Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 183 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 182 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Rayzafuser

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maxor
2 places
2 places
Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : chez les chtis
Humeur : bonne

Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ? Empty Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ?

Jeu 16 Mar 2017 - 11:55
bonjour

déjà 1500km avec mon Zafira 1.7CDTI 125 j'aurais aimé savoir quand on sait qu'il regénère le FAP vu que c'est soi-disant sans entretien ?

j'entends bien une sorte de pschiit lorsque je passe les rapports c'est pas qu'il injecte du gasoil dans le FAP ?

merci

Max
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ? Empty Re: Quand la regénération du FAP a-t-elle lieu ?

Jeu 16 Mar 2017 - 21:09
Salut, je vois que le fonctionnement du FAP et donc les régénérations reste un grand mystères pour beaucoup de monde ! Je vais essayer rapidement et simplement de reexpliquer son fonctionnement :
Le FAP est une sorte d'unité de stockage des particules, il se rempli puis se vide. Pour le remplissage pas besoin d'explications il se contente de retenir les particules émise par le moteur diesel !
Pour le "vidage" c'est la que ca se complique, pour brûler les particules donc vider le FAP il faut qu'il atteigne une température de 650 °c, si on fait souvent de l'autoroute il n'y a aucun soucis les suies sont brûlées automatiquement car le FAP atteint cette temperatur sans problèmes, c'est ce qu'on appelle la régénération spontanée.
Mais si on ne fait pas beaucoup d'autoroute et que le FAP est bien plein, le calculateur moteur déclenché une phase de régénération il va alors utiliser plusieurs techniques pour faire monter la température du FAP la plus importante étant la post injection le FAP va donc alors pendant plusieurs minutes (20-25) grimper en température et brûler ainsi les suies. Ca s'appelle la régénération pilotée, et c'est de cette régénération dont tout le monde parle ! En théorie elle est exceptionnelle mais avec l'utilisation que l'on fait de nos jours d'un véhicule diesel elle devient très courante !
Mais comme certains font encore pire avec un véhicule diesel, comme par exemple des parcours de moins de 20 min en ville, c'est là que ça devient catastrophique, pour rappel il faut au moins 20 min pour une régénération forcée ! Donc le FAP sature et quand il est saturé il reste un dernier type de régénération c'est la régénération forcé elle se passe en atelier et si elle échoue en théorie c'est changement de FAP !

Donc Maxor si t'as tout bien compris si tu fais beaucoup d'autoroute tu n'as pas à te poser de questions sur la régénération ce sera absolument transparent (regeneration spontanée) mais si tu fait beaucoup de ville effectivement tu auras droit à des régénérations pilotées mais impossible de les prévoir car ça dépendra de l'état de saturation de ton FAP, par contre tu peux te rendre compte quand une régénération pilotée commence ou est en cours : le moteur se comporte différemment, ça sent le chaud et parfois le ralenti peut être plus élevé. Si ça t'arrive n'arrête pas ton Zaf continu à rouler.
Quand on a bien compris le fonctionnement du FAP on se rend vite compte à quelle point un diesel fapé est inadapté au parcours urbains.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum