Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème FAP Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème FAP Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 234 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 233 Invités :: 3 Moteurs de recherche

haussys

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Problème FAP

Ven 23 Aoû 2019 - 22:57
Bonjour à tous !
Je suis l'heureuse propriétaire d un zafira cosmopack 1.7cdti 125 de 2008 qui totalise 143000 km.
Jusqu'à maintenant pas de problèmes majeurs plutôt contente de cette auto 😊
Mais voilà la semaine dernière alors que je roulais sur l'autoroute voyant clé + voiture allumé.
Véhicule en mode dégradé impossible de dépasser les 2000 tours et puis au bout de quelques kilomètre le voyant a disparu.
J ai relevé un code erreur grâce à l astuce frein + accélérateur et allumage.
Code P242F.
J ai emmené mon véhicule dans un garage bosch qui m a confirmé le code et pro même de fap encrassé.
Il m a dit que l'incident voyant allumé était juste une génération qui se faisait ! Mon œil oui... Il m a rendu ma voiture et m a dit il faut la décrasser sur autoroute bla bla bla.
J ai à nouveau le voyant allumé 1 jour après sortie du garage.
Helo que dois-je faire ?
Merci à vous
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 10:53
Problème FAP 545898 !

Il faut faire contrôler tout d'abord l'électronique de capture de flux de gaz d'échappement(le capteur différentiel de pression FAP très exactement!), ainsi que les conduites et durites qui véhicule le dit flux jusqu'au capteur différentiel.
Si la détection coté aval du FAP, a sa conduite complètement bouchée, tu peux avoir ce fameux P242F, une fois débouchée
le code disparait.
Enfin c'est une éventualités que j'avance, c'est peut-être simplement le capteur différentiel qui est naze; idéalement il faut contrôler les valeurs amont/aval du FAP à l'Op-Com.

Problème FAP 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 11:13
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Faut il que j aille chez opel ?
J ai l'impression que le garage bosch s'est contenté de lire le code et de me dire qu'il fallait rouler...
Mais il y a une cause et ce que j'aimerais que l'on détermine.
Voici photo des docs en ma possession.
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 11:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 12:37
Bizarre, l’indice de saturation charnière est autour des 75/78% il me semble, pour le code défaut s’enclenche...!

Je vais vérifier un truc, et je reviens vers toi!

Problème FAP 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 12:41
C'est super gentil à toi merci
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Sam 24 Aoû 2019 - 13:19
Je précise que mon véhicule fait pas mal de ville par contre je suis très attentive à la régénération du FAP et ne coupe jamais la procédure.
C'est un véhicule tres bien entretenu car je suis très à l'écoute des bruits ou des dysfonctionnements.
Et pour ce code je suis quand même surprise car la voiture n a pas de perte de puissance et se comporte normalement.
Mais le voyant est pourtant bien présent et ne s éteind pas comme habituellement avant que le moteur soit en marche.
Le fap bouché ou vanne egr encrassé me donnerait qd même des symptômes plus marqués ?!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Lun 26 Aoû 2019 - 21:00
Problème FAP 545898 !

J’ai regardé la signification du P242F au TIS 2000 Opel, dans quasi toutes les chartes de diagnostic, c’est très souvent le capteur différentiel du FAP qui merde!

Néanmoins, il recommande préalablement de vérifier tout les éléments périphériques au FAP, avant d’envisager le remplacement du capteur!

Problème FAP 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Lun 26 Aoû 2019 - 23:18
Bonsoir
Bien, merci pour vos recherches.
Néanmoins j'ai réussit à relever le nouveau code erreur.
Maintenant j'ai le ecn 68302 !
C'est do'gue elle va tous me les faire....
Je crois que c est l allumage mais ce qui me préoccupe c'est que j ai changé le boîtier d allumage en juin dernier et les bougies il y a tout juste 1 an 😱
Le code pour le fap a disparu...
J ai une question bête...
Il y a 4 semaines j ai eu un problème de clé, le modèle que je possède est équipé d'une clé mains libres et bouton start stop. La clé n'était plus reconnue du jour au lendemain (les 2)
De plus j avais un problème de ralentis.
Un petit passage chez opel un ptit coup de valise et c'est reparti !
Le mécano l a dit qu'il avait installé les dernières mises à jour Opel donc un calculateur reparamétré.
Bizarre tous ces codes après passage chez opel !?
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Lun 26 Aoû 2019 - 23:23
J ai rendez vous mercredi dans un petit garage toutes marques... Curieuse de savoir ce qu'il va me dire ! Je reviendrai vers vous.
Au fait le ralentis fait à nouveau des siennes pff ça fait beaucoup de choses d'un coup.
Opel m a préconisé de charger le module imv si après reparamétrage retour des symptômes....
J vais y laisser mon salaire !
Désolée pour le mélange de tous ces problèmes sur 1 seul post mais là je voudrais bien comprendre 😏
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 11:47
Salut, alors voici mon hypothèse
Pour commencer je suis d’accord avec djgoku il n’y a pas de codes défaut qui montent avant les 75/80 % de saturation, donc pour moi (surtout si tu fait beaucoup de ville!) ton FAP est saturé mais soit la durite de capteur de pression différentiel a un problème soit le capteur lui même ce qui expliquerai le 61 % de saturation (la lecture est faussée).
Donc sur une Zaf B fapé qui a des problèmes de FAP la 1 ère chose à faire c’est vérifier la durite du capteur, ensuite pour éviter de faire plus de dégâts il faut éviter absolument les trajets urbains et aller faire un tour sur l’autoroute à 130/140 en 5 eme voit même en 4 ! Le calculateur n’a pas les bonnes infos de saturation FAP il ne va donc pas forcément lancer de régénération commandée donc la seule solution pour brûler les suies en attendant de trouver l’origine du problème c’est la régénération naturelle donc direction autoroute ! Ça te permettra de refaire quelques jours de circulation urbaine avant d’avoir à nouveau des soucis.
En ce qui concerne le p683 c’est la commande des bougies de préchauffage, et c’est loin d’être anodin car pendant la régénération commandé, les bougies de préchauffage sont très sollicitées  ! Donc je pense que tout est lié
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 12:04
Bonjour,
J ai rendez vous demain au garage et je vais donc discuter de tout ça au mécano.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 18:12
Moi je pari sur le capteur différentiel lol! !

Problème FAP 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Yann de Provence
Yann de Provence
2 places
2 places
Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 50
Localisation : Aude
Humeur : Cool

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 18:28
Une question concernant la régénération du FAP, lorsqu'elle est en cours, il vaut mieux attendre la fin avant d'arrêter le moteur ? Ou elle se relancera au démarrage suivant ?
Dsl pour cette question... Mais je viens juste de comprendre d'où vient la surconsommation et pourquoi le ventilo démarre à ce moment là aussi...
Noob Noob Noob 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 23:26
Bonjour
Les as de la mécanique pourront mieux vous répondre que moi mais ce que je sais sur le sujet est qu'il ne faut surtout pas couper le moteur lors de la régénération du fap.
Le fait de couper peut augmenter le volume de l huile car risque de mélange de gasoil !
Voilà voilà je crois ne pas me tromper...
Et trop de rupture de cette régénération engendrera forcément l usure prématurée ou du moins l encrassage du fap !
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mar 27 Aoû 2019 - 23:28
Djgoku26
Y a til moyen de tester le différentiel ? Le mécano me dit que non 🙄
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 8:23
Stefdu91 a écrit:Bonjour
Les as de la mécanique pourront mieux vous répondre que moi mais ce que je sais sur le sujet est qu'il ne faut surtout pas couper le moteur lors de la régénération du fap.
Le fait de couper peut augmenter le volume de l huile car risque de mélange de gasoil !
Voilà voilà je crois ne pas me tromper...
Et trop de rupture de cette régénération engendrera forcément l usure prématurée ou du moins l encrassage du fap !

Alors pour cette phrase il faut m expliquer comment le gasoil vas se retrouver dans l huile, car a mois d avoir un moteur complétement rincer (usure des segments / injecteurs qui pissent ... etc) c est pas possible.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 12:46
spy a écrit:Alors pour cette phrase il faut m expliquer comment le gasoil vas se retrouver dans l huile, car a mois d avoir un moteur complétement rincer (usure des segments / injecteurs qui pissent ... etc)  c est pas possible.

Si si c’est tout à fait possible et c’est exactement ce qui se passe, c’est entre autre pour cette raison que les moteurs avec FAP doivent être vidangés avec une huile bien spécifique qui ne perd pas ses qualités lubrifiantes quand elle est dilué avec du gasoil. Alors pour l’explication j’ai du l’expliquer une dizaine de fois sur ce forum !

En ce qui concerne la régénération commandé effectivement il ne faut l’interrompre car le but c’est de tout mettre en œuvre pour faire monter la température du FAP si tu coupes le moteur, quand tu vas redémarrer le moteur et le FAP seront froid !!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 12:58
Spy je t’ai trouvé un des posts ou on aborde le sujet du gasoil dans l’huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 13:08
Je ne dis pas tant de conneries que ça pour une nana 😋
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 17:37
Bobol78 a écrit:
spy a écrit:Alors pour cette phrase il faut m expliquer comment le gasoil vas se retrouver dans l huile, car a mois d avoir un moteur complétement rincer (usure des segments / injecteurs qui pissent ... etc)  c est pas possible.

Si si c’est tout à fait possible et c’est exactement ce qui se passe, c’est entre autre pour cette raison que les moteurs avec FAP doivent être vidangés avec une huile bien spécifique qui ne perd pas ses qualités lubrifiantes quand elle est dilué avec du gasoil. Alors pour l’explication j’ai du l’expliquer une dizaine de fois sur ce forum !

En ce qui concerne la régénération commandé effectivement il ne faut l’interrompre car le but c’est de tout mettre en œuvre pour faire monter la température du FAP si tu coupes le moteur, quand tu vas redémarrer le moteur et le FAP seront froid !!

Merci Bobol  pour tes explications et ta patience Problème FAP 486847

Mais  j ais beau lire et relire ton explication, a aucun moment tu n explique comment le gasoil  vas passer du "haut moteur"  vers le " bas moteur"  et donc arriver dans l huile.   C est pas  la post injection qui vas rendre les segments plus perméable qua la normale d autant que le but c est que ce surplus de gasoil passe dans le fap pour bruler ...

je suis dessolé d insister mais j aime bien comprendre.

merci
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Mer 28 Aoû 2019 - 19:25
Ok je suis desole je n’ai pas tout relu et je n’ai pas donc vérifié si dans ce post j’en parle ! Et je te comprend je suis un peu comme toi j’aime bien tout capter !
Je vais donc revenir sur ce point rapidement, je ne vais pas reexpliquer tous les le processus de régénération mais seulement celui qui nous intéresse c’est la post injection ou injection post combustion: le but de l’operation étant de faire chauffer rapidement le FAP le calculateur commande une injection de gasoil juste après l’explosion afin que du gasoil non brûlé soit évacué en même temps que les gaz d’échappement et se retrouve dans le FAP où il brûlera. L’inconvenient de ce système c’est la présence de gasoil non brûlé dans la chambre de combustion, obligatoirement à un moment donné du gasoil finira par passer à travers les 3 segments, le moment le plus propice à ce passage c’est juste après la phase d'échappement au moment où de l’air frais est de nouveau admis puis compressé pour être enflammé par l’injection, à ce moment là bien précis juste avant l’explosion s’il y a encore un peu de gasoil dans la chambre de combustion il a de grandes chances de réussir à passer dans le carter, ce sont des quantités infimes mais au fur et à mesure des régénérations tu peux te retrouver avec un bon demi litre de plus dans le carter entre 2 vidanges.
Et pour en revenir au cas bien spécifique de l’arrêt Moteur pendant une régénération, vu le principe de la post injection il y aura forcément un peu de gasoil qui va rester dans les chambres de combustion, pendant que le moteur est arrêté il y a peu de chances que le gasoil descende tout seul par gravité dans le carter (sauf si les segments sont rincés et donc plus étanches !) par contre au redémarrage moteur froid dès la 1ere compression là il y a de grandes chances qu’il passe !

Tu as le même phénomène qui se produit quand un injecteur fuit !
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Jeu 29 Aoû 2019 - 13:10
Problème FAP 269867 et bien la j ais effectivement compris le pourquoi du comment !

Je te remercie beaucoup car je me coucherais ce soir un peu moins con.

Problème FAP 545898
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Jeu 29 Aoû 2019 - 17:14
Problème FAP 269867 C’est un peu le but d’un forum !
avatar
Stefdu91
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : Saint michel sur orge
Humeur : Bof

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Jeu 29 Aoû 2019 - 19:05
Bonsoir
Je reviens vers vous pour mon fameux pb encore non identifié car ja dû reporter mon rdv au garage pour lundi prochain.
En attendant je ne roule pas et j ai emprunté un vehicule pour mes nombreux, deplacements urbains. C'est une clio et mon zaf me manque... Je dois partir ce week end en Normandie 200 kilomètres de chez moi. Si je prends ma voiture je risque la panne ? Je me dis que la faire rouler ne peut que lui faire du bien !
Qu'en pensez vous ?
Si mon capteur différentiel est naze la régénération va t elle se faire quand même ! J'ai peur d'aggraver mon problème merci de me dire ce que vous feriez à ma place.
😏
Contenu sponsorisé

Problème FAP Empty Re: Problème FAP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum