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Cyril09
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Résultat du test de compression. Empty Résultat du test de compression.

Mer 17 Nov 2021 - 23:06
Bonjour
Je me suis débrouiller pour trouver le relais de la pompe a déconnecter et comment l'enlever. C'est tout simplement extrêmement bien fixé faut juste forcer. J'ai fait levier avec un tournevis et il a fini par l'enlever.
Pour la boite a fusible simple d'accès. Ce que j'avais cru voir c'était pas ça du tout. On mettra ça sur le compte qu'il était très tard et sur le compte de la fatigue.

Tout d'abord l'état des bougies.

Après un premier démontage des bougies, les bougies cylindre 1 et 2 était plutôt calaminé et les deux autres huileuses. Je les avais nettoyé et j'ai du rouler un peu moins de 50 bornes depuis.
Sur la photo elles sont dans l'ordre des cylindres.  A gauche de la photo la bougie correspond au cylindre 1 côté distribution.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir que la bougie 4 était particulièrement huileuse. ( Je me suis aperçu que les joints sur la bougie étaient mal positionné peut être est ce dû à ça ?)

Résultat des test de compression

Pour le test j'ai laissé chauffé la voiture au ralenti jusqu'a mise en route du ventilateur ( température du luiquide 100°C à la valise )
Beaucoup de fumée sortant du pot.
 Du coup je suis aller faire un petit tour avec et le pousser un peu. Je rentre il ne fume plus. Le ventilateur se réenclenche je regarde à nouveau a la valise 100°C
J'en profite pour tout démonter et faire le test moteur chaud.

Premier test

Cylindre 1 : 9.2 bar
Cylindre 2 : 9.1 bar
Cylindre 3 : 9.5 bar
Cylindre 4 : 9.5 bar 

Deuxième test avec ajout d'une bonne petite dose d'huile dans les cylindres.

Cylindre 1 : 9.6 bar
Cylindre 2 : 10,7 bar 
Cylindre 3 : 10.1 bar
Cylindre 4 : 10 bar 

Troisième test juste après alors que la température redescend


Cylindre 1 : 10 bar
Cylindre 2 : 10,6 bar 
Cylindre 3 : 10.8 bar
Cylindre 4 : 10.5 bar

J'imagine que le résultat n'est pas tout a fait fiable  avec un compressiomètre  a 25 euros. Mais du coup que dois je en conclure ?

Petit photo bonus de la fumée au ralenti voiture chaude (enclenchement du ventilateur)

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Avec un petit coup de gaz

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Cyril09
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Jeu 18 Nov 2021 - 18:40
Up up up please !
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Jeu 18 Nov 2021 - 20:49
Les compressions paraissent  basses, ça vient peut être de ton mano. Tu devrais avoir  min 12 bars il me semble. ( Il faudrait peut être tester ton mano avec un compresseur)
Par contre, il y a peu d'écart de mesure entre les cylindres, ça veut dire que les cylindres ont le même niveau d'usure.

Pour la bougie 4, je pense aussi qu'il y a eu un pb avec l'étanchéité du joint.
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Cyril09
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Jeu 18 Nov 2021 - 21:43
Ce qui est étonnant c’est que malgré l’huile les compressions ne montent pas plus que ça non plus je ne sais pas trop quoi en pensé. C’est vrai qu’après les résultats les compressions sont basses. J’ai lu que les joints de queue de soupape en mauvais états n’avait pas d’influence sur la compression. Est ce que des joints de queue de soupape usés peuvent avoir une influence sur la portées des soupapes ? La j’ai vraiment besoin de savoir si la segmentation est morte dans tel cas je depose plainte pour vice caché. Concernant le compresseur je ne comprend pas comment je peux le vérifier. En gros il me faudrait un Mano que je branche sur le Mano du compressiometre ?
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Jeu 18 Nov 2021 - 22:32
1/Est ce que des joints de queue de soupape usés peuvent avoir une influence sur la portées des soupapes ?

