Êtes vous reprogrammation, ou boitier de conversion pour le E85?
Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?
Dim 20 Déc 2020 - 19:06
les Zafiristes !
Nouveau sondage aujourd'hui, ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu le temps de m'occuper du forum.
J'en profite donc pour lancer un sondage polémique !
Alors attention, je veux des avis concrets et vécus, pas des "a mais j'ai lu cela, on m'a dit ça...", ou "machin de la
chaine YT de mes d*** à dit c’était de la m****" etc...!
Ce genre d'avis, je m'en tamponne royal, j'en ai suffisamment auprès de mes clients !
Le sondage porte sur votre prise de choix, entre une reprogrammation, ou un boitier de conversion au E85.
Donc uniquement concernant un passage au E85.
Cela réduit énormément le champs des possibles, mais j'ai une réflexion assez poussée sur le sujet
que j'aimerais bien mener à son terme prochainement.
Vous comprendrez plus tard pourquoi !
Pour ceux l'ayant déjà réalisé, pourquoi avoir choisi la reprogrammation, plutôt que le boitier de conversion,
ou vice versa?
Est ce pour une histoire de coût? Fiabilité? Homologation peut-être? Plus-values à la revente d'un de vos véhicules(CG gratuite grâce au passage au E85 avec homologation?)? Influence extérieur, peut être par internet, ou un de vos proches? Ou tous autre raison?
Avez vous réalisé la conversion vous même, ou avez préféré être passé par un professionnel pour la simplicité
de la solution clé en main(vous avez payé un forfait tout compris, et cela vous allait très bien!).
Autre raison également?
Suite à cette reprogrammation, ou installation de boitier de conversion au E85, êtes vous en phase avec la loi?
Avez vous reçu un certificat d'homologation par l'installateur, et fait changer la CG dans la foulée?
Ou au contraire vous vous en battez complètement les babouches, et c'est uniquement pour le coût du plein à
la pompe, bien plus intéressant qu'avec le 95 ou le 98?
Pour ceux étant hors homologation, avez vous étés prévenus des risques(niveau assurance, en cas d’accident responsable, mais aussi contrôle de police/gendarmerie poussé) ou quand vous aurez à passer votre véhicule au contrôle technique, que ce dernier soit recalé, car utilisation d'un boitier non-homologué?
Sur ce dernier point, pas de "je m'en fou, je connais le contrôleur, ça passera!" s'il vous plait.
Je rappel juste que personne n'est sensé ignorer la loi, et surtout personne n'est au dessus des lois.
Je vous laisse cogiter à ça tien .
Enfin voila, je suis énormément curieux d'avoir vos retours, pour pas dire que j'en suis très impatient!
Merci en tout cas pour votre participations !
A la revoyure sur le Forum-Zafira !
Nouveau sondage aujourd'hui, ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu le temps de m'occuper du forum.
J'en profite donc pour lancer un sondage polémique !
Alors attention, je veux des avis concrets et vécus, pas des "a mais j'ai lu cela, on m'a dit ça...", ou "machin de la
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Ce genre d'avis, je m'en tamponne royal, j'en ai suffisamment auprès de mes clients !
Le sondage porte sur votre prise de choix, entre une reprogrammation, ou un boitier de conversion au E85.
Donc uniquement concernant un passage au E85.
Cela réduit énormément le champs des possibles, mais j'ai une réflexion assez poussée sur le sujet
que j'aimerais bien mener à son terme prochainement.
Vous comprendrez plus tard pourquoi !
Pour ceux l'ayant déjà réalisé, pourquoi avoir choisi la reprogrammation, plutôt que le boitier de conversion,
ou vice versa?
Est ce pour une histoire de coût? Fiabilité? Homologation peut-être? Plus-values à la revente d'un de vos véhicules(CG gratuite grâce au passage au E85 avec homologation?)? Influence extérieur, peut être par internet, ou un de vos proches? Ou tous autre raison?
Avez vous réalisé la conversion vous même, ou avez préféré être passé par un professionnel pour la simplicité
de la solution clé en main(vous avez payé un forfait tout compris, et cela vous allait très bien!).
Autre raison également?
Suite à cette reprogrammation, ou installation de boitier de conversion au E85, êtes vous en phase avec la loi?
Avez vous reçu un certificat d'homologation par l'installateur, et fait changer la CG dans la foulée?
Ou au contraire vous vous en battez complètement les babouches, et c'est uniquement pour le coût du plein à
la pompe, bien plus intéressant qu'avec le 95 ou le 98?
Pour ceux étant hors homologation, avez vous étés prévenus des risques(niveau assurance, en cas d’accident responsable, mais aussi contrôle de police/gendarmerie poussé) ou quand vous aurez à passer votre véhicule au contrôle technique, que ce dernier soit recalé, car utilisation d'un boitier non-homologué?
Sur ce dernier point, pas de "je m'en fou, je connais le contrôleur, ça passera!" s'il vous plait.
Je rappel juste que personne n'est sensé ignorer la loi, et surtout personne n'est au dessus des lois.
Je vous laisse cogiter à ça tien .
Enfin voila, je suis énormément curieux d'avoir vos retours, pour pas dire que j'en suis très impatient!
Merci en tout cas pour votre participations !
A la revoyure sur le Forum-Zafira !
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?
Lun 21 Déc 2020 - 12:51
Salut,
alors déjà, le zaf avait eu un passage a l'éthanol, un reprog sur mesure, avec des injecteur plus gros.
Mais juste pour dire que de toute façon, une reprog, suppression de fap, egr est tous simplement pas légale.
Les boitiers, ceux homologué par l'état, modifie quoi? comment déjà? tu branche quoi dessus ce boitier? et sans parler d'augmentation de puissance, juste pour mettre du E85 et pas avoir de voyant qui s'allume au tdb.
Qu'est ce qui est modifié? juste le temps d'injection suivant le % SP98/E85, je t'avoue que pour moi, c'est comme les boitiers de puissance que tu branche sur le capteur de pression de carburant (pas homologué hein).
Ca leurre juste le calculo, mais le reste de la mécanique, injecteur en particulier, vu qu'ils doivent plus débiter d'E85, vont être au maxi de leur débit, durée de vie réduite ??
alors déjà, le zaf avait eu un passage a l'éthanol, un reprog sur mesure, avec des injecteur plus gros.
Mais juste pour dire que de toute façon, une reprog, suppression de fap, egr est tous simplement pas légale.
Les boitiers, ceux homologué par l'état, modifie quoi? comment déjà? tu branche quoi dessus ce boitier? et sans parler d'augmentation de puissance, juste pour mettre du E85 et pas avoir de voyant qui s'allume au tdb.
Qu'est ce qui est modifié? juste le temps d'injection suivant le % SP98/E85, je t'avoue que pour moi, c'est comme les boitiers de puissance que tu branche sur le capteur de pression de carburant (pas homologué hein).
Ca leurre juste le calculo, mais le reste de la mécanique, injecteur en particulier, vu qu'ils doivent plus débiter d'E85, vont être au maxi de leur débit, durée de vie réduite ??
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Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?
Lun 21 Déc 2020 - 22:09
Pierrot!
Alors dans l'ordre, déjà merci pour ton retour !
Et déjà tu avances un nouvelle élément pour la reprogrammation, changement donc des injecteurs, pour compenser les 20%/30% de conso en plus?
Enfin tu m'as compris, pour palier à l'appauvrissement propre au passage à l'éthanol certainement.
Mais du coup, possibilité de mettre du SP98 quand même?
Pour le côté légal, c'est en fait un point qui me titille, car cela soulève un autre point au niveau juridique.
Je m'expliquerai plus tard.
Le boîtier, du moins celui que je compte(comptais...!) mettre en avant, vient s'intercaler entre le faisceau des injecteurs et les injecteurs.
Le fonctionnement, le boîtier capte les impulsions d'injection envoyées par le calculateur moteur, et les remodules selon un schéma d'impulsion enregistré dans le dit boîtier, le but étant d'essayer d'atteindre une richesse supérieure à celle fait d'origine par le calculateur moteur pour le même temps d'injection donné, ou légèrement augmenté selon le schéma.
Et dans un autre temps, un capteur additionnel dédié à l'analyse du carburant, détecte le taux d'éthanol dans le circuit d'essence, pour activer à la demande le sur-enrichissement à l'injection.
Ou le désactiver si des fois tu passes intégralement au SP98(cas de figure de voyage dans un pays n'ayant pas d'éthanol).
Ce qui donne la fonction "Flex" du boîtier.
Tu as enfin un sonde de température ambiante moteur, permettant au boîtier de connaître la température de ce dernier, pour par temps froid surtout, ajouter une commande supplémentaire d'enrichissement, pour faciliter le démarrage à froid.
Enfin, le boîtier est équipé d'un microprocesseur d'analyse et de gestion dédié, interrogeable au travers d'une connexion bluetooth sur une application smartphone, des paramètres de charge relatifs, taux de saturation des injecteurs(Duty Cycle dans le jargon!), retranscription du taux d'éthanol détecté par le capteur dédié, températures diverses et un système de code défaut propre au boîtier.
Bon je m'arrête la, sinon je vais te faire un rétro-engineering du bazar !
Pour le voyant au TDB, ce sera relatif à une détection d'incohérence fonctionnelle détectée par l'ECU.
Mais en l'occurrence le boîtier fait bien son boulot, donc cela ne devrait pas arriver.
Pour les derniers points que tu abordes, je n'ai malheureusement pas assez de retour, du moins de recul, justement j'y travaille !
Mais effectivement, la ou certains boitiers ont plus l'air de leurres, celui que je propose et quand même plus aboutit je trouve.
Pour les injos, en roulage normal je pense pas, après si tu est en zone rouge tout le temps, oui la ils vont pas faire long feux!
Pour la saturation de ces derniers enfin, le boîtier ce mettra en sécurité si le "Duty Cycle" dépasse 80%!
Voila, en espérant avoir répondu à tes questions.
!
Alors dans l'ordre, déjà merci pour ton retour !
Et déjà tu avances un nouvelle élément pour la reprogrammation, changement donc des injecteurs, pour compenser les 20%/30% de conso en plus?
Enfin tu m'as compris, pour palier à l'appauvrissement propre au passage à l'éthanol certainement.
Mais du coup, possibilité de mettre du SP98 quand même?
Pour le côté légal, c'est en fait un point qui me titille, car cela soulève un autre point au niveau juridique.
Je m'expliquerai plus tard.
Le boîtier, du moins celui que je compte(comptais...!) mettre en avant, vient s'intercaler entre le faisceau des injecteurs et les injecteurs.
Le fonctionnement, le boîtier capte les impulsions d'injection envoyées par le calculateur moteur, et les remodules selon un schéma d'impulsion enregistré dans le dit boîtier, le but étant d'essayer d'atteindre une richesse supérieure à celle fait d'origine par le calculateur moteur pour le même temps d'injection donné, ou légèrement augmenté selon le schéma.
Et dans un autre temps, un capteur additionnel dédié à l'analyse du carburant, détecte le taux d'éthanol dans le circuit d'essence, pour activer à la demande le sur-enrichissement à l'injection.
Ou le désactiver si des fois tu passes intégralement au SP98(cas de figure de voyage dans un pays n'ayant pas d'éthanol).
Ce qui donne la fonction "Flex" du boîtier.
Tu as enfin un sonde de température ambiante moteur, permettant au boîtier de connaître la température de ce dernier, pour par temps froid surtout, ajouter une commande supplémentaire d'enrichissement, pour faciliter le démarrage à froid.
Enfin, le boîtier est équipé d'un microprocesseur d'analyse et de gestion dédié, interrogeable au travers d'une connexion bluetooth sur une application smartphone, des paramètres de charge relatifs, taux de saturation des injecteurs(Duty Cycle dans le jargon!), retranscription du taux d'éthanol détecté par le capteur dédié, températures diverses et un système de code défaut propre au boîtier.
Bon je m'arrête la, sinon je vais te faire un rétro-engineering du bazar !
Pour le voyant au TDB, ce sera relatif à une détection d'incohérence fonctionnelle détectée par l'ECU.
Mais en l'occurrence le boîtier fait bien son boulot, donc cela ne devrait pas arriver.
Pour les derniers points que tu abordes, je n'ai malheureusement pas assez de retour, du moins de recul, justement j'y travaille !
Mais effectivement, la ou certains boitiers ont plus l'air de leurres, celui que je propose et quand même plus aboutit je trouve.
Pour les injos, en roulage normal je pense pas, après si tu est en zone rouge tout le temps, oui la ils vont pas faire long feux!
Pour la saturation de ces derniers enfin, le boîtier ce mettra en sécurité si le "Duty Cycle" dépasse 80%!
Voila, en espérant avoir répondu à tes questions.
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- eric101Nouveau
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Re: Reprogrammation ou boitier de conversion pour le E85?
Mar 20 Fév 2024 - 18:22
Bonjour,
J'ai un zafira A 2.2 i j'ai roulé 1an et demi en mélange 7l de 95 avec 35l d’éthanol sans problème, consommation 10.5l au 100 (30000kms de parcouru) et une sonde lambda HS.
J'ai voulu mettre un boitier mais c'est la misère au niveau d'un injecteur et de plus il faut que le boitier soit caché si on le fait sois même pour le contrôle technique.
Donc via une connaissance j'ai fait reprogrammé mon zaf en E85 + un stage 1 (13cv en plus) dans un garage avec changement de bougie en iridium.
Pas de problème dans l’immédiat, mais arrivé l’hiver ça c'est compliqué démarrage a froid catastrophique rien pu faire, après au printemps la pompe a essence HS + la sonde lambda (encore une), de nouveau l'hiver et rebelote les démarrages de misère après recherche j'ai mis un additif (mecarun c99 éthanol) un peu mieux mais sans plus, retour au garage mais rien trouvé diagnostique parfait .
Pour l'été de nouveau la pompe a essence HS et encore la sonde lambda et a l'arrivé du froid de nouveau la misère le matin,après avoir vu une émission de wheeler dealer france sur une subaru j'ai mis une pompe a essence gros débit 280l/h au lieu des 90l/h d'origine et la plus de problème le matin.Attention ne pas confonde avec une pompe haute pression a 4 bars voir plus, bien rester a 2 bars.
Donc la j'ai fait 130000 kms en reprogrammation sans problème moteur avec une conso de 10.5l/100 avec un additif et juste les déboires plus haut au début et cette saloperie de sonde lambda que je continu a changer tous les 30000kms a peu prés.
Le zaf est passé 2 fois au controle technique sans problème de ce coté là.
J'ai un zafira A 2.2 i j'ai roulé 1an et demi en mélange 7l de 95 avec 35l d’éthanol sans problème, consommation 10.5l au 100 (30000kms de parcouru) et une sonde lambda HS.
J'ai voulu mettre un boitier mais c'est la misère au niveau d'un injecteur et de plus il faut que le boitier soit caché si on le fait sois même pour le contrôle technique.
Donc via une connaissance j'ai fait reprogrammé mon zaf en E85 + un stage 1 (13cv en plus) dans un garage avec changement de bougie en iridium.
Pas de problème dans l’immédiat, mais arrivé l’hiver ça c'est compliqué démarrage a froid catastrophique rien pu faire, après au printemps la pompe a essence HS + la sonde lambda (encore une), de nouveau l'hiver et rebelote les démarrages de misère après recherche j'ai mis un additif (mecarun c99 éthanol) un peu mieux mais sans plus, retour au garage mais rien trouvé diagnostique parfait .
Pour l'été de nouveau la pompe a essence HS et encore la sonde lambda et a l'arrivé du froid de nouveau la misère le matin,après avoir vu une émission de wheeler dealer france sur une subaru j'ai mis une pompe a essence gros débit 280l/h au lieu des 90l/h d'origine et la plus de problème le matin.Attention ne pas confonde avec une pompe haute pression a 4 bars voir plus, bien rester a 2 bars.
Donc la j'ai fait 130000 kms en reprogrammation sans problème moteur avec une conso de 10.5l/100 avec un additif et juste les déboires plus haut au début et cette saloperie de sonde lambda que je continu a changer tous les 30000kms a peu prés.
Le zaf est passé 2 fois au controle technique sans problème de ce coté là.
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