Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 149 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 148 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pierrot42

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Jeu 27 Sep 2012 - 17:25
Bonjour,
Je suis possesseur d'un Zafira A de 2003 avec 140900 kms au compteur.
Malgré un nettoyage de la vanne EGR début août 2012, le voyant "voiture+clé" s'allumait régulièrement dès que le moteur atteignait 85°. Je précise que ce n'était pas le capteur PMH car l'autre voyant (radiateur+étoile) ne s'allumait pas et le compte-tours ne retombait pas à zéro.
Donc hier j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de nettoyer l'admission complète et de vérifier toutes les durites de dépression et de retour gas-oil ainsi que les coudes des durites de dépression.
J'ai commencé par enlevé la vanne EGR, puis la cloche d'admission, le capteur de pression de suralimentation, les 4 durites d'injection et enfin le collecteur d'admission.
J'ai travaillé simplement en suivant vos conseils et le tutoriel sur Caradisiac.com section Zafira. Tout s'est bien passé. Il faut aller doucement surtout pour desserrer les durites injection au niveau de la pompe.
Ensuite j'ai tout nettoyé avec du nettoyant frein (1er prix) et aussi avec une petite cuillère pour enlever la calamine au niveau des papillons. Pour la vanne et la cloche d'admission, je les ai laissées tremper toute une nuit dans le produit nettoyant frein.
Donc cet après-midi, séchage et nettoyage avant remontage. j'ai lubrifié le mécanisme de la vanne EGR avec du WD 40 et la soupape s'ouvre et se ferme très facilement à la main.
Avant de tout remonter, j'en ai profité pour nettoyer le débimètre (pas très sale) avec ma souflette et vérifier toutes les durites de retour gasoil, les durites de dépression et les coudes. J'ai suivi tout le parcours de ces durites et j'ai trouvé un coude légèrement fendu sur 5 mm de longeur. Il se trouvait à droite de la cloche d'admission sous les 2 grosses durites noires. Donc changement de ce coude et remontage des pièces. Le plus dur bien sur est de refixer les durites injection sur la pompe. Il faut vraiment des mains de "sage-femme" pour serrer à la main. Ensuite avec la clé de 17 c'est pas évident aussi mais j'y suis arrivé. Il ne faut surtout pas s'énerver au risque de faire d'énormes dégâts.
Le moment que je redoutais le plus était le redémarrage moteur. J'ai remis 10 l de GO dans le réservoir (il me restait 1/4), vérifier que le filtre à GO était plein et j'ai laissé désserré le boulon de la 1ère durite injection en partant de la gauche (vue moteur de face). J'avais pris la précaution de mettre le Zaf face à mon garage qui est en légère pente.
J'ai mis 2 fois le contact avec une pause de 20 s entre les 2. Ensuite j'ai essayé de démarrer le moteur 2 fois sans résultat mais en n'insistant pas. A la 3ème fois, il a bien démarré en l'accélérant un peu à la pédale. J'ai aussitôt revissé le boulon de la durite injection n° 1. Je l'ai laissé tourner pendant 5 mn et ensuite je suis allé rouler. Et là c'est vraiment le jour et la nuit. J'ai monté la température moteur à 85° et le voyant "voiture+clé" ne s'est pas allumé. J'ai fait environ 15 kms en le poussant au dessus de 3000 tours et j'ai eu de bonnes réponses moteur. Aucune fumée blanche ou noire.
J'espère avoir réglé ces petits problèmes désagréables et avoir ainsi pu économiser de l'argent donné inutilement à OPEL.
Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à me les poser.
Je tiens à remercier tous les membres qui, par l'intermédiaire de ce forum, m'ont donné des conseils (écrits et photos)  pour résoudre ce désagrément.
Merci à eux.
PS : Je tiens à préciser que j'ai fait ce travail seul donc aucune aide possible pour redémarrer. J'ai peut-être eu un coup de bol mais tout a bien fonctionné.
Gamberro
Gamberro
6 places
6 places
Messages : 1745
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Isère
Humeur : Latine... ¡Olé!

