Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 18:30
J'ai fait avec dégrippant et moteur chaud comme c'était conseillé et petit burin (puis un gros... puis tournevis...), mais voyant que ça bougeait à peine ...
En plus, avec le ldr bien chaud, c'était pas top pour clamper le premier tuyau!
Mais ne s'agissant pas de ma voiture, je n'ai pas voulu m'exciter dessus, ça valait juste le coup d'essayer.
Donc, pour mon pote, direction petit garagiste qui accepte de monter la vanne neuve achetée sur le net, et le tour est joué!
En plus, avec le ldr bien chaud, c'était pas top pour clamper le premier tuyau!
Mais ne s'agissant pas de ma voiture, je n'ai pas voulu m'exciter dessus, ça valait juste le coup d'essayer.
Donc, pour mon pote, direction petit garagiste qui accepte de monter la vanne neuve achetée sur le net, et le tour est joué!
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 20:28
Ok, bon ben si il y une alternative heureuse tant mieux
J'ai connu un bonhomme qui à du changer le collecteur, la vanne était tellement prise,
qu'il a pas eu le choix...
Bon c'est dommage, on aura pas des photos de toi en train de t'excité sur la vanne
Ta rien à changer qui nécessite de s’énerver dessus???
J'ai connu un bonhomme qui à du changer le collecteur, la vanne était tellement prise,
qu'il a pas eu le choix...
Bon c'est dommage, on aura pas des photos de toi en train de t'excité sur la vanne
Ta rien à changer qui nécessite de s’énerver dessus???
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 20:41
dans ma conception des choses, il faut que l'entretien ou les bricoles sur la voiture restent un plaisir, sinon direction le garage ou les pros!
- tit_n_herisson4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 7 Aoû 2011 - 14:42
salut
voila je viens de lire vos messages, vous me faites peur j'ai un zaf 2.2 dti et avec mon ancien boulot je faisait que de l'autoroute pour y aller. Maintenant je bosses pas loin de chez moi, je vais bosser a pied sauf quand il pleut ou je prends la voiture. donc je vous laisse imaginer petit trajet, moteur qui ne n'a pas le temps de chauffer et que de la ville!
si vous avez une solution preventive pour cela je suis preneur! lol
merci
voila je viens de lire vos messages, vous me faites peur j'ai un zaf 2.2 dti et avec mon ancien boulot je faisait que de l'autoroute pour y aller. Maintenant je bosses pas loin de chez moi, je vais bosser a pied sauf quand il pleut ou je prends la voiture. donc je vous laisse imaginer petit trajet, moteur qui ne n'a pas le temps de chauffer et que de la ville!
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merci
- arachnidia4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 8 Aoû 2011 - 21:25
Bah c'est pas bien grave et pas bien dur un nettoyage egr, voir d'admission.
En plus le 2.2 DTI est un très bon moulin fiable.
En plus le 2.2 DTI est un très bon moulin fiable.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 8 Aoû 2011 - 22:43
arachnidia a écrit:Bah c'est pas bien grave et pas bien dur un nettoyage egr, voir d'admission.
En plus le 2.2 DTI est un très bon moulin fiable.
Je confirme
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 9 Aoû 2011 - 13:21
C est ce que g cru comprendre un collegue me l avait conseille. C est un modele 2005 et il que 130000kms. Je mettrai bientot des photos. Donc tu dis que c simple de nettoyer! je vais surement faire ca.
- arachnidia4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 9 Aoû 2011 - 22:05
Quand tu nettoie que la vanne, pas compliqué, par contre lorsque tu fait toute l'admission il faut prévoir une voiture a coté pour mettre les pinces car le démarrage peut etre fastidieux tan que le gasoil ne revient pas au injecteurs.
Il faut mettre des coup de démarreur sans trop insister, enfin c'est comme ça que j'ai fait.
Il faut mettre des coup de démarreur sans trop insister, enfin c'est comme ça que j'ai fait.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 10 Aoû 2011 - 8:17
arachnidia a écrit:le démarrage peut etre fastidieux tan que le gasoil ne revient pas au injecteurs.
Il faut mettre des coup de démarreur sans trop insister, enfin c'est comme ça que j'ai fait.
