Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte de liquide de refroidissement. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte de liquide de refroidissement. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 363 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 363 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Enfoiré2Pigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool

Perte de liquide de refroidissement. Empty Perte de liquide de refroidissement.

Jeu 11 Juil 2019 - 11:01
Bonjour,

Suite à l’acquisition de l'Opel Zafira B 1.7 CDTI 125 FAP. Je me suis aperçu rapidement une perte anormal de liquide de refroidissement.

Après un diagnostique d'un garagiste identifiant le radiateur moteur et un devis de 500€.... Je me suis mis en quête de changer le radiateur moi-même.

Après de multiples recherches j'ai commandé un Radiateur moteur - AVA Deutschland GmbH - OLA2460 pour  remplacer le Delphy d'origine hors de prix  Perte de liquide de refroidissement. 242924

Il n'y a pas des masses de tuto sur opel concernant ce démontage de radiateur (celui qui se trouve au plus proche du moteur depuis l'avant du véhicule). Un peu plus sur Vauxhall.


Je démonte donc :
- la face avant,
- les phares pour avoir plus de place
- le machin qui retient le capot (pour sortir le radiateur par le haut)
- le capot (puisque plus rien ne le retient)


Ensuite viens le démontage des radiateurs
- on vidange le radiateur principale
- on vidange la clim (attention au gaz ça surprend)
- commençons par la clim en enlevant tout les clips qui retiennent les câbles électriques qui passent sous le radiateur de clim.
- on enlève le premier ventilo, puis le radiateur de clim
- ce qui nous donne accès au radiateur intermédiaire, donc on enlève les grosses durites
- puis enfin au radiateur final que j'ai enlevé soigneusement.

J'ai bien remplacé celui-ci par le nouveau.
Je refait l'opération inverse en m'assurant que les durites soient bien serrées... mais pas trop.
Je fait le plein de liquide et un premier bidon de 5L est versé. Je fait tourner le moteur un peu purger. Et je remets un peu de liquide environ 1L (je ne vois pas de fuite)

Somme tout à fait normal au vu de la contenance de 6.3L de liquide.

Content de moi, je vais faire un tour de -10km

Retour au domicile : plus de liquide dans le vase d'expension  Perte de liquide de refroidissement. 210146

En prenant tout les précaution nécessaire (comme un astronaute), j'ouvre le bocal : rien ne remonte.

J'attends que le moteur refroidisse, puis vers 00h00 je remets 4L d'eau, ce qui a été nécessaire à remplir le bocal.

Ce matin (un lapin...) pas de perte du liquide rajouter hier soir, je me décide donc à re-démonter le face avant pour voir les radiateurs.
Je mets un carton dessous au niveau des radiateurs et sous le vase.
Je mets donc en route le moteur jusqu'à atteindre les 100° de température moteur nécessaire au déclenchement des ventilateurs (température visible depuis le menu caché)  Perte de liquide de refroidissement. 2270 Opel pour cacher les informations importante d'un moteur.... Perte de liquide de refroidissement. 243621
J'ai également mis le chauffage à fond.

Effectivement, et à partir du déclenchement du ventilateur, le liquide dans le vase commence à baisser, je note environ une baisse de 2cm dans le vase.
Mais toujours aucune trace sous le moteur. Et pas de liquide sous les pédales conducteur.

Avant que je ne prenne mon outil favoris : La Masse.....

Quelqu'un aurait il un élément de réponse à m'apporter ? Perte de liquide de refroidissement. 829977
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Perte de liquide de refroidissement. Empty Re: Perte de liquide de refroidissement.

Jeu 11 Juil 2019 - 13:23
salut
Mayonnaise dans ton huile moteur ?
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ?
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ?
fumée blanche ?
avatar
Enfoiré2Pigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool

Perte de liquide de refroidissement. Empty Re: Perte de liquide de refroidissement.

Ven 12 Juil 2019 - 9:32
Mayonnaise dans ton huile moteur ? Non
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ? j'ai pu entrevoir un micro suintement hier... je nettoie tout le compartiment et je refait un test pour voir si cela se reproduit
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ? Non
fumée blanche ? Non
avatar
Enfoiré2Pigeon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool

Perte de liquide de refroidissement. Empty Re: Perte de liquide de refroidissement.

Ven 12 Juil 2019 - 18:50
je viens de voir la micro fuite entre le radiateur qui trouve entre le radiateur proche du moteur, et celui près du bouclier.

Avez vous son petit nom ? afin qu'avec sa référence je puisse le trouver facilement
Contenu sponsorisé

Perte de liquide de refroidissement. Empty Re: Perte de liquide de refroidissement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum