Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 143 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pierrot42

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
avatar
Coksy
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Meaux
Humeur : ...

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Lun 13 Jan 2020 - 20:12
Bonsoir à tous,

J'ai une zafira 1,7l cdti de 2012 avec 128 000 km au compteur.
Depuis deux ans, j’enchaîne les soucis dessus : vanne EGR, injecteurs changés il y a deux ans. Il y a deux mois le FAP et toujours les mêmes symptômes : marge forcée (impossible de dépasser les 2800 à 3000 tours), voyant moteur et ou voyant clé qui sont allumés. Les symptômes sont toujours là, le garagiste a comme défauts : fuite au système d'injection. Après vérification manuelle, il n'y aurait aucune fuite. Ils m'ont décalaminé la vanne EGR manuellement mais les symptômes sont toujours là. Pour lui, la vanne est morte.
Sur ce forum,j'ai trouvé comment utiliser mon compteur pour détecter les codes erreurs et trois sont apparus :

ECN 029952
ECN 161300
ECN 02995A

Après avoir fouiné sur le forum, les deux codes ECN 02995 seraient liés au compresseur, turbocompresseur, pression de suralimentation faible, pression turbo. Un propriétaire d'un modèle identique au mien aurait eu ces deux codes erreurs et cela venait du tuyau de dépression (durite entre l'électrovanne et le collecteur) qui était percé. Il faut savoir que j'ai déjà remplacé il y a 4 ans trois fois une durite rongée par des rongeurs.

Pour le code 161300, j'ai trouvé l'information suivante : immobiliser no or wrong signal immobiliser B-008 mais je n'ai pas trouvé ce que cela pouvait concerner.
Auriez-vous des idées, j'en ai marre de dépenser une fortune pour une voiture qui ne veut pas avancer?

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Lun 13 Jan 2020 - 21:41
Bonjour, alors on va commencer par le début: il n’y pas de p0400 enregistré donc pas de soucis avec la vanne EGR
Par contre effectivement il a le P0299 qui apparaît 2 fois, il faut donc chercher de ce côté là, le P099 signifie que la pression du turbo n’atteint pas la valeur consigne (la pression qu’a demandé l’ECU moteur), en gros le turbo ne souffle pas assez, on va avoir plusieurs hypothèses et donc plusieurs choses à vérifier.
La 1 ère et la plus simple à vérifier c’est une fuite au niveau de l’admission, tu peux t’en rendre compte facilement car tu as un bruit d’aspiration quand tu accélères et ça fume lors d’accélération fortes si tu as ces symptômes vérifis les grosses durites d’admission et surtout l’echangeur Air/air (intercooler).
Ensuite il faut vérifier le sytème de commande du turbo c’est un système à dépression d’air muni d’une électrovanne et d’une capsule de commande, il faut vérifier toutes les petites durites qui vont de la pompe à vide jusqu’a l’électrovanne et de l’électrovanne à la capsule de commande, dans le doutes change toutes les durites ça ne lui fera pas de mal. N’oubli pas aussi de tester l’électrovanne.
Pour finir il se peut que ce soit la géométrie variable du turbo qui deconne, il faut aspirer (avec une seringue par exemple ou encore moteur en route en shintant l’electrovanne) dans la durite qui va à la capsule de commande pour voir si la tringlerie de commande de la GV bouge, elle doit bouger et revenir immédiatement à sa place dès que tu arrête d’aspirer. Si ça ne bouge pas désaccouple la tringlerie de la capsule et refait une aspiration, si la tige de la capsule bouge la capsule est ok. Il faut ensuite essayer de bouger la GV à la main si ça bouge difficilement ou qu’il y a un point dur c’est que la GV est grippée.

En ce qui concerne le P1613 ça n’a rien avoir avec ton problème, peut être t’ai t’il déjà arrivé de mettre un coup de clef et qu'il ne se passe rien et que ça démarre après une ou 2 tentatives ? Si c’est le cas on en reparlera plus tard, il faut régler un problème à la fois !

avatar
Coksy
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Meaux
Humeur : ...

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Lun 13 Jan 2020 - 21:59
Bobol78 a écrit:Bonjour, alors on va commencer par le début: il n’y pas de p0400 enregistré donc pas de soucis avec la vanne EGR
Par contre effectivement il a le P0299 qui apparaît 2 fois, il faut donc chercher de ce côté là, le P099 signifie que la pression du turbo n’atteint pas la valeur consigne (la pression qu’a demandé l’ECU moteur), en gros le turbo ne souffle pas assez, on va avoir plusieurs hypothèses et donc plusieurs choses à vérifier.
La 1 ère et la plus simple à vérifier c’est une fuite au niveau de l’admission, tu peux t’en rendre compte facilement car tu as un bruit d’aspiration quand tu accélères et ça fume lors d’accélération fortes si tu as ces symptômes vérifis les grosses durites d’admission et surtout l’echangeur Air/air (intercooler).
Ensuite il faut vérifier le sytème de commande du turbo c’est un système à dépression d’air muni d’une électrovanne et d’une capsule de commande, il faut vérifier toutes les petites durites qui vont de la pompe à vide jusqu’a l’électrovanne et de l’électrovanne à la capsule de commande, dans le doutes change toutes les durites ça ne lui fera pas de mal. N’oubli pas aussi de tester l’électrovanne.
Pour finir il se peut que ce soit la géométrie variable du turbo qui deconne, il faut aspirer (avec une seringue par exemple ou encore moteur en route en shintant l’electrovanne) dans la durite qui va à la capsule de commande pour voir si la tringlerie de commande de la GV bouge, elle doit bouger et revenir immédiatement à sa place dès que tu arrête d’aspirer. Si ça ne bouge pas désaccouple la tringlerie de la capsule et refait une aspiration, si la tige de la capsule bouge la capsule est ok. Il faut ensuite essayer de bouger la GV à la main si ça bouge difficilement ou qu’il y a un point dur c’est que la GV est grippée.

En ce qui concerne le P1613 ça n’a rien avoir avec ton problème, peut être t’ai t’il déjà arrivé de mettre un coup de clef et qu'il ne se passe rien et que ça démarre après une ou 2 tentatives ? Si c’est le cas on en reparlera plus tard, il faut régler un problème à la fois !


Oh là là, ça en fait des choses. Je vais transmettre tout ça à un ami qui doit regarder mercredi.
Pour le coup du démarrage ou il ne se passe rien, ça m'arrive environ deux à quatre fois par mois. Tous les voyants s'allument et quand je tente de démarrer, rien... aucun bruit. Et effectivement si j'enlève et je remets la clé, ça repart.
Mille mercis à toi pour tes réponses, j'espère qu'il va trouver. Il est pas mécanicien mais touche à tout. Quant à moi, je suis une instit' donc je n'ai absolument aucune compétence en mécanique. J'ai juste pas du tout envie de payer pour rien. Heureusement qu'internet existe.

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Lun 13 Jan 2020 - 23:02
Ok par contre si tu fait tout faire ça risque de vite te coûter une fortune en main d’oeuvre, car malheureusement la suite va demander aussi pas mal de boulot, ton boîtier CIM est en train de lâcher c’est un boîtier électronique qui gère entre autre l’antidemarrage, les commandes au volants etc... il n’y a pas urgence mais si tu ne fait rien les soucis de démarrage seront de plus en plus fréquents et il faudra mettre de plus en plus de coup de clefs pour ça démarre, un jour tu finiras par perdre les commandes aux volant et surtout le klaxon, jusqu’au jour où elle ne voudra plus démarrer du tout. Voilà donc même si pour l’instant tu as de la marge garde à l’esprit qu’il faudra le faire un jour ou l’autre.
avatar
Coksy
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Meaux
Humeur : ...

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Lun 13 Jan 2020 - 23:07
Bobol78 a écrit:Ok par contre si tu fait tout faire ça risque de vite te coûter une fortune en main d’oeuvre, car malheureusement la suite va demander aussi pas mal de boulot, ton boîtier CIM est en train de lâcher c’est un boîtier électronique qui gère entre autre l’antidemarrage, les commandes au volants etc... il n’y a pas urgence mais si tu ne fait rien les soucis de démarrage seront de plus en plus fréquents et il faudra mettre de plus en plus de coup de clefs pour ça démarre, un jour tu finiras par perdre les commandes aux volant et surtout le klaxon, jusqu’au jour où elle ne voudra plus démarrer du tout. Voilà donc même si pour l’instant tu as de la marge garde à l’esprit qu’il faudra le faire un jour ou l’autre.

Risque de perdre les commandes au volant, carrément ?
Et ça coute combien cette réparation ?

J'en peux plus de cette voiture
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Mar 14 Jan 2020 - 0:45
Pas de panique, je parle des commandes aux volants pas du contrôle du volant !! Je parle des boutons qu’il y a sur le volant pour monter le son ou changer de station, mais malheureusement sur le volant il y a aussi le klaxon et ça c’est plus embêtant déjà !
Au niveau tarif chez Opel un changement et reprog du CIM ça tourne entre 500 et 650 euros. Mais comme je te le disais pour l’instant il n’y pas urgence.
avatar
Coksy
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Meaux
Humeur : ...

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Mar 14 Jan 2020 - 1:03
Oui un ami m a expliqué, il y a deux heures. Ma réaction l a bien fait rire et a dû bien vous faire rire aussi.
avatar
Coksy
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Meaux
Humeur : ...

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Mer 15 Jan 2020 - 22:20
Bonsoir,
Alors mon ami a vérifié, j ai une durite qui était fendue et ne tenait plus que par un tout petit bout. Elle se situe derrière le moteur sous la voiture vers l admission si je me souviens bien de ses explications. Il le l a raccourci et remise. Plus aucun voyant allumé et plus de marge forcée. Elle fonctionne normalement. Il ne trouvait plus sa valise et n a pas pu effacer les erreurs donc le compteur me les affiché toujours lorsque j effectué la manipulation accélérateur et frein.
Est ce que vous pensez que c était bien cela ? Lui pense que oui.
Merci pour votre réponse.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Jeu 16 Jan 2020 - 3:03
C’est les petites durites dont je te parlais en hypothèse nro 2 ! Et effectivement si une de ces durites était HS tu n’avais plus de turbo ! Si tu as encore ton pote sous la main demande lui de changer toutes les petites durites sinon dans un mois ou 2 ça va se fendre à un autre endroit, si tout est changé tu seras tranquille pour un moment, c’est de la durite de retour de gasoil tu en trouve dans tous les centres auto.
Et pour les codes défauts c’est normal ils restent en mémoire jusqu’a ce que tu ais fait un fait un certain nombre de démarrage sans que le défaut se reproduise, il restera en mémoire mais ne s’affichera plus avec la manip des pédales.
Bon au final tu t’en tire plutôt bien !
Contenu sponsorisé

interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A Empty Re: interprêtation codes erreurs ECN 029952, ECN 161300 et ECN 02995 A

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum