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raf44
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Accélération saccadée 2.2 DTI Empty Accélération saccadée 2.2 DTI

Ven 24 Aoû 2018 - 21:39
Bonjour à tous,

Je viens demander de l’aide pour mon vieux briscard de 519 000 kms (quand même presque 13 tour de la Terre, excusez du peu…  Accélération saccadée 2.2 DTI 486847 ) qui me donne des signes de faiblesse…

Pour expliquer mon problème : j’ai des énormes à coup quand j’accélère en 1ère voir 2ème, comme si les gaz se coupaient brutalement pendant une demi seconde pour reprendre après. Je lis des topics sur des gens qui ont des pertes de puissance mais moi, j’ai l’impression que c’est vraiment des énormes coups de pieds, la voiture à le sacré hoquet.
De plus, lorsque je le démarre à froid le matin, le voyant défaut (voiture + clé) reste quelques secondes allumé (le temps de faire 50 à 100 mètres) puis s’éteint. Quand il est allumé, le moteur ne semble pas en dégradé puisque le turbo fonctionne correctement (montée dans les tours OK).
En ville, c’est uniquement sur les grosses accélérations que cela se manifeste (rond point, voie d’insertion) mais de manière assez erratique, j’ai des jours avec et des jours sans… Cependant, c’est souvent lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée à fond.
Sur autoroute, c’est très particulier. La voiture se met à avoir des légers à coup réguliers à partir de 110 et ça s’intensifie jusqu’à 140 où ça devient intenable. J’ai carrément l’impression que j’ai une remorque en surpoids qui tire la voiture en arrière, c’est très curieux comme ressenti. Les côtes sur autoroute ne montent pas au dessus de 100… Ce qui devient dangereux.

J’ai fouillé de mon coté et j’ai éliminé les problèmes suivants :

- Vanne EGR  Accélération saccadée 2.2 DTI 243621 : virée avec un kit détrompeur, RAS. Même souci avant et après l’opération.
- Nettoyage du débitmètre au nettoyant frein, idem, pas de changement. Peut être électronique HS ?

Du coup, je me penche plutôt sur une admission complètement encrassée ? Des clapets qui se bloquent quelque part… (je ne sais pas si ça existe sur un Zafira…)
J’ai vu également que cela pouvait être une prise d’air sur le circuit de suralimentation du turbo ? Comment détecter cela ?
Enfin, peut être la pompe à injection ? Mais cela me semble quand même vraiment bizarre…

Merci d’éclairer ma lanterne  Accélération saccadée 2.2 DTI 4487
zezette76
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Ven 24 Aoû 2018 - 21:44
salut, le nettoyage du debimetre au nettoyant frein n'a poas dut lui faire du bien, malheuresement.
il se peut qu'avec ce kilometrage tes volets d'admission soient bien obstrues. les demonter et les nettoyer ne leurs feront pas de mal, moi je les fait au nettoyant jantes, ça marche nickel. je commencerait par là, c'est ce qu'il y a de moins cher a faire et tu ecarteras de possibles soucis.
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raf44
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Ven 24 Aoû 2018 - 21:55
Salut,

J'ai effectivement peut être fait une erreur mais en tout cas, ça n'a pas l'air d'avoir de liens avec mon problème... Je vais me renseigner pour nettoyer d'admission mais ça veut dire que je vais devoir l'amorcer après le nettoyage ?
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Ven 24 Aoû 2018 - 22:03
en effet il va se desamorcer car il faut enlever les tuyaux hp entre les injecteurs et la pompe
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raf44
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Ven 24 Aoû 2018 - 22:06
C'est bien ce que j'ai lu sur le forum en effet... Mais je trouve quand même le problème curieux puisque c'est vraiment par intermittence, ca ne serait pas plutôt un problème électronique ?
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Ven 24 Aoû 2018 - 23:17
as tu un voyant qui s'allume, meme furtivement ??
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Sam 25 Aoû 2018 - 0:35
Pareil que zezette76, nettoyage de toute l'admission, des volets, ça pourrait que lui faire du bien vu qu'en plus t'as un kit pour la vanne Egr, normalement après tout le nettoyage je pense que cela devrait être mieux.

Pour le désamorcage, y a pas le choix vérifie bien la charge de la batterie voir la chargé la veille pour avoir un maximum de jus .

Pour ma part, quand je l'ai fait, pour redémarrer j'ai donné des coups de gazes et de suite stabilisé à 2000 Trs pendant quelques minutes .

Wink

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Sam 25 Aoû 2018 - 12:43
Alors concernant un voyant, rien ne s'allume sur le TDB quand la voiture se met à faire des saccades. Seul le voyant voiture + clé s'allume à froid mais il disparait très rapidement après 100 mètres. J'ai un petit boitier pour tester les codes défauts mais celui ci ne détecte rien quand je le branche...

Pour le nettoyage de l'admission, si je vais dans un petit garage indépendant, savez vous pour quel budget je peut m'en sortir ? J'avoue que le démontage des durites de GO me fait un peu peur, la voiture est quand même agée et pas mal de trucs sont bien grippés...
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Mar 6 Nov 2018 - 19:47
Je me permet de relancer la discussion car j'ai des nouveaux éléments. Je suis allé chez un garagiste de quartier qui a passé la voiture a la valise : pas de défauts particulier, seuelement un petit soucis sur une bougie de préchauffage ce qui cause le défaut moteur à froid et qui disparaît rapidement. Forcement, quand je lui ai déposé, il fonctionnait parfaitement, pas de défauts pale
J'ai cependant découvert que mon problème était bizarrement lié au fait que je fasse le plein de gazole... En effet, presque a chaque fois que je sors de la pompe et que je fais de la voie rapide, il se met à faire des ratés... Est ce que cela n'est pas lié au circuit de gazole ? Une prise d'air ? Peut être qu'il avale de l'air avec la pression de la pompe... Comment vérifier cela ?

Merci d'avance ! Accélération saccadée 2.2 DTI 545898
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Mer 7 Nov 2018 - 10:46
Bonjour

le filtre a GO  est récent ?

Tes explications me font penser a un manque de GO sur grosses sollicitations.

Lors des coupures as tu remarque des fumées blanche dans ton retro ?
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Mer 7 Nov 2018 - 15:43
j'ai aussi eu il y a longtemps le voyant défaut qui s'allumait à froid et qui s'eteignait des que j'accelerais ou des que la voiture était au ralenti…..bougies préchauffage hs. Il faut savoir que sur ces moteurs, les bougies ne servent pas uniquement au démarrage mais toute la durée de mise à température du moteur donc l'hiver beaucoup plus souvent et longtemps à différentes intensités.
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Ven 9 Nov 2018 - 8:19
Concernant le filtre a gasoil, il ne doit pas être bien récent, au minimum 1 an et 25 000 kms... Je vais peut être commencer par le faire changer, ca ne coute pas grand chose. Mais ton diagnostic est bon, j'ai la même impression, dès que je lui charge l'accélérateur, il a du mal a suivre. Par contre, pas de fumée blanche il me semble, ni de fumée noire d'ailleurs...
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Sam 17 Nov 2018 - 13:13
Je relance encore une fois le débat car je sais désormais d'où viens le soucis. En effet, le problème se déclenche dans les ronds points, virages et autres montées. Je déduis donc que cela doit venir du réservoir et plus particulièrement de la crépine qui doit se boucher lors des mouvements de gasoil dans les virages. Y'a t'il moyen de sortir la crépine sans tomber le réservoir ? Ou de mettre un produit pour nettoyer cela ?
Merci de vos réponses !
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