Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 218 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

haussys, JAROSZ

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
STIKIOU84
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re : Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 10 Mai 2019 - 16:48
Bonjour Jean-luc-45,

J'ai pas bien compris si finalement tu as réussi à remplacer le capteur PMH.

Moi aussi j'ai galéré avec le panneau et du coup j'ai déposé l'ensemble du cache sous carter. En le déposant, tu as plus de place pour travailler !!Le plus compliqué c'est la remise en place.

Pour la douille pareil 6 trop petit et 7 trop grand. Démonter avec embout de cliquet (celui où l'on peut insérer des empreintes de vis ou de clé mâle 6 pans. Il semble faire 6.5. Je pense que c'est une douille anglaise qu'il faut.

Pour la grosse durite j'ai retiré la vis torx (avec clé de 11) qui est proche du capteur PMH et la grosse vis 6 pans (clé 19) qui est fixée sur le bas de la boîte de vitesse.

Comme on m'a déjà dit sur ce forum, un problème peut en cacher un autre (on me l'a pas dit comme ça mais c'est l'idée).

Règle déjà le problème du capteur PMH et peut être avec de la chance, lorsque tu démarreras l'e module communiquera. De plus avec le cache déposé tu as une vue par dessous sur le module; profites de regarder les connectiques si tu ne l'a pas déjà fait !!!

Courage ! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 21 Mai 2019 - 5:14
Finalement, je n'y suis pas arrivé seul avec des chandelles.

J'ai dû faire appel au mécano du coin et comble de la malchance, le jour du rendez vous ma batterie était au dessous des 12V: impossible de démarrer le moteur très poussif au démarrage. Le mécano est venu avec une batterie de secours et des câbles: démarrage impeccable avec ses fumées.....

Sur un pont, je l'ai guidé: il pensait que ma pompe à injection était morte ou que le turbo en avait pris un coup. Je l'ai dissuadé avec les codes défaut relevés avec l'opcom. Rares sont les clients qui disent au mécano ce qu'il doit faire  Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 457407

Le capteur a donc été changé et oh miracle! je donne raison à tous ceux qui m'ont aiguillé sur la résolution de cette panne. Le moteur à redémarré comme une horloge au grand étonnement du mécano!! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 457407

Je dirait qu'il tourne bien mieux qu'avant la panne. Les deux codes défauts liés à ce capteurs: P0335 et P0340 ce sont positionnés en [Not present] et j'ai pu les effacer.

Cependant, les autres codes demeurent: P1540, P0115 et P1590. Les voyants sont toujours allumés et j'ai une pêche d'enfer: pas de mode dégradé.

J'ai réservé en casse auto un module de gestion des ventilos, celui qui est sous le bouclier avant coté conducteur. Pour 50€ je vais le changer et voir si la magie opère de nouveau.

Voilà pour les news: prochain épisode, changement du module électronique.

A bientôt
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 21 Mai 2019 - 9:37
Bon ben c'est déjà un bon début Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 269867 !

Impatiens de voir la suite!

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 24 Mai 2019 - 7:02
J'ai finalement changé le module de refroidissement: je me suis bien "amusé" pour extraire l'ancien avec toutes ces plaques de plastique qui se trouvent devant les fixations.

La panne est toujours là mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:

Lorsque j'ai testé le nouveau module, avant de tout refermer, les voyants se sont éteints lorsque les verrouillages des connexions étaient partiellement fermées. Je  pensais en avoir terminé avec ce cauchemar de défaut de gestion des ventilos. C'est lorsque j'ai verrouillé complètement le module, en repoussant les machins rouges, que les voyants se sont rallumés: ventilos et voiture-clé.

En tout cas, pas de "powerstage" de niveau 2, en déconnectant la sonde de température. Je crains que la panne soit réellement sérieuse et situé bien plus en amont de ce module de refroidissement.

Qu'en penses tu, Djgoku26?

Pourtant la caisse a une satanée pêche d'enfer, démarre plus qu'au 1/4 de tour!
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 24 Mai 2019 - 9:43
Je n aurais pas tenté de changer un module  avec le contact et encore mois avec la batterie branché, car c est la meilleur moyen de le griller ...
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 24 Mai 2019 - 10:34
spy a écrit:Je n aurais pas tenté de changer un module  avec le contact et encore mois avec la batterie branché, car c est la meilleur moyen de le griller ...


Tu as certainement raison. La batterie n'a pas été débranchée mais le contact était OFF.

J'ai pourtant reproduit la manip. Lorsque j'ai vu que les voyants restaient allumés, j'ai tout déconnecté et refait mes branchements du module. La simple connexion sans verrouillage complet a laissé le moteur se mettre en route sans voyant. Le verrouillage a recréé le contexte arbre de noël. D'où ma question.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 24 Mai 2019 - 12:43
Hum ouais, bizarre quand même scratch !

As tu repassé l’Op-Com, pour voir si cette fois tu peux rentrer en communication avec le module de refroidissement?

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 28 Mai 2019 - 10:21
Salut à tous,

Pour répondre à ta question, Djgoku26, je viens juste de le passer et.............

peine perdue: rien n'a changé:
-   Les même codes erreurs sont toujours actifs
-   L'ECM a toujours du mal à se connecter.

Le programme me dit, lorsque je tente de me connecter au module de refroidissement, que l'ECM tente, retente et re-retente.  A final rien n'a changé. J'ai même eu, à un moment donné, le code P0380 qui s'est remis en route avec le statut [not present]  alors que je l'avais supprimé la semaine dernière.

J'ai tenté le module de tests et l'A/C test ne donne rien: pas de pilotage de clim. De toute façon, il n'y a pas de gaz.

La panne est certainement ailleurs car si l'ECM ne peut pas se connecter au module de refroidissement................... Qu'y a-t-il entre les deux pour empêcher cette com? Là, il faut sortir les plans et schémas de câblage.

Je pense que l'ECM a pris une claque quelque part car................ avec une température d'eau à 65°c (lue à l'opcom) j'ai une aiguille à 0. La lecture des valeurs des instruments m'indique une valeur incorrecte pour mon indicateur de température d'eau au tableau de bord.

Mystère: quand tu nous tient !


@ plus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 28 Mai 2019 - 19:30
Je vais te sortir le schéma de liaison entre l’ECM et le module de refroidissement!

Comme ça on verra par qui est piloté l’autre!

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mer 29 Mai 2019 - 9:26
" La simple connexion sans verrouillage complet a laissé le moteur se mettre en route sans voyant. Le verrouillage a recréé le contexte arbre de noël. D'où ma question."

Cette phrase donne quand mème une bonne info , on pourrait penser qu il y as un mauvais contact au niveau de cette broche ou sur les câbles qui arrive a cette broche.

Tu peux faire une photo de la broche coté contact ? mème si je pense que l on ne vas pas voir grand chose
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Jeu 30 Mai 2019 - 16:56
spy a écrit:"  La simple connexion sans verrouillage complet a laissé le moteur se mettre en route sans voyant. Le verrouillage a recréé le contexte arbre de noël. D'où ma question."

Cette phrase donne quand mème une bonne info , on pourrait penser qu il y as un mauvais contact au niveau de cette broche  ou sur les câbles qui arrive a cette broche.

Tu peux faire une photo de la broche  coté contact ?  mème si je pense que l on ne vas pas voir grand chose

Non: il me faudrait tout re déposer pour ce cliché.

Je ne pouvais pas penser à ce type de comportement: je n'avais pas mon Pc sur place pour repasser l'op-com et voir ce qui se disait.

Je ne sais pas qu'elle broche, ou quel côté du module correspond à la gestion du ventilo principal: celui du radiateur central.

