Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 229 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 228 Invités :: 3 Moteurs de recherche

JAROSZ

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Sam 23 Mar 2013 - 18:04
Bonjour !

Voilà... Cela fait un moment que je regarde les infos concernant la suppression de la vanne egr avec cette fameuse plaque métalique au niveau de la vanne et l'autre joint un peut plus bas dans la partie moteur.

Le peu de personnes qui ont fait cette manip disent "moteur plus réactif, moin bruyant, moin de consomation, meilleur pour la longévité du moteur etc.."

Un garagiste me dit que ce n'est pas bon, à la fois pour le turbo, sondes de pressions ???? etc... Rolling Eyes

Cela voudrait-t-il dire que le principe de la vanne egr ne sert en réalité à rien si ce n'est que de "tuer" le moteur plus vite, donc en terme de longévité et recyclage, tout benef pour les conscessions ?

Il m'a expliqué que les particules rejetées par le fap sont vraiment plus fines donc plus facilement assimilables par l'être humain d'où certaiment plus facilement cancérigène même si ces particules son diminuées de façon significative... pale

Que cette sois-disante norme qui sert à diminuer la polution ne sert à rien si ce n'est qu'a remplir les poches des hauts dignitaires ???
Aie, j'ai la veine du front qui ressort, je commence à penser... pas bon ! lol!

Bref ! Faut-il réellement enlever cette vanne ou la laisser avec tous ses "pour ou contre" ???
Est-ce réellement faisable ou bien ce n'est qu'un simple rêve ?

Merci d'avance pour vos réponses, même si elles paraissent aussi tirées par les cheveux que les miènnes geek


Dernière édition par DaiGey le Mer 3 Avr 2013 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Titre édité)
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Sam 23 Mar 2013 - 18:34
La seule utilité de la vanne EGR a été de permettre a beaucoup de véhicule de répondre rapidement aux norme anti-pollution euro (puis maintenant euro2-3-4 et 5) c'est un moyen qui tiens plus de la bidouille mais redoutablement efficace ça consiste tout simplement quand le moteur n'est pas solicité a lui faire réaspirer une partie des gaz d'echappement donc pour faire trés court moins tu sollicite ton moteur plus tu réaspire de cochonneries et plus tu encrasses tout !
Des avancés technologique on été faite avec les commonrails, le fap mais pour répondre aux normes de plus en plus exigentes les constructeurs ne peuvent plus se passer de la vanne EGR . A chaque nouvelle norme euro la barre est relevée !

Donc oui la vanne EGR est une belle cochonnerie mais par contre sur certains moteurs comme nos 1.9 cdti on ne peut effectivement pas la supprimer, on se contente juste de réduire le passage des gaz dans le collecteur d'AD si tu la supprime complétement tu auras un passage en mode safe du calculateur, donc le garagiste dont tu parles avait à moitié raison pour le cdti seulement (et complétement tort pour les autres) ton moteur va beaucoup moins bien marcher (mode safe) mais tu ne risque rien tu vas pas casser ton turbo parceque l'EGR ne fonctionne plus !

Par contre il y a beaucoup d'autre marques sur lequel on peut trés bien isoler complétement le passage des gaz et donc le systéme EGR comme par exemple pour les moteurs du groupe VAG, une plaque et des joints spécifiques sont même vendus en "accessoire bateau" pour réaliser l'operation pour te dire a quelle point ce sytéme doit être important aux yeux du constructeur !!!
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Sam 23 Mar 2013 - 18:52
Merci d'avoir été si complet dans tes réponses [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 269867
Donc si je comprend bien,... se fier au tuto nettoyage vanne egr et laisser le moteur tel qu'il est ! Cela m'a pris 1 heure démontage, nettoyage décap four + remontage! Chez opel ils me demandaient approximativement 250 € pour cela en comptant 2h de main d'oeuvre... je ne sais pas ou ils vont les chercher ces 2h...
Encore [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 4487
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Dim 24 Mar 2013 - 18:52
Le système EGR, est vraiment pourri, les motoristes l'on inclus pour passer les normes anti-pollution à moindre cout, c'est tout !

D'ailleurs les moteurs de poids-lourd ou moteurs agricoles, cela n'existe pas.
Le système est différent, on injecte de l'AdBlue dans le catalyseur pour réduire le NOx, l'avantage le moteur respire de l'air frais et compatible avec les futures normes
car plus la norme est stricte plus tu injecte de l'AdBlue.
Bien sur, ce système est inacceptable pour nous, pauvre petit rouleur en voiture.
Patchman
Patchman
2 places
2 places
Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin
Humeur : Joyeux

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 12:26
Salut !

La vanne EGR est une aberration mécanique en soit !! Tout le monde sait que pour fonctionner correctement un moteur à besoin d'air frais et propre. Alors lui injecter de l'air sale et chaud, ça va à l'encontre de toute logique mécanique.