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Jeu 27 Sep 2012 - 18:15
C'est vraiment bien quand ça se passe comme ça, bravo et pourvu que ça dure! [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. 269867
pj80
pj80
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 41
Localisation : somme
Humeur : pete couille , ascendant brise burne

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Jeu 27 Sep 2012 - 19:03
j ai le meme soucy que tu as eu...
tu fais quoi ce week end mdr
jdeconne
si tu peu faire une photo de l endroit ou se trouve le coude qui etait fendu que je regarde ca en deux deux ?
ca serai cool

moi mon mecano ma dit ton zaf a 245 000 ca doit etre le cata bouché qui met le moteur en default ...
du coup le week end dernier j ai vidé lol
bah devinez quoi .... ca rien changé des que je suis en vitesse stable a chaud voyant et bloqué a 3000 trs la fete quoi
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Jeu 27 Sep 2012 - 21:00
@ Comapi, en prenant son temps et un peut d'outillage et sans s'énerver, rien n'est insurmontable [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. 2270

@ Pj80, tu sais se qu'il te reste a faire, comme Comapi Very Happy

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 0:22
@ PJ 80 : Tu es de où dans la somme ? Si je peux te donner un coup de main pourquoi pas ? C'est ça aussi l'entraide sur un forum.

Pour le coude, il faut démonter les 2 grosses durites noires à droite du collecteur admission et le Té avec les durites de dépression est juste en dessous.
Tiens moi au courant.
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 0:25
En fait j'ai pas pu prendre de photos car j'avais les mains vraiment dégueulasses (noires de la suie du collecteur) et comment je ne sais pas mettre de gants pour bosser ......en plus j'ai un téléphone blanc .... lol!
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 0:35
@ PJ 80 :

Bon je t'ai fait un petit montage. Le té avec les durites de dépression sont sous le rond rouge avec la flêche.
J'espère que tu solutionneras ton problème.
Bon courage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pj80
pj80
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 41
Localisation : somme
Humeur : pete couille , ascendant brise burne

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 12:49
Merci COMAPI
c gentil pour ta propo mais c loint et je devrai m en sortir , enfin j espere ... lol
j ai deja fais quelques truc en meca , d ailleur g deja nettoyé l egr il y a un an et la premiere parti qui se demonte en dessous de l egr , mais quand g vu que pour la deuxieme parti fallais j m envoi les tuyau d injecteur j ai laisser tomber....
quand je vois comment j en chi pour reamorcer quand je change mon filtre a gazoil , j ose pas imaginer en ouvrant les 4 tuyau d injecteur....
sinon je suis a coté de peronne c vraiment l entree de la somme , d ailleur jboss a 10 Kms de la maison , mais ds le pas de calais .....
je vous tiens au courrant , ca sera peut etre pas ce week end , car le programme ce week end , c est passé un silencieux d astra coupé sur le zaf.... meme refference opel mais pas le meme coude et fixation , Mr chalumeau va etre de sorti lol
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 17:18
@ PJ 80

Moi aussi j'étais anxieux pour le nettoyage de l'admission et le réamorcage du circuit de gasoil. En fait, tout s'est bien passé. Avec du calme, des outils et en réfléchissant bien après avoir étudié tous les posts du forum, j'y suis arrivé et c'est vraiment pas compliqué (je ne suis pas mécano de métier mais j'adore ça aussi bien voiture que moto).
J'habite pas loin de Péronne. Si tu as un problème, n'hésites pas à me contacter en MP.
Bon courage et bon we.
pj80
pj80
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 41
Localisation : somme
Humeur : pete couille , ascendant brise burne

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 17:29
jvois ca trankil ce week end et si jamais jte bip
et a la rigueur meme si j ai pas besoin , on peu se rencontrer un de ces quatre Wink
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 22:35
Pas de problème PJ 80.
Bon courage
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 22:44
COMAPI a écrit:@ PJ 80 :

Bon je t'ai fait un petit montage. Le té avec les durites de dépression sont sous le rond rouge avec la flêche.
J'espère que tu solutionneras ton problème.
Bon courage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirai mon Zaf scratch

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Ven 28 Sep 2012 - 22:52
Bonsoir à tous,

Au fait suite à mon 1er message, j'ai oublié de dire que j'avais débranché toutes les connexions électriques possibles et que j'avais passé un coup de bombe pour composants électriques (acheté en grande surface) sur toutes les prises avant de les sécher à la souflette et de tout remettre en place.

Cordialement
pj80
pj80
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 41
Localisation : somme
Humeur : pete couille , ascendant brise burne

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Sam 29 Sep 2012 - 12:01
bon , bah silencieux posé ce matin
j ai suivi les tuyau de depression aussi , rien trouvé d annormal a part un endroit ou le tuyau et legerement frotté mais pas percé la ou il y a l attache pour lever le moteur a droite du moteur
j ai deposé la parti au dessus de l egr et l egr , mais j ai fais ma lopette comme l autre fois j ai pas ete plus loint , j ai besoin de la voiture cet aprem donc pas pris de risque
c etait un peu crade mais ca allé encore , y a un endroit que j avais jamais fais j ai vu ca sur le site vectra gts je crois , c le cul de l egr la ou il y a le macanisme ouverture /fermeture du clapet la y avait un peu de brin aussi donc nettoyé et du wd40 et j ai senti un mieux sur la facilité d ouverture/fermeture

cette aprem un essais sur route relativement long me dira si ca va ou pas...

merci de vos conseil , un de ces quatre j essaierai d aller plus loint ds le demontage ....
COMAPI
COMAPI
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 65
Localisation : SAINT-QUENTIN (Aisne)
Humeur : cool

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Sam 29 Sep 2012 - 12:27
Effectivement au niveau de la vanne EGR c'est le mécanisme d'ouverture/fermeture qu'il faut bien nettoyer. Avec du nettoyant frein et du WD 40, c'est super et le mécanisme fonctionne très bien à la main.
Bon courage
avatar
freduzafiro13
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2015
Localisation : MARSEILLE
Humeur : CONTENT

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Dim 17 Juin 2018 - 22:59
Salut
Bon jai tenté le coup du decalaminage complet de l'admission car voyant toujours allumé malgré egr retirée. Et vie c'est pas si simple!! Pas moyen de retirer les 4 durites dinjection en metal. En plus au dessus il y a des durites (de retour ??) Sui me gênent mais j'ai peur de les retirer et de les casser car elles n'ont pas l'air de première jeunesse.

Du coup je me suis dit pas grave je le fais faire. Mais où?? Opel me prendra jamais la voiture sans Egr ! Quelqu'un a déjà fait faire cette opération avec changement des cieulkes durites tant qu'à faire et combien ça a coûté??
Merci pour tout
Fred
avatar
microsysteene2
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 60
Localisation : La Gaude
Humeur : Toujours bonne

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Sam 20 Juil 2019 - 18:45
Bonjour,

Suite à un code erreur P0400 récurant depuis quelques temps sur mon Zafira, comme COMAPI j'ai décidé aujourd'hui de passer à l'action avec nettoyage complet de l'admission. Après démontage complet jusqu'à la culasse, pas de difficulté particulière à signaler pour l'instant. Nettoyage des pièce au Décapefour et brosse à dent.

Je dois remplacer la durite de retour GO des injecteurs (celle après le T) qui commence vraiment à vieillir (2003, 300000km). Quelqu'un pourrait me donner la référence GM de cette durite?

Y a-t-il un risque à retirer les petits bout de durite connectés aux injecteur (celles avant le T)?

Pendant que j'y suis, y aurait-il une intervention judicieuse à faire dans ce secteur sous le capot?

Merci d'avance pour vos conseils. [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. 486847
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Retour expérience nettoyage complet admission.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum