Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Durite pression d'huile de turbo [résolu] Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Durite pression d'huile de turbo [résolu] Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 253 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 252 Invités :: 2 Moteurs de recherche

red bull

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Jeu 3 Mai 2018 - 6:53
Bonjour à tous,      Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898

A 248.500 KM mon zaf A DTI 2.2l de 2003 me créé encore un petit souci: Le voyant voiture + clé qui s'allume alors que je tente de dépasser les 3250 tr/min.

J'ai immédiatement pensé vanne egr. Pourtant, ce voyant ne reste pas allumé si, après arrêt, je redémarre et repars. Après avoir lu certains posts sur les codes défauts, j'en ai déduis que si le voyant ne se rallume pas après coupure du moteur, il n'y a pas de code mémorisé. Je pense à autre chose...

N'ayant pas d'ordinateur portable, je ne peux utiliser mon op-com pour y lire les défauts qui font allumer mon voyant magique.

Cependant, et c'est l'objet de mon post, j'ai noté, en soulevant le capot moteur, à l'emplacement de cette durite blindée, qui vient forcer le graissage turbo, la présence d'un film bien gras qui enveloppe tout le système sur lequel vient s'emboiter cette durite. Cela m’interpelle car je ne l'ai jamais vu auparavant, bien avant l'allumage chronique de ce voyant.

Ayant déjà eu un turbo d'explosé par rupture de cette durite, à environ 190.000 KM, pensez-vous que je risque d'avoir le même épisode: rupture de cette satanée durite entrainant la mort de la turbine?

A l'époque, j'habitais en région parisienne, un lieu où les côtes sont peu présentes: la plaine, quoi!  Aujourd'hui, j'habite en Saône et Loire où les côtes sont nombreuses et assez importantes: entre 7 et 12%. Non, seulement mes pneus avant s'usent beaucoup plus vite mais le turbo est bien plus sollicité et plus longtemps.

J'ai le réflexe de ne pas pousser le moteur: je roule dans une plage allant de 0 à 3000tr.min      Durite pression d'huile de turbo [résolu] 893902 . A ces régimes là, elle montre une sacrée pêche! Aussi, je pousse lorsque je suis sur une route plane, sans dénivelé: et là, bingo, voyant....

Autre précision: lorsque je suis en prise de puissance, calme entre 1900 et 2200tr/min, pour gravir une petite montée, j'ai l'impression d'être à bord d'un tracteur: elle claque comme si elle était froide, et pourtant....

Qu'en pensez-vous?


Je vous remercie pour vos lumières, en attendant d'aller faire un diag op-com2 chez mon agent Opel.

@ bientôt   Durite pression d'huile de turbo [résolu] 269867  Very Happy

Titus
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Jeu 3 Mai 2018 - 12:05
Précision supplémentaire sur mon souci moteur:

Je viens de l'utiliser. J'ai bien attendu que le moteur soit chaud, environ une trentaine de KM bien calme, puis progressivement j'ai tenté de jouer sur la nervosité du moteur sans m'envoler dans les tours: ne pas avoir l'allumage du voyant magique.

A franchement observer le comportement routier du moteur, il est vrai que la pêche y est mais une pêche normale, pas celui qu'elle avait bien avant et qui demandait de s'engager "franco" sur la pédale de droite à taquiner les tours.

La vanne Egr semble fonctionnelle et ne me paraît pas bloquée. Par contre ce bruit de diesel froid, qui claque, tout en développant sa puissance me surprend beaucoup.  Dès que j'atteins les 3200 tr:  boum! Voilà le voyant qui se rallume.

En fait, je n'ai pas remarqué de changement de nervosité et de puissance après que le voyant se soit rallumé. Juste un peu plus plat: comportement presque identique voyant ou non. La seule chose qui se passe en plus, une fois ce voyant allumé, c'est qu'il déconnecte le limiteur de vitesse avec impossibilité de le ré-enclencher.

Même aujourd'hui, callé à 110 avec le limiteur, en cinquième, à 3000 tr: le voyant s'est rallumé me coupant le limiteur. Il y a vraiment quelque chose!       Crying or Very sad

J'ai pris rendez-vous chez Opel, mais pas avant le 16 mai!  D'ici là, j'aimerais bien échanger et obtenir des avis.  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 203240


@ bientôt  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898


Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Jeu 3 Mai 2018 - 12:30
Perso, j’ai ce phénomène tout les deux/trois mois d’utilisation, j’ai le capteur de pression absolue d’admiss qui s’engorge d’huile, du coup si je titille un peu trop la pédale d’accélérateur passé cette période, pan, voyant au tableau de bord!

Pour remédier, je démonte le capteur, deux/trois coups de nettoyant frein dans le gosier, je le remonte, et c’est répartit pour deux/trois mois.

Dommage que tu ne puisse toi même faire le diagnostique électronique, ça t’aurai économisé 70€!

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Jeu 3 Mai 2018 - 13:46
Je te remercie, Djgoku26.

Je me doutais qu'il devait s'agir d'un truc comme celui-là. Mais lequel?

Tu me donnes une piste à creuser.

Je peux bricoler un peu aussi si je savais où ce capteur est situé, sous le capot.

Depuis que tu le décrasses, manuellement, as-tu pu savoir pourquoi ce capteur s'encrassait? à quoi est-ce dû?

Je peux y jeter un œil en attendant mon rendez-vous Opel.

D'après les renseignements pris, lorsque j'ai acheté mon filtre à air la semaine dernière, le tarif d'un contrôle électronique opcom2 coûte une quarantaine d'€.  C'est un agent Opel de la campagne.... Je lui ai posé la question et la secrétaire à fait le calcul: 38€ et des brouettes....

Ce qui est curieux est que ce phénomène est apparu à environ 10 km du centre Norauto qui venait de me faire une vidange et changer les filtres qui allaient avec, sauf filtre à air que j'ai changé moi-même. Auraient-ils touchés à un truc par accident.    Durite pression d'huile de turbo [résolu] 319687

Le mécano a eu un mal fou à ouvrir le.....bloc de filtre à GO. Je n'avais pas assez d'yeux pour voir comment il se débrouillait... Inutile de dire combien je regrette aujourd'hui.....    On ne m'y reprendra plus!  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 319687


Merci pour vos infos... Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Jeu 3 Mai 2018 - 20:58
Hey Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898 !

Alors le capteur c’est celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu me dit si tu reconnais, sinon je ferai un plan plus large Durite pression d'huile de turbo [résolu] 893902 !

Et pourquoi ce capteur ce mets à déconner, je pense que le voile d’huile qui ce dépose à l’intérieur le rend moins fiable avec les années, et je suspecte que des recirculations de gaz du conduit EGR à proximité un peu chargées accentues une sorte de suie grasse à ce niveau la, ducoup le capteur capte une info de pression admission erronée, et comme c’est hors plage de fonctionnement normal, le calculateur gueule, et paf voyant défaut au tableau de bord, et mode dégradé!

Faut garder à l’esprit que ce capteur a près de 15 ans, il a dut bien ramasser avec toutes ces années!

Pour ton phénomène en plage de charge moteur, est ce que celui qui a remplacé le filtre à gasoil, a bien vidé et nettoyé le porte filtre, car si ce dernier a au moins un tiers de décantation d’eau, si c’est pas enlevé, ça peu partir dans le circuit de GO..., et donc passer dans la pompe injection..., et donc aussi dans les injecteurs..., et comme l’eau est par principe incompréhensible...!

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 4 Mai 2018 - 11:16
Merci pour la photo: elle est bien précise.

D'après tes précédentes explications, j'avais pu repérer ce capteur. Il est fixé par une seule vis et je tenterai de l'approcher physiquement ce week-end. Il semble que cela soit un torx de 8?

Dis moi si c'est bien la tringlerie des essuies-glaces que l'on voit juste au dessus du capteur, dans ta photo? Juste pour me donner une impression d'accès à la vis de fixation du capteur. cela ne coûte rien de démonter pour voir un peu la tête du bidule à l'intérieur.

Merci pour cette info: je prendrai des photos que je posterai sur le fil.

J'ai du mal à mettre la main sur la facture de changement de mon turbo en 2013 et je ne sais pas s'il a été changé dans cette opération. Ce capteur n'aurait pas 15 ans...

En effet, un mécano au black, mais responsable atelier chez un Renault de l’Yonne, a effectué ce changement et tout nettoyé. Comme tu sais, un turbo qui lâche augmente énormément la circulation d'huile dans tous les tuyaux et jusqu'à l'intercooler.

Pour répondre à ta question du conteneur de filtre à gazole......je ne m'en souviens plus. Je me rappelle qu'il a dû mettre pas mal de chiffons au dessous du dispositif afin d'absorber le carburant qui a pas mal coulé au moment ou il a ouvert le couvercle. Mais j'ai bien vu qu'il tâtonnait....

Il a dû démonter tout les capitonnages situé juste sous le pare-brise pour accéder correctement à ce filtre. A tel point qu'il en a oublié une rallonge de tournevis à douille.....  que j'ai récupéré, bien sûr!

Mais, dis moi, stp, dans ce système de filtre à GO, n'y a t-il pas un système de purge de l'eau dans le GO, pour éviter de perturber le fonctionnement des organes post-filtre?
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 4 Mai 2018 - 18:28
J'ai repéré la pièce en question.

J'ai remarqué, également, que mon moteur est un gouffre à carburant pour le peu de puissance qu'elle développe: elle se traine.

Ainsi, elle m'affiche un 7,8 l/100 sur une distance de 30 km, en route plane et en conduite pépère: entre 60 et 80 km/h avec limiteur enclenché.
Qu'est-ce que cela signifie-t-il?

Les différentes tubulures d'admission sont-elles à décalaminer? Durite pression d'huile de turbo [résolu] 136688

Comment faire?

