Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Boîte de vitesse Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Boîte de vitesse Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 241 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 241 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Aller en bas
avatar
Arnaud 6326
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : 52130
Humeur : ????

Boîte de vitesse Empty Boîte de vitesse

Ven 10 Jan 2020 - 18:16
Bonsoir a tous
J'aurais aimé savoir le temps approximatif qu'il faut, pour tomber la boîte de vitesse sur un zaf b opc de 2006 et si c'est galère ou pas ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Ven 10 Jan 2020 - 23:33
Sur un zaf B c’est un peu galère ! Il faut avant tout déposer le berceau avec les triangles et la crémaillère avec son moteur complète, ce qui représente déjà un sacré boulot ! Ensuite c’est comme sur une voiture « normale » avec un accès pas terrible quand même. Et surtout petite particularité les 4 vis du berceau sont élastiques comme les vis de culasse, dans les règles de l’art il faut donc les changer à chaque dépose (et elle sont pas données !) et pour couronner le tout vu qu’on a sorti le berceau il faut forcément refaire un para ! Bon moi perso j’ai jamais changé les vis, je serre au couple sans le serrage angulaire et c’est repartis ! Par contre le para je le refait à chaque fois pour 2 raisons :
-il y a un peu de jeu sur les trous des vis du berceau et vu le poids de la bête c’est impossible de le replacer exactement à l’identique
- on se prend tellement de nid de poule ou trottoirs au quotidien qu’un petit para ne pourra faire que du bien !

Donc en gros pour un mécano bien équipé ça se fait dans la journée sans problème.
La dernière que j’ai fait j’ai c’était sans pont mais avec une fosse et un vérin de fosse, j’ai commencé à 8h00 et a 17h00 tout était remonté. Ça m’a donc pris un peu moins de 8 heures avec le changement du VM et de l’embrayage.
Et bien sûr c’est une opération quasi impossible à réaliser sur le trottoir car il faut sortir le berceau qui fait bien 60 cm de haut avec le moteur de DA et il pèse une bonne cinquantaine de kilos !
avatar
Arnaud 6326
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : 52130
Humeur : ????

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Sam 11 Jan 2020 - 15:40
Ok bon du coup je suis plus très chaud a le faire je pense que je vais le faire au garage fait chier ....
Une idée du tarif chez un garagiste ?
Et niveau réfection de boîte changement des roulements j'ai vu qu'il fallait de l'outillage spécifique que faut il exactement ?
C'est pour bien expliqué au garagiste qui voudra me le faire que c'est un peu la merde pour pas me retrouver avec une voiture ouverte en deux et après me dire: j'ai pas l'outillage nécessaire...
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Dim 12 Jan 2020 - 1:11
En fait tu t’attaque quand même à des opérations plutôt délicates et plutôt réservées à des mécanos avec un peu d'expérience et d’outillage que ce soit le dépose/repose de la boîte ou sa réfection !
Le changement des roulements de la boîte en lui même n’est pas insurmontable il faut juste avoir de bons extracteurs’ connaître un minimum le fonctionnement d’une boîte et surtout être capable d’identifier s’il y a un autre problème que les roulements dans la boite !
Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais si je devais te donner un conseil ce serait de faire réparer la boîte par un pro et d’essayer de faire toi même la depose/repose a condition d’avoir une fosse ou idéalement un pont. C’est la solution qui économiquement est la plus intéressante et surtout une dépose/repose de boîte sur un zaf B c’est long et galère à faire mais techniquement ça reste faisable par un bon bricoleur, par contre quand tu ouvres une M32 tu ne sais jamais trop ce que tu vas trouver !
avatar
Arnaud 6326
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2019
Localisation : 52130
Humeur : ????

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Dim 12 Jan 2020 - 10:48
Ok merci a toi pour tes conseils je crois que je vais tout faire au garage trop peur de me retrouver avec une voiture en pièce détachée ...
Maintenant reste plus qu'à faire des devis pour le tout mais a mon avis ca va piqué Crying or Very sad
avatar
marty4545
2 places
2 places
Messages : 57
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : champigny sur marne
Humeur : good

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Ven 3 Avr 2020 - 23:35
Bonjour,

Bobol78, tu dis qu'il faut un pont ou une fosse pour déposer la boite. Est ce faisable la voiture sur chandelle ?

Merci
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Sam 4 Avr 2020 - 0:06
Salut, sur un zaf A je peux pas te confirmer mais sur un B pour sortir le berceau avec la crémaillère et sa pompe électrique il faut minimum 70, 80 cm sous la voiture sans compter l’épaisseur du cric qui supporte le berceau. Ça fait donc soulever l’avant du zaf sacrément haut ! Il y a bien la solution de déposer l’ensemble servomoteur/réservoir en le laissant pendre par les durites ou en l’accrochant plus bas sur le berceau, ça fait gagner une vingtaine de cm, tu peux même déposer ensuite la crémaillère. Mais franchement c’est déjà assez long comme ça, c’est vraiment le truc à tenter si vraiment il n’y a une autre solution !!
avatar
marty4545
2 places
2 places
Messages : 57
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : champigny sur marne
Humeur : good

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Sam 4 Avr 2020 - 9:58
Merci Bobol78 Boîte de vitesse 269867
Contenu sponsorisé

Boîte de vitesse Empty Re: Boîte de vitesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum