avril 2004 afin de tenter de régler le souci de pollution échappement (taux de CO hors limite tant à l'essence qu'au gaz, au ralenti et à 2500 t/min) non résolu depuis des années malgré le remplacement de toute la ligne d'échappement, les deux sondes lambda et le catalyseur inclus.
On en est venu à l'hypothèse d'une fuite modérée d'huile au niveau des joints de queues de soupapes et une usure des segments et chemises des cylindres suite à un manque d'entretien huile moteur + la sécheresse du LPG qui me sert de carburant.

Préalablement on avait remplacé un des 2 arbres à cames en même temps que les 16 poussoirs hydrauliques. Par la suite, la consommation d'huile m'a semblé trop importante bien qu'aucune fumée d'huile ne semblait s'échapper ni de l'échappement (bien que l'odeur d'huile brûlée me semble flagrante) ni du carter moteur ou de l'orifice de contrôle du niveau d'huile. Le moteur conserve sa puissance et la compression des cylindres reste homogène selon le garagiste qui a remplacé le filtre à air et nettoyé le boîtier papillon ainsi que le reniflard (pas de vanne EGR sur ce modèle).
Aucun code d'erreur relevé à la valise électronique n'a pu faire avancer le diagnostic et aucun expert Opel ne veut examiner la voiture au prétexte qu'elle est déjà passée dans les mains de trop de garagistes.

Actuellement, j'ai une offre d'un moteur de remplacement Z16XE en bon état (< 80.000 km) d'une Astra-G 1600 cm³.
Je voudrais conserver la courroie de transmission (avec son galet enrouleur ?) et la pompe à eau récemment renouvelées sur ma Zafira et bien sûr continuer à utiliser le LPG comme carburant (intégration dans le circuit de liquide de refroidissement et dans l'injection multipoints).

Il faut donc être certain que tout est identique avec le moteur Astra-G (courroie de transmission et pompe à eau, filtres à air et huile, et aussi le collecteur d'admission (et d'échappement ?) qui diffère chez la Meriva équipée pourtant du même moteur Z16XE.

Selon Opel/GM les données moteurs pour les deux modèles Zafira-A (N° châssis: W0L0TGF7542137639) et ASTRA-G semblent identiques
(https://oeparts24.com/catalogues/opel?get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1)
Opel ASTRA-G + ZAFIRA-A (chassis: F75)  Catalog code: T98  Model code: 0QX75  Package code: IXSA  Code GM*Drive: XXPJ  Code moteur: 20CP8746

Voilà, comment puis-je m'assurer de cette adéquation avant d'acheter et changer les moteurs sachant que cela me coûtera plus de 1000 Eur sans être certain que cela résoudra définitivement mon souci ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience Wink


Dernière édition par DC001 le Ven 14 Juin 2024 - 18:01, édité 1 fois
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Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 1 Juin 2024 - 14:18
Bonjour

J'ai déjà eu l'expérience d'un contrôle de pollution Co excessif sur une Vectra de 1997.
Pour ma part le problème venait du thermostat qui restait ouvert.
Le moteur polluait car il ne montait pas assez en température. Je m'en suis rendu compte en regardant les datas fourni par l'opcom.

Cdlt

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Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Sam 1 Juin 2024 - 15:30
salut 

je pense pas que ce soit un pb de conso d'huile interne.
Les CO c'est forcément en rapport avec le carburant et ou le comburant.
Donc soit mauvais injection ou dans des qttés inappropriées et/ou pas assez d'air.
Avant de changer le moteur (qui probablement ne résoudrera pas ton pb) vérifie les données concernant les injecteurs. 
Et comme dis plus bas  le thermostat et/ou les sondes de t° qui sont des variables prises en compte par le calculateur pour piloter l'injection.

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Dim 2 Juin 2024 - 16:15
Bonjour et merci pour vos suggestions !

Le thermostat et la sonde de température avaient déjà été contrôlés et remplacés préalablement dans le cadre d'un souci antérieur (passage automatique retardé de l'essence au LPG). ils ne sont pas en cause.
Les gaz d'échappement "puent" littéralement l'huile brûlée sans pour autant dissiper de fumée caractéristique à l'échappement  (ni au niveau de l'orifice de la jauge d'huile moteur ou du carter) et la consommation d'huile est trop importante je trouve (> 1 L/1000 km ?).
On avait également suspecté une prise d'air quelque part et bien replacé le filtre à air après l'avoir remplacé (jonction avec le boitier papillon notamment) sans résultat.

J'ignore comment vérifier les données des injecteurs ou pourquoi éventuellement le calculateur serait lui même déficient. 
Le taux de CO est bien sûr une conséquence de la combustion d'un mélange inadéquat mais si l'odeur d'huile brûlée est évident, cela peut aussi fausser celle-ci.

La 1ère étape a été l'analyse à la valise électronique sans réponse par divers garagistes.


Dernière édition par DC001 le Dim 2 Juin 2024 - 22:05, édité 1 fois

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Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 19:25
Bonjour, 

La conso de 1l d'huile au 1000km c'est énorme. Dans ce cas effectivement la segmentation semble en cause. 

Pour les injecteurs il faudrait pouvoir lire les données quand le moteur tourne avec un outil de diagnostique. 
Concernant le calculateur ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas impossible que des données dans le calculateur soient corrompues et dans ce cas qu'il y ait une mauvaise stratégie de pilotage.

Concernant ton LPG c'est d'origine?
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Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Dim 2 Juin 2024 - 22:04
@ haussys,

La consommation est peut-être de 0,5 L d'huile au 1000 km (je roule fort peu avec vu le risque de PV...) mais reste élevée.
On a rien remarqué à la valise diagnostique à propos du fonctionnement des injecteurs que ce soit en combustion essence ou LPG (le contrôleur d'injection gaz se calque sur celui général de l'essence de toute façon).
J'ai fait installer le gaz peu après l'achat (d'occasion) de la Zafira et tout a bien fonctionné pendant des années.
Les principaux ennuis en cascade sont sans doute la conséquence du remplacement de l'huile (bon marché) et de son filtre que j'ai trop négligés hélas.

Actuellement, ma question concerne la compatibilité totale ou pas du moteur de l'Astra G (1.6 16v) dans son ensemble afin de ne pas en acheter un s'il s'avère compliqué ou impossible à installer. Je n'ai pas de retour à ce sujet sur les trois forums sollicités.

Quelqu'un peut-il me guider ?

Merci  Wink
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Dim 2 Juin 2024 - 23:38
Pour moi le Zafira A été l'Astra G partage le même moteur.
Tu devrais peut être pouvoir vérifier le code general motor ( ex 90570341).

Il peut y avoir  plusieurs codes et des petites différences de montage suivant les années ou usines de fabrication.
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Mar 4 Juin 2024 - 15:24
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Bonjour et merci pour votre intervention :-)

Selon oeparts24, sur base du N° de châssis, le code général moteur est 20CP8746 comme indiqué dans le post initial et il s'agit en effet du même moteur Z16XE. 
Ma crainte est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu (par expl. peut-être le collecteur d'admission mais beaucoup d'autres choses) et que sur une voiture de 20 ans, bon nombres de boulons et vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage.
Je me rappelle que mon 1er garagiste (le plus critiquable...) avait planché des heures pour démonter le catalyseur.

Sur le site oeparts24.com, j'ai regardé rapidement les accessoires moteur (Z16ZE repris sous un code que je ne connaissais pas: L91) des deux voitures et je constate (si j'ai bien compris les données et photos reprises) qu'ils diffèrent souvent.

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Est-ce exact et est-ce que ça imposera de les récupérer sur ma Zafira (avec les craintes évoquées) et de les installer sur le moteur de la Astra-G ? Dur dur ?
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Ven 7 Juin 2024 - 18:45
Je pense que tu devras récupérer ou vérifier la compatibilité des accessoires.

En plus, les accessoires avec de l'electronique , les papillons des gaz , la vanne egr et autres capteurs peuvent être calibrés pour ton unité de contrôle.  Je pense qu'il vaut mieux reprendre ces éléments de ton véhicule.
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Sam 8 Juin 2024 - 10:21
@ dglobo92
Merci pour votre conseil prudent.
Donc le risque est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu et que sur une voiture de 20 ans (la mienne), bon nombre de boulons/vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage ?
En conclusion, mieux vaudrait se résigner (si je trouve) à un moteur Z16XE d'une Zafira vendu avec ses accessoires mais, même dans ce cas, faudra-t-il de toute façon démonter de ma Zafira et transférer les accessoires non fournis avec le moteur de remplacement donc avec le même scenario et risque que pour une Astra G ? Oui/non ?
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Sam 8 Juin 2024 - 18:08
DC001 a écrit:@ dglobo92
Merci pour votre conseil prudent.
Donc le risque est qu'il faudra démonter toute une série de parties fixées au moteur nu et que sur une voiture de 20 ans (la mienne), bon nombre de boulons/vis seront assez oxydées pour bloquer complètement ou casser dans leur filetage ?
En conclusion, mieux vaudrait se résigner (si je trouve) à un moteur Z16XE d'une Zafira vendu avec ses accessoires mais, même dans ce cas, faudra-t-il de toute façon démonter de ma Zafira et transférer les accessoires non fournis avec le moteur de remplacement donc avec le même scenario et risque que pour une Astra G ? Oui/non ?

Hello  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Pour répondre lors du changement de ton moteur par un moteur d' Astra G il y aura des accessoires et autres parties collecteurs échappements etc.. à récupérer sur ton moteur et transférer sur le nouveau.

Si tu prends un moteur de Zafira Z16XE avec  TOUS tu n'auras pas à démonter les accessoires cependant il y aura des choses à démonter par exemple les vis entre le collecteur et la ligne si le moteur que tu prends est équipé du collecteur
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Jeu 13 Juin 2024 - 13:25
@ dglobo92 & @ haussys,

Je comprends tout à fait la prudence requise afin de récupérer de ma Zafira tous les accessoires moteurs surtout s'ils sont électroniques même si la Zafira-A & l'Astra-G sembent équipées du même moteur Z16XE (L91 - code moteur: 20CP8746).
Sur les photos issues du lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1

J'hésite à m'assurer quels sont les accessoires différents, par expl.: la rampe des injecteurs est identique ou à récupérer pour transfert ?
Comment interpréter ces schémas ?

Est-ce un gros travail à prévoir pour le mécanicien ?
Je voudrais lui péciser d'emblée ce qu'il doit faire.

Merci encore pour votre éclairage, je n'ai pas votre compétence dans ce domaine Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? 829977
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Jeu 13 Juin 2024 - 16:45
Salut, 

je pense que ton garagiste saura quoi faire, il ne m'est malheureusement pas possible de te dire ce qui est différent entre les deux moteurs. 
Pour en avoir déjà fait plusieurs remplacements moteur l'idéal c'est de regarder cela lorsque les deux moteurs sont côtes à côtes, l'important c'est que la base soit identique.
As tu la possibilité de voir le moteur de rechange ou tu vas le prendre sur le net?
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Ven 14 Juin 2024 - 20:14
Bonjour haussys,

J'espère que je pourrai visionner le moteur de l'Astra-G en me rendant sur place et questionner l'ouvrier qui l'a démonté à propos des différences avec celui de la Zafira-A même si ce sont des Z16XE (L91) tous les deux car je n'ai quasi aucune expériences en mécanique voiture. Je ne suis pas sûr de savoir localiser boitier vis papillon gaz, reniflard, rampe d'injection, collecteurs d'admission & d'échappement,  ...
Comme celui qui se proposait d'effectuer le remplacement de mon moteur est jeune et assez débutant je crois, je voudrais avant tout m'assurer de la compatibilité des accessoires moteur sur base des schémas téléchargés sur le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1

Je pense avoir enfin compris que lorsque plusieurs schémas sont repris à la suite les uns des autres, il s'agit en fait de ceux des références moteur mentionnées dans le titre.

Par expl. pour le collecteur d'admission, différents schémas l'illustrent de haut en bas pour les moteurs Z14XE, Z16XE, Z16XEP. Dans le schéma des Rampes d'injection, ils sont illustrés pour les moteurs C16SEL, X16XEL et Z16XE et dans le schéma des collecteurs d'échappement, ils sont représentés pour les moteurs Z16XE et Z16XEP.
Donc pour les schémas examinés, il semble bien que tout concorde puisque les accessoires illustrés ne diffèrent que pour des références moteur autres que le Z16XE.

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Comprenez-vous les choses comme moi maintenant ?
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Dim 16 Juin 2024 - 16:32
bonjour DC001, 

je comprends. bon courage, tiens nous au courant
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