Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problèmes de démarrage + consommation LDR Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problèmes de démarrage + consommation LDR Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 229 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 228 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Joandu30130

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Problèmes de démarrage + consommation LDR

Ven 24 Mar 2017 - 17:04
Bonjour à tous,

Je fais appel au vous car je suis dans une impasse.

Je vis en Guyane Française et je ne sais pas si vous avez vu les infos mais des blocages complets sont mis en place. Je ne peux plus rejoindre les garages car ils sont tous de l'autre côté des deux barrages autour de la maison.

En fait je suis possesseur d'un zafira b 1.9 100ch depuis un an.

Depuis le début elle galère un peu à démarrer. Mais seulement La première fois de la journée. Si je l'allume et La coupe tout de suite, elle redémarre sans problème après. Donc pas un souci de température moteur.
J'ai depuis le début le code p0380. Les bougies ont été remplacées. Comme rien ne s'améliorait, le relais de préchauffage a également été remplacé.

Mais tout ceci sans amélioration.

Il y a une semaine, j'ai remarqué une baisse du LDR. J'ai fait l'appoint. Hier, quasi vide, je remplis. Aujourd'hui j'ai fait l'aller retour au magasin (ouf je suis du bon côté du barrage pour ca!). En revenant, bocal vide de nouveau. Je ne vois pas de fuite mais une fumée blanche. À froid depuis un moment et meme à chaud depuis aujourd'hui m.

J'appelle le garage OPEL à Kourou hier. Je lui raconte le tout sans parler du LDR. Il me parle d'une prise d'air sur le circuit GO. L'électricien qui avait changé le relai m'a parlé' de ça aussi. Mais impossible d'aller déposer la voiture à Kourou à cause du blocage en plus ils n'ont plus de pièces...

Je l'ai rappelé aujourd'hui pour lui dire aussi pour le LDR et La fumée blanche. Il me dit directement, c'est probablement la vanne EGR. Je lui parle du joint de culasse aussi et il me dit que c'est possible mais rare sur ces moteurs.
J'ai regardé, mes durites ne sont pas dures lorsque le moteur est chaud et pas de "mayo" dans l'huile.

Si vous pensez aussi que c'est la vanne EGR, le fait de la désactiver pourrait changer quelque chose?

Je suis emmerdé car je ne peux pas déposer la voiture au garage et j'en ai besoin pour aller jusqu'au barrage pour le traverser à pied et prendre une navette qui m'emmène au travail. Mon autre voiture étant bloquée au travail :(.

Que puis-je faire là dedans?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

ÉDIT: pas de bullage dans bocal d'expansion et les durites ne sont pas dures.
Je ne trouve pas de fuite de LDR non plus
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Ven 24 Mar 2017 - 22:39
fumée blanche=vapeur donc c'est que le liquide de refoidissement passe dans les cylindres. Maintenant le plus dur est de savoir par où....
Soir par un cylindre et dans ce cas c'est le joint de culasse, soit par l'admission, donc la vanne EGR si c'est une vanne electrique car elle est refroidi par eau.
Bon courage dans les recherches
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Ven 24 Mar 2017 - 23:49
Il existe un cas où le LDR pourrait passer dans les chambres via la vanne EGR c'est quand le refroidisseur/réchauffeur de gaz EGR est mort, dans ce cas le LDR passe à travers le réchauffeur et va direct dans l'admission via la vanne EGR.
Mais bon prépare toi quand même au pire parceque consommation de LDR + fumée blanche il y a quand même des chances pour que ce soit beaucoup plus grave qu'un simple rechauffeur EGR !!
Et ce n'est pas si rare que ça, j'ai eu le cas un peu avant Noël sur un 1.9 cdti 120 ch, après depose de la culasse je l'ai fait éprouver et la culasse était fêlée (donc poubelle).

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Ven 24 Mar 2017 - 23:54
Et j'ai oublié de répondre à ta question, sur ton moteur tu ne peux supprimer comme ça la vanne EGR, il faut faire une reprog pour limiter son fonctionnement, mais ca ne changera rien à ton problème. Le mieux serait que tu depose le rechauffeur et que tu verifis s'il est étanche, deja si en deposant la vanne EGR tu vois que tout est blanc c'est qu'il y a une fuite sur le rechauffeur.
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 14:51
Merci pour vos réponses.

Je vais voir pour démonter la vanne quand le moteur aura refroidi. J'ai du l'utiliser ce matin...

Si c'est le cas d'une culasse fêlée, ça se remplace ou faut changer le moteur?

Pour info La fumée blanche est malodorante. Une odeur trés intense de gaz d'échappement.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 15:24
L'odeur de gaz d'échappement c'est normal...vu que ça sort du pot. À moins que tu ais de la fumée qui sorte ailleurs ?
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 19:57
Non pas de fumée qui sort d'ailleurs.

J'ai démonté la vanne. Elle était bien encrassée. Et le mécanisme (petit téton) qui sort de la partie électronique était bloqué en position enfoncée. Apres nettoyage et degripant c'était bon. J'ai tout remonter.

Je n'ai vu aucune trace de LDR et encore moins d'arrivée de refroidissement sur celle-ci...

J'ai fait deux fois le même trajet aujourd'hui qu'hier et le LDR n'a pas diminué (ou sensiblement mais le bocal étant devenu opaque c'est difficile de juger). Après pour tester hier j'ai mis de l'antifuite dans le circuit aussi.

Sinon je n'ai plus vu de fumée aujourd'hui. Ou trop peu pour être vue sous 30 degrés au soleil.

Je vais tenter de faire passer le barrage à l'autre voiture cette nuit afin de laisser celle-ci au repos le temps de l'emmener au garage...
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 20:05
joint de culasse Problèmes de démarrage + consommation LDR 319687 Problèmes de démarrage + consommation LDR 319687 Problèmes de démarrage + consommation LDR 319687 Problèmes de démarrage + consommation LDR 319687
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 20:11
Ca m'embêterait mais bon...

J'espère que la culasse n'a rien. En tous cas elle n'a jamais chauffé.

Et puis je suis à 150 000 km. J'en profiterai pour faire la distribution en même temps. Histoire d'economiser quelques euros!

Je vous tiens au courant de toutes façons Smile
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Sam 25 Mar 2017 - 23:40
Resalut à tous.

Je viens de regarder La facture de la recherche du problème de démarrage non trouvé.
Le mec a mis du Mecacyl HSD dans le réservoir.
Ca ne m'a pas fait tilter de suite mais en fait il n'avait compte que 30 minutes de MO.
Du coup en cherchant sur le net je suis tombé sur le mode d'emploi qui stipule un dégagement de fumées malodorantes au début.
Puis je suis tombé sur le forum pour vectra où un gars avait eu le même problème sur le 150ch après le Mecacyl.
Financement c'était le refroidisseur de gaz d'échappements qui était cassé. Selon lui suite à une réaction avec l'aluminium de cette pièce.

Je vais regarder de ce côté là demain. Mais ca expliquerait p-e pourquoi je n'ai plus de fuite après le stop fuite...
Vous en pensez quoi?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Dim 26 Mar 2017 - 0:23
Tu as deposé la vanne EGR mais pas le rechauffeur, c'est lui qui pose problème il est facile à reconnaître il est cylindrique, il resemble un peu à un filtre a essence! Il tient avec 2 colliers acier de chaque côté (pour le passage des gaz) et il y a une petite durite d'arrivée de LDR et une autre petite durite de sortie de LDR. Tu peux voir des photos en tapant "échangeur EGR 1,9 cdti" sur Google.
Le mecacyl je desteste ça, il camoufle la panne pendant quelques kilomètres mais en fait il te degeulasse tout le circuit c'est une horreur à nettoyer après !!
Sinon si au niveau du rechauffeur EGR tout est Ok il faudra attendre que l'effet du mecacyl s'estompe et commencer à sérieusement se pencher sur le joint de culasse .
Dans ce cas il y a 2 hypothèses : soit la culasse est HS et économiquement ça vaut plus le coup de reprendre un moteur d'occasion sachant que tu va revendre les pieces du tiens et limiter les frais soit c'est juste le joint de culasse mais il y en aura quand même pour pas mal de frais (épreuve et surfaçage culasse, vis de culasse, pochette de joint etc...)
Moi perso des qu'il y a un soucis de joint de culasse sur un moteur je rachète un moteur d'occasion et je revend les pieçes du vieux (injecteurs, rampe, pompe, alternateur, débitmètre, démarreur, VM, débitmètre
, turbo, sondes, etc.) et dans la majorité des cas je rembourse une grande partie du prix du moteur d'occasion! Il m'est même deja arrivé de racheter une voiture accidenté pour récupérer le moteur, tout le reste est revendu et la caisse fini chez le ferrailleur pour le prix du Platin (ferraille) du coup à la fin tu finis même par gagner du fric !
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Dim 26 Mar 2017 - 0:42
Oui je l'ai trouvé au moment où tu répondais.

J'ai sorti la batterie mais je ne vois pas du tout par où le retirer. Ca semble vachement galère pour passer
T'aurais un conseil, une astuce pour le démonter? Je ne vois pas comment accéder à La fixation qui est vers l'arrière du véhicule...


Pour le moteur d'occasion c'est pas évident ici. Et le faire venir de métropole coûte cher.

Le pire c'est que je venais de commander le nécessaire pour changer la distribution...
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Dim 26 Mar 2017 - 12:45
Les colliers qui tiennent l'échangeur EGR sont galères à démonter ! Je ne me rappelle plus comment il est fait sur le Zaf mais c'est soit un collier acier qui est clipsé soit c'est un collier entouré d'un serrerfex acier à visser, mais je pencherais plus pour la version clipsé dans ce cas il faut faire sauter le clips avec un tournevis, s'il est orienté côté charnière fait le tourner et tapotant avec un marteau et un tournevis sur la charnière jusqu'à ce que le côté clips soit accesssible. Par contre pour remonter c'est plus délicat, moi j'utilise un petite tenaille pour serrer le collier et le reclipser.
avatar
Titusdam
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Guyane
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Dim 26 Mar 2017 - 13:37
Les serreflex c'est bon j'ai vu. En plus j'en ai déjà démonté un quand j'ai retiré La vanne EGR.

Je parlais des pattes de fixation. Celle côté calandre est accessible. Celle vers l'arrière non... je ne peux même pas  sentir la visse avec mes doigts :(.

Je crois voire que sur la photo faut passer par l'arrière du moteur. Faut que je redémonte La vanne EGR pour voir.

Par contre quand je vais démonter la pièce je vais perdre le LDR. Il ne me reste que 4l le liquide ici et impossible d'en racheter avec la grève.
Qui plus est, si c'est bien cette pièce qui est défectueuse, je ne peux même pas aller l'acheter!

Arf!!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Dim 26 Mar 2017 - 14:08
En fait ce qu'il faudrait que tu fasses c'est récupérer le maximum de LDR dans un petit récipient. Pour la depose de l'échangeur il y a une fixation qui est un peu galère à avoir, fait de la place autours.
Et sinon moi ce que j'aurais fait c'est isoler le passage de LDR dans cette vanne, trouves toi un petit bout de tube en 14 ou 16 et relis les tubes entre eux. Ça te permettra de voir si ça vient de la ou pas !
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Mar 4 Avr 2017 - 9:12
Titusdam a écrit:
Par contre quand je vais démonter la pièce je vais perdre le LDR. Il ne me reste que 4l le liquide ici et impossible d'en racheter avec la grève.
Qui plus est, si c'est bien cette pièce qui est défectueuse, je ne peux même pas aller l'acheter!

Arf!!!

Salut,
Si tu veux récupérer un max de LDR, au niveau du radiateur à droite (coté passager), tout en bas tu as une vis rouge avec un bout de tube qui dépasse.
Si tu connecte de la durite dessus tu peux purger ton LDR et récupérer la quasi totalité.
Je te joins une photo. (la durite transparente n'est pas sur le radiateur).
C'est ce que j'ai fait pour changer mon thermostat et j'ai perdu très peu (25 ou 50 cl).
Problèmes de démarrage + consommation LDR Img_2710
Pour ce qui est de la fixation derrière le moteur, je peux te dire qu'elle est hyper chiante à enlever. De mémoire elle se trouve plus haute car la patte remonte bien à l'arrière. Par contre pour la remettre, il te faudra  un outil magnétique si tu ne veux pas comme moi qu'elle tombe sans pouvoir la retrouver (j'en ai pas remis et pour autant le zaf roule nikel)
Et pour y arriver, tu as raison, il faut démonter la vanne EGR.

Bon courage.
Contenu sponsorisé

Problèmes de démarrage + consommation LDR Empty Re: Problèmes de démarrage + consommation LDR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum