Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 264 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 264 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Ven 10 Juin 2022 - 22:45
Salut,

J'ai perdu ma direction assitée sur mon Zaf 1.9 CDTI 120 d'abord dans un 1er temps avec un dysfonctionnement aléatoire (en tournant c'était "hachurée" la DA) et au bout de qq jours perte totale de l'assistance et depuis ça perdure (elle avait remarchée pleinement pendant qq secondes avant cette phase de dysfonctionnement complet).

Du coup, après avoir vu qq discussions sur le sujet, j'ai vérifié les tensions de la batterie et l'altenateur semble ok (presque 14V moteur à 2000 tours), la batterie est aussi ok, j'ai vérifié les différents fusibles à l'arrière de la voiture et ceux au dessus de l'ECU. J'ai vérifié le niveau qui me semblait avoir baissé mais en fait une fois fait ça n'a rien changé.

Je me suis décidé à refaire fonctionner mon Opcom qui était planté depuis que ma femme avait du faire la mise à jour (car en fait je la faisais manipuler pendant que je roulais pour vérifier les valeurs d'encrassement du FAP puisque je n'ai plus de voyant d'avertissement de la regénération en cours et donc avec les risques de se retrouver à la longue avec une casse moteur suite à l'huile mélangée au gasoil..... ce qui m'est déjà arrivé!)

J'ai bien galéré à refaire fonctionner mon opcom (j'ai du le changer et merci en passant à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le tuto d'install sur W10 (j'en ai passé du temps à galérer avant de comprendre que ça ne marchait pas comme sur W7 avec ces conneries de signature !!)


Et finalement j'arrive à obtenir les codes suivants en faisant une lecture détaillée des différents systèmes :

U2100-00 No communication with CAN BUS (High Speed)
U2100-0F No communication with CAN BUS (low Speed)
U2105-00 CAN Bus No communication with ECM (Engine Control Module)
U2108-00 CAN Bus No communication with ABS
U2111-00 CAN Bus No communication with EPS (Electrical Power Steering)
U2116-00 CAN Bus No communication with IPC (Instrument)
U2117-00 CAN Bus No communication with DIS (Display)
C0035-0A Front Left Wheel Speed Sensor Malfunction
U2100-00 No communication with CAN BUS (High Speed)
U2105-00 CAN Bus No communication with ECM (Engine Control Module)
U2143-00 CAN Bus No communication with SAS (Steering Angle Sensor)
U2139-00 CAN Bus No communication with CIM (Steering Columm Module)
C1550-39 Replace ECU
U2100-00 No communication with CAN BUS (High Speed)
U2139-00 CAN Bus No communication with CIM (Steering Columm Module)
U2105-00 CAN Bus No communication with ECM (Engine Control Module)
P0500-71 Wheel Speed Sensor Circuit Range/performance
P0654-71 Engine Speed Signal Range/performance
P0550-71 Mileage Circuit Range/performance
P0460-71 Fuel Level Sensor Circuit range/performance
P0115-71 Engine Coolant Température Signal range/performance
U2117-00 CAN Bus No Communication with DIS (Display)
U2100-00 No communication with CAN BUS (low Speed)
B3867-00 Front Right Parking Lamp Circuit Malfunction
B3878-00 Rear Right Brake Light Circuit Malfunction
U2116-00 CAN Bus No communication with IPC (Instrument)
U2139-71 Invalid Data From CIM (Steering Columm Module)

Alors avant je me lancer dans le remplacement de la pompe electrohydrolique qui n'est pas donnée, je voulais m'assurer qu'elle était bien responsable du prob ou s'il ne fallait pas que je tente d'autres choses avant : remplacement du capteur ABS avant gauche, reset de l'ECU, remplacement du CIM .. autres chose?

Après je suis surpris que si l'ECU était en cause ou le CIM que je n'ai pas d'autres probs que la DA. je devrais même pas pouvoir démarrer le moteur..

J'avais déjà lu sur le forum que la pompe de DA peut avoir un fonctionnement erratique juste avant de lâcher ce qui correspondrait aux probs que j'ai recontrés. Après j'ai un prob de capteur de vitesse sur la roue avant gauche mais je n'ai pas le voyant ABS qui s'allume et il me semble que l'ABS fonctionne bien (faurdrait que je refasse un test sous la pluie). Mais ça me parait quand même bizarre que ce prob de capteur fasse que la DA ne fonctionne plus, ça me parait pas lié...
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1317
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Sam 11 Juin 2022 - 0:41
Si je me rappelle bien pour vėrifier que ta pompe hydraulique est ok, il faudrait vérifier sa consommation de courant.

Ça n'est pas très facile car il faut une pince ampèremétrique. En fait la pompe consomme beaucoup de courant du genre 60 Ampères. Quand la pompe est HS la consommation augmente et dépasse la capacité de l'alternateur d'où les problème électriques et codes bizarres puis la mise en sécurité de la direction assistée.
A mon avis c'est bien ta pompe qui est en cause.
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Sam 11 Juin 2022 - 10:28
Ok

Je connais qq'un qui a une pince enfichable je crois.

Pour le test de la pompe, il faut la déposer ou on peut faire un T entre les connecteurs et la pompe?

J'ai vu que le connecteur 2 voies a l'alim permanente et la masse, le 3 voies a l'alim après contact, la ligne HS CAN et la ligne LS CAN.
Il faut mesurer que le courant de la ligne d'alim après contact ? Je devrais avoir des valeurs plus élevées que 60A?
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1317
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Dim 12 Juin 2022 - 13:37
Je pense pas qu'il faille déposer la pompe. C'est un est un situ il faudra peut être tourner le volant jusqu'à sa butée.
Il faut que je vérifie la procédure exacte pour te répondre.
Par contre je suis en vacances sans  d'accès à mon pc. Je pourrai pas te répondre avant deux semaines.
Si quelqu'un d'autre ä l'info pour ce test merci bcp
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Dim 12 Juin 2022 - 17:47
Finalement, je suis parti pour la changer, j'ai pris une pompe en occasion, je verrais bien ce que ça donne..

Merci pour ton aide ! Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts 269867
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1317
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Dim 12 Juin 2022 - 20:05
Ok, j'ai retrouvé une procédure sur mon laptop. 

Deux mesures à faire tension aux bornes de la batterie et mesure d'intensité du moteur. Les pro ont ses mesures disponibles sur outil de diagnostique tech2. Je ne me rappelle plus si on a l'intensité sur opcom ( je ne crois pas).
Il faut faire les mesures lorsque le volant est tournée vers la droite puis la gauche jusqu'en butée.

Pendant cette manoeuvre la la tension doit rester supérieure à 11v et inférieure à 14v
Et l'intensité comprise entre 55 et 73A.
Au ralenti en position roue droite l'intensité doit être comprise entre 4 et 9 A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dglobo92 le Dim 12 Juin 2022 - 20:20, édité 1 fois
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1317
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Dim 12 Juin 2022 - 20:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Mer 15 Juin 2022 - 21:40
Ok merci pour les infos, je vais essayer de mesurer les valeurs même si je reçois la pompe dans le weekend. Je vais quand même essayer de trouver une pince ampérimétrique ça sera plus pratique qu'avec le multimetre!
Contenu sponsorisé

Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts Empty Re: Perte Direction Assitée et interprétation codes défauts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum