Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Recherche de schéma électrique calculateur Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Recherche de schéma électrique calculateur Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 108 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 106 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cyrilk, mecano8x8

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Recherche de schéma électrique calculateur

Mar 4 Sep 2018 - 4:37
Bonjour à tous,

En lisant les incidents, et conseils, présents sur le forum, je commence à comprendre le fonctionnement du moteur de mon zaf: un 2.2 DTI de nov 2003. Le circuit de dépression, avec ses tubulures et coudes fragiles avec le temps, son circuit électrique associé et tous les autres éléments susceptibles qui font la coordination dans le fonctionnement.

Sur ce forum, j'ai trouvé un schéma de câblage interne au calculateur principal: ce que l'on appelle ECM. C'est celui où l'on peut voir en fonction des "broches" de connexion, ce qui y est relié: je pense qu'il s'agit d'une pompe VP44 en PSG16 avec les prises X92 et X93.

J'en ai trouvé un mais c'est l'ancien système avec X60 et X59. Je recherche un schéma pour mon modèle de calculateur.


Si quelqu'un, sur le forum, a cela, je suis preneur.

Je n'ai pas de panne, encore, et je "touche du bois": j'espère que je continuerai à ne pas en avoir en sachant que beaucoup ont eu des problèmes avec, ce calculateur, et beaucoup l'ont changé, déjà. C'est celui qui, apparemment, allume les voyants au tableau de bord, et impose un fonctionnement bizarre, lorsqu'il y a un problème détecté.


Je vous remercie pour votre aide.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Mer 5 Sep 2018 - 21:34
Tu veux le schéma fonctionnel plutôt d’après ce que tu cite!

J’en ai plusieurs à te proposer, selon le niveau de détails que tu veux!

Recherche de schéma électrique calculateur 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Jeu 6 Sep 2018 - 5:31
Bonjour à tous,

Merci Djgoku26 pour ta réponse, en effet, celui que je recherche doit-être de ceux-là. Celui que j'ai, est au format PDF et je ne peux le mettre sur le serveur pour te le montrer. Son titre est schéma électrique de gestion moteur.

Il précise la couleur et le calibre des fils qui y arrivent avec leurs tensions respectives: le tout numéroté et légendé. Tout pour prendre des mesures, quoi!

Mon but est de connaître les éléments que le calculateur gère, depuis ses deux connecteurs, et en déduire comment fonctionne l'ensemble. Les liens qu'il peut avoir avec les électrovannes et, si cela est possible, comment ce mode dégradé intervient, ce qui se passe entre celui-ci et l'injection par exemple, comment les infos arrivent au tableau de bord.

Je sais, je demande beaucoup. Je ne suis pas mécano mais je sais démonter avec patience et minutie. Cependant, je n'irai pas voir à l'intérieur du calculateur si un jour des problèmes survenaient. L'électronique est chiante et c'est la raison pour laquelle je demande ce schéma: savoir jusqu'où je peux aller sans avoir à tout changer car cette dépense est onéreuse, à lire certains posts.
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Lun 17 Sep 2018 - 7:59
Bonjour,

Il semble que l'on m'ait oublié...

Ce schéma me permettrait de comprendre les raisons pour lesquelles il m'arrive, parfois et très épisodiquement, un compte tours qui tombe à zéro, la jauge de température également, avec une perte notoire de puissance. Certes; je n'ai aucun défaut noté par l'opcom et aucun voyant ne s'allume.

L'étude de la cartographie du calculateur m'aurait permis de comprendre s'il y a un lien entre les deux capteurs: compte-tours et température. Ce cas est difficile à reproduire afin de lire les infos données par l'opcom en roulant.    No

Comme je l'ai dit plus haut, le zaf tourne bien et n'a aucun problème: il doit me couvert une m....e.     Recherche de schéma électrique calculateur 136688


Any idea, guys !

Merci pour vos lumières
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Lun 17 Sep 2018 - 9:11
Non non pas d’oubli, c’est juste qu’on a une vie aussi à côté du forum lol! !

Je te sort les schémas du calculateur des que j’ai 5 minutes!

Par contre pour ton soucis de compte tour et température, as tu également interrogé le module « Instrument » à l’Op-Com, question de voir si y a pas une défaillance détectée au niveau du compteur plutôt que de la gestion moteur study !

Recherche de schéma électrique calculateur 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Sam 29 Sep 2018 - 15:06
Je ne me suis pas endormi, point du tout.

Actuellement, je n'ai pas eu de reproduction du phénomène: ps de raison d'utiliser l'opcom pour voir les instruments.

Le schéma m'intéresse toujours. A l'occasion, je l'étudierai.

Je reviens donner des infos dès que ce truc bizarre se reproduit.


Merci beaucoup,
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Dim 30 Sep 2018 - 10:33
Les voici(c'est volontairement segmenté en 2 parties sous le TIS 2000!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te conseille d'utiliser l'option "Cliquez ici pour voir à sa taille originale" au dessus de chaque image, pour un meilleur confort de lecture!

Recherche de schéma électrique calculateur 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Jean-luc-45
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : Mur
Humeur : Cool et sympa

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Dim 30 Sep 2018 - 12:11
Super !

Merci pour ces schémas: c'est bien ce que je recherchais.

Si je lis bien, les deux moteurs en 2 l et 2.2l DTI, qui ont le même calculateur, on le même schéma de fonctionnement.

Il est vrai que, sans aide et sans expérience du métier qui est le tien, j'aurais du mal à voir le lien entre la perte de mon compte tour et celui de l'indicateur de température au tableau de bord.

Bien évidemment s'il n'y a aucun souci de noté au niveau instruments du TDB.

Ce souci ne m'est apparu qu'une fois, il est vrai mais... sait-on jamais: sur un système comme celui-là, l'origine peut venir de n'importe où.

encore merci, Djgoku26, je reviens vers toi lorsque le zaf refait des siennes.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Dim 30 Sep 2018 - 12:32
Du moment que le système de gestion est un Bosch PSG16, et que ce dernier pilote une vanne EGR électronique, effectivement, les schémas que je te soumets s’appliquent!

Je te retrouverai les quelques différences qu’il y a entre les deux, mais sur le principe c’est pareil, c’est surtout la norme anti-pollution qui vient moduler les éléments de la gestion électronique.

Recherche de schéma électrique calculateur 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

Recherche de schéma électrique calculateur Empty Re: Recherche de schéma électrique calculateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum