Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 145 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 145 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mar 5 Mai 2015 - 21:17
Salut tout le monde Smile

A mon tour d avoir des pb de mode degradé+voyant clé. Bref rien de bien exceptionnel.

Avant cette panne intermitante en mode degradé, Je m etais déja démonté ma vanne EGR (le Zaf a 215 000km), et j avais été étonné de ne pas avoir été bien embeté pour l oter.
La vanne etait crade, mai pas remplis de calamine. Pour moi, la vanne a du etre changée par son encien proprio.
Mais comme apres netoyage , je n avais pas passé de WD40 ou autre lubrifiant. Je me dit que ma vanne n a pas du apprécier. bref.

Donc je me suis d abord tombé la cloche d admission. Et j ai bien bon 1cm d epaisseur de calamine  sur le plan de joint lol !

Bon , c est décidé, je vais donc me nettoyer mon collecteur d admission. J attend juste de recevoir mes joints, car celui de la cloche n est pas tres beau.

Alors j en ai quand meme profiter pour nettoyer au nettoyant frein le capteur PAM de pression d air qui est sur la cloche. Il etait ien crade.
Mais comme ma panne est intermitante, je ne sais pas encore, si ce nettoyage aura aidé.

par contre j ai plusieurs questions :

_ comment debranche t on la vanne pneumatique qui commande le volet dans la cloche d admission ?
Je veut bien tirer sur le flexible d air...mais j ai peur de faire une connerie.

_ apres avoir oter le support des volets de turbulance, qu y a t il au fond de ces trou d admission d air ? Directement les soupapes d admission d air ?

(photo d illustration )
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Zafcol10

quand on voit ce genre d etat de l admission d air... on se demande a quoi ca sert d avoir un filtre a air en fait....

bref

a oui derniere question ! Very Happy

Pourquoi, oui, pourquoi, est ce que l admission d air est elle aussi calaminée ?

Je comprend bien que c est parceque l egr y renvois une partie des gaz imbrulé.....mais si cela est dans cet etat, cela veu dire donc que le collecteur d echappement est aussi dans cet etat ?

Ou c est une question de T° qui brule mieux la suie à la sortie , qu a l entrée ?


Dernière édition par Laurent Gt le Mer 6 Mai 2015 - 8:04, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 8:13
Salut,

Ça va lui faire du bien dit donc...

Pas d'inquiétude, il y a que le la vanne egr et le collecteur d'admission qui devienne comme ça, sinon ça boucherai tout et le moteur exploserai.

Par rapport a ta photo, les quatre trous donne directement sur les soupapes et le trou central c'est par la que vienne les gaz d'échappement imbrulé.
Pour nettoyer a cette endroit il te faut un aspirateur, afin que ça ne tombe pas sur les soupapes quand tu va y gratter.

La partie que tu appel cloche d'admission, c'est la ou il y a un volet, et la aussi la calamine se pose et bloque le volet, donc a bien nettoyer avec tout le reste.

Si tu peux nous mettre une photos de l'état des volets pour voir.

Aprés tout ça et un démarrage laborieux, il devrait marché mieux.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Sans_t10
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 10:59
Bon super Laurent.  Merci de ces quelques infos Smile

Et oui justement j aimerais débrancher la valve qui commande ce volet.  Je peut la débrancher juste en tirant sur le flexible d air ?
Je ne risque pas de casser quelque chose ainsi ?


Édit :
Oui je posterais des photo de l état de mon collecteur dès que je ferais les travaux;)
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 12:29
C'est juste emboite le manchon, essaye en le poussant et en le fesant pivoter, c'est peut étre un peu collé.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Sans_t10
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 15:11
Ok Laurent, je ferais ça.

Je me demandais aussi, si il serait idiot de graisser le mécanisme de l egr.
La partie qui se trouve sous le cache plastique.

Du genre, bourrer de graisse.
Une graisse qui tien a la chaleur bien sûr.
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 17:00
Je continue de réfléchir à tout cela...... Et je me demande si, en fait, il n est pas possible d obturer ce trou d ou arrive une partie des gaz d échappement. Le trou qui est cerner d huile sur la photo De mon premier post.
Du genre apposer une plaque qui serait pris en étau avec l ensemble du support de volet de turbulence.
Ainsi les gaz seraient bloquer avant d arriver à l egr.

Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Mer 6 Mai 2015 - 17:46
L'idée de la graisse peut être bonne...

Et pour ton idée d'obstruer le trou des gaz d'échappement, il existe un kit de suppression de vanne egr a moins de 100€, ça comprend un bouchon qui vient a la place de la vanne egr et un petit boitier électronique pour détromper l'information.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Sans_t10
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Dim 10 Mai 2015 - 14:00
Aller, voici en image le demontage au fur et a mesure.

Petit outillage et les 3 joints, au cas ou.
Prevoir pour recurer une cuillere et brosse a dent.
des douilles torx, a 6 pans de 10 et une clee platte de 17.
Ainsi qu une pince a bec.

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 0111

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 0211

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 0311

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 0411

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 0510

Bon, ce n est pas catastophique, il y a a nettoyer bien sur. Coté culasse un seul trou a une bonne dose de calamine.
Et les volet de turbulance etaient foctionnel.
Bref, j agit a temps.

Edit :

tant que j y pense, je rencontre ce qui semble etre un pb avec ma vanne EGR.

Elle s ouvre sans pb quand on la manipule a la main, mais une fois sur dix et bien, elle ne revient pas et reste totallement ouverte.
Si je l aide elle revient.
Je vais vois avec de la graisse ou du wd40, mais je ne pense pas que ca va changer quelquechose.
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Lun 11 Mai 2015 - 13:06
Ok pour moi

collecteur remonté
egr passé au wd40 pour surprimer ce point dur sur la redescente du piston
J ai laisser les 4 tuyaux rugide d arriver gazoil desséré coté culasse, j ai fait 10 sec de démarreur, j ai jeter un oeil en attendant 30 sec.
J ai refait 10 sec de demarreur a nouveau.
j ai tout resséré en constatant que le gazoil etait bien remonté.

Et j ai refait a peine 10 sec de démarreur, le moteur a démarré dans la foulé.

Voila, apres un essais routier, rien a declarer.
Je ne m attandais pas a un changement de comportement, la voiture tournait deja bien.

Mais l inspection meritait d etre faite puisque j avais un pb de moteur en mode degradé aléatoir. Et qu il fallait bien se rendre compte de l etat d obstruction.

Wait & see comme on dit.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Lun 11 Mai 2015 - 20:43
Impec, ça en avait bien besoin quand, et tu as bien fait de dégripper la vanne egr [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. 269867

Donc là ton problème aléatoire et régler ou si ça continue ?

Si ça continue c'est que ça doit étre la vanne egr, j'avais le même problème de panne aléatoire et au démontage la vanne egr qui revenait mal.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Sans_t10
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Lun 11 Mai 2015 - 21:46
Pour ce pb aléatoire de mode degradé du moteur... c est du genre aléatoir sur le long terme .

J ai rencontré ce pb 3 fois en presque 2 mois.
Tu vois le genre quoi Smile

Donc si par la plus grande coincidance, ma vanne egr et/ou mon capteur de pression en etait la cause, je peux considerer que c est bon.

Sinon, si cela réapparait, je redemonterait l egr pour voir comment elle va et je devrais trouver une autre piste....

En tout cas merci de m avoir suivis.

Bonne soirée !

Edit :

Ah ! et aussi, je comprend pourquoi la calamine forme souvent une bonne pate bien epaisse et grasse, plutot qu une forme friable et seche....

J ai regardé la sortie de l echangeur air/air (jai plus le nom technique là, zut), il y a pas mal d huile.
Donc cette huile passe par la cloche d admission, là ou la vanne egr envois les gaz d echappement , et le tout s engouffre dans le collecteur.
Magnifique Suspect
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission. Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Collecteur d'admission.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum