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- dglobo926 places
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Date d'inscription : 02/07/2017
Re: Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance...
Sam 29 Jan 2022 - 1:59
- PapaMikeNouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 19/08/2021
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Variable au gré des pannes...
Re: Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance...
Dim 30 Jan 2022 - 19:22
Bonsoir, Dglobo,
Bonsoir à tous,
Merci pour les infos.
En fait, le défaut apparaît dès la mise en service, au démarrage.
Je l'efface avec l'Op-Com.
5 secondes après, il réapparaît.
De toutes façons, j'ai constaté qu'il y avait un défaut de report de la pression de suralimentation.
Même après avoir changé le capteur (Bosch), le défaut persiste.
De fait, c'est sans doute cela qui m'empêche d'avancer.
Comme le capteur est bien reconnu (il ne manque pas pour l'Op-Com), il s'agit d'un défaut de lecture/transport de l'info jusqu'au calculateur.
Là, je n'ai plus les équipements permettant de faire face au problème.
C'est du ressort de l'électricien auto, formation que je n'ai pas eue.
Et donc, le deal, c'est d'en trouver un qui soit sérieux et compétent...
Et proche !
Voilà.
En attendant, le Zaf se morfond... Sans parler de son chauffeur !
Bonsoir, Dglobo,
Bonsoir à tous.
PapaMike.
Bonsoir à tous,
Merci pour les infos.
En fait, le défaut apparaît dès la mise en service, au démarrage.
Je l'efface avec l'Op-Com.
5 secondes après, il réapparaît.
De toutes façons, j'ai constaté qu'il y avait un défaut de report de la pression de suralimentation.
Même après avoir changé le capteur (Bosch), le défaut persiste.
De fait, c'est sans doute cela qui m'empêche d'avancer.
Comme le capteur est bien reconnu (il ne manque pas pour l'Op-Com), il s'agit d'un défaut de lecture/transport de l'info jusqu'au calculateur.
Là, je n'ai plus les équipements permettant de faire face au problème.
C'est du ressort de l'électricien auto, formation que je n'ai pas eue.
Et donc, le deal, c'est d'en trouver un qui soit sérieux et compétent...
Et proche !
Voilà.
En attendant, le Zaf se morfond... Sans parler de son chauffeur !
Bonsoir, Dglobo,
Bonsoir à tous.
PapaMike.
- PapaMikeNouveau
- Messages : 22
Date d'inscription : 19/08/2021
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Humeur : Variable au gré des pannes...
Suite des opérations n°9
Mer 30 Mar 2022 - 18:11
Bonjour à tous,
Le problème du code P0400(3), c'est qu'il est générique à toute la chaîne de contrôle du circuit d'admission. Ce qui fait qu'il faut passer en revue une grande quantité de choses pour cerner l'incident.
Sur ce coup là, j'ai pas eu de chance, car je ne me suis pas rendu compte, même en démontant la durit d'arrivée de l'air compressé dans le moteur, que le débit d'air était insuffisant.
Il m'a fallu contrôler tout le circuit électrique des capteurs moteur jusqu'à la pompe d'injection pour lever le doute sur le bon fonctionnement du faisceau.
Je ne comprenais pas pourquoi mon capteur de pression de suralimentation ne m'envoyait pas d'augmentation de pression quand j'accélérais...
Un truc de fous !
Comme je sentais que l'air était poussé quand j'enlevais le tuyau d'arrivée d'air, je ne comprenais plus rien...
Mais, en allant voir du côté de l'entrée du turbo, et en essayant de faire tourner la turbine à la main, j'ai trouvé qu'elle était relativement dure à la rotation : j'arrivais à la faire tourner, mais visiblement ça ne tournait pas bien librement.
Et quand j'ai pu vérifier que le capteur de pression fonctionnait bien (en soufflant dans un tuyau de 12 mm branché directement sur lui) pendant l'analyse de l'Op-Com, j'ai compris, bien tard, que c'était le turbo qui avait rendu l'âme...
Sans bruit, sans signe spécial : il ne délivre plus la quantité d'air nécessaire au fonctionnement du moteur. Il souffre de la grippette. Il est un peu grippé !
Voilà donc la panne qui me tenait en échec depuis sept mois !
Heureusement, je n'y étais pas à temps complet !
Suis quand même pas très fier d'avoir mis ce temps à découvrir cette panne idiote.
Bon, maintenant il faut remplacer le bazar et je vais voir de quelle façon il faut s'y prendre pour cela.
Désolé pour le dérangement de tous ceux qui m'ont aidé : merci à eux tous de bon coeur.
Je pense qu'il va me falloir démonter le turbo pour trouver la référence et l'envoyer en échange standard chez un spécialiste...
Dans un premier temps, je vais regarder les ressources du forum, et après, je verrai si je peux me lancer dans l'aventure !
A bientôt pour des nouvelles de l'aventure...
PapaMike.
Le problème du code P0400(3), c'est qu'il est générique à toute la chaîne de contrôle du circuit d'admission. Ce qui fait qu'il faut passer en revue une grande quantité de choses pour cerner l'incident.
Sur ce coup là, j'ai pas eu de chance, car je ne me suis pas rendu compte, même en démontant la durit d'arrivée de l'air compressé dans le moteur, que le débit d'air était insuffisant.
Il m'a fallu contrôler tout le circuit électrique des capteurs moteur jusqu'à la pompe d'injection pour lever le doute sur le bon fonctionnement du faisceau.
Je ne comprenais pas pourquoi mon capteur de pression de suralimentation ne m'envoyait pas d'augmentation de pression quand j'accélérais...
Un truc de fous !
Comme je sentais que l'air était poussé quand j'enlevais le tuyau d'arrivée d'air, je ne comprenais plus rien...
Mais, en allant voir du côté de l'entrée du turbo, et en essayant de faire tourner la turbine à la main, j'ai trouvé qu'elle était relativement dure à la rotation : j'arrivais à la faire tourner, mais visiblement ça ne tournait pas bien librement.
Et quand j'ai pu vérifier que le capteur de pression fonctionnait bien (en soufflant dans un tuyau de 12 mm branché directement sur lui) pendant l'analyse de l'Op-Com, j'ai compris, bien tard, que c'était le turbo qui avait rendu l'âme...
Sans bruit, sans signe spécial : il ne délivre plus la quantité d'air nécessaire au fonctionnement du moteur. Il souffre de la grippette. Il est un peu grippé !
Voilà donc la panne qui me tenait en échec depuis sept mois !
Heureusement, je n'y étais pas à temps complet !
Suis quand même pas très fier d'avoir mis ce temps à découvrir cette panne idiote.
Bon, maintenant il faut remplacer le bazar et je vais voir de quelle façon il faut s'y prendre pour cela.
Désolé pour le dérangement de tous ceux qui m'ont aidé : merci à eux tous de bon coeur.
Je pense qu'il va me falloir démonter le turbo pour trouver la référence et l'envoyer en échange standard chez un spécialiste...
Dans un premier temps, je vais regarder les ressources du forum, et après, je verrai si je peux me lancer dans l'aventure !
A bientôt pour des nouvelles de l'aventure...
PapaMike.
- dglobo926 places
- Messages : 1386
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo
Re: Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance...
Mer 30 Mar 2022 - 18:24
Bonjour PapaMike.
Merci pour les nouvelles.
Très content que tu es enfin pu trouver la cause de ton problème.
Merci pour les nouvelles.
Très content que tu es enfin pu trouver la cause de ton problème.
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