J'ai le sentiment qu'aujourd'hui les constructeurs ne travaillent plus sur la longevité des moteurs.
On revent trés vite sa voiture alors on s'en fou de savoir si le moulin va tenir 100 000 km ou 500 000 km.
Et puis revendre des vannes EGR à 400 eur, ça fait pas de mal à la concession ! [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 269867
Pourtant je suis sûr que les moulins d'aujourd'hui pourraient battre des records sans toutes ces sal"#*$ries.

L'écologie est un énorme business. L'idée d'une planète propre, tout le monde s'en cogne sauf ...... si ça rapporte du pognon, beaucoup de pognon.

J'avais lu un jour que la durée de vie moyenne d'une voiture était de 8 ans. On parle pas de kilomètre mais d'année. La preuve que le kilometrage n'interesse plus grand monde.

Faudra s'attendre à d'autre bricolage douteux de ce genre dans le futur ........... [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 243621 si c'est rentable !!!


Dernière édition par Patchman le Lun 25 Mar 2013 - 17:06, édité 1 fois
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 15:29
En tous cas merci pour vos infos ! Je vais quand même plancher sur les infos que l'on pourrait trouver sur le net sur ceux qui ont fait le pas de supprimer cette sal....ie ou avoir réussi l'adaptation de ces fameux joints qui colmatent les gaz de la vanne egr...
Encore merci [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 269867 et si quelqu'un trouve plus vite que moi, qu'il n'hésite pas ! Poster les infos !
(On vaincra cette crasse ! [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 457407 )
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 16:40
Il n'y a pas grand chose a chercher les réponses a tes questions existes déjà ! En ce qui concerne les cdti les solutions sont :

1-Tu touches a rien et à chaque revision tu nettoies ton egr et si possible ton admission

2-Tu montes la bride fiat qui n'empéche pas totalement le passage des gaz mais qui selon certains ralenti l'encrassage général surtout ci elle est posée en amont de la vanne EGR et pas en aval comme le préconise fiat (sur un 150 la question ne se pose pas tu ne peux la monté qu'aprés la vanne EGR!)
Pour ça il te faut une bride Fiat ref 0071751469 et 2 joints de bride ref 0046773082 le tout pour a peu prés 25 euros
et tu continu quand même a nettoyer regulierement !

3- La solution la plus radicale: tu fais reprogrammer ton calculateur pour lui supprimer définitivement le système EGR tu pourra ainsi boucher complétement ta vanne sans craindre le mode "safe"
En gros ça te couteras entre 120 et 200 euros peut être moins si c'est fait dans le cadre d'une reprog moteur.


Voilà pour nos cdti Opel je penses que ce n'est pas la peine de chercher d'autres solutions, il n'y en a pas !
Patchman
Patchman
2 places
2 places
Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin
Humeur : Joyeux

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 17:22
Bobol78 a tout dit !! [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 269867

Moi j'essaye déjà en amont à optimiser au maximum la combustion avec du carburant de qualité (Total, Esso etc.), l'ajout régulier d'additif et l'utilisation d'un filtre à air en coton (Green dans mon cas). Pas de sous régime et decrassage régulierement.
Tout ça en plus d'un entretien aux petits oignons.

Je me dis qui si déjà les gazs d'échappement sont moins degeux, ils encrasseront moins le moulin.

Alors je ne sais pas si ça apporte vraiment qqch mais je ne penses pas que ça fasse du mal !! Very Happy

En tout cas avec ce traitement j'ai revendu ma Astra 2.0DTI à 220 000 km. C'est mon frangin qui roule avec aujourd'hui et elle a plus de 250 000 km sans pannes.
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 18:08
[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 269867 +1 pour vos réponses !

Merci Bobol Et Patchman !

Je vais me plancher sur la bride fiat pour commencer et puis certainement la supprimer avec la reprog...

(Si j'ai bien compris, je la supprime au moment de la cartographie moteur ou même avant ? )
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 18:18
Une dernière question... les références des joints sont pour une 150... ils sont compatibles avec ma zaf 1.7 125cv ? Si oui je les commande tout de suite Very Happy
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 18:25
Bobol78 a écrit:Il n'y a pas grand chose a chercher les réponses a tes questions existes déjà ! En ce qui concerne les cdti les solutions sont :

1-Tu touches a rien et à chaque revision tu nettoies ton egr et si possible ton admission

2-Tu montes la bride fiat qui n'empéche pas totalement le passage des gaz mais qui selon certains ralenti l'encrassage général surtout ci elle est posée en amont de la vanne EGR et pas en aval comme le préconise fiat (sur un 150 la question ne se pose pas tu ne peux la monté qu'aprés la vanne EGR!)
Pour ça il te faut une bride Fiat ref 0071751469 et 2 joints de bride ref 0046773082 le tout pour a peu prés 25 euros
et tu continu quand même a nettoyer regulierement !


c'est un 1700 isuzu qu'il a, je ne sais pas ci la bride existe, il ne faut pas la fabriquer soit meme?

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 18:40
Oui... Fiat / Isuzu ??? Compatible ?? Si ce n'est pas compatible, j'en ferai à la main alors... j'attend la confirmation Very Happy
Admin
Admin
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 2615
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 48
Localisation : Grenoble
Humeur : Faut pas me faire chier...
https://www.forum-zafira.com

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 18:51
Non rien à voir!

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? 545898

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de support par message privé : Le Forum est la pour cela !!
Toute demande = poubelle
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Lun 25 Mar 2013 - 23:18
J'avais pas vue que c'était un isuzu ! Effectivement ça n'a rien a voir.
Effectivement dans ce cas ça coûte rien d'essayer de fabriquer un bouchon voir ce que ça donne sans reprog !


Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mar 26 Mar 2013 - 10:27
Par contre je connais pas ce moteur je sais pas comment est foutu l'EGR la dessus, mais je sais que sur les moteurs récents les gaz passants dans la vanne sont réchauffés par le liquide de refroidissement donc ne t'étonne pas de voir des durits de ldr sur ta vanne !

Et ce qui marche bien pour faire des essais de bouchon c'est les feuilles de zinc utilisé en couverture, ça se découpe bien à la cisaille et en plus vu que c'est "tendre" pas besoin de joints c'est vraiment top pour faire des essais !
3NIGMAT
3NIGMAT
2 places
2 places
Messages : 64
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 53
Localisation : belgique
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mar 26 Mar 2013 - 10:49
Merci pour ta réponse, mais c'est quoi des durites " LDR " sur la vanne ?? Voici une photos de ma vanne egr qui se trouve sur le coté droit du moteur très facilement accessible... Very Happy

Je pensais faire un test avec un joint épais en caoutchouc qui résiste à la t° pour boucher la vanne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
titou
2 places
2 places
Messages : 96
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 36
Localisation : Chartres
Humeur : Toujours de bonne humeur

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Dim 11 Mai 2014 - 8:20
LDR : Liquide De Refroissement

Du news les gars sur le sujet?
Car une bride pour le 1,7 CDTI m'intéresse !

Je l'es démontée pour un nettoyage mais bon, se serai plus simple une bride


Merci à vous
avatar
lio908
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : CASTRES
Humeur : OK

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mar 1 Juil 2014 - 19:43
Salut

Ou en êtes vous de ce bouchons de vanne EGR

Je l'ai changé (plutot OPEL!!) à 45000km.(planté au bord de la route.

Ce WE, j'ai fait la révision. J'ai netoyé cette vanne avec du produit pour les vitres des inserts à bois.
Comme neuve.

J'ai commandé une plaque pour 5.89GBP ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais au vue de la discussion en cour, la Zaf risque de se metre en mode "Safe"?

DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mar 1 Juil 2014 - 22:21
Oui, il faut faire 3 trous de 6 ou 8 dedans.
Mais essaye avant.
avatar
lio908
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : CASTRES
Humeur : OK

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mer 2 Juil 2014 - 0:51
OK
Pourquoi faut-il faire des trous?
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mer 2 Juil 2014 - 10:38
lio908 a écrit:OK
Pourquoi faut-il faire des trous?

Pour ne pas bloquer le flux de gaz sinon mise en mode dégradée.
avatar
titou
2 places
2 places
Messages : 96
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 36
Localisation : Chartres
Humeur : Toujours de bonne humeur

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mer 2 Juil 2014 - 13:38
DavidV6 a écrit:
lio908 a écrit:OK
Pourquoi faut-il faire des trous?

Pour ne pas bloquer le flux de gaz sinon mise en mode dégradée.


Oui, mais si on fait des trous de 6 ou 8, cela ne risque de pas se bouché au niveau des trous ?!
( moi aussi ça m'intérésse Wink )
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mer 2 Juil 2014 - 14:44

Non, çà ralenti le flux c'est tout.
arachnidia
arachnidia
4 places
4 places
Messages : 488
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 50
Localisation : noeux les mines
Humeur : cool

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Mer 2 Juil 2014 - 21:02
A tiens moi ma bride a un seul trou central, c'est pour cela que j'ai de temps en temps un code défaut p0400 flux insuffisant et repart comme ça.
avatar
lio908
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : CASTRES
Humeur : OK

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Jeu 3 Juil 2014 - 19:53
Merci de ces réponses.

Donc, faire un ou des trous, c'est pour permettre au flux de passer!
Non sérieusement,ça j'avais compris....

Mais ajouter des trous va permettre aux gaz d'échappement de polluer la vanne.

Il doit y avoir une sonde qui fait le lien; vanne ouverte donc gaz (info de la sonde).

On peut pas "déjouer" cette info ?
Contenu sponsorisé

[Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ? Empty Re: [Zafira B] Supprimer la vanne EGR pour ou contre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum