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Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance... Opel_z11


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PapaMike
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Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance... Empty Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance...

Ven 20 Aoû 2021 - 12:24
Bonjour à tous !


Tout d'abord, sachez que Le Zaf de Madame est de juin 2003, a parcouru plus de 262000 Km, et est en notre possession depuis 6 ans. Acheté d'occasion à 202000 Km, il a eu pas mal de vicissitudes, dont l'une, et pas la moindre, a été d'avoir échappé de peu à la perte d'une roue avant en roulant, faute à un berceau moteur corrodé non signalé au contrôle technique...

Partant en vacances lundi 16 dernier, bien blindé de bagages, après 200 km, et un beau dépassement bien pêchu, soudain, voyant orange et perte de puissance... Heureusement on a pu se mettre en sécurité et ne pas trop perturber le trafic...

Cela était déjà arrivé, régulièrement, mais se remettait après arrêt et remise en route du moteur.

Là, la perte de puissance a été jusqu'au point où une côte devait être montée en seconde, à 25 KmH et le plat, dans le meilleur des cas à 60 Km/h.

Et cela pendant 170 Km...

Puis, d'un coup, sans prévenir, et toujours avec le voyant orange allumé, reprise de puissance, on peut rouler à 100 alorq qu'immédiatement avant on se traînait à 60 max. On aurait cru que le bestiau avait flairé l'écurie !
Incompréhensible et énervant, d'autant que, pendant tout cet épisode, la température moteur a toujours été contenue entre 80 et 85 degrés environ. On n'a pas touché la barre des 90.
Après avoir parcouru le forum du mieux que j'ai pu, j'ai déduit que mon problème devait venir de la régulation pneumatique, le circuit EGR ayant été déjà nettoyé il y a deux ans environ.
J'ai ouvert le monstre et procédé au démontage de tous les périphériques de contrôle et de commande du circuit pneumatique VAC, et j'ai une question :

- Quelle est la résistance du composant GM 09 158 200 ?

Car, après mesure de mes deux transmetteurs identiques, j'arrive à env 6 Ohm, ce qui me semble énorme au vu du travail à accomplir, sachant que le petit boitier de commande n° 7 221 138 (Pierburg) servant à commander le volet de la vanne EGR affiche une résistance d'environ 33,5 Ohm.
Dans le premier cas, la consommation par boîtier est d'un peu plus de 2 ampères, contre moins de 400 milliampères de l'autre.
Pour un travail qui semble identique, pourquoi une telle différence ?
Mes deux modules GM09158200 seraient-ils en panne ?
Est-il normal qu'à eux deux ils consomment presque autant qu'une lampe de phare ?
J'ai profité de mon démontage pour effectuer les vérifications/nettoyages qui s'imposaient.
J'ai pu constater une réparation sur un faisceau électrique de mesure situé presque en face du bocal de filtre à huile. Je n'ai pas identifié le composant en question, mais il se trouve juste en dessous de la vanne EGR. Les fils sont très peu protégés, voire à nu, et je ne sais pas comment je peux réparer ce genre de faisceau, sachant qu'il y a, au bout, une prise visiblement étanche (j'ai pas réussi à la débrancher, ça résiste), et donc vraissemblablement surmoulée.
Bref, ça sent le pâté, mon truc, et à plein nez !
J'aimerais aussi pouvoir tester le débitmètre. Comment le faire, et quelles valeurs à l'OhmMètre pour les différentes pins ?
Beaucoup de questions... Mais une certitude : cette voiture a tout du char d'assaut aux chenilles près, et, à moins de 0,30 euros de coût du kilomètre, tout compris, nous ne sommes pas prêts à nous en séparer !
Peut-être quelques uns d'entre vous sauront me donner des pistes à suivre..
En tous cas, merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Cordialement,

PM
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Dim 22 Aoû 2021 - 11:41
Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance... 545898 PM!

Alors tout d'abords, sache que sur un système à gestion électronique intégrale, comme cela
est conçu sur les 2.0/2.2 DTI génération GM, on ne peut plus ce permettre de partir
à la recherche au petite bonheur la chance, des composants ce de dernier défaillant.

Le système est entièrement monitoré par le calculateur de gestion moteur, le "ECM" dans le jargon.
Lui connait déjà dans ces tables de références, toutes les valeurs fonctionnelles de ces divers
capteurs/sondes/actionneurs/etc...!
Si quelque chose ne va pas, il te le dira tout de suite via le voyant moteur, dont justement
son rôle, est de t'avertir d'un dysfonctionnement ou d'une incohérence de valeur pour le fonctionnement optimal justement, de ton moteur.

Donc le premier réflexe, quand on à une perte de puissance comme la tienne, c'est irrémédiablement et obligatoirement, un passage à la valise de diagnostic électronique,
et de préférence, la valise propriétaire GM/Opel, l'Op-Com.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que de partir dans des éventualité de dysfonctionnement d'un élément de la gestion moteur, c'est à terme, beaucoup de dépense,
(à titre d’exemple, en neuf, l’électrovanne dont tu parles, c'est 280€ TTC) pour le plus souvent, peu de résultat, ou alors tu as eu un coup de bol monstre, à être tombé sur le
bon élément déconnant.

Non la démarche est obligatoirement la suivante, passage à la valise de diagnostic électronique, interprétation, constatation, réparation, test, validation de la réparation.

C'est elle qui te dira, directement, ce qui ne vas pas.

Après selon les codes défauts qu'elle remonte, la on affine dans une bonne interprétation de ce(s) dernier(s), qui est responsable du dysfonctionnement.

D'autre diront que des effets de bord peuvent engendrer des codes défauts, je suis d'accord,
mais après, c'est l'expertise du bonhomme qui mets les mains dedans, qui saura determiner judicieusement le/la fautif/fautive.
Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance... 486847 !

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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
PapaMike
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Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance... Empty Re: Comme d'hab, Voyant moteur, perte de puissance...

Dim 22 Aoû 2021 - 17:05
Merci, Joao,
Toujours précis à ce que je vois !
Merci pour la mise au point ; l'expérience que j'ai pu acquérir "à la main" semble ne plus avoir cours...
De fait, après avoir nettoyé le capteur qui était encrassé, savoir pression de suralimentation, sur le dessus de la vanne EGR, vu l'état du capteur, je m'étais dit : c'est çà...
Je viens de faire un essai, et c'est pas ça !
Mais j'ai découvert un nouveau détail  : comme je voulais faire mon essai moteur chaud, je l'ai laissé tourner au ralenti pendant quelques minutes. Arrivé à 80°, j'ai commencé à accélérer, toujours à l'arrêt.
Il s'est passé quelque chose de bizarre : en essayant d'accélérer de façon linéaire sur la pédale, je voyais mon compte-tours stagner par moments puis monter d'un coup, comme pour rattraper le retard... Puis, arrivé vers 2500 tours, instabilité du régime : va de 2500t à 2000t puis recommence à monter, et ainsi de suite. En continuant à accélérer, j'atteins le seuil turbo, vers 2750t : là j'entends ou je sens (?) le turbo entrer en action et on monte franchement de régime. Alors, je descends doucement la pédale et là, vers 2500 tours, de nouveau instabilité du régime.
A froid, j'avais observé déjà ce phénomène, mais vers 1500t cette fois, et sur une amplitude moindre.
Là, il y a peut-être un point qui dirige le diagnostic vers le capteur de débit de masse d'air, en tête de l'admission.
Ce capteur, je n'ai pas pu l'ouvrir pour tenter un nettoyage : les vis torx avaient un ergot central dont le diamètre dépassait celui de mes clés. Donc, à la niche.
De toute façon, on en saura plus dans quelques jours, car l'OP-COM que j'ai commandé sur vos conseils va m'être livré prochainement.
Lors de l'essai que je viens de faire, en roulant, cette fois, c'est en décélérant que le voyant "clé orange" s'est manifesté, et que je me suis retrouvé "brouette". Je n'avais pas fait 3 kilomètres (à chaud, j'entends).
Toute cette histoire perturbe le calme de notre vie, et c'est sympa de savoir que l'on n'est pas seul devant l'adversité !
Merci encore, Joao, de m'avoir répondu : je pensais que tout le monde était parti en vacances !
Dès que l'OP-COM sera là, et que j'aurai réussi à l'installer, je referai un test en charge avec l'observateur en ligne, et là, on en saura plus.
A bientôt donc, les Furumistes.
PM.
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Dim 22 Aoû 2021 - 17:11
Suite du message précédent :

J'aimerais vraiment avoir des mesures de résistance Ohmique pour la vanne  GM, car c'est bizarre, cette consommation !
C'est facile à faire, moteur arrêté, avec un OhmMètre, car tout est accessible.
J'espère vraiment que quelqu'un aura une réponse pour moi sur ce point !
Merci d'avance !
PM.


Dernière édition par PapaMike le Dim 5 Sep 2021 - 15:49, édité 1 fois
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Lun 23 Aoû 2021 - 16:26
Salut à tous,

Bon, après avoir écumé les infos venant de partout, j'ai récupéré l'info concernant la résistance électrique de la valve de commande des papillons de turbulence et de commande du poumon de contrôle de suralimentation...
La valeur ohmique de la vanne est bien de 6 ohm.
Donc, c'est OK pour mes deux appareils.
Reste que j'aimerais bien savoir le mode de fonctionnement de cette valve, juste pour comprendre la justification de la consommation en courant... Serait-ce de l'impulsionnel ?

La valise n'est pas encore arrivée...    J'attends...

Et j'accumule des infos sur le Zafira, qui semble bien être un modèle assez fiable, et dont les soucis principaux se situent là où je suis, précisément. Rien que de très normal, en somme.
Mais ce n'est pas drôle de tomber en carafe quand on a besoin de se déplacer  !
Bon, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

En envisageant le pire, si c'était la pompe d'injection, peut-on user de matériel de récupération pour faire un échange ?  Et si oui, comment faire face aux contraintes électroniques d'appariement du nouveau matériel dans le réseau du Zaf ?

Bon, à plus tard pour la suite.

Cordialement,

PM.


Dernière édition par PapaMike le Dim 5 Sep 2021 - 15:50, édité 1 fois
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Ven 27 Aoû 2021 - 19:58
Bonjour à tous,

Rien de neuf en ce qui concerne l'OP-COM : en cours de livraison...
Entre temps, comme je n'aime pas attendre les bras croisés, j'ai passé en revue le capteur de suralimentation.
Et là, grosse surprise : il est entièrement pris dans la calamine...
Je me dis : avec un truc dans un pareil état, j'ai sûrement mis la main sur la panne !
Donc, tout de suite après nettoyage, essai de fonctionnement... et là, pas de changement !

Je poursuis mes investigations vers le débitmètre d'air. Il a l'air en bon état. Comme je ne vois pas à l'intérieur, je décide de le nettoyer dans un bain aux ultra-sons, avec un léger détergent ménager.
C'est un peu difficile à démonter car la clé torx utilisée est d'une dimension inusitée : il faut scier les têtes de vis pour arriver à démonter le capteur. Visu : tout est nickel !
Je remonte et mets en route : clé-moteur jaune allumé immédiatement : pas même de délai !
Et le moteur rame et fume comme pas possible !
Il a démarré, néanmoins, mais fonctionne encore plus mal qu'avant...
Bon, là je comprends que j'ai fait une boulette et que le film mince du capteur n'a pas résisté à la lessive...
Donc, commande d'un débitmètre neuf, ce qui ne lui fera pas de mal, vu son grand âge, et attente de la suite...

En attendant, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous sait ce qu'il faut faire pour réutiliser une pompe HP d'occasion (une PSG16 je crois) ? (voir mon post précédent du 23 août). Merci d'avance pour une réponse !

A plus tard donc, pour la suite de l'aventure !

Bon week-end à tous,
PM.


Dernière édition par PapaMike le Dim 5 Sep 2021 - 15:47, édité 1 fois
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Dim 5 Sep 2021 - 16:09
Bonjour à tous,

L'OP-COM m'est bien parvenu, et, sans surprise, le code est P0400.
En cause la vanne EGR.
Le débitmètre d'air étant HS à cause du nettoyage que je lui ai fait subir (ultra-sons + détergent), j'en ai commandé un autre qui m'est bien parvenu aussi.
Après remontage du nouveau débitmètre d'air, le moteur se comporte bien, avec, toujours, ce code d'erreur P0400.
Je décide donc de démonter la vanne EGR pour la nettoyer.
Déjà, en enlevant le boitier papillon, je vois que c'est chargé : la suie envahit les lieux.
J'essaie de sortir la vanne : pas possible.
A l'aide d'un jet d'alu je tape sur la partie visible, dans l'espoir de la décoincer en la faisant tourner : rien ne vient...
Je tape comme un sourd... Rien de plus !
Bon, elle est bien collée, et je n'arriverai pas à la démonter.
Je remonte tout, et je relance le moteur.
Là, surprise, je n'ai plus de code erreur !
Je monte bien en tours, enfin, comme avant, quoi !
Je vais faire un tour, et ça a l'air de tenir.
Considérant ce que j'ai vu en haut de la vanne EGR, j'imagine sans peine ce qui doit y avoir dans le collecteur d'admission...
Ne pouvant faire l'opération de démontage moi-même (je n'ai pas le local permettant l'opération, ni non plus l'agilité pour...), je confie le travail au spécialiste.
La suite au prochain numéro.
Bon week-end à tous,
PM.
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