Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 235 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 234 Invités :: 3 Moteurs de recherche

haussys

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Aller en bas
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 7:57
Bonjour,

Je viens d'acheter d'un garage une Zafira 1.9CDTI 120CV Magnetic de 2007, la voiture a 144 000km.
La vanne EGR a été changée sur la voiture pour l'achat, en partant du garage et après une 20 de KM, la voiture au feu rouge commence à sortir une fumée blanche très forte pendant 10/15mn puis elle s'est arrêtée, le phénomène s'est reproduit le weekend au milieu de chaque trajet après 10 ou 20 km.

J'ai appelé le garage la ou j'ai acheté la voiture, qui m'a expliqué que cela est lié au changement de la vanne EGR et ca va disparaitre après 50km, sauf j'ai roulé 100Km et le phénomène ne s'arrête pas

Je fait appelle à vous pour m'aider et conseiller:
Est-ce que l'explication du garage est logique?
Est-ce un problème de turbo?
j'ai remarqué que le niveau de huile est un peu élevé, est-ce possible que se soit cela lié à ca?
Comment traiter avec le garage sachant que la voiture est garantie 3 mois Pieces à bain d'huile

Merci pour votre aide, ce n'est pas agréable d'avoir un problème à l'achat après 4 mois de recherche et d'hésitations sur d'autres voitures

Bonne journée

Cordialement
Sejean
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 8:56
Si elle est de 2007 tu dois avoir le FAP, la fumée blanche n'a donc rien à voir avec le changement récent de la vanne EGR. C'est juste des régénérations qui provoquent cette fumée, ça explique aussi ton niveau d'huile un peu au dessus du max. J'espère que tu ne fait pas que des petits trajets, sinon ça va être le début de grosses galères pour toi.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4610
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 8:59
Salut,

si il est encore garantie, prend toi pas la tête et ramène le.

C'est un garage auto ou un "garage" qui fait que vendre

fumé blanche je partirais sur le turbo mais bon, la faut contrôler, elle été comme sur la vidéo la fumé?

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 10:45
Merci à vous deux.

@Bobol78: oui je confirme , j'ai le FAP, ca sera des trajets mixtes. Lorsque vous dites "des régénérations qui provoque cette fumée" , est-ce un phénomène normal, cela veut dire quoi exactement?

@Pierrot42: La voiture je l'ai acheté Jeudi dernier et vendredi j'ai appelé le garage qui m'a indiqué qu'il faut un peu rouler ca va disparaître. Il s'agit d'un garage qui vend et répare des voitures, le problème elle ne fait pas la fumée tout le temps. on dirait après avoir roulé une 10 de km, elle fait cela pendant 10/15 minutes puis la fumée s'en va!!
Non, ce n'est pas exactement la même fumée, ce n'est pas si intense, mais c'est gênant quand même lorsque tu es au feu rouge à coté d'une autre voiture, est-ce le début d'un problème turbo peut provoquer cela?


je l'ai amené chez un mécanicien prés de chez moi, en arrivant chez lui pas de fumée, il n'a pas su expliquer le problème. le garage où j'ai acheté la voiture est un peu loin de chez moi, j'ai peur arrivant chez lui qu'il y pas de fumée et je perd 3 heures pour rien.

D'autre part j'essaye de comprendre le problème de la voiture avant d'aller voir le garage pour qu’il ne me raconte pas n'importe quoi

Merci de votre aide


Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 11:31
Ce que tu décris correspond parfaitement à des régénérations, la post combustion provoque ce genre de fumée blanche, et elle fait aussi monter le niveau d'huile. C'est normal oui et non, ce genre de régénérations se font quand le véhicule ne fait pas ou peu d'autoroute elles doivent restées exceptionnelles et ne doivent pas être interrompues, donc la prochaine fois qu'elle te fais ça continus à rouler jusqu'à ce qu'elle s'arrête de fumer, normalement tu devrais aussi remarquer une consommation instantanée plus élevé et quand tu t'arrête a un feu un ralenti plus élevé. Par contre parle en rapidement au garage qui te l'a vendue car si par malheur le FAP venait à saturer vu le peu de kilomètres que tu as à fait avec ce serait à lui de prendre en charge une éventuelle régénération statique voir pire un changement du FAP.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4610
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 11:43
ouai, la c'est plus un régénération du fap, essai d'aller sur l'autoroute des que tu vois que ça fume, moteur a 3000/3500 tr/min durant 30 min au moins, histoire qu'elle ce face bien.

Sinon comme dit bobol, et faire la vidange d'huile moteur car la elle doit en avoir du gazoil si elle le fait souvent du coup :/

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 13:05
Sa ne serait pas du a l'humidité dans l'échappement?
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 13:42
Merci à vous deux, c'est plus claire pour moi.
je vais suivre vos conseilles a savoir faire l'autoroute à 130km/h et contacter le garage...
Est-ce que le FAP rentre dans la garantie , lorsqu'il s'agit d'une garantie minimum (3 mois) Pièces à bain d'huile?
vous avez une idée de combien ca coute le changement de FAP sur ce modèle (1.19 120CV)?

Encore merci
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 13:45
MAXOU76 a écrit:Sa ne serait pas du a l'humidité dans l'échappement?
Bonjour Maxou, comment on peut savoir, si c'est le cas, la fumée ne doit pas être plutôt constante et non de temps en temps?!
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 14:43
salut sejean

ta caisse a un probleme c'est sur Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687 Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687 Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687

vanne egr la blague Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 243621 Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 243621

c'est plutot le fap a changer ....
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 14:50
karimdu13 a écrit:salut sejean  

ta caisse a un probleme c'est sur  Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687 Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687   Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687    

vanne egr   la blague Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 243621 Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 243621

c'est plutot le fap  a changer ....


Bonjour Karim, Si c'est le FAP on doit sentir que la voiture n'avance pas , hors ce n'est pas le cas, pour le peu de km que je l'ai utilisé (100km) je n'ai rien senti d'anormal , j'ai roulé à 110 facilement, je vais essayer demain de retourner sur l'autoroute ...

Sinon quelqu'un peut me répondre à mes deux questions svp:
Est-ce que le FAP rentre dans la garantie , lorsqu'il s'agit d'une garantie minimum (3 mois) Pièces à bain d'huile?
vous avez une idée de combien ça coûte le changement de FAP sur ce modèle (1.19 120CV)?

Merci

Cdlt,
Sejean
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 16:36
Je vais répondre à tes questions : Le FAP ne rentre pas dans la garantie mais vu le peu de kilomètres que tu as fait il doit y avoir moyen de s'arranger surtout que ton FAP n'est pas mort c'est juste que si ca régénère souvent c'est soit que tu ne lui laisse pas le temps de finir la régénération soit il y est presque saturée ! Donc pour l'instant ne commençe pas à envisager le pire il n'y a rien d'alarmant dans ton histoire c'est juste que par prudence il vaut mieux en parler au garagiste comme ça si une régénération statique (forcée) en atelier est nécessaire tu auras plus de chance de la faire prendre en charge. Et pour le prix du FAP ne pense plus à ça pour l'instant tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 21:35
sejean a écrit:
MAXOU76 a écrit:Sa ne serait pas du a l'humidité dans l'échappement?
Bonjour Maxou, comment on peut savoir, si c'est le cas, la fumée ne doit pas être plutôt constante et non de temps en temps?!


Peut être que je me trompe.
Mais regarder le lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 21:56
Très interessant ton lien Maxou76 mais ça donne la liste de tout ce qui peut provoquer de la fumée blanche (et la liste est longue!) et parmis cette liste de causes il y a les régénérations du FAP !
Voilà ce que dis ton article :

Le filtre à particule provoque aussi de grosses fumées blanches lors des régénérations. Les particules accumulées sont alors brulées et expédiées, d'où une fumée impressionnante ... Cependant cela reste normal, pas de soucis.
A contrario, si cela se produit à chaque démarrage, cela veut peut-être dire que le Filtre à Particules ne fonctionne plus comme prévu, qu'il perd la boule en quelque sorte.
Il peut s'agir par exemple d'un bug dans le module électronique qui gère les régénérations ou alors un capteur de température situé dans le fameux filtre.
A noter que la régénération se déroule rapidement, pas plus d'une minute généralement (voire une vingtaine de secondes) . Il se produit alors une fumée blanche (avec possiblement un peu de bleu) assez épaisse qui peut vous faire croire que le moteur a rendu l'âme. Mais ce n'est pas le cas heureusement !


Même si tout n'est pas vrai et que ça reste incomplet dans cette citation dans l'ensemble ça explique bien le problème rencontré pas Sijean.
La fumée blanche de condensation se produit essentiellement à froid alors que chez Sijean la fumée apparaît au contraire plusieurs minutes après le démarrage
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 22:23
Même si tout n'est pas vrai et que ça reste incomplet dans cette citation dans l'ensemble ça explique bien le problème rencontré pas Sijean.
La fumée blanche de condensation se produit essentiellement à froid alors que chez Sijean la fumée apparaît au contraire plusieurs minutes après le démarrage
[/quote]



:yaisse:Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis un peu novice sur ce domaine.
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 22:44
MAXOU76 a écrit:Même si tout n'est pas vrai et que ça reste incomplet dans cette citation dans l'ensemble ça explique bien le problème rencontré pas Sijean.
La fumée blanche de condensation se produit essentiellement à froid alors que chez Sijean la fumée apparaît au contraire plusieurs minutes après le démarrage



:yaisse:Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis un peu novice sur ce domaine.[/quote]

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 243621 J'ai eu un souci de mise en page Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire 319687
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 23:05
Bobol78 a écrit:Je vais répondre à tes questions : Le FAP ne rentre pas dans la garantie mais vu le peu de kilomètres que tu as fait il doit y avoir moyen de s'arranger surtout que ton FAP n'est pas mort c'est juste que si ca régénère souvent c'est soit que tu ne lui laisse pas le temps de finir la régénération soit il y est presque saturée ! Donc pour l'instant ne commençe pas à envisager le pire il n'y a rien d'alarmant dans ton histoire c'est juste que par prudence il vaut mieux en parler au garagiste comme ça si une régénération statique (forcée) en atelier est nécessaire tu auras plus de chance de la faire prendre en charge. Et pour le prix du FAP ne pense plus à ça pour l'instant tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

Merci pour ton retour, je vais contacter le garage, ca tombe encore une fois mal je parts en vacances à l'étranger avec ma petite famille 3 semaines (en avion) et je ne vais pas pouvoir amené la voiture avant Crying or Very sad

j'ai lu également sur ce forum les réactions sur le sujet "régénération du FAP" , je vais essayer de rouler demain soir sur l'A6 une 20 mn à 3000/3500 tours en 5éme pour tenter une régénération, d'après les réactions sur le forum je dois sentir quand cela arrive

Bonne fin de soirée
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Lun 24 Juil 2017 - 23:09
MAXOU76 a écrit:
sejean a écrit:
MAXOU76 a écrit:Sa ne serait pas du a l'humidité dans l'échappement?
Bonjour Maxou, comment on peut savoir, si c'est le cas, la fumée ne doit pas être plutôt constante et non de temps en temps?!


Peut être que je me trompe.
Mais regarder le lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui j'ai vu merci,
j'ai appris pas mal de chose en une seule journée , il faut voir le coté positif , si d'autres problème m'attendent sur la Zafira, je deviendrai mécano dans pas longtemps Very Happy
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Mar 25 Juil 2017 - 21:57
Bonsoir,

Voilà comme indiqué hier, j'ai fait un tour de 57km dont 50 sur l'autoroute , j'ai roulé la plupart de temps à 120km/h vitesse 4éme moteur à 3500 tour
je n'ai pas pu accéléré plus il y avait un peu de monde et le bout de trajet était limité à 110km/h.

En sortant de l'autoroute, j'ai fait un petit trajet de 4/5km je n'ai vu aucune fumée , mais rien de tout, j'ai laissé le moteur tourné à l'arrêt pendant 5/10mn rien non plus, aucune fumée , rien du tout

Depuis que j'ai la voiture j'ai effectué 4 trajet et c'est le premier où je ne constate pas une fumée

A noter qu'en lisant hier les réactions sur le sujet "Regénération FAP" , il est indiqué que je dois sentir à un moment un truc si la regénération se déclenche, hors je n'ai rien senti d’exceptionnelle, j'ai toujours regardé dans mon rétro , j'ai rien vu non plus

Que dois-je comprendre? est-ce une bonne nouvelle avant les vacances ou c'est tôt pour faire une déduction?

D'avance merci pour vos réactions

Sejean
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Mar 25 Juil 2017 - 23:47
Ok c'est bon, je pense que ton problème est résolu.
En ce qui concerne les régénérations il ne faut pas croire tout ce que tu lis sur le net, je te met un copier/coller d'un post que j'avais fait il y a quelques mois :


"Salut, je vois que le fonctionnement du FAP et donc les régénérations reste un grand mystères pour beaucoup de monde ! Je vais essayer rapidement et simplement de reexpliquer son fonctionnement :
Le FAP est une sorte d'unité de stockage des particules, il se rempli puis se vide. Pour le remplissage pas besoin d'explications il se contente de retenir les particules émise par le moteur diesel !
Pour le "vidage" c'est la que ca se complique, pour brûler les particules donc vider le FAP il faut qu'il atteigne une température de 650 °c, si on fait souvent de l'autoroute il n'y a aucun soucis les suies sont brûlées automatiquement car le FAP atteint cette température sans problèmes, c'est ce qu'on appelle la régénération spontanée.
Mais si on ne fait pas beaucoup d'autoroute et que le FAP est bien plein, le calculateur moteur déclenche une phase de régénération il va alors utiliser plusieurs techniques pour faire monter la température du FAP la plus importante étant la post injection le FAP va donc alors pendant plusieurs minutes (20-25) grimper en température et brûler ainsi les suies. Ca s'appelle la régénération pilotée, et c'est de cette régénération dont tout le monde parle ! En théorie elle est exceptionnelle mais avec l'utilisation que l'on fait de nos jours d'un véhicule diesel elle devient très courante !
Mais comme certains font encore pire avec un véhicule diesel, comme par exemple des parcours de moins de 20 min en ville, c'est là que ça devient catastrophique, pour rappel il faut au moins 20 min pour une régénération pilotée ! Donc le FAP sature et quand il est saturé il reste un dernier type de régénération c'est la régénération statique (forcée) elle se passe en atelier et si elle échoue en théorie c'est changement de FAP ! "


Donc Sejean si tu as bien compris le fait de faire de l'autoroute ne déclenche pas de régénération pilotée (c'est une régénération spontanée) donc aucun signe caractéristique !
avatar
sejean
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Champlan
Humeur : zafira

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Mer 26 Juil 2017 - 7:13
Salut Bobol et merci pour tes explications, c'est claire pour moi je vais pouvoir gérer avec ces éléments afin d'éviter au maximum de futurs problèmes de FAP
J'espère comme tu le dis que le problème est résolu, je vais pouvoir partir tranquille en vacances
A bientot
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Mer 26 Juil 2017 - 10:45
Un FAP est censé être transparent, mais avec des trajet cours et urbains il vaut mieux savoir comment ça marche pour gérer au mieux !
Contenu sponsorisé

Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire Empty Re: Grande nuage de Fumée Blanche Aléatoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum