Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
65% / 106
Contre
31% / 51
M'en fou, chui en électrique!
3% / 5
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités :: 3 Moteurs de recherche

postesource

Voir toute la liste

Mai 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier

Aller en bas

Êtes vous reprogrammation, ou boitier de conversion pour le E85?

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5648
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Empty Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?

Dim 20 Déc 2020 - 19:06
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? 545898 les Zafiristes !

Nouveau sondage aujourd'hui, ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu le temps de m'occuper du forum.
J'en profite donc pour lancer un sondage polémique lol! !

Alors attention, je veux des avis concrets et vécus, pas des "a mais j'ai lu cela, on m'a dit ça...", ou "machin de la
chaine YT de mes d*** à dit c’était de la m****" etc...!
Ce genre d'avis, je m'en tamponne royal, j'en ai suffisamment auprès de mes clients Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? 457407!

Le sondage porte sur votre prise de choix, entre une reprogrammation, ou un boitier de conversion au E85.
Donc uniquement concernant un passage au E85.
Cela réduit énormément le champs des possibles, mais j'ai une réflexion assez poussée sur le sujet
que j'aimerais bien mener à son terme prochainement.
Vous comprendrez plus tard pourquoi Wink !

Pour ceux l'ayant déjà réalisé, pourquoi avoir choisi la reprogrammation, plutôt que le boitier de conversion,
ou vice versa?
Est ce pour une histoire de coût? Fiabilité? Homologation peut-être? Plus-values à la revente d'un de vos véhicules(CG gratuite grâce au passage au E85 avec homologation?)? Influence extérieur, peut être par internet, ou un de vos proches? Ou tous autre raison?

Avez vous réalisé la conversion vous même, ou avez préféré être passé par un professionnel pour la simplicité
de la solution clé en main(vous avez payé un forfait tout compris, et cela vous allait très bien!).
Autre raison également?

Suite à cette reprogrammation, ou installation de boitier de conversion au E85, êtes vous en phase avec la loi?
Avez vous reçu un certificat d'homologation par l'installateur, et fait changer la CG dans la foulée?
Ou au contraire vous vous en battez complètement les babouches, et c'est uniquement pour le coût du plein à
la pompe, bien plus intéressant qu'avec le 95 ou le 98?

Pour ceux étant hors homologation, avez vous étés prévenus des risques(niveau assurance, en cas d’accident responsable, mais aussi contrôle de police/gendarmerie poussé) ou quand vous aurez à passer votre véhicule au contrôle technique, que ce dernier soit recalé, car utilisation d'un boitier non-homologué?
Sur ce dernier point, pas de "je m'en fou, je connais le contrôleur, ça passera!" s'il vous plait.
Je rappel juste que personne n'est sensé ignorer la loi, et surtout personne n'est au dessus des lois.
Je vous laisse cogiter à ça tien study .

Enfin voila, je suis énormément curieux d'avoir vos retours, pour pas dire que j'en suis très impatient!

Merci en tout cas pour votre participations Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? 893902!

A la revoyure sur le Forum-Zafira Smiley santé !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4578
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Empty Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?

Lun 21 Déc 2020 - 12:51
Salut,

alors déjà, le zaf avait eu un passage a l'éthanol, un reprog sur mesure, avec des injecteur plus gros. 

Mais juste pour dire que de toute façon, une reprog, suppression de fap, egr est tous simplement pas légale.

Les boitiers, ceux homologué par l'état, modifie quoi? comment déjà? tu branche quoi dessus ce boitier? et sans parler d'augmentation de puissance, juste pour mettre du E85 et pas avoir de voyant qui s'allume au tdb.

Qu'est ce qui est modifié? juste le temps d'injection suivant le % SP98/E85, je t'avoue que pour moi, c'est comme les boitiers de puissance que tu branche sur le capteur de pression de carburant (pas homologué hein).
Ca leurre juste le calculo, mais le reste de la mécanique, injecteur en particulier, vu qu'ils doivent plus débiter d'E85, vont être au maxi de leur débit, durée de vie réduite ??

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5648
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 37
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Empty Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?

Lun 21 Déc 2020 - 22:09
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? 545898 Pierrot!

Alors dans l'ordre, déjà merci pour ton retour Wink !
Et déjà tu avances un nouvelle élément pour la reprogrammation, changement donc des injecteurs, pour compenser les 20%/30% de conso en plus?
Enfin tu m'as compris, pour palier à l'appauvrissement propre au passage à l'éthanol certainement.
Mais du coup, possibilité de mettre du SP98 quand même?

Pour le côté légal, c'est en fait un point qui me titille, car cela soulève un autre point au niveau juridique.
Je m'expliquerai plus tard.

Le boîtier, du moins celui que je compte(comptais...!) mettre en avant, vient s'intercaler entre le faisceau des injecteurs et les injecteurs.
Le fonctionnement, le boîtier capte les impulsions d'injection envoyées par le calculateur moteur, et les remodules selon un schéma d'impulsion enregistré dans le dit boîtier, le but étant d'essayer d'atteindre une richesse supérieure à celle fait d'origine par le calculateur moteur pour le même temps d'injection donné, ou légèrement augmenté selon le schéma.
Et dans un autre temps, un capteur additionnel dédié à l'analyse du carburant, détecte le taux d'éthanol dans le circuit d'essence, pour activer à la demande le sur-enrichissement à l'injection.
Ou le désactiver si des fois tu passes intégralement au SP98(cas de figure de voyage dans un pays n'ayant pas d'éthanol).
Ce qui donne la fonction "Flex" du boîtier.
Tu as enfin un sonde de température ambiante moteur, permettant au boîtier de connaître la température de ce dernier, pour par temps froid surtout, ajouter une commande supplémentaire d'enrichissement, pour faciliter le démarrage à froid.
Enfin, le boîtier est équipé d'un microprocesseur d'analyse et de gestion dédié, interrogeable au travers d'une connexion bluetooth sur une application smartphone, des paramètres de charge relatifs, taux de saturation des injecteurs(Duty Cycle dans le jargon!), retranscription du taux d'éthanol détecté par le capteur dédié, températures diverses et un système de code défaut propre au boîtier.

Bon je m'arrête la, sinon je vais te faire un rétro-engineering du bazar lol!!

Pour le voyant au TDB, ce sera relatif à une détection d'incohérence fonctionnelle détectée par l'ECU.
Mais en l'occurrence le boîtier fait bien son boulot, donc cela ne devrait pas arriver.

Pour les derniers points que tu abordes, je n'ai malheureusement pas assez de retour, du moins de recul, justement j'y travaille Wink !
Mais effectivement, la ou certains boitiers ont plus l'air de leurres, celui que je propose et quand même plus aboutit je trouve.

Pour les injos, en roulage normal je pense pas, après si tu est en zone rouge tout le temps, oui la ils vont pas faire long feux!
Pour la saturation de ces derniers enfin, le boîtier ce mettra en sécurité si le "Duty Cycle" dépasse 80%!
 
Voila, en espérant avoir répondu à tes questions.
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85? Empty Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum