Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
piste autour de l'alternateur Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
piste autour de l'alternateur Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 233 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Joandu30130

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty piste autour de l'alternateur

Ven 10 Mai 2019 - 15:10
bonjour,

j'ai un zafira b 1.9 cdti de 2007 qui démarre plus je pense au pont de diode de l'alternateur vu que le soir je met une batterie charge et que le matin elle est vide.je n'ai aucun voyant de charge au tableau de bord qui est allumer une fois démarré. Avant de démonter y a t'il une autre vérification a faire ou autre endroit ou chercher.

merci
avatar
STIKIOU84
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 49
Localisation : Cadenet (Vaucluse)
Humeur : En galère mais Bon Esprit

piste autour de l'alternateur Empty Re : piste autour de l'alternateur

Ven 10 Mai 2019 - 17:13
Bonjour,

Teste la tension sur la batterie avant démarrage. Normalement tu dois avoir 12V ou 12.5 V continu.

Ensuite tu teste moteur en marche sur la batterie tu dois trouver entre 13 et 14V continu.

Souvent une batterie peut se décharger en une nuit si HS.

Si tu as bien tous tes codes (autoradio, etc..) débranche la batterie et teste la toute seule !!

piste autour de l'alternateur 486847

Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Ven 10 Mai 2019 - 17:19
piste autour de l'alternateur 545898 !

Tu as peut-être un consommateur dans ton circuit électrique, il faudrait faire
un test de consommation avec un ampèremètre en série sur la masse batterie.
Et isoler le circuit en question.

Ensuite dans un autre temps, avant d'incriminer l'alternateur, il faut faire en sorte de démarrer
le bourrin au câble, puis faire un test de débit de charge(habituellement à la pince ampèremétrique),
et de chute de tension avec un voltmètre branché en parallèle sur la batterie, tout consommable en route,
ça doit pas descendre en dessous de 12,8/13,5 Volts.

Ou simplement ta batterie est naze lol! !

piste autour de l'alternateur 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Ven 10 Mai 2019 - 17:56
Salut, je suis d’accord avec djgoku.
Si ta batterie se décharge en une nuit il n’y aucun rapport avec l’alternateur son rôle est (entre autre de recharger) la batterie quand le moteur est en route, vu que le moteur est a l’arrêt pendant la nuit il ne joue donc aucun rôle.
Donc comme te l’a dit djgoku soit tu as un consommateur qui te décharge la batterie soit elle est HS (ou les 2).
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty re piste

Ven 10 Mai 2019 - 21:03
bonsoir,

merci pour vos réponses ,la batterie n'est pas hs ,j'ai mis une autre batterie et résultat identique, j'ai remis sur le véhicule une fois recharge la batterie démarré ,je vérifierai a l'ampèremètre si je consomme de façon excessive et si demain matin la batterie est pas de nouveau vide.je vous tiens au courant dans la journée.


merci
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty re piste

Sam 11 Mai 2019 - 14:10
bonjour ,

j'ai contrôler ce matin la batterie est ok et la zafira démarré avec du mal mais ok je verrai ce problème après. diagnostique c'est bien l'alternateur qui déconne la poulie est entrain de ce dévisser ,j'arrive pas a voir comme elle tiens si c'est une vis ou autre.vu que sa tournai dans le vide pas étonnant que je rechargeai pas ma batterie. j'ai bien la rta mais sa montre pas grand chose .quelqu'un a t-il déjà eut le problème ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Sam 11 Mai 2019 - 16:41
Bon la je comprend plus grand chose, si tu charges ta batterie le soir que tu ne roule pas du tout avec la voiture et que le lendemain la batterie est décharger je vois pas comment l’alternateur peut être mis en cause ??
Si tu nous avais dit que tu rechargeais ta batterie puis après avoir roulé plusieurs kilomètres elle était déchargée là oui tout le monde t’aurais dit c’est l’alternateur !
Donc soit tu t’es mal exprimé soit tu as plusieurs problèmes.
En ce qui concerne ta poulie tu n’aurais pas une poulie débrayable par hasard ?
avatar
fadaruse
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 39
Localisation : Landes
Humeur : bon

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Sam 11 Mai 2019 - 20:55
Salut, l'alternateur ne peut pas vider ta batterie a l’arrêt , même si tu as le pont de diode HS

Contrôle la charge de ton alternateur moteur en route maxi 14v mini 13v.
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty re piste

Sam 11 Mai 2019 - 21:11
bonsoir,

j'ai contrôler ce matin mais moteur arrêter j'avais 12.8v car si je met en route la poulie flotte sur l'arbre de l'alternateur qui devais pas tourner donc pas recharger ma batterie. j'ai débrancher et démonté l'alternateur me reste a le sortir ,je ferai une photo sa sera plus clair je pense.


Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Sam 11 Mai 2019 - 22:40
Salut, à 12.8v la batterie est complètement chargée. En ce qui concerne ton alternateur si tu as une poulie débrayable elle tourne dans le vide dans un sens et est prise dans l’autre. Sinon avant de déposer ton alternateur tu aurais du tester au voltmètre s’il délivrait bien entre 13 et 14 V.
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty re piste

Dim 12 Mai 2019 - 10:33
bonjour,

oui j'ai une poulie débrayable et le problème c'est quelle est libre dans les deux sens et pratiquement sortie de l'arbre ,je pense pas que l'alternateur soit mort mais plus du a un grippage ou autre au niveau de la poulie ensuite l'alternateur a + 258000 km .je crains pas grand chose de le changer ou de remplacer la poulie et plus facile une fois démonter .j'ai vu aussi a arrière de la poulie vers le chassie de l'alternateur une bague qui se promène ou un morceau de roulement ,je sais pas j'y verrai plus clair une fois sortie de véhicule.
merci pour l'aide ,je vous tiens au courant .
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Lun 13 Mai 2019 - 0:18
La poulie est vissée sur l’arbre de l’alternateur dans le sens anti horaire, il faut un outil spécial pour la sortir.
Si ton alternateur a plus de 250000 km (un vrai miracle sur un Zaf B !!) ne te prend effectivement pas la tête à changer la poulie achètes un alternateur complet.
Sinon peut être que ton alternateur est HS mais ça n’explique pas le déchargement de la batterie sans avoir utilisé le véhicule à moins qu’il soit en cours circuit interne mais tu aurais forcément eu le voyant de batterie allumé et des codes erreurs.
Et autre petit détail si l’alternateur n’entrainait pas la poulie ton voyant batterie ce serait immédiatement allumé !
Commence donc par changer l’alternateur pour partir sur une base saine et en espérant que ça résolve ton problème mais ne soit pas surpris si ça ne règle pas complètement le problème.
avatar
christ03
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 60
Localisation : vichy
Humeur : zen

piste autour de l'alternateur Empty re piste et fin

Lun 13 Mai 2019 - 18:33
bonsoir,

merci a tous pour les renseignements et avoir orienté mes recherches.
j'ai changer cette après midi l'alternateur qui est pas facile a sortir par le dessus de moteur ,faut démonter le porte filtre a gasoil et de débrancher les durites de gasoil après sa va tous seul remontage aussi .c'est un Bosch 100A .le temp de réamorcer le filtre et tout est reparti normalement et aucun voyant de défaut au tableau de bord .


encore merci pour le coup de main Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

piste autour de l'alternateur Empty Re: piste autour de l'alternateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum