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 [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation

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olivierthiebaut
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MessageSujet: [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation   Mar 15 Mai - 23:37

Bonsoir,

Je dois changer ma clim, en téléphonant à oscaro j'ai récupéré la référence du compresseur,
mais j'ai un problème ils vendent le compresseur [compresseur-climatisation-hella-8fk-351-134-591-1886057-447-p] sans huile.
J'ai trois questions :
Ou trouve t'on l'huile SAE 60 préconisée
comment rempli t'on le compresseur
les durites d'entrée et de sortie des fluide du compresseur sont du type visse
ou est ce que c'est soudé ?

Cordialement Olivier
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Djgoku26
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MessageSujet: Re: [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation   Mer 16 Mai - 15:24

!

La première de tes questions m'intrigue, les données RTA donne un indice SAE 46(Ref Opel: 90 509 933/19 49 873) pour le compresseur de clim du 2.2 DTI, bon après c'est certainement la préconisation du fabricant du compresseur de clim que tu nous indique.
A savoir qu'il faut une huile minérale pour lubrifier les joints toriques neuf au remontage(Ref Opel: 90 001 810/19 49 870).
Tu devrais en trouver chez tout bon professionnel vendant de la pièces autos, mais aussi de l’équipement de garage.
A déca je pense que tu devrais facilement faire ton bonheur sur internet   !

Un autre élément à savoir, c'est la capacité total du circuit, au niveau de sa lubrification:
Circuit total:
--> Sans climatisation arrière: 120 +/- 10 cm3
--> Avec climatisation arrière: 240 +/- 10 cm3
Je pense que le compresseur à lui seul doit en prendre bien 40/50 cm3.

Entre autre, mais cela c'est le professionnel qui te rechargera la clim qui est sensé le savoir, c'est la charge du circuit en R134a:
Circuit total sans climatisation arrière: 600 grammes
Circuit total avec climatisation arrière: 725 grammes

Pour remplir le compresseur, c'est par la ou tu le vide  lol! :
Donc ici sur la photo(Attention, ça vaut uniquement pour un montage Delphi ou Harrison):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin les canalisations sur compresseur de clim sont de type vissés, une par canalisation de mémoire.

Juste pour revenir à la lubrification du compresseur, il te faudra mesuré ce qu'il reste dans ton ancien compresseur, car il n'y a pas de donnée indiquant combien il faut en mettre à l’intérieur, si le compresseur neuf est complètement vide de son huile.
Systématiquement, tu mets la quantité dans le niveau, de ce que tu as enlevé de l'ancien.

Et techniquement parlant, si la ou tu vas rechargé ta clim une fois ton opération de remplacement de compresseur réalisé, la station de recharge(digne de ce nom!) et dotée d'une base de données embarqué(la majorité des cas depuis au moins 2012), l'opérateur devra indiquer un remplacement du compresseur dans son mode de recharge(et de tirage au vide également), cette dernière ce chargera d'injecter ce qu'il faut comme quantité d'huile.

Pour finir, sache que idéalement, il te faudrait remplacer la bouteille déshydratante montée sur le condenseur, cette petite bébête n'aime pas du tout que le circuit soit mis à l'air libre, et va irrémédiablement ce saturer lors de ta manipulation.

Si il te faut plus d'infos, n'hésite surtout pas !
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olivierthiebaut
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MessageSujet: Précisions   Mer 16 Mai - 16:05

Bonjour,

D'après ce que tu m'expliques :
- Je démonte le compresseur.
- je le vidange de son huile.
- je rempli le nouveau avec la même quantité d'huile (je peux reprendre l'ancienne, si je fais tout vider et remplir après ?)
- Je monte le nouveau en prenant soin de lubrifier les joints torriques avec de la Ref Opel: 90 001 810/19 49 870
- je change la bouteille déshydratante
- je remonte tout le bouzin (courroie accessoire + ....)
- Je file chez nos amis spee... sans enclencher la clim (je reste clim éteinte) mais comme la courroie d'accessoire
entraîne par défaut la clim, je fais attention de pas enclencher l'embrayage.
- Ils me font un vide totale (vidange gaz + huile) et de nouveau remplissage complet.

Faut savoir que mon condenseur + compresseur + ... ont été changés il y a moins de 2 ans, que j'ai eu une panne
pour arrachage de fil compresseur, et que aujourd'hui j'ai l'embrayage de clim dans le sac + impossible de bouger la voiture
car elle a failli prendre feu (étincelles au niveau du compresseur de clim)

Est ce bon ?

Olivier
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Djgoku26
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MessageSujet: Re: [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation   Mer 16 Mai - 22:10

Alors, en reprenant ce que tu as marqué:

olivierthiebaut a écrit:

D'après ce que tu m'expliques :
- Je démonte le compresseur.
Et ben non  lol! !
Tu dois en premier faire décharger ton circuit de clim par un pro, pour d'abords une raison écologique, le R134a est une belle saloperie qu'il ne faut surtout pas dégazer à l'air libre, ensuite pour ta propre sécurité et ta santé, si tu te prends une décharge de ce gaz sur les mains, ta peau, ou ton visage, voir pire tes yeux, c'est équivalent à une brûlure au troisième degré pale !
Une fois cela fait, oui la tu pourra démonter le compresseur.

olivierthiebaut a écrit:
- je le vidange de son huile.
Oui, dans un récipient mesureur.

olivierthiebaut a écrit:
- je rempli le nouveau avec la même quantité d'huile (je peux reprendre l'ancienne, si je fais tout vider et remplir après ?)
Of course   , mais tu ne peux reprendre celle que tu as récupéré de ton ancien compresseur, on est dans le même délire qu'une huile moteur, tu ne peux pas récupérer une ancienne huile, pour la mettre dans un moteur neuf  hoo !
N'importe qu'elle huile de lubrification perds de ces capacités avec le temps, les différences de température, son changement d'état.
Donc faudra mettre une huile toute neuve   !

olivierthiebaut a écrit:
- Je monte le nouveau en prenant soin de lubrifier les joints torriques avec de la Ref Opel: 90 001 810/19 49 870
Vi   !

olivierthiebaut a écrit:
- je change la bouteille déshydratante
Oui, mais au dernier moment, quand tu aura remplacé le compresseur et refermé le circuit.
En fait idéalement, il faudra que tu la change le plus rapidement possible et juste avant d'aller faire recharger au possible.

olivierthiebaut a écrit:
- je remonte tout le bouzin (courroie accessoire + ....)
Vi  geek !

olivierthiebaut a écrit:
- Je file chez nos amis spee... sans enclencher la clim (je reste clim éteinte) mais comme la courroie d'accessoire
entraîne par défaut la clim, je fais attention de pas enclencher l'embrayage.
- Ils me font un vide totale (vidange gaz + huile) et de nouveau remplissage complet.
Ne t'inquiète pas, avec un circuit déchargé, aucun risque que tu enclenche l'embrayage du compresseur, le pressostat est en sécurité pression circuit basse(entouré en jaune) impossible qu'il s'enclenche dans cette condition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils vont te faire effectivement un gros tirage au vide, au moins 1 heure au vu des éléments remplacés, logiquement il n'y aura plus rien comme gaz ou huile à récupérer, car tu l'aura déjà fait faire avant le remplacement de ton compresseur.
N’oublies surtout pas de leurs dire ce que tu as remplacé, sinon il te feront une opération de, tirage au vide/recharge/test de fuite, simple.

Voila, voila !
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olivierthiebaut
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MessageSujet: Précisions   Mer 16 Mai - 22:58

Bonsoir,

Merci, c'est enfin bien plus clair, cela me fait un peu flipper cet histoire
de déshydrateur, mais bon faut que cela le fasse.
Sur les huiles : Ref Opel: 90 001 810/19 49 870, j'abuse un peu, mais tu aurais pas un lien ?
sur le compresseur, le site spécifie Huile pour compresseur : PAG 46,
je peux prendre n'importe quelle marque ? j'en ai vu sur Amazon.
Quel histoire ... tu l'as déjà fais sur ton véhicule ?

Encore merci, tes conseils sont précieux.

Olivier
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MessageSujet: Re: [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation   Mer 16 Mai - 23:30

Non, pas d'inquiétude pour la bouteille déshydratante, il te faut juste être un peu méthodique, et ça passe velours !
Pour l'huile, celle du compresseur tu trouve des PAG46 à la pelle sur Ebay en 250ml, te casse pas la tête pour celle pseudo spécifique pour les joints toriques, utilise celle du compresseur quand tu l'aura, ça fera la même chose.

Après une marque ou une autre, tu sais, elles viennent toutes de la même raffinerie lol! !

Et oui, j'en fais à la pelle des clim en ce moment, j'attends ma station de recharge pour être optimal !

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MessageSujet: Re: [ZAFIRA 2.2 DTI 2005]panne climatisation   

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