[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
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- el gillouNouveau
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[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mar 12 Aoû 2014 - 19:00
Bonjour,
Je possède une zafira A de 12/2003 2.0L dti version élégance (197 000km) depuis peu.
J'aimerai savoir si ce modèle a bien une courroie à chaine.
J'aimerai savoir aussi quelle est la panne la plus fréquente sur ce modéle. Je préfère anticiper que de me retrouver dans la pannade.
Merci aux experts qui m'apporterai une réponse.
Je possède une zafira A de 12/2003 2.0L dti version élégance (197 000km) depuis peu.
J'aimerai savoir si ce modèle a bien une courroie à chaine.
J'aimerai savoir aussi quelle est la panne la plus fréquente sur ce modéle. Je préfère anticiper que de me retrouver dans la pannade.
Merci aux experts qui m'apporterai une réponse.
- Vovo2 places
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mar 12 Aoû 2014 - 21:24
le 2.0dti et 2.2 dti sont a chaine.
Le modele 2003 (feux arriere rouge et blanc, et non rouge orange et blanc), jouie d une pompe a injection qui est enfin fiable !
Les pannes récurrentes : la voiture ne demarre pas ou démarre mal (genre longue a démarrer et/ou démarre sur 3 cylindre)
En cause, le circuit de carburant mal branlé => joint d injecteur fuyant et/ou durite de retour gazole fuyantes.
Quand ca vient pas d 'aut'chose.
Ensuite la vanne EGR, mais c est commun aux diesels moderne.
En cause une conduite qui priviligie le sous regime afin de gagner en conso... au détriment du matos.
Mais la vanne EGR du zaf est particulièrement chere, alors c est pas idiot de faire nettoyer le circuit egr/admission et de ne pas adopter l eco conduite.
Ton Zaf a bientot 200 000km, soit attentif a l embrayage, surtout le volant moteur bi masse si il n a jamais ete changé.
900€ hors taxe juste le volant moteur.
Mais il existe un kit Valéo volant moteur plein , moitié prix.
En petites pannes bénignes , tu as la sonde de niveau de liquide de refroidissement HS ou encore le pressostat d huile.
Si moteur chaud et au point mort le voyant d huile a parkinson, c est ton pressostat d huile qui fuite legerement et creer un faut contact.
Tu as aussi des pb electriques sur les portes arrieres, genre les fenetres hs, ou la centralisé ar ou les enceintes ar : ce sont les fils qui se cassent dans la gaine de la portiere, au niveau de l ouverture de la porte. Tu peux reparer toi meme en etant calme, patient et minutieux.
Autre genre de soucis, courrant aussi a bon nombre de voitures modernes :
Des pb electriques ou des pieces moteurs qui rouillent a cause de l accumulation d eau sur la baie de parebrise.
En gros, quand les ouïes d evacuations d eau du bas de parebrise sont bouchées en automne, dans le cas du zaf, l eau fini par pénétrer coté moteur, pile dans le puit des bougies de préchauffage.
La rouille s installe et quand on change les bougies, elles se petent... bonjour la galere.
Le modele 2003 (feux arriere rouge et blanc, et non rouge orange et blanc), jouie d une pompe a injection qui est enfin fiable !
Les pannes récurrentes : la voiture ne demarre pas ou démarre mal (genre longue a démarrer et/ou démarre sur 3 cylindre)
En cause, le circuit de carburant mal branlé => joint d injecteur fuyant et/ou durite de retour gazole fuyantes.
Quand ca vient pas d 'aut'chose.
Ensuite la vanne EGR, mais c est commun aux diesels moderne.
En cause une conduite qui priviligie le sous regime afin de gagner en conso... au détriment du matos.
Mais la vanne EGR du zaf est particulièrement chere, alors c est pas idiot de faire nettoyer le circuit egr/admission et de ne pas adopter l eco conduite.
Ton Zaf a bientot 200 000km, soit attentif a l embrayage, surtout le volant moteur bi masse si il n a jamais ete changé.
900€ hors taxe juste le volant moteur.
Mais il existe un kit Valéo volant moteur plein , moitié prix.
En petites pannes bénignes , tu as la sonde de niveau de liquide de refroidissement HS ou encore le pressostat d huile.
