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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Sam 18 Déc 2021 - 21:23
Bonjour à tous ! 

Je possède un zafira 2.2dti de 2002.
J'ai toujours eu des problèmes de batterie avec, 4ème batterie en 12 ans.
Je faisait peu de kilomètres et du coup, la batterie n'avait pas le temps de se recharger.

Il y a 2 ans, suite à un diagnostic en testant la charge de la batterie, j'ai changé l'alternateur.

Il y a 1 an j'ai découvert que l'éclairage de l'habitacle consommé de l'électricité sans les clefs sur le contact. Impossible de trouver précisément le problème, j'ai retiré le fusible, donc d'éclairage intérieur et plus de réglage rétroviseurs.
Plus de consommation fantôme donc impeccable.

Dernièrement je faisais 200 kilomètres par jour le boulot, 100 aller 100 retour. Je me dis que là c'est bon, la batterie va se recharger sans soucis. Mais non, elle se vide quand même. J'ai donc changé de batterie, car je me suis dis que mes derniers problèmes l'avaient certainement détérioré. 
Je me rend vite compte qu'elle se vide encore. Je reteste donc ma batterie moteur allumé sans activer d'accessoire et sans accélérer à 2000 t/m.
J'obtiens plus ou moins 13V.
Selon des avis trouvé sur le forum, au delà de 14,4 c'est le régulateur qui est en cause et en dessous de 13,3 c'est l'alternateur. 
J'ai donc changé mon alternateur cette après midi et toujours les mêmes valeurs. Quel abruti !
Je suis paumé !
Comment puis-je testé mon alternateur en direct?
Sachant que le gros câble part de B+1, rien n'est branché sur B+2.
Mon galet tendeur n'a pas été changé. La tension de la courroie pourrais être la cause du manque de charge?
A VOUS LES EXPERTS, car là je suis largé et j'en ai raz le bol de dépenser inutilement. 
Si vous avez besoin de plus d'info je suis là. 

Un grand merci d'avance!
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 0:33
Donc 12,9 juste démarré. 
12,4 avec tous les accessoires allumés et à 2000t/m.
Je branche le multimètre sur le + et - de la batterie.
Je pense qu'il y a un problème !
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 1:21
Oui il ya un problème tu devrais avoir autour de 14 v au ralenti.
Ça peut effectivement venir de la courroie qui n'entraîne pas correctement l'alternateur. Je commencerais par la je crois.
Sinon pour avoir une baisse de tension pareil tu as un élément en court ju quelque part ou un faisceau ou peut être une masse défaillante.

Tu peux préciser la puissance de l'alternateur et la batterie?
Le régulateur est celui d'origine ou tu l'as changé également?

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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 13:47
Donc ma batterie c'est une 72ah, fulmen FA722

Alternateur bosch 0 986 046 230,
140A, plage de tension 12V à 14,7V
Regulateur fournit avec l'alternateur donc changé aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je veux tester en sortie de l'alternateur et non au retour de la batterie. Comme ça si la tension est aussi à 12,9 au ralentit, la courroie serai en cause, mais si la tension est à 14V, ce serait donc un court jus ou un problème de masse. 

D'où ma question, comment brancher mon multimètre sur l'alternateur, le rouge sur B+ et le noir à la masse ?
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 14:27
D'ailleurs le gros câble est branché sur B1+ et le petit câble sur D+.
Rien n'est branché sur B2+.
En changeant l'alternateur j'ai branché comme sur l'ancien, mais sur Oscaro, lien mentionné juste au dessus, il parle de B2+ et d+.

Peut être ça l'erreur !
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 15:18
Grosse bêtise après vérification je suis bien branché sur B2+ et non sur B1+.
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 15:27
RedFish27400 a écrit:
D'où ma question, comment brancher mon multimètre sur l'alternateur, le rouge sur B+ et le noir à la masse ?

Si j'en ai besoin, j'utilise des connecteurs type pince croco que je peux fixer sur le cosse ou l'écrou.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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RedFish27400
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 15:42
J'ai aussi des pinces croco. 
Mais le rouge je le branche sur quelle sortie de l'alternateur et le noir sur quoi le brancher, sur la masse ou autre ?
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Dim 19 Déc 2021 - 16:50
Si tu n'as pas de câble noire et connecteur b-. Tu peux mettre ta pince crocodile noire🐊 directement le sur corps de l'alternateur ou du moteur.
Tu mettras la pince rouge sur le boulon la sortie b2+.

PS: sur ton multimétre si tu as une fonction bip. Tu devrais entendre bip entre le pôle moins de la batterie et le corps de masse de l'alternateur. De même tu ne devrais pas avoir de différence de potentiel (volt) entre le pôle plus de la batterie et la sortie b+ de l'alternateur.
Ce test te confirmera qu'il n'y a pas de problème de faisceau . Je ne crois pas que ça te permettra de d'identifier un problème de courroie.
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Problème alternateur zafira 2.2dti 2002 Empty Re: Problème alternateur zafira 2.2dti 2002

Dim 19 Déc 2021 - 19:15
Continuité OK entre l'excitation (d+) et le + batterie.
Continuité OK entre le corps de l'alternateur et le - batterie.
Moteur démarré, de l'excitation au corps de l'alternateur ou du moteur, j'obtiens 14v.
Demain je vais faire un pont entre l'excitation et le + batterie. 
Je vous redis ça demain !
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Dim 19 Déc 2021 - 19:35
PS : pour illustrer le circuit ça doit ressembler à ça.
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Dim 19 Déc 2021 - 20:16
Oui en effet c'est la photo de la RTA.
Du coup l'excitation part vers le contacteur de clef ou le démarreur.
Du moins l'excitation ne va pas direct sur + batterie !
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Dim 19 Déc 2021 - 21:45
Oui
Normalement le fil gris sur la photo (=rouge) devrait relier directement la batterie au b2+ de l'alternateur. Il ne devrait y avoir continuité entre les deux.
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RedFish27400
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Dim 19 Déc 2021 - 22:02
Il y a continuité entre les deux justement.
Mais peut-être une mausaise conductivité.
Sur la photo le fil gris passe par le démarreur avant d'aller à la batterie.
À gauche du contacteur de clef c'est le témoin de charge sur la photo ?
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Dim 19 Déc 2021 - 22:39
RedFish27400 a écrit:Il y a continuité entre les deux justement.
Mais peut-être une mausaise conductivité.
Sur la photo le fil gris passe par le démarreur avant d'aller à la batterie.
À gauche du contacteur de clef c'est le témoin de charge sur la photo ?

Oui.
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Lun 20 Déc 2021 - 17:33
Du coup j'ai fais plusieurs tests aujourd'hui. 
J'ai un pont entre l'excitation alternateur (d+) et le + batterie, mais rien n'a changé, toujours 12,9 au ralentit, multimètre branché sur + et - de la batterie.

Par contre en branchant mon multimètre sur + batterie et sur la masse moteur, j'obtiens 13,5 au ralentit, 14,1 quand j'accélère à 2500tours.

Mon collègue me dit que c' est sûrement la masse qui part de la batterie. 

Qu'en pensez-vous ?
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Lun 20 Déc 2021 - 18:32
Oui tu dois avoir une masse quelque part entre le moteur et le - batterie qui est coupée ou débranchée.
Essaie de rajouter un cable entre le pôle - de la batterie et le corps du moteur pour faire un test. Tu devrais retrouver tes 14v.
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Lun 20 Déc 2021 - 19:08
Non justement ça ne change rien
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Lun 20 Déc 2021 - 20:27
Je vais regarder sur le schéma électrique du véhicule le circuit exacte.
le B+ est rouge.
Il est de quelle couleur le second fil d+ de l'alternateur? bleu-blanc ou bleu-rouge
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Lun 20 Déc 2021 - 20:56
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Le fil rouge relie la batterie G1 le démarreur  M1 et l'alternateur G2

Les masses en bas sont toutes reliées


Dernière édition par dglobo92 le Lun 20 Déc 2021 - 21:01, édité 1 fois
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Lun 20 Déc 2021 - 20:59
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ci dessus Le système de démarrage.
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Lun 20 Déc 2021 - 22:17
Je ne connais pas la couleur du fil qui part de D+ il est cacher dans une gaine.
Merci pour les schémas, je vais regarder dans la RTA pour le fil qui part de D+
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Lun 20 Déc 2021 - 22:27
PS : j'ai regardé pour hypothèse une zaf CDTI 2.2 année 2004, dis mois si ce n'est pas le cas.
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Lun 20 Déc 2021 - 23:13
2.2 dti 2002
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Lun 20 Déc 2021 - 23:18
Le D+ passe par la lampe témoin, le Neiman et retour au plus batterie. 
Ce qui ne correspond à rien sur la RTA
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