- John StoneNouveau
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Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Doubs
Humeur : Bof Bof
Panne aléatoire 2.2 DTI 2005 : Ne démarre pas !
Sam 16 Jan 2016 - 15:01
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer ce qui se passe en étant le plus précis possible.
Cela fait 2 pannes successives sans explications logiques :
=> Il y a 15 jours : Après une immobilisation de 48 h dans le garage, je tourne la clé, le démarreur tourne mais le moteur ne démarrage pas.
J'insiste plusieurs fois jusqu'à épuiser la batterie que je recharge dans la foulée. Je laisse charger durant la nuit et miracle, le lendemain,
mon ZAF repart du premier coup ! Plus de problème de démarrage pendant une semaine ...
=> Dimanche dernier, après 2 jours sans tourner, je démarre le Zaf , le sort du garage et éteint le moteur. Je bricole un peu puis le soir venu
je décide de le rentrer, histoire qu'il ne passe pas la nuit dehors. Mais à nouveau, impossible de démarrer ! J'insiste , rien de rien !!!
Je démonte la durite d'arrivée d'air, un coup de Starpilote , ça démarre bien le temps d'épuiser la quantité du produit injecté mais plus rien ensuite ...
Je décide d'essayer avec des pinces reliées à un deuxième véhicule, histoire de ne pas vider la batterie. J'insiste, mais aucun signe de démarrage, même partiel. Il est tard, j'abandonne , il restera une semaine dehors sans que j'y touche. Au passage, je recharge la batterie mais celle-ci vient de rendre l'âme !
=> La semaine se passe, hier, j'achète une batterie neuve et la monte. Coup de clé , ça démarre du premier coup !
Le moteur tourne environ 10 à 15 secondes puis cale ! J'essaie à nouveau, rien ! J'insiste ... rien de rien ... Bon OK ! je laisse ainsi ... batterie en charge pour la nuit car même neuve, elle commence à montrer des signes de faiblesses après de nombreux coups de clé ....
=> Ce matin, je démarre du premier coup , ça tourne 5 min puis plus rien ... J' essaie à nouveau , non ! ça ne démarre plus !
J'attends une heure, et là ça démarre du premier coup ... Je laisse tourner, j'accélère , tout est redevenu normal ... Puis cale de nouveau après 5 bonnes minutes ... Je n'insiste pas, et attends une heure ! Je m'assieds au volant, tourne la clé, le ZAF repart ... il tournera 30 min sans interruption jusqu'au moment ou je décide de couper le contact !
A noter qu'à chaque fois, L'OP-COM ne détecte rien .... après chaque démarrage - calage !
Cela dit, j'entends un bruit "d'aspiration" après coupure du contact au niveau des électrovannes de dépression ( à droite de la batterie ) ... je ne sais pas si c'est normal, mais c'est la seule chose que j'entends pendant quelques secondes après coupure. ça mérite d'être signalé.
Mon sentiment :
- soit un problème électrique intermittent qui supprimerait le fonctionnement normal de la pompe d'injection mais il serait signalé à L'OP-COM
- Saleté dans le circuit de GO ?
- Problème avec clapets ( dépression ) ?
- Calculateur de la pompe à injection ( contact intermittent d'un composant ? )
Du coup, je n'ose plus prendre le ZAF , de peur de tomber en rade au prochain coup de clé ...
Si ce type de panne vous est déjà arrivé, n'hésitez pas !
Le fait que le problème est intermittent ne facilite pas la détection de la panne mais élimine bien des possibilités.
Je vais essayer d'expliquer ce qui se passe en étant le plus précis possible.
Cela fait 2 pannes successives sans explications logiques :
=> Il y a 15 jours : Après une immobilisation de 48 h dans le garage, je tourne la clé, le démarreur tourne mais le moteur ne démarrage pas.
J'insiste plusieurs fois jusqu'à épuiser la batterie que je recharge dans la foulée. Je laisse charger durant la nuit et miracle, le lendemain,
mon ZAF repart du premier coup ! Plus de problème de démarrage pendant une semaine ...
=> Dimanche dernier, après 2 jours sans tourner, je démarre le Zaf , le sort du garage et éteint le moteur. Je bricole un peu puis le soir venu
je décide de le rentrer, histoire qu'il ne passe pas la nuit dehors. Mais à nouveau, impossible de démarrer ! J'insiste , rien de rien !!!
Je démonte la durite d'arrivée d'air, un coup de Starpilote , ça démarre bien le temps d'épuiser la quantité du produit injecté mais plus rien ensuite ...
Je décide d'essayer avec des pinces reliées à un deuxième véhicule, histoire de ne pas vider la batterie. J'insiste, mais aucun signe de démarrage, même partiel. Il est tard, j'abandonne , il restera une semaine dehors sans que j'y touche. Au passage, je recharge la batterie mais celle-ci vient de rendre l'âme !
=> La semaine se passe, hier, j'achète une batterie neuve et la monte. Coup de clé , ça démarre du premier coup !
Le moteur tourne environ 10 à 15 secondes puis cale ! J'essaie à nouveau, rien ! J'insiste ... rien de rien ... Bon OK ! je laisse ainsi ... batterie en charge pour la nuit car même neuve, elle commence à montrer des signes de faiblesses après de nombreux coups de clé ....
=> Ce matin, je démarre du premier coup , ça tourne 5 min puis plus rien ... J' essaie à nouveau , non ! ça ne démarre plus !
J'attends une heure, et là ça démarre du premier coup ... Je laisse tourner, j'accélère , tout est redevenu normal ... Puis cale de nouveau après 5 bonnes minutes ... Je n'insiste pas, et attends une heure ! Je m'assieds au volant, tourne la clé, le ZAF repart ... il tournera 30 min sans interruption jusqu'au moment ou je décide de couper le contact !
A noter qu'à chaque fois, L'OP-COM ne détecte rien .... après chaque démarrage - calage !
Cela dit, j'entends un bruit "d'aspiration" après coupure du contact au niveau des électrovannes de dépression ( à droite de la batterie ) ... je ne sais pas si c'est normal, mais c'est la seule chose que j'entends pendant quelques secondes après coupure. ça mérite d'être signalé.
Mon sentiment :
- soit un problème électrique intermittent qui supprimerait le fonctionnement normal de la pompe d'injection mais il serait signalé à L'OP-COM
- Saleté dans le circuit de GO ?
- Problème avec clapets ( dépression ) ?
- Calculateur de la pompe à injection ( contact intermittent d'un composant ? )
Du coup, je n'ose plus prendre le ZAF , de peur de tomber en rade au prochain coup de clé ...
Si ce type de panne vous est déjà arrivé, n'hésitez pas !
Le fait que le problème est intermittent ne facilite pas la détection de la panne mais élimine bien des possibilités.
- soved7 places
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Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
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Re: Panne aléatoire 2.2 DTI 2005 : Ne démarre pas !
Sam 16 Jan 2016 - 20:22
tu peux déjà commencer par vérifier ton bocal du filtre a mazout pour contrôlé qu'il est bien rempli
les durites de retours gasoil
voila déjà une première piste, tu en aura surement encore des autres membre
- lyoko250Nouveau
- Messages : 39
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Re: Panne aléatoire 2.2 DTI 2005 : Ne démarre pas !
Sam 16 Jan 2016 - 21:59
Salut regarde l'état de ta vanne egr, le mien m'as fait un caprice car elle étais très sale. Un mécano me la netoyé et depuis il redémarre normalement
- John StoneNouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Doubs
Humeur : Bof Bof
Re: Panne aléatoire 2.2 DTI 2005 : Ne démarre pas !
Lun 18 Jan 2016 - 19:44
Bonjour,
Concernant la vanne EGR, ayant déjà eu quelques problèmes, je la nettoie très régulièrement.
Je l'ai d'ailleurs nettoyée pensant qu'elle pouvait être "coincée" en position ouverte, mais non, tout va bien.
A noter que j'ai repris le ZAF ce matin pour aller au boulot et que 40 kms plus tard, elle tourne comme si de rien n'était !
Aucun signe de problème ...
Cela dit, je sais par expérience que ça peut revenir d'un coup , sans autre explication ...
Je vais m'attaquer au circuit de GO ( changement filtre , vérification filtre réservoir .... ).
Je crois savoir qu'il n'y a pas de pompe de gavage dans le réservoir , pouvez-vous confirmer ?
Bref, si vous avez des pistes , vous êtes les bienvenues !
J'en ai un peu marre de rouler "la peur au ventre"
Concernant la vanne EGR, ayant déjà eu quelques problèmes, je la nettoie très régulièrement.
Je l'ai d'ailleurs nettoyée pensant qu'elle pouvait être "coincée" en position ouverte, mais non, tout va bien.
A noter que j'ai repris le ZAF ce matin pour aller au boulot et que 40 kms plus tard, elle tourne comme si de rien n'était !
Aucun signe de problème ...
Cela dit, je sais par expérience que ça peut revenir d'un coup , sans autre explication ...
Je vais m'attaquer au circuit de GO ( changement filtre , vérification filtre réservoir .... ).
Je crois savoir qu'il n'y a pas de pompe de gavage dans le réservoir , pouvez-vous confirmer ?
Bref, si vous avez des pistes , vous êtes les bienvenues !
J'en ai un peu marre de rouler "la peur au ventre"
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