Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 191 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 191 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Aller en bas
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 1:46
Bonjour, actuellement a la recherche d'un zafira j'ai peut être trouve mon bonheur ! En effet j'ai ete voir hier soir un zaf b cdti 150 ch de fin 2005, 137 000 km toute option ( cuir, toit panoramique etc...) le prix (5900 euros) et le fait que le vendeur a mentionne un petit bruit d'embrayage ont fait que je me suis beaucoup interessé a ce vehicule ! Et donc apres essais, le volant moteur est en train de rendre l'ame ! Et le vendeur le savait car avec les factures d'entretient il y avait un devis de 2000 euros de chez opel pour le volant moteur et kit embrayage ! Voila donc apres negociation le vendeur est pret a la laisser partir pour 5200 euros.
Mon soucis maintenant c'est que je dois me taper la depose de la boite et que ce sera ma 1ere opel !
Donc j'ai plusieurs questions :
Tout d'abord les volant moteur sont t'ils identiques sur tous les tdci ?
Ensuite en ce qui concerne la depose de la boite quelqu'un sur le forum a t'il deja fait cette operation ? Faut il deposer le berceau comme sur la plupart des monocorp? Y a t'il de la place pour sortir la boite ?
Et pour finir est ce qu'il existe chez opel un Manuel garage comme le tis BMW ou elsawin VW ?
Merci d'avance pour vos reponses

Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 8:26
Salut Bobol78,

Il existe bien un logiciel TIS, il faut un support pour porter le moteur par le haut et tu peux enlever le berceau comme ça et tu peux méme sortir la boite.

Par contre fait attention que la boite ni a pas pris, ça arrive souvant.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Sans_t10
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 11:26
Merci Laurent Gt, en ce qui concerne le TIS je viens effectivement de le trouver il n'est pas en francais mais bon ça devrait le faire.

Pour la dépose de la boite je ne pourrais donc pas utiliser de pont puisque je me sert d'une chévre pour tenir le moteur par en haut ! Est ce que juste en soulevant l'avant au maxi et a même le sol (à l' ancienne!) ça peut le faire ?

Et derniére petite question combien pése la boite ? j'ai vécu il y a 2 ans une trés mauvaise experience avec une boite d'espace 4 2.2 dci que j'ai voulu enlever tout seul et mon dos s'en souvient encore !!

Et j'ai pas bien compris ta derniére phrase



Par contre fait attention que la boite ni a pas pris, ça arrive souvant.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 13:46
Si tu veux, le volant by-masse quand il fatigue engendre tellement de vibrations que la boite en prend un sacré coup a travers les dents (de pignons).

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Sans_t10
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 16:11
Ok je comprends mieux ! Pour l'instant les vibrations sont a peine perceptibles et vraimant dans les trés bas régime moteur chaud, donc je pense pas qu'il y ait de dégats pour l'instant mais c'est sur que si je la prends je ne roulerai plus avec tant que j'ai pas changé le volant moteur !
voilà merci pour tes conseils j'ai finis de telecharger le tis je vais me pencher dessus pour voir un peu la méthode "officielle" !
zaf379
zaf379
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39
Localisation : france
Humeur : Tranquille

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 16:49
bonjour je voulais savoir si le TIS existe pour la zafira a si oui sur quel site je peux le téléchager. merci


Dernière édition par zaf379 le Jeu 25 Oct 2012 - 18:47, édité 1 fois
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 16:50
De rien Depose repose boite de vitesse zafira B 150  269867

Ha et c'est possible de le faire a l'ancienne, parcontre le poids de la boite j'en ai aucune idée, mais tu peux toujours la maintenir par le haut et un cric dessous.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Sans_t10
obiwann
obiwann
3 places
3 places
Messages : 159
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 42
Localisation : 22
Humeur : zafiriste

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 18:13
c'est vrai que le tis m'intéresserais aussi si possible? merci
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 20:31
Fait faire les réparations dans un garage.
Tu va galérer. Depose repose boite de vitesse zafira B 150  319687
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 22:58
Pour le tis je sais pas si j'ai trop le droit de dire ca ! Au pire le modo suprimera le message.
Tu vas sur torrent411 (il faut s'inscrire) tu tapes tis opel dans rechercher, tu telecharges le torrent puis tu l'ouvres sur ton client torrent ( comme par exemple utorrent) tu obtiens un fichier iso que tu grave sur un dvd ou que tu montes en virtuel et la tu procedes a l'instalation! C'est le seul moyen que j'ai trouve pour l'avoir les telechargements direct on tous ete bloque .

Et autrement sur ebay.uk ils vendent des dvds tis opel pour pas tres cher.

Et sinon pour davidv6 je vois pas pourquoi je le ferais faire dans un garage ? Je suis mecano de formation ! Je ne demande pas un tuto pas a pas de la procedure, je me renseigne juste histoire d'estimer le temp que la voiture va rester immobilisée, les outils speciaux que je devrais eventuellement me procurer et si je vais avoir besoin d'aide ou d'un pont.
quand on a un peu d'experience et qu'on s'attaque a un modele qu'on connait mal c'est le genre d'infos qu'on aime avoir avant de commencer !!
zaf379
zaf379
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39
Localisation : france
Humeur : Tranquille

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Jeu 25 Oct 2012 - 23:45
ok merci pour tout le détaille Depose repose boite de vitesse zafira B 150  269867
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Lun 12 Nov 2012 - 0:27
Salut, voilà la boite et le volant moteur sont déposés c'est quand même un peu galére.
Je ne ferai pas de tuto détaillé car c'est vraimant trés technique et je pense quand même reservé aux mecanos ou au tres bon bricoleurs (qui n'ont donc pas besoins de tuto !). En gros il faut deposer au dessus tout ce qui gene l'accés a la boite : batterie, support de batterie, refroidisseur des gaz d'echappement (donc vidange circuit refroidissement) boitier calorstat degager aux maximum le faisceau ensuite il faut sortir les 2 cardans decoupler les bielettes de barre stab et les bielettes de direction. Rentrer dans le vehicule et decoupler la colonne de direction de la cremaillére en ayant pris le soin avant de bloquer le volant avec le neiman ! retourner sous la voiture et deposer le catalyseur, ensuite il faut debrancher le faisceau de la cremaillére de la boite a fusible et de la tresse de masse puis declipser tout le faisceau jusqu'au berceau. Elinguer les radiateurs, devisser le berceau et le faire descendre avec la cremaillere, son moteur et le faisceau complet . Voilà maintenant que le berceau est descendu devisser tout ce qui est autours de la boite demarreur, vis, supports, etc... et tomber la boite !
Voilà ça a l'air tout bête comme ça mais il m'a fallu 10 heures pour tout démonter et juste remonter volant moteur et embrayage. Il faut encore que je remonte la boite le berceau et toutes les cochonneries qui sont autours, sont compter les niveaux la purge du ldr et du liquide de frein !

Donc oui ça peut se faire a l'ancienne avec une chevre et 2 crics a même le sol mais si c'était a refaire j'attendrais un peu pour avoir un pont et de l'aide!!

Pour ceux qui voudrais les couples de serrage je penserais a les mettre aprés avoir tout fini.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Lun 12 Nov 2012 - 10:44
A quand méme, j'ai déja un lumbago et rien que de lire j'ai mal Depose repose boite de vitesse zafira B 150  269867

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Sans_t10
Contenu sponsorisé

Depose repose boite de vitesse zafira B 150  Empty Re: Depose repose boite de vitesse zafira B 150

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum