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Mer 12 Fév 2014 - 6:44
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et propriétaire d'un Zafira 2.2 DTI de 2004 que j'ai acheté tout beau tout neuf !
Ravi de ce véhicule, sauf quand le vilain voyant avec la voiture+clé s'allume.
La voiture affiche 122000 kms environ et depuis que nous la possédons, j'ai changé les bougies de préchauffage ( diagnostique de débutant), nettoyé la vanne EGR, changé le débimètre, mis du sweeper à 2 reprises au bout de 10000 kms parcourus entre chaque traitement.
A propos du Sweeper, le dernier traitement effectué remonte à 2 mois et malgré ça le voyant s'allume de plus en plus en roulant et même juste après avoir mis le contact. Je précise que le filtre à gasoil n'a pas été remplacé après le passage du produit. Dernièrement j'ai remplacé le module de régulation de chauffage car la clim tournait encore moteur éteint, ce qui a eu pour conséquence de mettre à plat la batterie.
En ayant assez de ce défaut affiché en permanence j'ai acheté un boitier de diagnostique pour voir le code panne et ainsi pouvoir identifier l'origine de ce problème. Sauf que... pas de code trouvé !! Je sèche. Je demande un avis éclairé pour pouvoir sortir de ce cercle qui commence à m'agacer. Merci à vous ;-)
Laurent Gt
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Mer 12 Fév 2014 - 9:54
Salut,

Normalement du moment que ton voyant c'est allumer tu dois avoir un ou plusieurs code(s) défaut, on ne connais pas beaucoup le Creader, on utulise plus l'Opcom.

Quels sont les symptômes exact ?

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Mer 12 Fév 2014 - 11:03
Re bonjour Laurent.
C'est simple : mode dégradé dès que le contact est mis, donc perte de puissance. Tests effectués en débranchant le débimètre pour simuler une panne,NORMALEMENT détectable par le boitier. Rien ! Pas de code défaut. "GRAT GRAT la tête"... j'enlève le capot de la vanne EGR, ma femme démarre, et plus de voyant défaut. (la VO de l'histoire est sur ma page de présentation).
On n'arrête pas le progrès, cependant parfois c'est le progrès qui nous arrête.
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Mer 12 Fév 2014 - 13:14
La vanne egr à priori déconne au niveau électrique même un nettoyage de résous pas tout je viens de nettoyer la mienne et je m'attends à la changer si çà se rallume
Laurent Gt
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Mer 12 Fév 2014 - 14:12
C'est pas normal que tu n'est pas de code, et surtout après avoir débranché le débitmètre.

Il faudrait faire un contrôle visuel de toute les petites durites en caoutchouc qui concerne tout le système de dépression.

As tu déjà nettoyer le collecteur d'admission avec les volets de turbulance (ça va de paire avec le nettoyage de la vanne egr) ?

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Sam 15 Fév 2014 - 13:02
Oui Laurent, j'ai déjà nettoyé cet ensemble. Pour les durites je n'ai rien décelé d'anormal.
Mercredi je suis passé voir un garagiste super sympa qui passe la valise gratuitement car ça m'inquiétait d'avoir crée une panne qui n'a pas été détectée.
Suite à ce passage il a vu les codes défaut pour le débimètre, capteur de pression turbo, autre panne non détectée par le petit boitier et également la vanne EGR. Il a effacé ces codes.
J'ai retourné aussi le petit boitier Creader pour être remboursé car claquer 90 € pour un appareil qui ne détecte pas le moindre défaut ne m'intéresse pas.
Le voyant ne s'est pas allumé de la semaine, bien que la voiture n'ait roulé qu'en ville.  Zafira A et Creader 486847 


Ce matin j'ai démonté la vanne et l'ai nettoyé avec du pétrole désaromatisé et un pinceau.
J'ai pris l'autoroute et dès que la température est passée à 80 ° j'ai poussé la mécanique   Zafira A et Creader 893902  et je dois reconnaitre que ça respirait bien et grimpait jusqu'à 500o tours en 4 ème pour 140 km/h ( pas longtemps car c'est pas bien l'illégalité).

Franchement je suis ravi, tout comme ma femme, d'avoir ce modèle de voiture qui, malgré ces petits travers de temps à autre, nous procure un réel plaisir de conduite.
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Sam 15 Fév 2014 - 13:16
djet a écrit:La vanne egr à priori déconne au niveau électrique même un nettoyage de résous pas tout je viens de nettoyer la mienne et je m'attends à la changer si çà se rallume

Si la clé ne s'allume plus après un bon nettoyage c'est que la panne était liée à la mécanique grippée.
Pour ma part c'est la 4ème fois que je la démonte et la nettoie. Plus on roule en ville et sur de petites distances,plus elle s'encrasse vite. Vu le prix de la vanne et le peu de temps que prend son démontage, je n'aurai de cesse à m'acharner à faire cette petite besogne périodique qui jusque là à fait ses preuves.
Il ne faut pas laisser trainer le défaut car, à mon sens, si la vanne n'est pas nettoyée et reste bloquée mécaniquement, elle va en souffrir électriquement et finira par griller.
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Sam 15 Fév 2014 - 13:51
Ok, je te conseille de prendre l'Opcom 3 trois fois moins chére et cent fois plus efficace pour lire les codes, pour se qui est de l'encrassement un additif de temps a autre dans un plein et tirer dedans pendant se plein, ou si tu as un géant casino non loin de chez toi un plein de gas oil wynn's de temps a autre et pareil tu tape dedans pendant se plein, a savoir qu'une vanne egr électrique ne fonctionne plus au dessus de 2000trs/mn d'ou le fait qu'elle se bloque du a la calamine de la ville.

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Sam 15 Fév 2014 - 14:27
Laurent Gt a écrit:Ok, je te conseille de prendre l'Opcom 3 trois fois moins chére et cent fois plus efficace pour lire les codes, pour se qui est de l'encrassement un additif de temps a autre dans un plein et tirer dedans pendant se plein, ou si tu as un géant casino non loin de chez toi un plein de gas oil wynn's de temps a autre et pareil tu tape dedans pendant se plein, a savoir qu'une vanne egr électrique ne fonctionne plus au dessus de 2000trs/mn d'ou le fait qu'elle se bloque du a la calamine de la ville.


Merci des tuyaux Laurent Zafira A et Creader 203240 . Le garagiste m'a recommandé quelqu'un qui sait déprogrammer la vanne EGR pour la maintenir en position ouverte. As-tu déjà eu vent de cette pratique qui permet au véhicule de consommer moins et de rouler comme au premier jour ?
Plusieurs propriétaires de véhicules de marques différentes l'ont fait et on fait ce constat ;-)

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Sam 15 Fév 2014 - 14:41
De rien.

Non j'ai pas eu vent de cette manip et surtout pour nos génération de modéle, par contre se serai pas mal, je sais par contre qu'il faut comme pour les autres tromper le calculateur en lui donnant une information fixe afin que la vanne egr reste sur une certaine position ouverte.

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Sam 15 Fév 2014 - 21:25
Laurent Gt a écrit:De rien.

Non j'ai pas eu vent de cette manip et surtout pour nos génération de modéle, par contre se serai pas mal, je sais par contre qu'il faut comme pour les autres tromper le calculateur en lui donnant une information fixe afin que la vanne egr reste sur une certaine position ouverte.

150 E la manip. Défapage possible aussi mais mon Zafira a un pot catalytique...
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Sam 15 Fév 2014 - 22:11
cubikspoon a écrit:
Laurent Gt a écrit:De rien.

Non j'ai pas eu vent de cette manip et surtout pour nos génération de modéle, par contre se serai pas mal, je sais par contre qu'il faut comme pour les autres tromper le calculateur en lui donnant une information fixe afin que la vanne egr reste sur une certaine position ouverte.

150 E la manip. Défapage possible aussi mais mon Zafira a un pot catalytique...

salut les gars
prenez un mpps et le logiciel ecusafe sa vous coûterez moin chère
cdlt
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