Dans ce sens clairement non. Une soupape traverse la culasse. La portée de la soupape va entrer  en contact avec la culasse et assurer l'étanchéité lorsque le piston est en haut. Le joint de queue de soupape se trouve de l'autre côté, côté culbuteur, il épouse la forme de la tige pour éviter que l'huile des culbuteurs redescende dans les pistons.
Dans l'autre sens , si les portés de soupapes les tiges de soupapes, ou les sièges sont usés cela entraînera  un jeu dans le fonctionnement de la soupape et une dégradation rapide  des joints.

2/ A la maison j'ai un compresseur  qui me donne 10 bars. Si j'étais dans ton cas je pense que je trouverai un adaptateur pour vérifier si le mano est aligné avec celui du compresseur.
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Ven 19 Nov 2021 - 10:02
Merci pour ce retour. Donc impossible d’avoir une perte de compression a cause de joint de queue de soupape usé ? Du coup je vais voir ce que je peux trouver pour tester ça faut que je trouve un embout adéquat. Ou alors je vais pas me prendre la tête et je vais aller faire tester dans un garage
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Ven 19 Nov 2021 - 14:18
Le fait que ta pression n'augmente significativement lorsque tu rajoutes de l'huile plaide pour une usure des soupapes. Changer les joints de queues de soupapes ne réglera pas le pb d'étanchéité.
Je pense que tu devrais faire confirmer ça par un spécialiste et demander un devis. Tu y verras plus clair.
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Ven 19 Nov 2021 - 19:42
Merci de prendre le temps de te pencher sur mon problème c’est gentil. Un spécialiste tu veux dire un garagiste ou autres ? La voiture est censée avoir un peu moins de 150000 km. Segmentation ou soupape usées j’imagine que le compteur a été trafiqué ?
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Sam 20 Nov 2021 - 2:00
Il faudrait avoir un autre avis sur tes tests. Peut être djgoku26 aura une bonne idée du diagnostique sinon voir un garagiste spécialiste en moteur.

Pour le compteur je sais pas si c'est facile à vérifier mais j'imagine que ça pourrait se voir au niveau du calculateur. 150 mille km c'est pas énorme, le moteur a peut être été en surchauffe. Les soupapes sont déjà chauffės à rouge en temps normal. Ça peut empirer vite en cas de manque d'huile ou d'eau.
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Dim 21 Nov 2021 - 22:18
Résultat du test de compression. 545898!

Alors effectivement, c'est plutôt bas comme résultat, mais c'est pas critique non plus, cela reste globalement équilibré sur l'ensemble des cylindre.
Je pense par contre, l'étanchéité de tes cylindres n'est pas parfaite, pas nécessairement par un problème de segmentation, mais plutôt des siège de soupapes et soupapes bien usés, ou fortement calaminé(pas étonnant, si consommation d'huile).
Il aurait fallu faire le test inverse, celui de mise sous pressions des cylindres, pour "entendre" un éventuel sifflement de fuite aux soupapes dans l'admission, ou à l'échappement.
On peut aussi réaliser sur le même principe, le test dit de "fumée", pour "voir" cette fois la fuite éventuelle.

Pour le compteur trafiqué, sur cette génération de calculateur tu ne verras rien, c'est bien ce qui en donne la permissivité malheureusement No !
C'est donc entre parenthèse, indétectable.

Soit, pour résumer, ton moteur est à la vue des résultats de compression, "légèrement" lessivé, comme on dit dans le jargon.
Cela peut-être traduit par un usage "barbare" du véhicule, tout porte à croire que cela à été le cas, typiquement aucun respect du temps de chauffe, mode je bombarde pied/planche tout le temps, certainement arrêt du moteur sans temps décélération du turbo(pas mieux pour le flinguer, que de faire tourner l'axe de ce dernier sans huile sur ces paliers).

Bref, un véhicule malmené vraisemblablement.

Sinon, tout de suite, à par envisager des réparations "complètes", je ne vois pas ce que tu peux envisager d'autre malheureusement...!
Ton moteur à besoin d'une très forte remise à niveau, des réparations partielle n'y ferons rien, justement cela
vas flinguer et finir de flinguer ce qui est déjà bien usé.

Je ne sais pas combien tu as acheter le véhicule, mais demande auprès d'un professionnel de la rectification dans ton coin, ce que couterai de refaire entièrement le moteur(Épreuve/surfaçage culasse, joint de culasse, contrôle/rodage des soupapes, contrôle/remplacement de la segmentation, honage(déglaçage des cylindres) du bloc moteur, etc, etc...!
Je dis ça avec beaucoup de facilité, mais j'ai pleinement conscience que c'est un budget.
Perso j'en ai eu pour près de 1200€ pour ce qui était rectif&Co sur le V6 de ma Calibra(bon c'est un V6 aussi hein, tout coute en double), et j'ai bien entendu tout fait moi même, donc toi, tu dois éventuellement prévoir la main d’œuvre.

Si tu ambitionne de le garder un petit moment, c'est à creuser; si tu voulais un véhicule roulant tout de suite..., et bien celui qui te la vendu est un sacré connard, car manifestement il était très certainement au courant des problèmes que tu as dénombrés sur le véhicule.

J'ai beau réfléchir, je pense que la décision finale semble inéluctable...!
Résultat du test de compression. 486847 !

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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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Dim 21 Nov 2021 - 22:56
Merci pour vos retours 
Sur un autre forum on me dis qu'ils ne pensent pas que segmentation soit en mauvaise état... J'ai demandé qu'est ce qui leur font penser ça, je verrais ce qu'ils me répondent...

Concernant cette mise sous pression des cylindres ce fameux sifflement dans l'admission ou l’échappement est bien audible ?

Si ma segmentation était HS n'aurais je pas du avoir une montée significative de la compression ? 

J'espère vraiment que le moteur n'est pas lessivé car je sais pas comment je vais faire j'ai pas les moyens de le refaire. Mécaniquement je peux m'atteler a certaines choses mais le bas moteurs sort de mes compétences. j'ai acheté le véhicule 4700 euros en acceptant d'avoir les joints de queue de soupape et même le turbo a changer mais refaire le tout... No

Je pense que ça me reviendrais moins cher d'acheter un nouveau moteur... Le problème personne ne fait le paiement en plusieurs fois.

Maintenant je vais déprimer je vais pas savoir quoi faire quoi investir si je refait fais faire des test dans un garage ou autre je vais me laisser abattre. Rolling Eyes


Dernière édition par Cyril09 le Lun 22 Nov 2021 - 22:29, édité 1 fois
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Lun 22 Nov 2021 - 0:41
Je pense aussi que ta segmentation est correct.
Je penche plus pour un pb de culasse. Tu as des ateliers en ligne qui refont les culasses a neuf (il change les soupapes les guides refont la portée et aussi les joints de queue de soupapes. Tu devrais regarder autour de chez toi et demander un devis.
Si trop cher envisage un échange le moteur. Elle est belle cette titine faut pas la laisser comme ça !
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Lun 22 Nov 2021 - 22:36
dglobo92 a écrit:Je pense aussi que ta segmentation est correct.
Je penche plus pour un pb de culasse. Tu as des ateliers en ligne qui refont les culasses a neuf (il change les soupapes les guides refont la portée et aussi les joints de queue de soupapes. Tu devrais regarder autour de chez toi et demander un devis.
Si trop cher envisage un échange le moteur. Elle est belle cette titine faut pas la laisser comme ça !

C'est vrai que entre 9 et 10 bars ça fait bas comme compression après c'est vrai que c'est assez régulier mais effectivement faudrait être sur que le mano indique de bonne valeurs...

Je verrais pour déculasser mettre des soupapes neuve et des joints neuf et faire rectifier la culasse. Après effectivement si gros soucis je change le moteur par un neuf... En allemagne il y a une entreprise qui refont les moteurs si je dois en arriver là je leur fournis les pièces en forgé et ils me montent tout ça... J'espère avoir un paiement en plusieurs fois...
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Dim 23 Jan 2022 - 1:05
Tu as pu avancer sur ton pb de compression?
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Mer 26 Jan 2022 - 0:11
Alors petit retour.
Je suis aller chez Opel pour faire valider mon test de compression maison et il c'est avéré que tout les cylindres sont a 13 bars ! Selon Opel fait moteur chaud. Ils m'ont dis par contre que c'était inutile d'ouvrir les papillons de gaz en appuyant sur la pédale d'accélérateur ou électroniquement, que ça n'avait strictement aucune incidence.  
Du coup pour la fumée, un type m'as dis que lui ses compressions était bonne mais que ces cylindres étaient ovalisés.
Je crois qu'il y a bonne et bonne, des cylindres ovalisé vont forcement faire perdre en compression d'après tout ce que j'ai lu...
Du coup je pense que je vais faire changer les joints de queue de soupape...
Ce qui est bizarre c'est que la fumée c'est vraiment aléatoire. Des fois c'est au taquet d'autres moment un peu d'autres moment modéré ou alors pas du tout...
Est ce qu'un problème de catalyseur, de sonde lambda ou de débitmètre peut il faire cela ?

Je vous le présenterais bientôt...
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Mer 26 Jan 2022 - 9:56
Cyril09 a écrit:Alors petit retour.
Je suis aller chez Opel pour faire valider mon test de compression maison et il c'est avéré que tout les cylindres sont a 13 bars ! ...
Good news
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Sam 29 Jan 2022 - 3:42
dglobo92 a écrit:
Cyril09 a écrit:Alors petit retour.
Je suis aller chez Opel pour faire valider mon test de compression maison et il c'est avéré que tout les cylindres sont a 13 bars ! ...
Good news
👍

Oui c'est déjà une très bonne nouvelle ! Mais maintenant je sèche a savoir pourquoi estc xe qu'il peut fumer autant par moment. Chaud froid en l'ayant poussé ou pas. Aléatoire. Pour l'odeur ça sent un peu comme l'odeur de ferraille. J'ai un copain qui me dis que ça sent l'essence, ma femme la ferraille et le carrossier l'huile brulée. Et chez Opel tout va bien ! Là j'y comprend rien ! Une idée ? 
Si c'était les joint de queue de soupape j'aurais une perte de compression non ? 
Est ce qu'un mélange pauvre peut faire cela ?
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Sam 29 Jan 2022 - 11:13
Si c'était les joint de queue de soupape j'aurais une perte de compression non ?

Non pas nécessairement ,c'est la portée de soupape lorsqu'elle est fermée qui assure l'étanchéité á la pression. Ces joints empêchent que trop d'huile. retombe par gravité dans les cylindres
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Mar 21 Juin 2022 - 0:13
Bonjour petit retour a ce jour.
La voiture me fume toujours quand je la laisse au ralenti, a l’arrêt ou style file mac do... Elle me semble consommer plus d'huile que d'habitude... Consommation dernièrement je suis passer du max au mini de la jauge a huile en 500 kilomètre. Il semble bouffé plus d'huile dès que je tape un peu dedans. J'ai aussi quelques fuites...
On vient encore de me dire ovalisation des cylindres...
Est il possible d'avoir les cylindres ovalisés et avoir des compressions a 13 bars ? J'ai du mal a le concevoir. Si ovalisation des cylindres cela signifie que les segments ne joue plus correctement leur rôle donc pertes des compressions non ? 
J'ai commandé les joints de queue de soupape. J'attend la réception...
Merci
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