La dernière fois que j'ai fait la méthode de l’amorçage par démarreur, j'ai cru que j'allai cramer
les faisceau électrique ainsi que la batterie tellement que sa chauffait
L'idéale est de faire un redémarrage sous pression pour facilité ce dernier!
Faut ponter une pompe à essence sur le retour de gasoil en aspiration pendant une minute,
sa démarrera en deux-deux
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 22 Aoû 2011 - 19:48
J'ai une question existentielle qui me torture depuis des années !!!!!!!!!!!
Mais d'où viennent les gaz d'échappement pour être ensuite renvoyé dans l'admission
, car sur les photos je vois pas de conduit...
Mais d'où viennent les gaz d'échappement pour être ensuite renvoyé dans l'admission
, car sur les photos je vois pas de conduit...
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 22 Aoû 2011 - 21:35
Tu as une cinquième tubulure ou orifice de déportation sur la pipe d'échappement!
Suite de sa les gaz sont envoyés entre l'échappement et l'admission à travers une lumière (si je peux dire!) qui
traverse la culasse(comme sur la plupart des moteurs Opel!), ou un tuyaux (le plus
souvent inoxydable)qui vient ce ponté sur la partie centrale de la pipe d'admission.
La vanne EGR peut etre placé direct en sorti d'échappement(moteur PSA-Renault-VW) ou à
proximité de l'admission(moteur Opel le plus souvent!)
Petite illustration:
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Désolé c'est en anglais mais sa schématise ce qui rentre en jeu dans le système de recyclage des gaz!
Suite de sa les gaz sont envoyés entre l'échappement et l'admission à travers une lumière (si je peux dire!) qui
traverse la culasse(comme sur la plupart des moteurs Opel!), ou un tuyaux (le plus
souvent inoxydable)qui vient ce ponté sur la partie centrale de la pipe d'admission.
La vanne EGR peut etre placé direct en sorti d'échappement(moteur PSA-Renault-VW) ou à
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 22 Aoû 2011 - 22:38
Je connais le schéma d'un moteur mon chère...
C'est juste sur ce moteur, je veux savoir comment çà fonctionne et TCHOU et TCHOU...
C'est juste sur ce moteur, je veux savoir comment çà fonctionne et TCHOU et TCHOU...
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 27 Oct 2011 - 21:23
bon bah il va falloir que je m'y attarde, car depuis que j'ai lu vos commentaire j'ai que ca en tete!
si quelqu'un a des conseils pour le demontage et le nettoyage je suis preneur!
merci a tous
si quelqu'un a des conseils pour le demontage et le nettoyage je suis preneur!
merci a tous
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 12 Déc 2011 - 23:11
et bien les amis, je vais me coucher un peu moins c... ce soir!
Bien le tuto avec les photos.
les symtomes:
- le matin -parfois- il démarre, monte a plus de 1000 tours et retombe a zéro tout de suite, ensuite plus moyen de redémarrer, il faut insister très longuement sur le démarreur pour que ca reparte
- parfois, mode dégradé (voyant avec la clef sur une voiture), plus de patate, 3000 tours maxi, régulateur innopérant, bref, tout d'un diesel des années 70's avec le bruit de claquement qui va avec, et ce, en route, a froid, a chaud, c'est quand ca le prend, mais -parfois- le voyant s'éteind et je retrouve du moteur!
- il fume comme un poele des années 20. meme au ralenti, faut pas rester derrière trop longtemps, ca pique aux yeux, mais le pire, est dès que je le fait gagner en vitesse, il fume encore plus, donc j'y vais molo molo sur la pédale (ben oui, j'aime pas poluer). Par contre si j'appuie franchement pour dépasser et passer de 110 a 120 en quelques secondes, ceux qui suivent croient que la nuit est tombée.
pour les 2 premiers problèmes, OPEL voulait changer l'alternateur, les bougies de préchauffage, et un faisceau de porte car la centralisation n'y fonctionnait plus: Devis a 1580 euros.
J'ai dit au gars que ca n'allait,pas le faire et que je venait récupérer mon véhicule.
