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Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur Opel_z11


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Jean-luc-45
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Lun 22 Avr 2019 - 11:19
Bonjour à vous tous,

J'ai de nouveau un souci, assez sérieux cette fois-ci, avec mon Zaf.

Tout baignait plutôt bien lorsque, au démarrage du moteur dans son garage, j'ai un gros mal à le mettre en route avec un mode dégradé direct: très grosse fumée de gasoil brulé à l'arrière. Moteur froid.

Poussif au lancement du démarreur lorsque le moteur se met en route: pas de compte tour, conso instantanée à zéro.

Moteur à 248.000KM

Connexion de l'opcom et lecture des codes. Je comprends pourquoi il est poussif:

P0340(A)
P0335(D)
P1540(D)
P0115(1)
P1590(4)

J'ai tenté de fouiller dans les fonctions de l'opcom et de tenter, moteur tournant, de supprimer les codes afin de les relire. Grosse surprise: l’effacement des codes fait caler le moteur. Je redémarre et je recommence ma manip: rebelote. Moteur arrêté et contact mis: les codes s'effacent mais reviennent au rafraichissement sauf les P0340 et P0335:   les trois derniers demeurent moteur arrêté.

J'ai tenté de voir les modules du tableau de bord et de refroidissement.

L'ECM n'arrive pas à joindre le module de refroidissement. Il tente, retente et re-retente. Sans succès. Pas moyen de savoir si je peux déclencher la mise en route des ventilo manuellement si cela pouvait être possible, ou encore voir l'état du système du déclenchement de clim (P1540).

Pour le module d'affichage tableau de bord, l'écran de l'Opcom m'indique que la donnée à afficher est incorrecte: de mémoire code 164 sur ce module.

pour moi, cela ne sent pas bon

La vision du bloc de mesures moteur me donne une tension de 5V pour la température et de 0 degré ressenti. la température d'huile commençait à atteindre les 70 degrés: j'ai donc coupé le moteur immédiatement.

Une recherche sur le forum m'a permis de faire quelques manip et de prises de mesures.

Pour le P0115(1): J'ai pris les mesures de la sonde et sur le câble, contact simplement mis: la sonde affichait 249 ohm et la tension oscillant entre 0.2 et 0.4V.

Pour le P1590(4) j'ai pris les mesures ohmiques: 18ohm.

Pour les autres codes, ............Je ne sais pas.

Alors, docteur: Qu'a ce zaf?


Merci pour vos lumières

A très bientôt,

Jean-claude
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Jean-luc-45
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Jeu 25 Avr 2019 - 12:44
salut à tous,

Nous sommes tous très occupés et prendre du temps n'est pas facile.  Very Happy  

J'aurais aimé un petit avis afin d'avancer un peu sur la bête lorsque j'ai du temps pour m'en occuper. Là: je cale !   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 4487

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Jean-luc
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Jeu 25 Avr 2019 - 16:06
Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 545898 !

Pas de soucis avec la tension à vide de la batterie?
Faut ce méfier, une batterie faiblarde peut bloquer l'ouverture de communication d'un calculateur!

Ta clim fonctionne si tu l'a mets en route?

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 486847 !

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Jeu 25 Avr 2019 - 16:27
Bonjour Djgoku26,

Merci pour ton concours.

La clim ne donne rien si je cherche à l'actionner. Le tableau, associé à la commande, indique bien que je ne suis plus en mode "ECO" mais je n'entends rien niveau compartiment moteur. Je n'ai probablement plus de gaz, non plus.

La batterie est neuve: 77 Ampères, changée en juillet dernier


Jean-luc
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Jeu 25 Avr 2019 - 16:48
Dommage pour la clim, cela aurait permis de mettre en action le module de refroidissement(qui s'occupe aussi de la clim!),
afin de voir si au moins basiquement, il fonctionne!

De même, si tu mets le contact, et que tu débranche la sonde de température placée sur le boitier thermostatique,
le système s'enclenche en mode ventilation de secours(les deux motoventilateurs dans le compartiment moteur!)?

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Jeu 25 Avr 2019 - 17:07
Je vérifierai mais je suis sceptique. Le P0115(1) mentionne un souci de connectique.

Je viendrai donner des nouvelles.

Mais........ s'il n'y a pas de gaz, les deux ventilos se mettent en route?
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Jeu 25 Avr 2019 - 17:53
Oui c'est une sécurité quand le calculateur ne reçoit pas l'information venant de la sonde de température!

Dans le doute, il enclenche ce qu’on appel un "Power Stage 2" en commande PWM au niveau du calculateur de refroidissement!
Comme ça dans tout les cas le moteur est refroidit aérothermiquement!

Mais dans le cas présent te concernant, c'est juste pour voir si le dit calculateur de refroidissement réagit!

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Ven 26 Avr 2019 - 6:08
Je comprends le raisonnement.

Cependant, lorsque j'ai voulu regarder les paramètres de refroidissement, le calculateur n'a pas pu s'y connecter.

L'ECM n'arrive pas à joindre le module de refroidissement. Il tente, retente et re-retente. Sans succès. Pas moyen de savoir si je peux déclencher la mise en route des ventilos manuellement si cela pouvait être possible, ou encore voir l'état du système du déclenchement de clim (P1540).

Donc, si je débranche la sonde de température, pas sûr que les ventilos se déclenchent: ECM ou boitier de refroidissement?

Je pense qu'au niveau coût, ce n'est pas la même crèmerie !
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Sam 27 Avr 2019 - 10:20
A première vu, je dirais calculateur de refroidissement, j'ai eu le cas sur mon Astra-G 2.0L DTI, le boitier a cramé sans raison Rolling Eyes !

Mais habituellement quand vraiment ce dernier est inaccessible en com par l'ECM moteur tu as ce voyant d'allumé au tableau de bord:
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Tu as put faire le teste néanmoins du de-branchage de la sonde de température moteur?

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Sam 27 Avr 2019 - 10:49
C'est bien l'un des voyants allumés au tableau de bord. Il y en 2: celui-ci et la fameuse voiture avec clé.

La déconnexion de la sonde de température n'a rien déclenché du tout. Si ce mmodule st mort, ce test ne devrait rien déclencher

Où est situé ce module, de refroidissement moteur ?

Une panne sur ce module peut-elle aussi expliquer le code P1540?

En effet, avec l'opcom, j'ai pu noter le bon fonctionnement du bouton de déclenchement de la clim. En mode "ECO", l'opcom disait bien "inactif" mais en mode non "ECO", il indiquait bien "actif". Bien entendu, aucun déclenchement de clim car je n'ai pas fait la recharge de gaz.

Il est vrai que si ce module a subitement lâché, je n'aurais pas pu faire de recharge de gaz. on a besoin de mettre le compresseur en route pour vérifier l'étanchéité du circuit haute pression.

Qu'en penses-tu?
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Ven 3 Mai 2019 - 14:21
Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 545898


Je viens de commander le capteur de PMH.

Espérons que son changement me retirera les codes p0335 et le P0340, que le moteur pourra redémarrer et tourner rond sans fumée arrière.

Des news bientôt dès que Oscaro m'aura livré la pièce.  

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 893902
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Ven 3 Mai 2019 - 17:18
Jean-luc-45 a écrit:Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 545898


Je viens de commander le capteur de PMH.

Espérons que son changement me retirera les codes p0335 et le P0340, que le moteur pourra redémarrer et tourner rond sans fumée arrière.

Des news bientôt dès que Oscaro m'aura livré la pièce.  

Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 893902

Salut, c'est ce que j'allais te dire, j'ai eu le symptôme sur un 2.2 dti (celui de mon oncle) c'était le capteur PMH), après ça reste la vanne EGR ultra encrassée et bloquée, mais je pense que le PMH te règlera le problème, viens nous dire une fois qu'il sera remplacé! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 545898

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Sam 4 Mai 2019 - 6:03
Bonjour à tous,  Salut Drago,

Merci pour ton post: il confirme bien cette suspicion sur ce capteur.

Mais... tu me parles de la vanne EGR: jusqu'à maintenant, elle a toujours bien fonctionné. Je n'ai aucun code erreur la concernant et la dernière fois que j'ai sorti la voiture, j'ai bien ressenti son fonctionnement. Serait-elle responsable de toute cette fumée en sortie de pot?

Je vérifierai l'état de libre rotation du clapet en retirant son cache.  J'habite une région vallonnée et les cotes sont de 6%. La puissance est vraiment nécessaire ici.

J'en saurais plus lorsque ce satané capteur aura été changé. J'espère y arriver avec des chandelles parce que s'il me faut un pont ...................
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Sam 4 Mai 2019 - 6:08
Me restera après à trouver un module de refroidissement.

dans mon coin, j'ai appelé plusieurs casses: il jette toute l'électronique car il ne peuvent rien tester. Les c..ns: avec un opcom ils ont accès à toute l'électronique.

Je crois que je vais devoir aller chez Opel: Aux dernières news, ce boitier coutait aux environs de 220€ en neuf. Si ce n'est pas lui qui m'allume ces codes défaut: P0115 et p1540, j'aurais changé celui-ci pour le plaisirs.

Débrancher la sonde de température ne donne rien..............si le module est nase je suis juste sinon..... calculateur  Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 319687
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Sam 4 Mai 2019 - 9:18
Jean-luc-45 a écrit:Me restera après à trouver un module de refroidissement.

dans mon coin, j'ai appelé plusieurs casses: il jette toute l'électronique car il ne peuvent rien tester. Les c..ns: avec un opcom ils ont accès à toute l'électronique.

Je crois que je vais devoir aller chez Opel: Aux dernières news, ce boitier coutait aux environs de 220€ en neuf. Si ce n'est pas lui qui m'allume ces codes défaut: P0115 et p1540, j'aurais changé celui-ci pour le plaisirs.

Débrancher la sonde de température ne donne rien..............si le module est nase je suis juste sinon..... calculateur  Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 319687

Salut

Il ressemble a quoi ce boitier j'ai peut en stock ?
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Sam 4 Mai 2019 - 10:36
Salut blacksamourail,

simple à trouver: il est situé sous le bouclier avant coté chauffeur.

J'ai trouvé un lien sur un autre forum: j'espère que les modos ne m'en voudront pas de le poster. L'image est bien nette et précise bien de quoi on parle:

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voili !
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Lun 6 Mai 2019 - 11:42
salut

Nan j'ai pas, mais ce boitier fait aussi ECU pour le moteur et il devrait être lier a la pompe a injection non ?
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Jean-luc-45
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Lun 6 Mai 2019 - 11:54
Bonjour à tous,

Non.

Il est piloté par l'ECU, qui enregistre les infos de la sonde de température moteur. Il est indépendant. Il est situé Sous le bouclier avant, dans l'aile conducteur et bien différend de l'ECU qui, elle, est bien située sur la pompe à injection.

Ce boitier est normalement accessible avec l'opcom. L'opcom se connecte bien à l'ECU et me donne les codes défauts que j'ai cité dans mon premier post, à l'origine de ma demande d'aide.

L'ECU n'arrive pas à s'y connecter. Si ce boitier, de gestion de ventilation moteur-climatiseur, est mort il est normal que l'ECU ne peut s'y connecter.

Des experts mécanos sur ce moulin pourraient probablement être plus complet que moi sur ce point.

Merci tout de même d'avoir regardé.

Jean-luc
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STIKIOU84
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Lun 6 Mai 2019 - 13:01
Bonjour Jean-Luc,

Pour le module j'en ai un pour une Zaf 2.0 dti. Je ne sais pas si c'est le même sur 2.2 dti.

Je te conseille de changer le capteur d'abord c'est assez simple. J'ai rajouter des commentaires sur le tuto vas voir. Le plus compliqué c'est d'avoir le bon modèle de capteur.

Moi j'ai le capteur avec le câble qui remonte sur un connecteur proche de la pipe d'admission (au dessus du collecteur).

J'ai commandé le capteur. J'espère que cela règlera mon problème.

Si les spécialistes confirme pour la correspondance du module 2.2 sur 2.0. On peut voir.

C'est pas le prix l'important c'est comment tu le récupère. J’habite le bas Vaucluse.

Courage !

STIKIOU84
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STIKIOU84
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Jeu 9 Mai 2019 - 10:11
Bonjour à tous,

J'ai changé ce Mercredi mon capteur PMH.

Ma voiture démarre !! plus de défaut (Voyant refroidissement et voiture + clé).

Petite info pour ceux qui hésitent. Sur mon modèle le capteur remonte vers la piep d'admission et au dessus du filtre à huile.

Sur un capteur neuf on peut mesurer entre la pin du milieu et une pin en extrémité une valeur de 900 Ohms environ.

Mon capteur défectueux ne donnait plus rien en mesure.

Ca peut aider avant de se lancer dans le remplacement du capteur.

Dès que je peut je rajoute une photo dans ce sujet et peut être dans le tuto !! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 486847
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Jean-luc-45
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Jeu 9 Mai 2019 - 11:36
Bonjour à tous,

Merci STIKIOU84 pour cette info.

Avant de changer ton capteur, avais-tu des problèmes de ventilation moteur ou simplement des soucis de compte-tours?

J'attends toujours la livraison d'Oscaro avant de me lancer sur le changement.

Je penche toujours vers un souci de boitier de gestion de ventilation. En effet, je n'avais plus de clim au moins un an avant d'avoir le défaut du capteur de PHM: moteur qui a du mal a démarrer et fumée très épaisse en sortie d'échappement, sans noter un mode dégradé direct au démarrage, très dur lui aussi.

Je verrai bien après ce changement de capteur.

A bientôt,

Jean-luc
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Jeu 9 Mai 2019 - 11:49
STIKIOU84 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai changé ce Mercredi mon capteur PMH.

Ma voiture démarre !! plus de défaut (Voyant refroidissement et voiture + clé).

Petite info pour ceux qui hésitent. Sur mon modèle le capteur remonte vers la piep d'admission et au dessus du filtre à huile.

Sur un capteur neuf on peut mesurer entre la pin du milieu et une pin en extrémité une valeur de 900 Ohms environ.

Mon capteur défectueux ne donnait plus rien en mesure.

Ca peut aider avant de se lancer dans le remplacement du capteur.

Dès que je peut je rajoute une photo dans ce sujet et peut être dans le tuto !! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 486847

Je l'avais dit! lol!

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Ven 10 Mai 2019 - 10:05
Bonjour,

Oui Jean-luc-45 j'avais bien un problème de démarrage avec fumée et mode dégradé. Pas de problème de ventilos.

Tu peux voir le descriptif complet de la panne sur le post suivant :

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Peut être que les modos peuvent déplacer la description si ça peut aider d'autres personnes.

Oui Drago tu l'avais dit Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 269867 Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 486847 Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 4487
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Ven 10 Mai 2019 - 11:57
Bonjour à tous, salut STIKIOU84,

J'ai tenté de changer le capteur de PMH, tout seul comme un grand. Le tuto m'a bien aidé et...... C'est tout!   Very Happy

J'ai eu du mal à accéder à ce foutu capteur: ils auraient pu le mettre ailleurs chez Opel. Le volet inférieur ne s'ouvrait pas complètement et, comme on peut s'en douter, ce capteur se situe sur l'avant du moteur, côté charnière de ce foutu panneau; J'ai donc dû couper cette charnière en fibre de verre me semble-t-il, au cutter, pour enfin l'apercevoir. Ayant repéré le truc, je tente de desserrer la fameuse gosse vis qui tient la grosse durite, juste devant.

Il y a les connectiques des deux capteurs situés juste à proximité. Câbles électriques, avec leur gaine s'il vous plait, qui passent juste devant ce satané capteur; Au bout de 3 heures je me suis rendu compte que je n'avais pas la bonne douille pour défaire le boulon de fixation.  Twisted Evil

C'est bien le modèle de capteur de PMH avec le câble. J'ai utilisé la douille E6 qui est un chouilla trop grande pour défaire ce boulon   Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 180642 . quelle idée d'avoir mis un boulon de 5,5 à un endroit si bien placé pour les bricoleurs..: du standard, quoi !

Sinon, j'ai une astuce pour éviter de desserrer les écrous de la durite: j'ai utilisé la douille seule actionnée par une clé alène. du 7, je crois, qui rendre juste dans le carré prévu pour la clé à cliquets. L'ensemble est moins "épais" et peut s'insérer facilement sans tout démonter.

Pour cette opération, je ferai donc comme Swartzy: I'll be back!  

Si j'ai bien compris, mon souci de démarrage est bien lié au capteur de PMH: même symptômes que toi, STIKIOU84.

Restera à trouver un module de refroidissement pour tout régler. Laborieux!
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STIKIOU84
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Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur Empty Re : Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur

Ven 10 Mai 2019 - 16:48
Bonjour Jean-luc-45,

J'ai pas bien compris si finalement tu as réussi à remplacer le capteur PMH.

Moi aussi j'ai galéré avec le panneau et du coup j'ai déposé l'ensemble du cache sous carter. En le déposant, tu as plus de place pour travailler !!Le plus compliqué c'est la remise en place.

Pour la douille pareil 6 trop petit et 7 trop grand. Démonter avec embout de cliquet (celui où l'on peut insérer des empreintes de vis ou de clé mâle 6 pans. Il semble faire 6.5. Je pense que c'est une douille anglaise qu'il faut.

Pour la grosse durite j'ai retiré la vis torx (avec clé de 11) qui est proche du capteur PMH et la grosse vis 6 pans (clé 19) qui est fixée sur le bas de la boîte de vitesse.

Comme on m'a déjà dit sur ce forum, un problème peut en cacher un autre (on me l'a pas dit comme ça mais c'est l'idée).

Règle déjà le problème du capteur PMH et peut être avec de la chance, lorsque tu démarreras l'e module communiquera. De plus avec le cache déposé tu as une vue par dessous sur le module; profites de regarder les connectiques si tu ne l'a pas déjà fait !!!

Courage ! Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur 486847
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