Si moteur chaud et au point mort le voyant d huile a parkinson, c est ton pressostat d huile qui fuite legerement et creer un faut contact.
Tu as aussi des pb electriques sur les portes arrieres, genre les fenetres hs, ou la centralisé ar ou les enceintes ar : ce sont les fils qui se cassent dans la gaine de la portiere, au niveau de l ouverture de la porte. Tu peux reparer toi meme en etant calme, patient et minutieux.
Autre genre de soucis, courrant aussi a bon nombre de voitures modernes :
Des pb electriques ou des pieces moteurs qui rouillent a cause de l accumulation d eau sur la baie de parebrise.
En gros, quand les ouïes d evacuations d eau du bas de parebrise sont bouchées en automne, dans le cas du zaf, l eau fini par pénétrer coté moteur, pile dans le puit des bougies de préchauffage.
La rouille s installe et quand on change les bougies, elles se petent... bonjour la galere.
- el gillouNouveau
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mer 13 Aoû 2014 - 8:50
Wouah!! merci vovo... ca c'est de la réponse fiable... ce matin en démarrant mon zaf,j'ai entendu la chaine couiné (il a plu toute la nuit). Est ce normal??
- Vovo2 places
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mer 13 Aoû 2014 - 17:18
Le Zaf n a peut etre pas une courroie de distribution ( c est une chaine), mais a tout de meme belle et plutot longue courroie d accessoire.
C est peut etre elle qui couine.
Voit le carnet d entretien pour t assurer de son bon remplacement et les echéances de celle ci.
C est peut etre elle qui couine.
Voit le carnet d entretien pour t assurer de son bon remplacement et les echéances de celle ci.
- el gillouNouveau
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mer 13 Aoû 2014 - 17:44
Justement je ne connais pas ses antécédents à mon zaf!! Si elle couine alors qu'elle prend l'humidité, cela veut peut etre dire changement?? Si oui, cela couterai environ combien?
- Vovo2 places
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Mer 13 Aoû 2014 - 20:35
Changement , pas obligatoirement.
J ai eu lu que la courroie se change tous les 120 000kms. Donc tu es sensé la changer a nouveau a 240 000km.
Par contre ça ne veut pas dire que les galets ont eux été changés , ou sont en bon état (un galet tendeur + un galet fou).
Le cout de changement de courroie d accessoire n est pas le meme avec ou sans les galets.
Une centaine d € le changement de courroie
Entre 300 et 400€ avec les deux galets.
Idem pour ta poulie damper qui a de forte chance d etre d origine.
Mais tous ça c est tres subjectif car si tu n as pas l historique de ta voiture, il n est pas possible d ecarter des piste avec certitude et d en privilegier d autres.
Alors dans l immédiat et bien....te reste a anticiper oui
J ai eu lu que la courroie se change tous les 120 000kms. Donc tu es sensé la changer a nouveau a 240 000km.
Par contre ça ne veut pas dire que les galets ont eux été changés , ou sont en bon état (un galet tendeur + un galet fou).
Le cout de changement de courroie d accessoire n est pas le meme avec ou sans les galets.
Une centaine d € le changement de courroie
Entre 300 et 400€ avec les deux galets.
Idem pour ta poulie damper qui a de forte chance d etre d origine.
Mais tous ça c est tres subjectif car si tu n as pas l historique de ta voiture, il n est pas possible d ecarter des piste avec certitude et d en privilegier d autres.
Alors dans l immédiat et bien....te reste a anticiper oui
- el gillouNouveau
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Jeu 14 Aoû 2014 - 14:33
merci pour toutes ces précisions!!
- nico662 places
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Ven 15 Aoû 2014 - 9:36
bonjours vovo
tu ne serrais pas mécano chez opel toi ?????????????
tu ne serrais pas mécano chez opel toi ?????????????
- Vovo2 places
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Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle
Dim 17 Aoû 2014 - 23:21
Non pas du tout.
Juste un utilisateur lambda qui a rencontré -et rencontre- des pb que j ai mentionné dans mes messages precedents.
J ai simplement vite fait condensé les infos que l on trouve ici ou ailleurs.
Juste un utilisateur lambda qui a rencontré -et rencontre- des pb que j ai mentionné dans mes messages precedents.
J ai simplement vite fait condensé les infos que l on trouve ici ou ailleurs.
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