Je n'ai rien remarqué sur les broches elles même: elles m'ont parue normales et je n'ai rien remarqué sur les connectiques du module que j'ai retiré. Pour moi, à ce moment de dépose-repose, il était mort et son changement allait me débarrasser du problème. Aucun arc électrique visible sur le module retiré ni sur les broches câblées.

Le module reconnecté, les broches non verrouillées tiennent bien et ne bougent pas, cela était suffisant pour un essai momentané sur place (la voiture était sur chandelles). J'ai donc replacé les verrouillages des broches à moitié et redémarré: plus de voyant. Heureux d'avoir résolu le problème, je verrouille complètement et là: joyeux noël !

Un mauvais contact aurait donné le même résultat broches verrouillées ou non. Là, c'est l'inverse.
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 31 Mai 2019 - 10:38
pas forcément puisque la position naturelle des broches est verrouillée, les connections peuvent prendre du jeu mais dans la position habituelle, et être en connectées quand elles sont dans une position inhabituelle, c'est à dire à moitié verrouillées.
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 31 Mai 2019 - 11:01
lablame a écrit:pas forcément puisque la position naturelle des broches est verrouillée, les connections peuvent prendre du jeu mais dans la position habituelle, et être en connectées quand elles sont dans une position inhabituelle, c'est à dire à moitié verrouillées.

Que veux-tu dire? Je ne te suis pas bien.

Le verrouillage complets des broches serait à l'origine de la panne avec de mauvais contacts!  Est-ce bien cela que tu veux dire?

Que dois-je faire: rouler avec des broches partiellement verrouillées?   Hummmmm !
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 31 Mai 2019 - 11:14
Bizarre que cette panne soit apparue en roulant sur un module d'origine qui n'a jamais été touché. Le bouclier avant n'avait jamais été retiré pas même pour le changement d'une ampoule d'anti-brouillard!

Maintenant si tout cela provient d'un problème de connectique.............  Mince , alors!
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 31 Mai 2019 - 12:36
Non, mais mettre du nettoyant contact, débrancher rebrancher deux trois fois, et tester ça serait déjà pas mal.

Si tout ce" qui était d'origine ne vieillissait jamais, on aurait jamais de soucis de voiture ;-)
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 31 Mai 2019 - 14:52
lablame a écrit:Non, mais mettre du nettoyant contact, débrancher rebrancher deux trois fois, et tester ça serait déjà pas mal.

Si tout ce" qui était d'origine ne vieillissait jamais, on aurait jamais de soucis de voiture ;-)


Bien d'accord, je vais tenter le coup ce week-end.

Il y a tout de même un truc incompréhensible: s'il y a un souci de contact, pourquoi n'existerait-il pas lorsque les connexions sont à demi-verrouillée. Il y a contact tout de même et plus si c'est complètement fermé. De plus, il n'y a pas que ce code p0118 qui existe. il y a aussi ce p1540. Il est relatif à la clim. Un mauvais contact sur une connexion: OK mais sur 2..........
Le sousi serait sur les broches et non pas sur les contacts du module: celui-ci est d'occase certes mais different.

rien ne sert de radoter, je vais me faire encore le bouclier avant ce week-end et je vous tiendrai au jus juste après.
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Sam 1 Juin 2019 - 10:40
Résultat des courses!

Une heure m'a suffit pour déposer-bidouiller-remonter le système bouclier-module de ventilation.

J'ai déconnecté le module assez facilement: les verrouillages rouges m'ont reconnu et ont vite bougé  Very Happy

Bien pulvérisé du nettoyant contact et attendu leurs séchages: aux bornes du module et sur les fiches de connexion câblées. rien n'a bougé et mes voyants sont toujours là. Mais, j'en ai appris un peu plus et là j'ai besoin des experts pour confirmer mon raisonnement.

Entièrement déconnecté, ce module n'est plus actif: ok. Mais, son "absence électrique" n'empêche pas le moteur de démarrer avec un seul voyant au tableau de bord: la voiture + clé. L'autre ne s'allume plus. Cela veut-il dire que ce seul voyant allumé signale un défaut: l'absence du module de refroidissement quand il est détecté?  cela me semble logique et sans mon PC je n'ai pas pu le savoir. Cela veut-il dire que le voyant refroidissement, forme de radiateur étoilé, est-il relatif à un circuit complet avec un module connecté. Ce voyant était éteint. Le code p0115 était-il en [not présent ]; Je ne le saurai jamais.

J'ai joué un peu à l'apprenti sorcier.
J'ai ressorti l'ancien module et n'ai connecté que la broche gauche: celle qui dessert, en principe, la clim. L'autre broche a été branché sur le module fixé en place: le module d'occasion.J'avais 2 boitiers de connectés partiellement. Les deux voyants sont toujours allumés mais j'ai un peu joué avec le bouton de mise en route de la clim. Bien que n'ayant pas de gaz, j'ai ressenti comme une baisse de régime moteur lorsque je suis passé de la position "ECO" à une position "ECO off". Qu'est-ce à dire? sans code défaut, pas évident.

Tout est remonté comme jusqu'avant mon intervention: module d'occase connecté.


Au sujet des verrouillages: j'en sais un peu plus: un verrouillage partiel ne permet pas une connexion complète des broches. J'ai bien vu une remontée de celles-ci lorsque les verrouillages étaient bien poussés à fond. Verrouillé partiellement, je n'ai pas de contact, au final: le voyant ne s'allume pas car le calculateur ne détecte pas le module.

Bien compliqué tout cela et je ne sais toujours pas où est ma panne. P0115(1), p1540(D), P1590(4). Le moteur a toute sa pêche et j'entends bien le sifflement du turbo, à peine audible, mais bien présent.

Je tenterai bien une chose mais il me faut les conseils de quelqu'un qui l'aurait déjà fait: retirer les broches du calculateur PSG16 afin d'y passer un peu de nettoyant contact: au cas où.

Ah! j'ai oublié de vous dire un truc important en début de mon post. Au tableau de bord, la température est toujours à 0. Cela sent mauvais le calculateur, là !

à bientôt,

Jean-luc
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Jeu 13 Juin 2019 - 10:41
Un avis serait bien utile pour poursuivre sur une résolution. Je sais, chacun a sa vie et moi aussi. Cependant,un Zaf est toujours en panne même s'il démarre bien et a une satanée pêche. La date du contrôle technique approche et il  me faut trouver une solution: casse ou réparation.

Merci pour votre disponibilité,

Jean-luc
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Lun 24 Juin 2019 - 8:34
Djgoku26 a écrit:Je vais te sortir le schéma de liaison entre l’ECM et le module de refroidissement!

Comme ça on verra par qui est piloté l’autre!

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

Bonjour,   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 545898

Ce schéma serait bien utile pour avoir le fin mot de mon histoire.

Merci pour cette aide précieuse étant donné que le souci ne vient pas du module de gestion des ventilos ni de sa connectique. Il y a forcément un truc qui déconne au milieu: entre module et ECM.

à bientôt,   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847

Jean-Luc
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Lun 24 Juin 2019 - 22:40
Je me note de te le sortir dès que possible!

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Sam 6 Juil 2019 - 11:25
Je sens que je ne pourrais pas réparer mon Zaf.

Le temps manque à tout le monde et j'ai besoin de mon Zaf.

Tant pis: il partira à la casse !
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 9 Juil 2019 - 15:57
Bon j'arrive peut-être après la bataille, mais je pose quand même le schéma électrique de l'ECM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A regarder en taille originale, pour bien voir les annotations!

Donc, pilotage de l'ECM, par le calculateur d'injection, car c'est lui requête le informations de température moteur(entre autre), y'a un mini bus sur les entrées 10/13/16/17 qui viennent du module calculateur PSG16.

Je suis étonné que tu ne puisse pas accéder à l'ECM via l'Op-Com, car le canal de com sur la broche 12 de la prise diagnostic,
gère également l'ABS, l'ESP, la direction electro-hydraulique(EHPS), le calculateur des feux Xenon(XNL), et le Traction Control(TC)!

Est ce que tu arrive à interrogé indépendamment, les modules cités?

Car aussi bien, si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un faux contact dans le Master Plug X2(liaison électrique principale, habitacle, compartiment moteur)!

J'ai eu un cas de figure comme ça sur une Astra-G sur le forum, ce Master Plug n'était pas verrouillé comme il faut, du coup, plein de faut contact, et impossible de démarrer la voiture, ou d'initialiser le diagnostique des éléments cités!

Pour finir, as tu vérifiés tout les fusibles indiqués sur le schéma que je viens de soumettre, il y en a un petit paquet mine de rien...!
Aussi, tu as de gros points de masse sur ton véhicule, juste au dessus du vase d'expansion, et pas loin du module ECM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce qu'ils te paraissent ok?

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 9 Juil 2019 - 17:38
Merci pour ce schéma,

Cependant, j'ai un doute car celui-ci parle de connexion X63 et X64. Or le mien parle de X92 et X93. Est-ce le bon schéma? Mon zaf A est de 2003.

Pour répondre à tes questions, j'arrive à me connecter à beaucoup de choses et voir ce qui m'est ramené comme infos. L'opcom se connecte bien à l'ECM depuis la prise centrale dans l'habitacle. Il n'y a pas de module Xénon. Ces modèles de Zaf n'en était pas équipé: ce sont des phares iode: H1

La seule chose à laquelle je ne communique pas c'est avec le module de refroidissement et de clim. L'ECM tente mainte fois de s'y connecter et n'y arrive pas quelque soit le module de gestion des ventilos installé: celui d'origine ou celui d'occasion acheté à la casse.

L'un des codes erreurs, le P1540, précise bien le module de clim. Attention, avec l'opcom, je vois bien si la clim est on ou off en manipulant le bouton au tableau de bord. Il ne s'agit pas d'un faux contact au niveau du bouton de commande comme le dit le code lui-même. Il y a bien une merde quelque part.

Je ne veux pas mettre de doute sur le schéma que tu me présentes mais........ il semble que cela ne soit pas le bon.

Par contre, les éléments de carrosserie à vérifier m'intéressent. Le soucis provient peut-être de là. J'ai un doute sur le point de contact situé derrière le bocal: je ne le reconnais pas. J'en ai repéré un à cet endroit et l'ai démonté. aucune corrosion et toutes les connexions sont bonnes. rien n'a changé. Le second se trouve sous le bouclier avant juste derrière la connexion avant du module. Démontée elle aussi, elle est sans corrosion et est correcte. Rien n'a changé: toujours pas de connexion entre l'ECM et le module de refroidissement.

Tu me parle de Master plug X2: où celui-ci se trouve sur le Zaf afin que je puisse le retrouver et le contrôler.


Merci pour toutes ces infos, je vais de nouveau regarder et te tiens au jus.

A bientôt

Jean-luc
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 9 Juil 2019 - 17:45
Les seuls trucs que je n'ai pas contrôlé, et ne sais pas comment, ce sont les relais situés dans leur boitier sous le capot avant tout près du parebrise: boitier noir clipsable.
Autre question, sur le même point.

J'aimerais retirer les connecteurs de la pompe à injection pour voir si de la corrosion électrique ne se serait pas installée: question d'y mettre un coup de nettoyant électrique.

J'hésite à tirer dessus comme un malade, il doit y avoir un verrouillage: comment retirer ce verrouillage pour nettoyer les contacts. VP44 en PSG16, 2 connecteurs. Les repositionner par la suite.

Merci pour vos lumières

Jean-luc
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mar 9 Juil 2019 - 20:48
Alors juste une petite précision sur les annotations, ECM dans le jargon technique automobile, c’est Engine Cooling Module,
cela fait donc référence au module de refroidissement moteur!

Tu confonds avec ECU, qui ce traduit par Engine Control Unit, qui lui désigne le calculateur de gestion moteur!

Tu accèdes donc à l’ECU avec l’Op-Com, mais pas l’ECM, on est d’accord Smile !

Ensuite, tu ne réponds pas à ma question, je ne te demande pas si tu accèdes à certains calculateurs équipant ton Zafira,
mais si tu accèdes aux autres calculateurs utilisant la même grappe de communication, que celle utilisée par l’ECM!
Pour mettre en évidence une défaillance physique de la dite grappe de com!

Donc essaye d’accéder ou au module ABS ou ESP ou la direction électro-hydraulique, qu’on sache si le canal de communication fonctionne!

Pour les numéros de connecteurs, effectivement j’ai peut-être initié la mauvaise phase de ce millésime, je vais vérifier!

Je te sors l’implantation du X2 tout à l’heure Wink !

Pour les relais, il faut une alim de 12V et un multimètre, si tu peux avoir ça, je t’explique comment les tester!
Tout tes fusibles sont bon au fait?

Pour les connecteurs au niveau de la pompe injection, c’est plutôt délicat à déverrouiller pale !
Avec le temps et la chaleur du moteur, ça a le plus souvent tendance à peter comme du verre!

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Mer 10 Juil 2019 - 9:12
Bonjour Djgoku26

Merci pour ton aide,

Tu as raison, dans mon empressement je n'ai pas noté la différence: ECM et ECU. L'opcom se connecte bien à l'ECU.

La dernière fois que j'ai utilisé l'opcom, j'ai cherché à voir ce que donnent toutes les fonctions qu'il offre. J'y ai passé du temps. Je me souviens avoir jeté un œil à l'ABS: je n'ai rien remarqué d'anormal, une anormalité m'aurait interpelé tout comme cette impossibilité de joindre l'ECM. De nombreuses données se sont affichées pour l'ABS et l'ESP. Aucune des fonctions ne m'a donné de souci d'affichage, ou d'erreurs, et j'ai pu noter les informations offertes à la lecture. J'avais lu dans un article du forum qu'un gars avait pu mettre la clim en route par l'intermédiaire des fonctions de l'opcom. Impossible pour moi, pour l'instant.
Je ne sais pas comment se nomme l'unité de direction hydro-électrique, EHPS, sur les fonctions de l'op-com, afin de tenter d'y accéder.

J'ai tenté la même manip et j'ai noté que l'ECU ne pouvait pas se connecter à ce module de refroidissement. L'accès au module de gestion des composants tableau de bord m'a appris qu'une information incohérente arrivait à la jauge de température au tableau de bord. Celle-ci indique toujours 0 (zéro) quelque soit la température d'huile. Il y a bien une rupture de contact quelque part sur ce point de température et du module de gestion des ventilos.

Maintenant que j'y pense: c'est une excellente approche que tu as de voir si cette grappe est opérationnelle: celle qui dessert les modules ECM, ABS, ESP, EHPS et TC. Maintenant, le schéma de cette grappe nous permettrait de savoir à quel point, de celle-ci, cela merdoit. J'espère qu'elle n'est pas interne à l'ECU.

J'ai bien un multimètre. Tu peux me guider pour tester les relais. Je ne pense pas qu'un relais défectueux, ou plusieurs, soit responsable de cette mauvaise connexion, pour ne pas dire inexistante, entre l'ECU et l'ECM. S'il y a une bourde sur la branche 12, de la grappe en question, il serait bon de voir son schéma, s'il existe: son étude peut nous aider dans cette résolution. Savoir jusqu'où cela fonctionne et à partir de quel point la connexion n'est plus opérationnelle.

Affaire à suivre, donc.

Merci Djgoku26, @ bientôt

Jean-luc
Contenu sponsorisé

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur - Page 2 Empty Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum