Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 135 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 135 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
unloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : sud est
Humeur : bonne

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 0:06
Salut à tous,
Avant de poster sur ce forum j'ai lu plein d'articles et de forum traitant du sujet.
Et oui j'ai acheté il y a de ça 3 mois un zafira, véhicule que je ne connaissais pas du tout. Ce qui me plaisait c'était les 7 places et le fait qu'il soit relativement compact.
Bref une semaine après mon achat
1) problème de voyant orange avec perte de puissance. problème qui a disparu puis réapparut de manière aléatoire. J'ai commandé un boitier de diagnostic et il m'indiquait un souci de vanne egr. En effet le propriétaire avait "essayé" de supprimer cette vanne en debranchant le tuyau relié à la vanne et en mettant une "vis" dedans !!! Du grand n'importe quoi. Bref en réinspectant le circuit j'ai tout rebranché et c'est OK.
2) le mois suivant je gare mon véhicule en pente (moteur vers le haut) et je reviens le lendemain pour démarrer : impossible ! C'est comme si le gasoil n'arrivait pas au moteur. Manque de bol ce véhicule n'est pas équipé de poire au niveau du filtre à gasoil. Pour redémarrer on m'a donc aidé à remettre le véhicule "à plat", de niveau (je bricole dans le batiment, ça se voit ???). Et au bout de quelques essais elle démarre. J'ai quand meme vidé la batterie et j'ai du remettre un coup de cable. Pour réparer ce problème j'ai donc du bidouiller la gaine avant le filtre à gasoil. J'ai coupé au milieu sur la partie caoutchou entourée d'une fibre tréssée. J'ai récupérée une poire sur une clio 2 et hop 1 collier de serrage. De l'autre coté (coté filtre) il y a un sertissage en fer que j'ai disqué à la meuleuse, et hop un collier de serrage.
3) la semaine dernière je suis tombé sur un nouveau et non moins connu problème sur cette voiture : le démarrage quand le moteur est ni chaud ni froid !!!! Et là j'ai bidouillé une solution mais pas très pratique alors j'ai besoin de vous pour améliorer.
Alors à froid (premier démarrage du matin), le préchauffage s'allume et la voiture démarre nickel.
A chaud, vu que le moteur est chaud, idem, elle démarre au quart de tour.
MAIS moteur tiède le préchauffage ne s'allume pas (apparemment c'est au niveau du calculateur que ça se joue, ça permettrait d'économiser les bougies). Sauf que du coup il faut insister 15 à 20 secondes avec la clé pour qu'elle démarre. Du coup je me suis aperçu que en débranchant la sonde de température moteur au démarrage, le préchauffage se fait à chaque fois. J'ai donc tiré 2 fils de la sonde jusque dans l'habitacle et j'ai branché ça à un bouton poussoir ("normalement fermé", qui fonctionne à l'inverse des boutons poussoirs classiques : quand on appuie on coupe le circuit). Donc avant de démarrer, j'appuie sur le bouton, je tourne la clé, le préchauffage s'allume bien, dès que le voyant de préchauffage s'éteint je relâche mon bouton et la voiture démarre nickel.
SAUF que ce n'est pas très pratique, d'ou ma question comment réparer ça à moindre cout et de façon automatisée ?
PS: le bouton m'a couté 3€ !

je précise je ne connais rien en méca je suis juste un bricoleur qui s'est tapé une foultitude de messages de forumers qui ont vécu des problèmes similaires.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 9:26
Salut,

Tu devrais controler les bougies de préchauffe voir si elles ne sont pas fatigué.

Pour la sonde débranché ça me parle mais je ne retoruve plus le sujet.

Et il doit y avoir une prisse d'air dans le circuit de gasoil, a voir:
-joints de filtre a gasoil.
-joints d'injecteurs.
-tuyaux et raccord T de retour de gasoil.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
unloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : sud est
Humeur : bonne

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 9:39
merci de ta reponse.

j'ai fais la vidange et changé le filtre a gasoil ainsi que les retours d'injecteurs qui étaient morts.
depuis je ne l'ai pas regaré en pente. Aussi les joints d'injecteur j'avais déja lu un topic traitant du sujet.
Par contre j'ai vu une video pour remplacer ces joints mais la ce n'est pas de mon niveau ! Au garage ça couterait combien ?

pour les bougies j'y ait pensé mais j'en ai parlé a un mecano qui m'a dit que si les bougies etaient fatiguées elle ne demarrerait pas bien le matin comme elle le fait actuellement.
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 12:10
Tu peux changer le relais de préchauffage.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 13:17
Ca ne sert a rien de changer les bougies de préchauffage, si le moteur est tiède le calculateur ne commandera pas leur allumage ! Idem pour une éventuelle prise d'air si elle démarre bien a froid il n'y a rien a chercher non plus de ce coté là. Tu peux tenter de changer la sonde, on sait jamais!
Dans la plupart des cas l'origine de ce problème c'est le manque de compression du moteur, un moteur diesel a besoin de beaucoup de compression pour élever rapidement la température de l'air dans les cylindres et provoquer l'auto inflammation du gasoil.
Il y a une solution assez radicale mais pas toujours facile a mettre en oeuvre sur certains modéles : c'est une reprog !
avatar
unloup
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : sud est
Humeur : bonne

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Jeu 3 Avr 2014 - 14:16
merci bobol mes diverses lectures m'ont confirmé ton avis.
david> j'ai deja changé le boitier prechauffage a côté de la batterie mais ça n'a rien changé
Contenu sponsorisé

 [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum