Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Consommation d'huile et fumée bleue... Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Consommation d'huile et fumée bleue... Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 237 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 237 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 5 Fév 2021 - 10:30
Bonjour je viens vers vous car depuis un moment maintenant j'ai une consommation d'huile assez importante sur mon Zafira 1.9 cdti de 2007. Il a 237.000 kms et je dois être pas loin des 1 litre aux 100 kms.
Je surveille donc toujours mon niveau car dès qu'il baisse le témoin s'allume donc je fais les appoints.

A coté de ça pas de perte de puissance, le bouchon d'huile est nickel pas de mayonnaise, le liquide de refroidissement ne bouge pas, pas de difficultés au démarrage que ce soit a froid ou a chaud.

Autre chose que j'ai remarqué c'est par moment mais pas tout le temps, de la fumée bleue. Quand je roule "normalement" je ne vois rien... Par contre quand je relance après un rond point ca met des bouffées de fumée bleue... Aussi lorsque la voiture est chaude et que je reste arrêtée à un feu rouge donc a petit régime moteur, elle fume... Mais là pareil ce n'est pas tous le temps... Je crois que c'est plus fréquent quand je fais de la ville avec des embouteillages.

Qu'en pensez vous? Est ce que je risque à rouler comme ca ou comment? Que pensez vous que ca puisse être? Merci par avance de votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 17:50
Consommation d'huile et fumée bleue... 545898 !

Peut-être un début de turbo, à 237.000Kms, ça pourrait bien coller.
Sinon joint de queue de soupapes, segmentation moteur, intercooler clafi d'huile...!
Ça peut être pas mal de chose.
Consommation d'huile et fumée bleue... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 18:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse...

En fait voilà j'ai remarqué qu'il fume bleu lorsque je fais l'appoint d'huile et que je met un peu trop... Sinon aucune fumée.

Ensuite l'intercooler était gavé d'huile grasse on l'a nettoyé... Une personne qui a des connaissances en mécanique, m'a regardé le turbo il me dit que pas de jeu dans l'axe. La vanne egr a été nettoyée.

Depuis la voiture se met souvent en dégradé et s'enlève toute seule donc je ne sais pas de quoi ca peut venir... Qu'en pensez vous?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 18:28
C'est bien la, la problématique de ces motorisations, obligé de passer la valise pour bien faire.
Un Op-Com pour bien faire.

La comme ça d’instinct je dirais vanne EGR, c'est un peu maladif la dessus, le nettoyage ne résout
pas spécialement le problème d'usure de la pièce en elle même.
Consommation d'huile et fumée bleue... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 18:34
Faut que je regarde les codes defauts que ca me donne en appuyant frein et accélérateur... Là j'ai pas la voiture avec moi.

La vanne egr ca peut etre aussi une cause de consommation d'huile?

Un voisin me disait que c'est peut etre un problème de géométrie variable du turbo... Tu en pense quoi?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 19:56
Alors la vanne EGR, c'était plutôt pour l'effet ON/OFF de la fumée par moment.

Et la géométrie variable joue uniquement sur la charge  turbo, quand ça déconne tu as un gros veau à bas et mi-régime, voir un peu en début de haut régime.

Ton niveau d'huile descend à chaque fois?
Consommation d'huile et fumée bleue... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 11 Avr 2021 - 20:04
Oui pour l'huile elle en bouffe tout le temps... Je dois pas etre loin du litre par 1000 kms je pense.

Et le turbo lui meme qui serait fatigué ca pourrait y faire sur la consommation?
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Lun 12 Avr 2021 - 11:17
Bonjour donc comme dit hier, voici les codes erreur qui s'affichent lorsque j'appuie sur le frein et accélérateur.

Tout d'abord ECM 040004 puis en deuxième ECM 038008 et pour finir 242F75

Voilà ce que je peux vous dire
Scar_v2
Scar_v2
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Nointot
Humeur : Vive la reprog

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Mer 14 Avr 2021 - 20:39
Salut choupette alors en réponse a tes codes voila de la lecture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense clairement que tu as un soucis EGR + FAP faudrait vérifier avec un OP COM sinon tech2 chez OPEL.
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Jeu 15 Avr 2021 - 7:57
Bonjour et voici les nouvelles...

J'ai un voisin qui est mécano il a bien voulu se pencher sur mon véhicule... Il a commencé par tomber le turbo, qui une fois démonté était malade.. Par mesure de conscience il est allé le faire tester dans un garage pour un deuxième avis et il était très malade..

Donc nous avons commandé un turbo en échange standart, normalement il sera remonté ce soir...

Ensuite d'après lui reste le problème du fap... Il me dit que certainement bouché donc pour le moment ne sait pas si pourra ou pas être sauvé...

A votre avis est ce que le turbo peut etre une cause de la consommation d'huile?
avatar
zeze03
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Date d'inscription : 30/11/2020
Localisation : Auvergne- France
Humeur : bonne en générale

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Jeu 15 Avr 2021 - 22:22
Bonjour,
oui, y a des grandes chances que le fautif de la conso d'huile soit le turbo
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 16 Avr 2021 - 7:44
Bonjour,

Donc hier soir le voisin m'a appelée le turbo est remonté. Il est allé faire un essai sur route en poussant fort le régime moteur, et il me dit qu'a un moment elle a beaucoup fumé que le fap s'est régénéré.

Elle a beaucoup plus de peche qu'avant. On entend le bruit du turbo quand elle se lance.

Reste juste un souci j'ai le voyant moteur allumé, il me dit que c'est parce qu'il a nettoyé et condamné la vanne egr... Ca me dérange un peu mais bon a suivre...

Vous en pensez quoi?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 16 Avr 2021 - 17:08
Pour la vanne EGR, si cela n'influe pas sur les performances du moteur(mode dégradé par exemple), c'est pas bien grave qu'il y ai le voyant.
Après c'est si tu dois passer le CT prochainement, c'est contre visite direct lors du passage de la lecture des défauts OBD, si ça ressort(et certainement sur cela ressortira).
Consommation d'huile et fumée bleue... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 16 Avr 2021 - 21:41
Non là je dois pas repasser avant 18 mois... Je ferais soit remettre la vanne normale soit je la ferai changer ce sera plus simple... Je crois les doigts pour que ne bouffe plus d'huile
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 18 Avr 2021 - 19:07
Choupette264 a écrit:Non là je dois pas repasser avant 18 mois... Je ferais soit remettre la vanne normale soit je la ferai changer ce sera plus simple... Je crois les doigts pour que ne bouffe plus d'huile

On attend impatiemment ton retour Wink !
Consommation d'huile et fumée bleue... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 18 Avr 2021 - 19:47
Bien pour le moment je peux pas dire j'ai pas assez roulé... Ce qui est sur c'est qu'elle a vraiment la peche... Maintenant je vais voir si le voyant d'huile se rallume d'ici quelques jours une fois les kms parcourus... Je vous dirais ca
Scar_v2
Scar_v2
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Nointot
Humeur : Vive la reprog

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Mer 21 Avr 2021 - 8:59
Bonne nouvelle!

La grande question c'est est tu sur que tu ne soit pas en mode dégradé?
Tu as réussi a passer 3800tr/min?

Normalement vanne EGR sans kit de suppression (ce que je vais installer aujourd'hui) ou reprog tu ne peux pas la condamné...
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Mer 21 Avr 2021 - 9:11
Bonjour,

Alors le mode dégradé non je n'y suis pas car quand j'y suis déjà un voyant s'allume mais surtout je n'avance pas... Dans les cotes ca rame complet...
Après passer les 3800 tours minutes, moi non je n'ai pas fait, mais le gars qui a fait les travaux m'a dit l'avoir monté dans les tours sans problèmes mais je ne sais pas a combien
C'est quoi le kit de suppression? Et reprog c'est avec valise?
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 7 Mai 2021 - 22:14
Bonjour me revoilà,

Alors depuis que le turbo est changé la voiture a une super peche... Je peux monter dans les tours elle ne se met pas en mode dégradé... Donc jusque là c'est bon...

Mais par contre elle continue a consommer de l'huile comme avant... Et de plus elle fume hyper bleu... Et surtout quand je suis dans les bouchons ou arretée a un feu rouge, soit au ralenti... Mais alors là c'est un nuage de fumée qui sort et qui sent très mauvais...

La vanne egr est condamnée par une pièce découpée a la mesure pour boucher le trou... Le fap d'après le mécano qui l'a vu est nettoyé, il a sorti la partie en nid d'abeilles...

Donc la je me demande de quoi ca vient et je suis inquiète car vraiment quand je suis en ville par exemple je ne peux plus rouler avec ce nuage qui me suit...

Qu'en pensez vous je ne sais plus quoi faire...
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Ven 7 Mai 2021 - 23:47
salut

ton probleme est surement le joint de culasse qui s'est deterioré au niveau du passage pour la montee d'huile pour lubrifier ta culasse et amorcer tes poussoirs; le joint n'etant plus étanche au niveau d'un petit trou . ,l'huile moteur s'écoule soit dans le 1er cylindre: c'est pour cela que sa fume beaucoup.
Bref,tu n'as plus qu'a déculasser pour controler ton joint ,le remplacer ainsi que les vis.salutations.
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Sam 8 Mai 2021 - 8:20
Bonjour merci pour ta réponse...

Dis moi c'est un gros travail à faire? Mon voisin me fait pas mal de trucs mais chez lui sans trop d'outillage... Est ce possible qu'il le fasse ?

Et avec la valise peut t'on trouver le défaut ou bien il faut directement démonter pour celà?

Merci d'avance
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 9 Mai 2021 - 0:31
oui c'est pas une chose simple  mais rien n'est impossible

bon courage car la sans le matos c'est mission impossible.....
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 9 Mai 2021 - 8:27
Alors hier le voisin a pris la voiture car il devait me changer les amortisseurs arrière. Il a par la meme occasion enlevé la plaque qu'il avait mis a la vanne egr

Il est allé rouler avec la voiture en ville, et il me dit qu'elle n'a pas du tout fumé... Donc à voir pour le moment moi je m'en suis pas servi je vais voir ce que ca donne

Penses tu que le fait d'avoir reouvert la vanne egr puisse y faire? Merci
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 9 Mai 2021 - 15:33
oui c'est possible pour la fuméééé    mais pas pour l'huile qui ce vide  Consommation d'huile et fumée bleue... 319687 ..... te reste plus qu'a  faire un teste .. Consommation d'huile et fumée bleue... 269867
avatar
Choupette264
2 places
2 places
Messages : 61
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation : PAU
Humeur : Joyeuse

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Dim 9 Mai 2021 - 17:13
Ah oui bien sur je parlais juste de la fumée... L'huile je sais bien que va pas etre résolu, et ca ca reste un mystère car elle n'a pas de raté, pas de perte de puissance, rien...
Contenu sponsorisé

Consommation d'huile et fumée bleue... Empty Re: Consommation d'huile et fumée bleue...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum