Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Mon Zafira B cdti 150 cosmo Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Mon Zafira B cdti 150 cosmo Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nicolasjav
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2023
Localisation : MONTLUCON
Humeur : cool

Mon Zafira B cdti 150 cosmo Empty Mon Zafira B cdti 150 cosmo

Lun 18 Déc 2023 - 21:40
Bonjour, ca y est mon Zafira B est opérationnel et roule pas trop mal. Pour rappel, j'ai acheté ce véhicule non roulant, à l'arrêt depuis plus d'une année avec comme panne majeure un problème de pompe HP.

Mon Zafira B cdti 150 cosmo 17028410
Mon Zafira B cdti 150 cosmo 17028411

J'ai donc récupéré ce Zafira Cosmo pack de 2008 fin Novembre dernier, pour pas trop cher forcément puisque non roulant, avec 205000km au compteur. Il ne démarrait pas, donc un peu risqué l'affaire... Mais après pas mal de discussions avec la vendeuse, j'ai compris que c'était suite à un raz le bol après beaucoup de frais (collecteur admission, FAP, distri, egr...) et une panne sur l'autoroute en retour de vacances un 15 aout que le sors du Zaf fu scellé... mis à l'arrêt au garage en attente d'un acquéreur. Et puis me voilà.  Mon Zafira B cdti 150 cosmo 545898

Retour à la maison, on décharge le Zafira du plateau, je monte une batterie chargée, contact, un coup de démarreur et l'auto prend vie. C'est déjà pas mal, content le Nico  Smile  Le moteur tourne, plutôt rond mais pas de folie ; je fais chauffer un peu et m'occupe en priorité de vidanger tous les liquides et contrôler la distri. Après ça, je vais rouler un peu dans le quartier et là... je me prends à concurrencer un ferry au port de Marseille niveau pollution. Il fume noir comme je n'ai jamais vu, mais alors jamais. Voyant moteur allumé bien évidement, mais ca roule, le turbo souffle un peu, crache noir, souffle encore, crache noir, souffle un peu mieux, crache un peu moins noir... au bout de quelques km ca va beaucoup mieux. Le voyant moteur est bien allumé mais le moteur n'est pas en mode dégradé. Positif tout ceci.

J'en profite pour investir dans une interface Opcom que j'installe et arrive à faire fonctionner en grande partie grâce au forum, merci. Lecture des codes défauts : pas grand chose au final, quelques défauts mineurs mais le fameux P2279-5B intake air system truc bidule tartenpion machin que je ne comprends pas encore bien à ce moment là.

Bon je ne roule pas trop puisque, pas en règle sans le CT  Rolling Eyes,  et m'occupe des divers travaux à effectuer tels que : changement de feu AR, réparation faisceau capteurs stationnement AR, fusibles, nettoyage complet EGR, boitier papillon, capteur pression admission, pneus AV, et puis c'est à peu près tout. 

Jour J, le contrôle technique : pas de voyant moteur (ouf... j'ai roulé un peu mais shut..), freins AV à revoir, feux AV opaques et pollution légèrement au dessus. Contre-visite obligée mais c'est tout. 

J'ai donc pu faire ma carte grise, je suis donc en règle Mon Zafira B cdti 150 cosmo 486847 Mon Zafira B cdti 150 cosmo 486847 , changé disques et plaquettes AV récemment et pis j'ai roulé. Avec un bon nettoyant injection Mecarun, de gros décrassages turbo et tapant dedans, plus de voyant moteur. La voiture marche bien. Suis descendu dans le sud ce we, sur 1 plein conso à 6.7L nationale + autoroute en roulant légèrement au dessus de limite et en faisant souffler le bordel  Very Happy 

Pas trop mauvaise affaire au final avec quelques frais et pas mal de bricolage à se cailler les c...... Il me reste tout de même à réparer les volets de toit Cosmo qui ne fonctionnent plus (ca attendra les beaux jours) et trouver une baguette de pare choc av qui et manquante. Pour ce qui est de la soit-disante panne de pompe HP, j'ai eu un défaut pompe HP + moteur en sécu suite à grosse accélération au tout début, puis plus rien. La pression suis bien la consigne à l'Opcom et monte à 1600 bars sans souci.

Ma contribution sur le code défaut P2279-5B qui apparaissait toujours, mais alors toujours et décélération. Autant vous dire que ca m'a travaillé ce code défaut : contrôle complet étanchéité admission, nettoyage capteurs, rien de flagrant à l'Opcom, plusieurs log qui montrent rien et puis une grosse régénération sur l'autoroute, j'ai mis pied planché en 4 pendant un bon moment 3500-4000tr, ca a fumé bien bleu mais depuis tout est rentré dans l'ordre. Bon, suis un peu bourrin peut-être mais faut que ca tourne ces mazout, ca demande que ca. J'ai une ibiza tdi130 qui a 360000km, egr off, elle est un peu pourrie extérieure, mais elle tourne du tonnerre, et je la ménage pas moteur chaud et entretien régulier.

Voilà pour la présentation de mon Zafira B qui j'espère ne va pas me faire défaut en 2024 en tractant ma remorque moto remplie à raz bord pour écumer les circuits et me permettre de rouler et gagner mon championnat de vitesse
moto cette année. Donc grosse pression sur les épaules du Zaf Cool , mais je vais y prendre soin.

--> Note : un peu déçu à ce jour du moteur que je ne trouve pas très coupleux, même si ca va de mieux en mieux au fil des km. En même temps c'est un 16s, et je pense qu'il ne sera jamais aussi plein que mon tdi 130 vw. Bref on verra à l'usage en mode tractage de remorque. En mode voyage, le moteur est très sobre et agréable je trouve. Arf, si j'envisage de le garder un bon moment, la regrog sera a envisager, on verra plus tard. 

A+ la communauté Zafira et je ne manquerais pas de participer et partager mes expériences avec cette auto.

dglobo92 aime ce message

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Mon Zafira B cdti 150 cosmo Empty Re: Mon Zafira B cdti 150 cosmo

Lun 25 Déc 2023 - 22:11
Très joli ce cosmo et c'est vrai qu'il faut les décrasser de temps en temps. Ces moteurs s'encrassent ä la longue si on reste trop  bas dans les tours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum