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manon
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Mer 30 Juil 2014 - 22:11
Bonjour,

je suis nouvelle sur votre forum car je possède mon véhicule depuis peu ( moins d'un an ) et j'ai jamais eu de soucis .....jusqu'à maintenant!

Voici mon problème:

Uniquement sur autoroute, à chaque fois au bout d'environ 30 minutes, j'ai le voyant moteur qui s'allume, la pédale d'accélération est molle ( plus de puissance), je ne peut plus rouler au dessus de 110, naturellement je perd de la vitesse en montée le pied au planché, et en rétrogradant en 4éme je n'ai pas de frein moteur  obligé de rester en 5éme.....du coup je ne peut plus prendre l'autoroute.....La température moteur est bonne ( en-dessous de 90° sans ventilation )
Je sort de l'autoroute, coupe le moteur ( le temps d'une cigarette), je met le contact et le démarre normalement plus de voyant plus de problémes.....Une petite idée? le régulateur de vitesse? la pompe à injection? moi je sèche....

A savoir que j'ai déjà fait un nettoyage de la vanne EGR, filtre  gasoil et à air changé, vidange faite, aucunes fuites, pas de code erreur.....

Merci de votre aide! [Zafira A 2.2 dti] Voyant probleme moteur + perte de puissance +... 829977


Dernière édition par Laurent Gt le Dim 17 Aoû 2014 - 15:11, édité 2 fois (Raison : titre)
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granseb
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Ven 1 Aoû 2014 - 10:59
Hello Manon,

Si la vanne EGR a été nettoyée récemment, tes symptômes ressemblent à un défaut de décharge de turbo.

Vérifies l'électrovanne de décharge située derrière la boîte à air, sous la baie de pare-brise, et toutes les petites durites plastique qui la relie au turbo.

Vérifie également que le boîtier métallique de décharge fixé à l'arrière du turbo, et qui actionne le bras de géométrie variable, soit bien fixé.
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manon
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Sam 2 Aoû 2014 - 18:33
salut!

merci de ton aide je vais regarder ca demain!
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Sam 2 Aoû 2014 - 19:43
si le probleme disparait apres avoir fait une coupure moteur, c'est un probleme de geometrie variable.
apres, ça peut etre beaucoup de chose mais un nettoyage de G.V ne lui fera pas de mal.
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Pinzu
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Dim 3 Aoû 2014 - 11:50
Bonjour,
Le même problème me préoccupe sur mon zaf 2.2dti de 01/2003.
Après changement de la sonde volumétrique et de la vanne EGR, le mode dégradé revient épisodiquement. En roulant en mode dégradé, il arrive qu'au bout d'un moment, le voyant s'éteigne et la puissance revienne.
C'est comme si j'avais une surchauffe et le fait de passer en dégradé, refroidissement et retour à la normale.

Hier, j'ai nettoyé l'admission, avec pas mal de calamine à ramoner. Le redémarrage a été stressant comme prévu au bout d'une dizaine de tentatives. Le fait d'avoir dévissé un chouya les 2 durites de gauche coté injecteurs a semble -t-il aidé (et bien dégueulassé aussi avec projection de gasoil).
Mes bougies datent de 2003 et sont plus qu'usées donc ça n'a pas trop aidé au redémarrage.
(ca, c'est le prochain travail à la rentrée en faisant mariner la bougie grippée (dixit Opel) dans un bain de dégrippant pendant 1 semaine s'il le faut  [Zafira A 2.2 dti] Voyant probleme moteur + perte de puissance +... 358872 )

Donc suite au nettoyage complet de l'admission et dégrippant à gogo sur toutes les parties actives(méca EGR, papillon de cloche, papillons au niveau des ouïes d'admission, je vous dirais si j'ai toujours le pb. hier, commande de l'OPCOM histoire d'avoir un code sur mon Pb.

A+
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granseb
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Dim 3 Aoû 2014 - 13:49
Pinzu a écrit:En roulant en mode dégradé, il arrive qu'au bout d'un moment, le voyant s'éteigne et la puissance revienne.
C'est comme si j'avais une surchauffe et le fait de passer en dégradé, refroidissement et retour à la normale.

Ce que tu décris là, ça peut être un encrassement de l'intercooler. C'est une piste à travailler, souvent négligée...
Pour ceux qui ne connaissent pas bien, c'est le "mini-radiateur" rectangulaire côté conducteur.

Cela peut avoir un effet radical, car un intercooler très encrassé refroidit mal l'air d'entrée du moteur; ce qui altère nettement la combustion...
C'est lui qui optimise l'alimentation en oxygène de nos chers cylindres, en portant à son sommet la loi d'Avogadro !  (PV=nRT pour les intimes...)
Tu peux avoir une EGR et une admission brillantes comme un sou neuf, si lui est encrassé, ton moteur sera sous-alimenté en oxygène.

Le mien a été nettoyé à 195.000 km, et c'était pas dommage !

Il se nettoie assez facilement; ce qui est un peu fastidieux (mais pas très compliqué), c'est de le déposer car il faut tomber le pare-choc avant pour faire ça tranquillement.

Quand il est démonté, tu risques de voir qu'il est plein de gras et de résidus d'huile du turbo: tu vides 0.5L de white spirit dedans, et tu mélanges bien dans tous les sens pendant 2 minutes (pas besoin de secouer comme un sauvage) pour aller chercher les suies et l'huile dans tous les recoins.
Tu vides, et tu recommences avec un autre 1/2 L de white. Même procédure.
Et tu finis par de l'eau + liquide vaisselle (ou mieux, un nettoyant industriel type Vigor, qui mousse moins) pour éliminer les derniers résidus et le gras du white spirit. Tu rinces enfin abondement à l'eau clair.  

Tu secoues fort pour vider l'eau restante, et tu laisses sécher 2 bonnes heures en plein soleil, ou tu accélères au sèche-cheveux.
Tu remontes l'ensemble quand c'est parfaitement sec, et tu devrais constater un moteur qui travaille et respire beaucoup mieux.  Wink

Au-delà du nettoyage, il arrive même qu'il soit carrément percé par un caillou sur la route (à l'instar de son grand frère à eau), et là, il ne sert plus à grand chose...
Dans ce cas extrême, pas le choix: il faut le remplacer.
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Pinzu
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Dim 3 Aoû 2014 - 19:34
Merci granseb,
A l'occasion du prochian démontage, je nettoierai l'échangeur air/air commme indiqué.
Au regard des nouveautés qui se sont produitent cette aprèm., ça doit être autre chose.

Parti faire une course, 110kms en 4ème voie rapide et au bout de 15min et le voyant s'allume. Mode dégradé. Je passe en 5ème pour tenir le 110.
2min après, le voyant s'éteint et la puissance revient. La, en accélérant, je remarque que ça commence à cracher un peu noir derrière.
En vitesse stabilisée, sur plat et légère descente, RAS, mais dès que ça monte, le turbo est sollicité et ça y envoie de plus en plus de la grosse fumée noire.

Pire, une côte à 50kms/h sur 1000m. J'ai cru que j'allais tuer le moteur ! Le moteur tournait parfaitement, pas de soubressaut. mais derrière, ça dépotait sévère. Le voyant jamais allumé.

Arrivée au sommet, plat et descente. Pas de sollicitation de la puissance et donc plus de nuage noire.

Est-ce la fin de mon turbo ?
y-t-il une vanne défaillante ou de l'électronique qui pourrait expliquer ce pb.
La température d'eau n'a jamais dépassé 90°. Le moteur tournait parfaitement pendant l'évènement.

Si vous avez eu ce genre d'évènement merci pour votre retour d'expérience. J'ai commandé l'OPCOM (7à 10jours) donc d'ici là, votre érudition est la bienvenue.
A bientot



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manon
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Dim 3 Aoû 2014 - 23:24
granseb a écrit:Hello Manon,

Si la vanne EGR a été nettoyée récemment, tes symptômes ressemblent à un défaut de décharge de turbo.

Vérifies l'électrovanne de décharge située derrière la boîte à air, sous la baie de pare-brise, et toutes les petites durites plastique qui la relie au turbo.

Vérifie également que le boîtier métallique de décharge fixé à l'arrière du turbo, et qui actionne le bras de géométrie variable, soit bien fixé.

Après vérification de toutes les durites, raccords, branchements électriques je n'ai rien trouvé de débranché ou d'abimé....... scratch 

A mon problème s'ajoute maintenant un ralenti sur 3 pattes et j'ai constaté qu'en mettant un bon coup d'accélération celui-ci se remettait correctement mais ca ne dur pas..... [Zafira A 2.2 dti] Voyant probleme moteur + perte de puissance +... 246570 

J'ai un peu chercher et je me demande si ce n'est pas le capteur de suralimentation qui est hs......quand pense tu?
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manon
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Dim 3 Aoû 2014 - 23:27
zezette76 a écrit:si le probleme disparait apres avoir fait une coupure moteur, c'est un probleme de geometrie variable.
apres, ça peut etre beaucoup de chose mais un nettoyage de G.V ne lui fera pas de mal.

je suis bien tenté par faire un nettoyage de plus on ne sais jamais....mais là je ne l'ai jamais fait...

Crois tu que ca correspond au mauvais ralenti que j'ai en plus?
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granseb
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Lun 4 Aoû 2014 - 10:24
Non Manon, je doute que ce soit ça, car normalement, le turbo n'est pas sollicité au ralenti.

Le capteur de pression turbo peut être en cause (encrassé ? HS ?).
S'il déconne, le papillon d'admission ne s'ouvre et se referme pas comme il faut.
Et cela peut donc générer un manque d'air si ce papillon n'est pas ouvert comme il faut, même au ralenti.
C'est très facile à démonter/nettoyer: il est juste à l'arrière de la pipe d'admission, avec une seule vis. Un bon coup de nettoyant frein avec une brosse à dent extra-souple, et on verra bien.
L'idéal étant quand même dans ce cas de carrément déposer toute la pipe d'admission pour la nettoyer entièrement: si tu le fais, je te préviens, tu tourneras de l'oeil quand tu verras la confiture qu'il y a dedans !!  Laughing

Tu peux également vérifier si le boitier d'activation du papillon (petit boitier noir en plastique rond juste au-dessus de la vanne EGR, sur le devant de la pipe d'admission) est bien connecté à son petit bras musclé, bien clipsé à son support métal (moi, j'avais une petite patte en plastique qui avait pété, et j'ai mis un moment à trouver...), et bien connecté par sa petite durite plastique à l'électrovanne à droite de la batterie.

Pour Pinzu, les symptômes que tu décris n'écartent pas l'option intercooler.
Cela peut donner ce que tu dis à cause des variations importantes de température d'air d'admission, notamment par temps chaud comme en ce moment, et à vitesse modérée où l'échangeur refroidit moins bien.
Et les fumées noires s'expliqueraient alors par une combustion incomplète du gasoil, dû au manque d'oxygène.

Autre piste à vérifier: le débimètre, qui peut lui-aussi engendrer tout ce foutoir.
Sauf que ce qui me chagrine dans vos deux cas, c'est qu'en général, soit il marche bien, soit il ne marche pas du tout (sauf faux contact, assez rare); alors que vous, votre problème est intermitant...
Ce serait donc bien de pouvoir le tester (pas compliqué avec un multi, sans démontage), pour être sûr avant de le changer, car ça coûte 130 à 170€ en Bosch...
Soit pas mal de sous-sous si on n'est pas sûr que ce soit lui le coupable.  Rolling Eyes 

Mais dans vos deux cas, il est clair que les codes de défaut nous aideraient bien... Embarassed
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Pinzu
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Lun 4 Aoû 2014 - 13:29
Merci granseb
Le débimètre est la première chose que j'ai changé quand le voyant s'est allumé il y a 3semaines maintenant (45€ sur EBay).
Je l'avais changé il y a 4 ans pour le même type de pb avec succès.
Lors d'accélération, l'injection envoie plus de gasoil vers le moteur mais si le turbo n'envoie pas assez d'air, ça explique la mauvaise combustion et l'émission de fumée noire.
Je ne sais si l'électronique va pondre un code d'anomalie lors d'accélération avec fumée noire vu que rien ne s'allume sur le tableau de bord. on verra bien à la rentrée. Pas question d'aller en vacances avec le zaf. Cette année, on y va avec le mulet.

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philibert
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Ven 15 Aoû 2014 - 22:19
Alors hop,

c'est a moi que ça arrive maintenant

quand je suis allé voir la voiture la 1ere fois il y avait déjà le voyant plus la perte de puissance
Du coup le garage a fait la révision, plus un nettoyage de la vanne egr

pas de soucis pendant les 300km pour la ramener a la maison
aujourd'hui je fais 60km et j'ai le problème qui est revenu l'espace de quelques instants (environ une bonne minute en mode dégradé) et c'est revenu a la normal tout seul. le reste du chemin plus de soucis.

quelqu'un a une idée?
samedi prochain je pars en vacances dans le sud, j'ai besoin de ma voiture!!!
DavidV6
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Ven 15 Aoû 2014 - 23:26
Vérifie toutes les petites durites de dépression.
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philibert
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Ven 15 Aoû 2014 - 23:41
avec du spray comme pour trouver les fuites par exemple?
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Ven 15 Aoû 2014 - 23:50
philibert a écrit:avec du spray comme pour trouver les fuites par exemple?

Non, çà marchera pas.
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philibert
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Sam 16 Aoû 2014 - 0:26
super, faut limite sortir toutes les durites pour les regarder en détail!!
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philibert
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Sam 16 Aoû 2014 - 15:35
Ce matin direct le garage, un petit diag, et c'est bien la vanne EGR a changer!!!
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Dim 17 Aoû 2014 - 11:45
philibert a écrit:Ce matin direct le garage, un petit diag, et c'est bien la vanne EGR a changer!!!

Met le kit de suppression de la vanne, tu seras tranquille.

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Dim 17 Aoû 2014 - 12:00
si je comprend bien , quand on met ce kits les suies qui devais allais dans la vanne EGR retourne a l'échappement .

mais cela ne risque pas de remplir le collecteur d'admission ?
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Dim 17 Aoû 2014 - 12:06
nico66 a écrit:si je comprend bien , quand on met ce kits les suies qui devais allais dans la vanne EGR retourne a l'échappement .

mais cela ne risque pas de remplir le collecteur d'admission ?

Non, les suies suivront l'écoulement des gaz donc vers l'échappement.
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Dim 17 Aoû 2014 - 15:33
Je vous rejoint les gars, une semaine avant de partir le voyant qui s'allume mais sans perte puisque que c'était juste après le démarrage et après redémarrage plus rien, je suis quand même partie au Portugal et rien, par contre une fois sur place c'est dans les régimes qui s'allume et mode dégradé, je suis quand même rentré comme ça, mais je peux vous dire que je ne brillais pas a chaque accélération (entré autoroute, péage et dépassement), malgré quelque mode dégradé mais obligé de s’arrêter pour couper et repartir, nous sommes arrivé a la maison après avoir fait 3700km en tout.

Maintenant je sais et je pensais le refaire, nettoyage egr et collecteur d'admission avec les volets, contrôle des dépressions et vannes en tout genre avec le débitmètre d'air et je finirais comme cite Granseb le nettoyage de l'échangeur.

Après tout cela, un kit suppression egr, entré d'air plus grosse et peut être voir pour faire quelque chose avec le catalyseur.

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Dim 17 Aoû 2014 - 17:53
Pour toi, laurent  [Zafira A 2.2 dti] Voyant probleme moteur + perte de puissance +... 269867 

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Lun 18 Aoû 2014 - 10:20
me revoilà! c'est bien ma vanne egr qui était très encrassé à nouveau pourtant je l'avais déjà fait et j'avais tout enlevé.... ainsi que la pipe d'admission et les volets.....c'est normal que ca revienne aussi vite? j'ai tout démonté et nettoyer à nouveau le week-end dernier et plus de problèmes! enfin pour l'instant....en ce qui concerne mon ralenti je pense effectivement que c'est le capteur de pression du turbo qui est hs, j'ai commandé la pièce je devrais la recevoir d'ici peut....la suite au prochain épisode!
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Lun 18 Aoû 2014 - 10:46
Juste une question pratique : y a t il des joints a changer lorsque l on demonte ces fameux volets pour les nettoyer ?
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Mer 3 Sep 2014 - 16:58
Oui, il y a plusieurs joints, un pour l'egr et deux pour le collecteur / volets turbulance.

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