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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Opel_z11


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Guifon
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Mar 15 Aoû 2023 - 2:19
Bonjour à tous, je tenais tout d'abord à remercier tout le monde pour leur sujets, réponses, idées et autres, ainsi qu'à toute personne qui répondra, je me dis qu'au point où j'en suis, toute réponse pourra être constructive lol.

Voilà l'histoire, 

L'année dernière, au mois de février, j'achète un Opel Zafira d'occasion, celui-ci était déjà en panne, donc pas de surprise je le ramène sur un plateau.

De retour à la maison, démontage à droite à gauche, je me rends compte que la poulie damper est cassé en deux, enfin le caoutchouc a complètement séché, un morceau de poulie sur le cache moteur inférieur et un morceau encore sur le moteur, donc remplacement poulie courroie accessoire pompe à eau et cetera. 

Ensuite, quelques bricoles pour la passer au CT , à savoir disque et plaquettes avant, plaquette arrière, un joint de durite d'étrier avant , vidange complète tous les filtres et cetera, passage au contrôle ok.

Quelques mois après, premier problème, avec l'âge de la voiture, je me doute plus ou moins que je vais avoir quelques frais à faire.
Voyant allumé au tableau de bord, perte de puissance, mode dégradé.

Je vois physiquement que la tige qui ouvre et ferme la vanne egr, beug moteur chaud, elle devait légèrement ce tordre avec la chaleur, et du coup , bloquait la vanne en position fermée ou ouverte ( peu importe lol ) donc j'avais remplacé l'egr, avec le code erreur p0400 a la valise , et tout était rentré dans l'ordre après un effacement des codes , nickel, elle marchait super bien.

La depuis quelques jours / semaine, voyant clé moteur allumé sur le tableau de bord, mode dégradé, plu de puissance, turbo coupé, vanne coupé et 3000 tours max, avec beaucoup de mal à y allé forcément, le mode dégradé fait très bien son job, c'est leeennt...
Elle fait ça pour "préserver" les organes genre turbo etc de ce que j'entends et qui me paraît logique.

A froid, j'ai rien du tout qui merde, et dès montée en température (3/4 km ) bim, De nouveau erreur p0400 a la valise ( default recy. Gaz. Echap.) 

Du coup, j'ai fait beaucoup beaucoup de chose, pour réparer cette anomalie.
Premièrement, verif de l'egr, Ras, elle est nickel, propre et fonctionne très bien, jusqu'à erreur p0400 en chauffant, mais pas imbougeable comme la première la tige reste bien libre, ouvre et ferme facilement a la main.
Je me dis donc que l'egr n'a rien...
J'ai ensuite nettoyer toute l'admission, air/egr, entièrement, sacré taf, c'était ourdi mais ourdi de suie noir, jusqu'à bloquer les clapets de turbulences dans l'échange air/egr, j'ai tout décapé a fond, en me disant direct que ça venait de la a la vue de ce que j'ai nettoyé, tout remonter nickel, je démarre, fait 500 mettres et Pam, défaut et mode dégradé. Je retourne dans ma recherche, je demonte et vérifie toute mes petite durite d'electrovane, qui servent à aspiré l'air par l'électrovanne, pour ouvrir et fermer, les clapets de turbulences, le clapet d'admission d'air, ainsi que le wastegate du turbo, aucune durite percée, et j'ai par précaution, changer également les electrovanne pour être sûr du coup, et toujours pareil, dès qu'elle chauffe c'est fini, mode dégradé direct au bout de 3/4 km.

J'ai remarqué que dernièrement, depuis quelques jours, les températures sont plus élevés que les jours d'avant, et elle a tendance a ce mettre en mode dégradé, plus rapidement, hasard ?!? Je pense pas, elle chauffe plu rapidement du coup...

Du coup, je me suis dit au bout d'un moment, que je suis tellement têtu a ne pas vouloir écouter la valise, qui elle, me disait bien, vanne egr, que le souci venait peut être tout simplement d'elle même, mais du côté électronique ... Je l'ai donc écouter d'une oreille, changé l'egr, sans y croire, et j'ai bien fait de ne pas y croire, j'ai exactement les mêmes problèmes, dans le même ordres, aucunes différence.

Je ne sais plus quoi faire, c'est énorme, le capteur de suralimentation a été d'abord nettoyer, puis remplacer, le débitmètre, nettoyé, puis remplacer, toujours aucune avancée, je commence réellement a sécher pour de vrai ...

Quelqu'un aurait-il a tout hasard, rencontré ce problème, je pris pour, mais dans le sens où ceci a été résolu et qu'une piste pourrait éventuellement me sauver. 

Dès qu'il est en défaut, je suis obligé d'attendre le refroidissement complet , a savoir le lendemain, pour ne plus avoir de dégradé, apres les 3/4 km de chauffe, c'est reparti jusqu'au lendemain.

Je ne demande pas que mon Zafira soit nickel comme neuf, mais si il peut juste m'emmener tranquillement pendant un an ou deux au boulot et faire mes courses, sans défaut et sans consommé comme un V8 bi-turbo ça serait génial. 

Il m'a fait cela pendant ma première semaine de congé d'été, j'aimerai beaucoup le remettre sur roues avant la reprise.


En vous remerciant d'avance beaucoup, je peux également faire un datacheck du calculo, qui donne toutes les valeurs, moteur froid, chaud, donc avec ou sans défaut et avec ou sans mode dégradé.


Merci encore d'avance 

Guillaume
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Mar 15 Aoû 2023 - 12:19
Bonjour Guillaume merci pour ce sujet.

Est ce que tu peux stp, comme c'est l'usage dans ce forum te présenter å la communauté ?

Il faut aller dans la section présentation et nous dire quelques mots sur toi.
A bientôt

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Guifon
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Mer 16 Aoû 2023 - 18:55
Voilà voilà 😉
J'ai encore essayé tout a l'heure, rien n'y fait, je ne trouve pas d'où cela vient 😓
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Jeu 17 Aoû 2023 - 0:50
Tu as toujours le code P0400 est ce que tu vois le symptôme associé au code?
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Guifon
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Jeu 17 Aoû 2023 - 1:13
Dglobo92 tout d'abord merci de me répondre.
J'ai bien un défaut qui apparaît, le p0400.
Qui est toujours présent pour l'instant malgré toutes les choses effectués citées ci dessus... J'en peux plus !!! Toujours ce défaut egr !!! 😡😡
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Jeu 17 Aoû 2023 - 13:26
Bonjour
le code P400 t'indique un PB

Par contre tu devrais avoir un sous code qui donne une indication de la cause.

Par exemple:
p0400 (9) exhaust gas recirculation valve feedback signal malfunction/recirculation des gaz dysfonctionnement du signal de retour de soupape d'échappement.

Il faudrait que tu identifies ce sous code pour avancer.
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Jeu 17 Aoû 2023 - 20:45
Regarde éventuellement ce sujet.
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Le p0400 peut-être du å un PB de drivers sur le calculateur d'injection.
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Ven 18 Aoû 2023 - 18:47
salut 

pas pu répondre avant car ton topic était locked
c'est certainement le driver de la pompe qui est HS.

tu peux tenter un chgt du driver de la pompe
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Guifon
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Ven 18 Aoû 2023 - 18:57
Bonjour, et merci pour vos réponses. C'est donc plu compliqué que je ne le pensais alors ...
C'est dur a changé ça ? Je vois pas du tout ...
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Ven 18 Aoû 2023 - 19:01
Guifon a écrit:Bonjour, et merci pour vos réponses. C'est donc plu compliqué que je ne le pensais alors ...
C'est dur a changé ça ? Je vois pas du tout ...

c'est un peu technique mais le plus gros pb ( selon moi c'est que ça va de nouveau être hs.... après combien de temps je ne sais pas dire c'est aléatoire....)

il y a sinon des sociétés qui s'occupent de t'envoyer un ensemble de control neuf mais bon pareil cb de temps cela va tenir...

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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Ven 25 Aoû 2023 - 13:22
Hello,

Je sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu récemment un problème qui me disait que c'était la vanne EGR.
Un copain a regardé pour moi, et c'était simplement une durite (de quelques mm de diamètre) qui allait à la vanne qui était percée. Un morceau de scotch alu, et c'est reparti nickel.
As tu bien vérifié les durites ?

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Guifon
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Lun 11 Sep 2023 - 7:04
Bonjour à tous, 
Bon, j'ai remis le nez dans le capot du Zafira et j'ai enfin vidé le catalyseur pour voir si cela change quelque chose, et ben cela ne change rien du tout, toujours bloqué à 3000 tours je ne comprends vraiment pas et cela commence à me fatiguer. Si quelqu'un a une autre idée je suis bien évidemment preneur merci à vous
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GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003  Empty Re: GROS Problème incompréhensible EGR ? Zafira 2.0 dti année 2003

Lun 11 Sep 2023 - 8:17
On te disait plus haut que ton PB pouvait venir des drivers de ta pompe à injection
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