Le mécano du coin à changé les charbons de l'alternateur, les 4 bougies de préchauffage et réparé le fil coupé dans la porte, tout cela pour un peu plus de 300 euros.
Néanmoins, les soucis moteurs sont toujours la
J'ai fait quoi, 5000kms depuis que je l'ai, mais le boulot est a 4km de chez moi, et c'est de la ville.
Je fais aussi 150/200 km d'autoroute le weekend.
Bien le tuto avec les photos.
les symtomes:
- le matin -parfois- il démarre, monte a plus de 1000 tours et retombe a zéro tout de suite, ensuite plus moyen de redémarrer, il faut insister très longuement sur le démarreur pour que ca reparte
- parfois, mode dégradé (voyant avec la clef sur une voiture), plus de patate, 3000 tours maxi, régulateur innopérant, bref, tout d'un diesel des années 70's avec le bruit de claquement qui va avec, et ce, en route, a froid, a chaud, c'est quand ca le prend, mais -parfois- le voyant s'éteind et je retrouve du moteur!
- il fume comme un poele des années 20. meme au ralenti, faut pas rester derrière trop longtemps, ca pique aux yeux, mais le pire, est dès que je le fait gagner en vitesse, il fume encore plus, donc j'y vais molo molo sur la pédale (ben oui, j'aime pas poluer). Par contre si j'appuie franchement pour dépasser et passer de 110 a 120 en quelques secondes, ceux qui suivent croient que la nuit est tombée.
pour les 2 premiers problèmes, OPEL voulait changer l'alternateur, les bougies de préchauffage, et un faisceau de porte car la centralisation n'y fonctionnait plus: Devis a 1580 euros.
J'ai dit au gars que ca n'allait,pas le faire et que je venait récupérer mon véhicule.
Le mécano du coin à changé les charbons de l'alternateur, les 4 bougies de préchauffage et réparé le fil coupé dans la porte, tout cela pour un peu plus de 300 euros.
Néanmoins, les soucis moteurs sont toujours la
J'ai fait quoi, 5000kms depuis que je l'ai, mais le boulot est a 4km de chez moi, et c'est de la ville.
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 13 Déc 2011 - 19:10
lorsque que tu as le voyant avec la cle, c'est normal que tu n'as plus de patate et que le régulateur ne fonctionne plus car l'electronique se mets en securité et c'est ce que t'interprète le voyant. Pour ma part ça me fait la même chose car j'ai un pb d'injecteur. Par contre je ne comprend pas pourquoi opel voulait te changer l'alternateur vu tes pb car ça n'a rien à voir, si l'alternateur était HS, ça t'aurais vidé ta batterie et tu n'aurais plus jamais démarre.........
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 13 Déc 2011 - 20:54
Un pti coup d'OP-COM serait le bienvenu, naviguer dans des diagnostiques
en veux tu en voila, c'est changer tout et n'importe quoi sans pour autant que sa résolve ton problème...!
Il faudrait que tu sois quelque peu guidé(donc l'OP-COM en l’occurrence!) sa aiguillerai et affinerai tes recherches
pour résoudre ce "GROS" problème!
A vu de nez, sa sens énormément une mauvaise gestion ou mise en œuvre de l'injection, le problème
c'est que sa peut-être beaucoup de chose mis en cause...
Commence déjà par faire un diagnostic complet de l'injection, sa te dira beaucoup de chose je pense(les fameux codes erreur DTC)
à partir de la, je pense que l'on sera capable de te dire d’où cela peut provenir
en veux tu en voila, c'est changer tout et n'importe quoi sans pour autant que sa résolve ton problème...!
Il faudrait que tu sois quelque peu guidé(donc l'OP-COM en l’occurrence!) sa aiguillerai et affinerai tes recherches
pour résoudre ce "GROS" problème!
A vu de nez, sa sens énormément une mauvaise gestion ou mise en œuvre de l'injection, le problème
c'est que sa peut-être beaucoup de chose mis en cause...
Commence déjà par faire un diagnostic complet de l'injection, sa te dira beaucoup de chose je pense(les fameux codes erreur DTC)
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 13 Déc 2011 - 21:59
hum, mais j'ai pas de quoi faire ce diag.
Est-ce qu'il ne serait pas salement encrassé tout simplement? (voir les photos de ce tuto)
Un ami avait des problèmes de turbo sur une 306, désormais, il la décrasse régulièrement sur autoroute, en 4ème,
et plus de soucis.
j'aurais envie d'ouvrir l'admission pour voir l'état, comme expliqué ici. mais je veux être sur de pouvoir remonter....
Est-ce qu'il ne serait pas salement encrassé tout simplement? (voir les photos de ce tuto)
Un ami avait des problèmes de turbo sur une 306, désormais, il la décrasse régulièrement sur autoroute, en 4ème,
et plus de soucis.
j'aurais envie d'ouvrir l'admission pour voir l'état, comme expliqué ici. mais je veux être sur de pouvoir remonter....
- gegechrono5 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 26 Déc 2011 - 16:19
salut à tous , j'ai le meme problème, j'ai fait la vanne egr ,révision faite et mes bougies de chauffe et toujours pareil et pour tant il pète le feu et il n'a pas trop le temps de s'encrasser , je ssuis curieux si quelqu'un a la solution , je suis preneur
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 26 Déc 2011 - 17:07
Idéalement faudrait jeté un coup d’œil au conduit d'admis(a partir de la pipe supérieur, la ou est monté la capteur de pression turbo!)
voir si ta une capillarité de suie agglutiné sur ce dernier!
Je te dirai bien d'ouvrir également le couvercle de collecteur d'admission, mais faut démonté toute l'injection
Sinon essai de démonté sur la parti cité plus haut sur cette réponse:
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voir si ta une capillarité de suie agglutiné sur ce dernier!
Je te dirai bien d'ouvrir également le couvercle de collecteur d'admission, mais faut démonté toute l'injection
Sinon essai de démonté sur la parti cité plus haut sur cette réponse:
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- tit_n_herisson4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 21 Fév 2012 - 22:07
a votre avis il y a moyen de condamne la vanne en obstruant les tuyau de depression, car je crois que c'est une vanne pneumatique?
- Laurent Gt7 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 22 Fév 2012 - 12:44
elle est électrique, les 2 tuyaux qui sont dessus c'est le refroidissement.
- gegechrono5 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 22 Fév 2012 - 20:49
Laurent Gt a écrit:elle est électrique, les 2 tuyaux qui sont dessus c'est le refroidissement.
+1 et malheureusement lorsqu'elle déconne , il faut la changer merci l'électrique
- tit_n_herisson4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 23 Fév 2012 - 20:32
gegechrono a écrit:Laurent Gt a écrit:elle est électrique, les 2 tuyaux qui sont dessus c'est le refroidissement.
+1 et malheureusement lorsqu'elle déconne , il faut la changer merci l'électrique
oui tu as raison merci l'electrique!
- gegechrono5 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 23 Fév 2012 - 20:51
sans ces cochonneries, ce serait super fiables et le pire est le FAP et pour toutes les marques
- tit_n_herisson4 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 26 Fév 2012 - 14:26
Voila c est fait cette sacree vanne est nettoyee! Il y avait quand du boulot mais je m attendais a pire.
En meme temps c t du preventif et non du curatif je n avais pas de voyant allume mais quand meme 135000 kms
Le plus long a ete le nettoyage et le plus chiant le redemarrage. Lol
en tout cas le bruit du moteur a froid est totalement different, moins de claquement et de la puissance recuperee
en tout cas merci des conseils a tous
En meme temps c t du preventif et non du curatif je n avais pas de voyant allume mais quand meme 135000 kms
Le plus long a ete le nettoyage et le plus chiant le redemarrage. Lol
en tout cas le bruit du moteur a froid est totalement different, moins de claquement et de la puissance recuperee
en tout cas merci des conseils a tous
- velours3 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 7 Fév 2016 - 15:28
Personne à fait un Tuto pour le mode d'opératoire du nettoyage de l'ensemble
Car cela peut intéresser du monde comme nous !!!
J'ai vu un mec sur la toile qui à fait un tuto sur sa vectra
Car cela peut intéresser du monde comme nous !!!
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