Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 156 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 155 Invités :: 2 Moteurs de recherche

haussys

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mar 1 Nov 2011 - 19:58
Salut à tous, je lance mon premier sujet ici en espérant un retour d'expérience ou un coup de main (ou un coup de pieds ça dépend) Very Happy

En voulant changer mes disques arrières, j'ai galeré comme un malade à repousser le piston du coté gauche.

En analysant un peu, j'ai remarqué que le levier sur lequel est monté le câble de frein à main était en position serrée au taquet. Rolling Eyes

En forçant un peu avec une pince, j'ai réussis à le ramener en position normale, à démonter le câble et repousser le piston. Le levier revient bien, le ressort fait son travail, mais c'est bien le câble qui coince.

Ca m'explique plusieurs choses:

- usure rapide du disque
- plaquette sur la ferraille (mais vraiment plus de garniture) coté gauche et encore en bon état de l'autre
- En hiver dernier, par grands froids (j'habite les Vosges) cette même roue bloquait quand on enlevait le frein à main. C'était chiant de devoir le débloquer en avancant / reculant... Twisted Evil

Alors je sais ce que vous allez dire ou penser:

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince 309865

Mais bon, j'en suis là et maintenant que j'ai remonté des disques et plaquettes neufs, j'ai condamné (provisoirement hein) le frein à main coté gauche pour pas bouffer cet investissement trop vite.

Maintenant ma question:

- Comment démonter ce **@#*/-.! de câble de frein pour le graisser, voir si il a un défaut quelque part ou le changer?

Merci d'avance.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mar 1 Nov 2011 - 21:08
Sa doit être certainement un système de double câble ponté d'une part au frein à main; et de l'autre à l'étrier de frein,
il me semble aussi qu'il y a un guide de câble visé sur l'essieu arrière!

Tu dois commencer par dégager le câble côté étrier, dévisser ce guide, démonter la plasturgie ou ce trouve le frein
à main pour pouvoir d éclipser la terminaison du câble de son appui!

La question subsidiaire, c'est il me semble, de devoir démonter une parti de la ligne d'échappement, car encore
une fois, il me semble que les câble de frein à main passent au dessus des protections thermique de la ligne d'échappement,
mais sa s'en certitude, je vérifie sa et je te confirme ou rectifie mes propos [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 486847

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mar 1 Nov 2011 - 22:20
En effet c'est un système de double câble ponté. Par contre, la gaine est simplement clipsée dans son support.

Je n'ai pas de pont, alors c'est dur de bien voir en dessous.

Merci en tout cas de ta réponse, et j'espère avoir des compléments. [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 269867
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mer 28 Déc 2011 - 16:47
Un peu de news:

Commande d'un câble neuf sur un site web à 35 EURO et réquisition d'un pote qui a un pont. On va changer ça bientôt. IMPOSSIBLE de faire décoincer le câble avec les moyens conventionnels, et même en faisant des allers-retours répétés, c'est toujours trop raide pour que le petit ressort musclé de l'étrier de frein rappelle le câble. Le plus bête c'est qu'il n'y à qu'un coté qui grippe.

J'essaierais de faire des tofs genre mini reportage, vu que je mettrais pas trop les mains dans le cambouis.
tit_n_herisson
tit_n_herisson
4 places
4 places
Messages : 436
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 43
Localisation : reims, marne
Humeur : bonne

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Ven 30 Déc 2011 - 11:11
j'ai le meme soucis de cable de frein a main du cote droit (le soufflet en bout de cable est coupe)! J'ai mis du degrippant mais rien ne fait.
il faut que je change le cable complet, je vais attendre la fin de l'hiver je pense
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Ven 30 Déc 2011 - 20:16
Fais gaffe, j'ai pensé comme toi l'hiver dernier, et ca bloque encore plus avec le froid. J'ai eu le cas de la roue complètement bloquée sur un parking verglacé, c'est pas top.

En plus d'avoir trop attendu j'ai bouffé mes disques :(
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Ven 30 Déc 2011 - 20:39
Le gros soucis, c'est la gaine du câble qui est craquelé et l'humidité rentre dedans et quand çà gèle rien ne bouge.
fop
fop
5 places
5 places
Messages : 653
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : centre
Humeur : 200% bonne humeur grace a l OPC!!!!OUAOUHH!!!!

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Ven 30 Déc 2011 - 21:18
gemome a écrit:Fais gaffe, j'ai pensé comme toi l'hiver dernier, et ca bloque encore plus avec le froid. J'ai eu le cas de la roue complètement bloquée sur un parking verglacé, c'est pas top.

En plus d'avoir trop attendu j'ai bouffé mes disques :(
exact,je deconseille le frein a main quand il gele,il se "colle" et apres c est la ......vaut mieux mettre une vitesse moi c est ce que je fais souvent l hiver
tit_n_herisson
tit_n_herisson
4 places
4 places
Messages : 436
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 43
Localisation : reims, marne
Humeur : bonne

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Sam 31 Déc 2011 - 15:06
c'est ce que je fais, l'hiver dernier on a eu beaucoup de neige et le zaf est reste bloqué pendant une semaine jusqu'au degel! Ca fait un an que je fais comme ca! lol Embarassed
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Lun 23 Jan 2012 - 22:52
Alors des news:

Câble de frein à main changé et ça fonctionne!!! [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 269867 [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 269867 [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 269867

Alors j'ai acheté ça sur le net, et on l'a fait avec un pote dans son garage (pas besoin de fosse)

J'ai pas pu prendre de tofs, il faisait trop noir, et pi pas trop le temps non plus de faire des essais...

Temps passé: 3 heures, car quelques galères!!

La procédure:

- On enlève le soufflet de frein à main (il s'enlève facile sans outils en pinçant les bords).
- Dévisser l'écrou central qui tend le câble. Là, première galère parce qu'il faut soit une douille creuse de 10 vachement profonde, soit démonter la console en plastique pour accéder.

L'écrou pas besoin de l'enlever, juste le desserrer à fleur de la vis.

- Mettre la wature sur cales bien haut, 4 cales si possible si pas de fosse.
- Démonter les roues arrière.
- Vu que le câble est détendu à fond, il s'enlève facile de l'étrier. Enlever donc le câble des 2 cotés
- Démonter les silent-blocs de l'échappement sinon galère!!
- Démonter ensuite l'ancien câble. Attention si c'est rouillé comme moi, un peu chiant à enlever le bougre!!
- Remonter le nouveau. Attention aux soufflets là où il y a la boule qui se fixe dans l'étrier, ils sont fragiles et pas évidents à passer.
- Remonter les silent-blocs de l'échappement.
- Tendre le câble nouvellement posé en resserrant l'écrou au centre de la poignée du frein à main. S'arranger pour que frein desserré les roues tournent librement et que ça bloque avec 4 crans.
- Vérifier que le tout fonctionne bien, et que les 2 cotés freinent bien et remonter le tout.

Pi voilà!!


Ça freine trop bien ça change la vie de pouvoir se garer en côte. Plus de blocage non plus; les 2 cotés reviennent bien quand on relâche la poignée.


Par contre, petit soucis. J'ai lu que c’était la maladie de ces modèles, mais j'ai un coté qui freine plus que l'autre. Grosse galère et remise en question, car on n'a pas trouvé ce qui pouvait causer ça. Le coté gauche pile net, et le droit moins bien.

Si quelqu'un a une idée ou des remarques ou critiques objectives, je suis preneur. J'ai pas essayé dans de la terre ou du gravier pour voir si ça se confirme en roulant avec le poids de la voiture, mais je sais pas ce qui se passe.

Remi531
Remi531
2 places
2 places
Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 40
Localisation : Metz
Humeur : Joyeuse

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Problème similaire sur mon Zafira !

Mer 1 Fév 2012 - 10:36
Hello

Je pense avoir le même problème que toi sur mon Zafira A, les freins arrières et particulièrement le Gauche est coincé, impossible de rouler avec ! le cable de frein a main est certainement en cause

Je ne suis ni mecano et je n'ai pas trop le temps de voir cela. Quelqu'un a une idée de comment dégripper cela rapidement pour emmener la voiture au garage? j'ai lu de mettre de l'eau chaude !!! mais un peu débile vue les températures du moment ! -7°C ce matin, sinon au sèche cheveux ! je ne sais pas autrement !

Gemome: si ça te bote de monter à Metz changer mon câble, je suis intéressé! Very Happy

Je dois partir samedi 11 en Angleterre avec le Zafira ! Gloups !

A votre avis combien prend un garage pour faire cela ?
Remi531
Remi531
2 places
2 places
Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 40
Localisation : Metz
Humeur : Joyeuse

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Appel aux dons !

Mer 1 Fév 2012 - 15:20
Re :

Ben voila ce soir au programme :

On essaye de dégripper l'étrier (marteau + wd 40 ) si quelqu'un a une autre idée?

Demain départ du Zafira au garage: soit il y a que le câble de frein à main à changer (130/150€) ! soit en plus il faut changer disque, plaquette et étrier! (ma femme à rouler avec les freins qui frottés Twisted Evil et donc (800 à 1000€) Gloups !!!

D'autant plus que je pars avec mon frangin qui lui part au garage avec ma Vectra pour la courroie de distri et disques et plaquettes a changer aussi ! (ça on le savait par contre)! c'est juste histoire d'alourdir la note !

Verdict sur le garage et la facture détaillé demain ! [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 43935

Donc si certain d'entre vous veulent faire une bonne action, on accepte chèque et espèces : [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 4487

Admin
Admin
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 2615
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 47
Localisation : Grenoble
Humeur : Faut pas me faire chier...
https://www.forum-zafira.com

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mer 1 Fév 2012 - 17:08
C'est le cable de frain à main qui coince ou ton étrier qui est grippé?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Ven 3 Fév 2012 - 0:16
C'est clair faut être sûr que ce soit bien le câble qui coince et pas l'étrier.

Pour en être sûr, faut au moins démonter la roue qui bloque, déserrer la poignée de frein à main, et essayer de faire revenir le côté où ça bloque. Il faut arriver à démonter le câble de l'étrier, et voir si la tirette de l'étrier revient bien et que c'est bien le câble qui coince.

Pour une intervention, ce n'est pas moi qui l'ait fait sur ma voiture. Je pourrais éventuellement te mettre en relation.
Remi531
Remi531
2 places
2 places
Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 40
Localisation : Metz
Humeur : Joyeuse

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Verdict !

Sam 4 Fév 2012 - 10:19
Hello

ça y est réparations effectuées hier au garage :

Cable de frein à main grippé, ma femme à rouler avec le système grippé: donc surchauffe des disques et plaquettes donc changement également des disques et plaquettes : l'ensemble 480 € avec 2h30 de main d’œuvre.

cependant j'avais avant ce problème de frein et je l'ai eu hier un coup sur deux le voyant ESP (voyant orange de petite voiture qui glisse ) est-ce normal qu'il voit allumé? est-ce liée aux températures glaciales ! mes pneus sont fatigués, c'est peut être une idée ?

Je le signalerai au garage quand j'irai reprendre la vectra !



Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Sam 4 Fév 2012 - 11:27
Bien souvent c'est les cables, apparemment c'est mon cas, une fois les cables remis en place ça ne coince plus [Zafira A] Câble de frein à main qui coince 246570

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
skyflex
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 40
Localisation : suisse neuchatel
Humeur : joyeuse

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty câble de frein à main qui freine que d un côté..

Lun 13 Fév 2012 - 10:29
Hello à tous comment allez-vous?

J ai un problème avec mon zafira opc de 2003..!
Le câble de frein à main serre que d un côté ..
J ai changer

câble de frein à main
Disque et plaquette
Pince de frein...

La roue arG bloc très bien et arD pas du tout...
Quelqun à une idée ou la solution...?

Merci d'avance et salutation de la suisse
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Lun 13 Fév 2012 - 19:29
Qu'est-ce que tu appelles pince de frein? C'est l’étrier?

J'ai un peu le même prob finalement.
Admin
Admin
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 2615
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 47
Localisation : Grenoble
Humeur : Faut pas me faire chier...
https://www.forum-zafira.com

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Lun 13 Fév 2012 - 20:00
skyflex a écrit:Hello à tous comment allez-vous?

J ai un problème avec mon zafira opc de 2003..!
Le câble de frein à main serre que d un côté ..
J ai changer

câble de frein à main
Disque et plaquette
Pince de frein...

La roue arG bloc très bien et arD pas du tout...
Quelqun à une idée ou la solution...?

Merci d'avance et salutation de la suisse

Tente une bonne purge Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle
gegechrono
gegechrono
5 places
5 places
Messages : 626
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 54
Localisation : rhone alpes
Humeur : toujours bonne

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Lun 13 Fév 2012 - 20:04
je dirais pareil, ton étrier n'est pas grippé ou le réglage des plaquettes est bon?
avatar
gemome
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2011
Localisation : Vosges
Humeur : ca dépend

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mar 14 Fév 2012 - 19:15
Skyflex, qu'est-ce qui te fait dire qu'un coté ne freine pas?
avatar
dhyman
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : violay
Humeur : jamais bonne quand je suis en panne

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Mer 3 Juin 2015 - 15:57
petit conseil si vous changer le câble vous même n'enlever surtout pas la vis de réglage situer sous le levier desserrer la au max mais ne l'enlever pas car pas évident de la remettre
OUI moi je l'est enlever car je suis un boulet et la je cherche encore comment la remettre maintenant que la tige fileter est rentrer dedans le levier.
[Zafira A] Câble de frein à main qui coince 309865
Contenu sponsorisé

[Zafira A] Câble de frein à main qui coince Empty Re: [Zafira A] Câble de frein à main qui coince

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum