Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 204 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 203 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ludo5959

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Keveen76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2021
Localisation : 76300 - Sotteville Les Rouen
Humeur : Au top

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 13:21
Bonjour amis opelistes,

Je viens de faire l'acquisition d'un zafira A design édition de 2005 en 1.8 125cv (Z18XE/2H9).
Elle est propre côté esthétique mais je rencontré quelques soucis mécaniques:

Le 1er:
Quand je suis allé la chercher ,j'ai pu constater que l'ancien proprio avait fait du "jacky tuning" sur le moteur en installant un kit d'admission direct (cornet basique) en lieu et place de la boîte à air donc hier je l'ai dégagé pour remettre à l'origine mais depuis le moteur a des à-coups et un ralenti instable. En débranchant le débitmètre, rien ne changé donc je vais le démonter cette après-midi, le nettoyer et le tester ainsi que la sonde lambda, avez vous d'autres pistes?
Code défaut relevé avec Delphi (voir photo)
P0170: échappement pauvre (permanent)
P0110:circuit de température d'air d'admission, signal d'entrée trop fort (intermittent)
P0100:circuit de débit d'air massique ou volumique entrée basse (intermittent)

Le 2ème:
Je ne comprenais pas pourquoi le véhicule, une fois atteint les 90~91°, le ventilateur de refroidissement se déclenchait mais une fois redescendu sous les 90°, le ventilateur de refroidissement se coupe mais le petit ventilateur de clim continue de tourner jusqu'à ce que je coupe le moteur.
En parcourant le forum, j'ai pus constater que vous avez tous des modulateur de refroidissement sous l'aile avant gauche ,chose que je n'ai pas.
Mon faisceau se termine par une prise ronde qui est connectée sur le faisceau des ventilateurs.
Est-ce normal?
Pas de défaut relevé par Delphi

Merci par avance de votre intérêt que vous porterez a mon post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Keveen76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2021
Localisation : 76300 - Sotteville Les Rouen
Humeur : Au top

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 19:39
Je me permet de vous tenir au courant des suites,
Le problème de ralenti est résolu, c'était la petite durite du boîtier papillon était débranchée, je l'ai certainement démanchée en enlevant le cornet de jacky. J'en ai profité pour faire un nettoyage de l'admission (tuyauterie, débitmètre, boîtier papillon),d'ailleurs est il vrai que ce modèle possède une vanne egr? Car je ne l'ai pas vu.

Par contre ,je ne trouve pas de solution à mon problème de refroidissement, je ne trouve pas de zafira en prise ronde tous modèles confondu, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

Cordialement
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 20:32
Keveen76 a écrit:" Par contre ,je ne trouve pas de solution à mon problème de refroidissement, je ne trouve pas de zafira en prise ronde tous modèles confondu, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît? "

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  545898 !

Peux tu développer ce point s'il te plait?
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Keveen76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2021
Localisation : 76300 - Sotteville Les Rouen
Humeur : Au top

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 20:42
Quand j'ai acheté le véhicule, je me suis aperçu qu'une fois arrivé à une température de 91°, les deux ventilateurs (refroidissement & clim) se déclenchent jusque là tout est normal mais une fois redescendu à 89°, le ventilateur de refroidissement se coupe encore une fois c'est normal mais le ventilateur de clim continue de tourner jusqu'à ce que je coupe le contact.
En fouillant sur le forum, j'ai pus voir que tout le monde a une pièce qui s'appelle "module de refroidissement" situé dans l'aile avant conducteur mais mon Zafira en est pas pourvu, est ce normal? Il y a t'il une série de Zafira A sans ce module?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 21:02
Alors attention, ne confond pas l'emplacement de l'ECU (calculateur de gestion moteur), situé sous la partie arrière de l'aile avant gauche, sur certain modèle (2.0 DI / 1er génération 2.0 DTI):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'ECM (calculateur de refroidissement moteur) situé lui derrière le parechoc avant, coté gauche également:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ECM est généralisé sur Astra-G et Zafira-A, toutes motorisation confondus, donc obligatoirement, tu le trouvera la ce calculateur de refroidissement.
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Keveen76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2021
Localisation : 76300 - Sotteville Les Rouen
Humeur : Au top

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Mer 8 Sep 2021 - 21:05
Justement, à l'endroit indiqué il y a rien.
Le faisceau de refroidissement est censé être connecté à l'ecn et de l'ecm au faisceau général.
Dans mon cas, le faisceau de refroidissement est relié directement au faisceau principal et ma prise n'est pas rectangulaire mais ronde.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Dim 12 Sep 2021 - 12:50
Keveen76 a écrit:Justement, à l'endroit indiqué il y a rien.
Le faisceau de refroidissement est censé être connecté à l'ecn et de l'ecm au faisceau général.
Dans mon cas, le faisceau de refroidissement est relié directement au faisceau principal et ma prise n'est pas rectangulaire mais ronde.
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  545898 !

Je vais regarder les specs par rapport à ton modèle, sur mon TIS 2000 Opel.
Il est de qu'elle année déjà ton Zafira?
Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Keveen76
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2021
Localisation : 76300 - Sotteville Les Rouen
Humeur : Au top

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Dim 12 Sep 2021 - 12:56
Merci, il est de 2005.
Mon faisceau de ventilateur se connecte au faisceau principal avec la connectique de la première photo.
Puis il va apparemment derrière ma batterie sur un boîtier relais de la deuxième et troisième photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Problème ralenti et ventilateur de refroidissement  Empty Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum