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haussys
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Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 9 Juil 2024 - 23:00
Bonjour DC001

Une question, quand tu dis verbalisé, tu te fais arrêter à chaque fois? 

c'est vrt la merde et je comprends mais faudrait vraiment de comparer side by side.
J'ai moi même pu voir que certaines pièces sur deux Z12XE n'étaient pas interchangeables pourtant même puissance.
une autre proposition serait de ne changer que le bloc moteur et de refaire ou non ( en fonction de son état) le haut moteur, ou de refaire la segmentation et le bas moteur.
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DC001
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Mer 10 Juil 2024 - 16:07
Bonjour haussys,

Je me suis fait verbalisé d'abord dans le cadre d'une campagne policière de prévention de la sécurité routière et le même jour au retour (!!) pour un excès de vitesse par radar (70 km au lieu de 60 km/h...) qui donne lieu automatiquement à un contrôle du rapport de contrôle technique (double PV !) puis de nouveau, des mois plus tard, à une autre campagne de sécurité routière (121 + 121 + 500 € !)... J'ai pourtant fait remarquer en justice que j'émettais moins de CO par an qu'un véhicule en ordre de CT mais totalisant 3 à 5 fois plus de km que moi (3500 km/an perso et moins en 2024...).

Comme si cela ne suffisant pas, mi-avril dernier, j'ai été déséquilibré et projeté au sol lors d'un déplacement à vélo comme réparateur bénévole dans un Repair Café (c'est ma conviction car je circule à vélo sans aucune chute depuis des années et j'étais en bonne santé malgré ma précarité d'existence mais comme je ne me rappelle rien de l'accident vu la commotion cérébrale instantané qui en a découlé, je ne peux mettre en cause personne selon la police qui se moque éperdument de l'handicap cérébral modéré qui persistera à vie après bientôt 3 mois de revalidation à domicile et une hospitalisation en soins intensifs que j'ai très écourtée pour raison de frais que je ne pourrais supporter...

Pour ne changer que le bloc moteur, il faudrait démonter les collecteurs de ma Zafira-A et ceux de l'Astra-G et très probablement racheter des joints neufs (+ pâte).
Cela sous-entend trouver un moteur nu ad-hoc et un mécanicien qui accepterait ce démontage préalable et l'achat des joints neufs.
Pas évident et cela augmentera le coût des travaux.
Pour refaire la segmentation (et l'usure de la chemise des cylindres), c'est hors de prix ici en Belgique, bien plus cher qu'un moteur de rechange !
Initialement, j'avais déjà fait remplacer un des arbres à cames + les 16 poussoirs hydrauliques en accédant par le haut pour ne pas accroitre encore la facture (tardivement car le garagiste ne m'avait pas inquiété des conséquences de l'usure de ceux-ci...). Selon lui les soupapes étaient en bon état (une seule un peu limite sans plus) et ne nécessitaient pas d'être remplacées (le bourrage éventuel des queues de soupapes n'est qu'une hypothèse pour expliquer ma consommation d'huile importante et la forte odeur d'huile brûlée à l'échappement pourtant sans évacuation visible de fumées d'huile suite à un reflux d'un peu de vapeur d'huile en combustion ainsi altérée et donc générant un taux de CO trop élevé, d'ailleurs l'usure modérée de la chemise des cylindres et/ou des segments de pistons par la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC est aussi une hypothèse car pas de perte de puissance ni d’hétérogénéité de pression mesurée entre cylindres...).
Remplacer ou restaurer l'état de ces pièces implique préférablement par sécurité un accès au moteur par le bas et donc un coût de travail supérieur.
Tout ceci ne concernerait que MON moteur et est à exclure sur le bloc moteur nu de remplacement bien sûr, sinon pourquoi en acheter un ? 
Je ne saisis pas votre suggestion de changer de moteur ET de réviser celui acheté d'occasion.
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haussys
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Mer 10 Juil 2024 - 19:37
DC001 a écrit:Bonjour haussys,

Je me suis fait verbalisé d'abord dans le cadre d'une campagne policière de prévention de la sécurité routière et le même jour au retour (!!) pour un excès de vitesse par radar (70 km au lieu de 60 km/h...) qui donne lieu automatiquement à un contrôle du rapport de contrôle technique (double PV !) puis de nouveau, des mois plus tard, à une autre campagne de sécurité routière (121 + 121 + 500 € !)... J'ai pourtant fait remarquer en justice que j'émettais moins de CO par an qu'un véhicule en ordre de CT mais totalisant 3 à 5 fois plus de km que moi (3500 km/an perso et moins en 2024...).

Comme si cela ne suffisant pas, mi-avril dernier, j'ai été déséquilibré et projeté au sol lors d'un déplacement à vélo comme réparateur bénévole dans un Repair Café (c'est ma conviction car je circule à vélo sans aucune chute depuis des années et j'étais en bonne santé malgré ma précarité d'existence mais comme je ne me rappelle rien de l'accident vu la commotion cérébrale instantané qui en a découlé, je ne peux mettre en cause personne selon la police qui se moque éperdument de l'handicap cérébral modéré qui persistera à vie après bientôt 3 mois de revalidation à domicile et une hospitalisation en soins intensifs que j'ai très écourtée pour raison de frais que je ne pourrais supporter...

Pour ne changer que le bloc moteur, il faudrait démonter les collecteurs de ma Zafira-A et ceux de l'Astra-G et très probablement racheter des joints neufs (+ pâte).
Cela sous-entend trouver un moteur nu ad-hoc et un mécanicien qui accepterait ce démontage préalable et l'achat des joints neufs.
Pas évident et cela augmentera le coût des travaux.
Pour refaire la segmentation (et l'usure de la chemise des cylindres), c'est hors de prix ici en Belgique, bien plus cher qu'un moteur de rechange !
Initialement, j'avais déjà fait remplacer un des arbres à cames + les 16 poussoirs hydrauliques en accédant par le haut pour ne pas accroitre encore la facture (tardivement car le garagiste ne m'avait pas inquiété des conséquences de l'usure de ceux-ci...). Selon lui les soupapes étaient en bon état (une seule un peu limite sans plus) et ne nécessitaient pas d'être remplacées (le bourrage éventuel des queues de soupapes n'est qu'une hypothèse pour expliquer ma consommation d'huile importante et la forte odeur d'huile brûlée à l'échappement pourtant sans évacuation visible de fumées d'huile suite à un reflux d'un peu de vapeur d'huile en combustion ainsi altérée et donc générant un taux de CO trop élevé, d'ailleurs l'usure modérée de la chemise des cylindres et/ou des segments de pistons par la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC est aussi une hypothèse car pas de perte de puissance ni d’hétérogénéité de pression mesurée entre cylindres...).
Remplacer ou restaurer l'état de ces pièces implique préférablement par sécurité un accès au moteur par le bas et donc un coût de travail supérieur.
Tout ceci ne concernerait que MON moteur et est à exclure sur le bloc moteur nu de remplacement bien sûr, sinon pourquoi en acheter un ? 
Je ne saisis pas votre suggestion de changer de moteur ET de réviser celui acheté d'occasion.


non je proposais de refaire ton moteur existant, pour segmentation + coussinets il n'y a pas forcément besoin de sortir le moteur, bien sur il faut démonter l'échappement et l'admission et avoir accès par le haut et le bas du bloc.
Effectivement la main d'oeuvre sera plus élevé mais au moins tu récupéreras un moteur quasi comme l'origine.
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DC001
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Mer 10 Juil 2024 - 20:51
Selon ce que j'ai lu et ce qu'on m'a répondu dans mon précédent post dédié à ce problème de pollution échappement et odeur d'huile brûlée, des fumées bleues caractéristiques s'échappent en décélération : le moteur aspire l'huile par les queues de soupape devenues peu étanches et la pression dans les cylindres faiblit suite à la mauvaise combustion moteur.
Dans mon cas : pas de fumées bleues caractéristiques s'échappent en décélération et la pression dans les cylindres reste dans les normes selon le seul garagiste Opel consciencieux qui a examiné ma Zafira.
DONC c'est peut-être des segments qui sont un peu usés MAIS si c'est la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC remplacé qui en est responsable, il semble que la chambre des cylindres serait elle aussi un peu usée/déformée et là, ça ne se répare/remplace pas sans énorme facture en atelier de révision moteur (6 à 7.000 €, deux fois le prix d'achat de ma Zafira !!).
Selon ce que j'ai compris, il faudra en effet accéder au moteur par le bas (càd démonter la culasse ?) et le haut (càd ?).

Chez Fair-Motors, ils ne vendent plus de moteur Z16XE en raison de l'âge du véhicule et de l'état d'usure des pièces périphériques qui en résulte, les difficultés de montage et les réclamations étaient trop fréquentes.

Dur-dur... Crying or Very sad  Merci.
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haussys
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Ven 12 Juil 2024 - 22:29
je pense que c'est plus les segments qui sont usés.
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