Quelqu'un sait-il?     Durite pression d'huile de turbo [résolu] 203240

Merci à vous, qui pouvez éclairer ma chandelle, une fois de plus: je nage dans le brouillard.......... d'ici la prise des codes erreurs.


@ bientôt.

Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 4 Mai 2018 - 18:33
Tu veux parler de ce genre de phénomène dut à cette saloperie de vanne EGR lol! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 4 Mai 2018 - 18:48
Titus_oates a écrit:...Mais, dis moi, stp, dans ce système de filtre à GO, n'y a t-il pas un système de purge de l'eau dans le GO, pour éviter de perturber le fonctionnement des organes post-filtre?...

Mince, j'avais pas vu cette réponse, alors non, il n'y a aucun système actif de purge de l'eau, entend par la un capteur de saturation d'eau dans le filtre à gasoil, tu as juste une petite vis sous le porte filtre à gasoil pour faire la vidange de ce dernier quand tu fais un remplacement du filtre à gasoil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 4 Mai 2018 - 19:10
Oui, c'est exactement ce type de nettoyage dont je veux parler...

J'en tremble et cela me fait flipper car je n'ai aucun moyen technique, outillage et connaissance pour le faire moi-même. je ne pense pas que les systèmes de nettoyage sans démontage ne soit réellement efficace.

Pour le filtre à gazole: oui, c'est bien celui-là.
Le mécano de norauto ne savait même pas comment enlever le couvercle. Quant à retirer le porte filtre, système que l'on voit bien sur la photo, il était loin de s'en douter. Mis devant le fait accompli, il s'est contenté de retirer la vis du couvercle et remplacé la cartouche. Travail de m....e.

Maintenant, il n'a même pas vu qu'il y avait une vis de vidange à la base: il n'a même pas vidangé. Il a reposé le nouveau filtre afin de ne pas avoir à purger le bazar.
Quel niais!!! Durite pression d'huile de turbo [résolu] 319687

Il va me falloir de la patience et de la prudence pour mener mon moteur jusqu'au contrôle des codes erreurs: quelle est l'origine exacte de cet état de fonctionnement du moteur.

Je reviendrai sur le forum pour obtenir plus d'infos sur la marche curative à suivre.


Merci
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Sam 5 Mai 2018 - 16:16
bonjour à tous,

Je viens apporter des nouvelles fraiches de mon zaf en mal de puissance avec son voyant magique allumé.

J'ai pris le temps de démonter le capteur de pression absolue d’admission:

Il était humide d'huile, mais pas plus que cela, avec un peu de saleté dessus. Je l'ai nettoyé avec du nettoyant frein et un chiffon doux. L'intérieur a été nettoyé avec un coton tige et soufflé dessus pour retirer tout ce qui n'était pas visible.

J'en ai profité pour retirer l'embout de la grosse durite d'amenée d'air et ai aussi vu un peu d'huile. Avec mes doigts, j'ai passé un petit coup de chiffon qui est ressorti avec de l'huile en constatant la bonne mobilité du volet intérieur.  

Bon: ce n'était pas un beignet, cela ne dégoulinait pas.

J'ai tout remonté, tranquillement et ai mis le contact.

Le comportement du moteur est identique, sur route,  et passé 2500 tr/min, TOC, V'la le voyant qui se rallume.

J'ai bien reçu un opcom, que j'ai commandé il y a plusieurs mois, mais.......je n'ai pas de PC portable. Durite pression d'huile de turbo [résolu] 180642

J'ai réussi à en dégoter un, chez ma voisine, et.............. J'ai un problème de pilote de l'interface opcom. Si le tuto, présent sur le site, a bien été parcouru en long et en travers, j'ai toujours mon problème de Prise de mesures des codes erreurs.

Mais je retenterai lundi. D'ici là, j'aurai retrouvé un pilote.

Voilà, j'en ai profité pour faire le tour des capteurs et des durites associées: tout est OK jusqu'aux durites, à ma grande surprise.
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 7 Mai 2018 - 10:13
Bonjour à tous en ce jour ensoleillé,

L'opcom a fonctionné et a parlé:

En roulant pépère, sans pousser les rapports de vitesse, le zaf semble mou au dessous de 2250 tr/min,en terrain plat. Je ne vous dis pas en côte.... Twisted Evil

En tentant de pousser les rapports, pour aller au delà de 2900 tr, le voyant s'allume. Après avoir fait chauffer le moteur et 8 KM de route.

Lorsqu'il est allumé, l'opcom trouve mémorisé le code P0234: un souci de pression de turbo.

Bien évidemment, avant de partir, moteur froid tournant, de nombreux codes étaient mémorisés que j'ai aussi tôt effacé.

Ce code est le seul de la liste lorsque le voyant est allumé.


D'où vient mon problème et comment le résoudre?


Je vous remercie pour vos lumières,

à très bientôt,

Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 7 Mai 2018 - 11:34
J’ai retrouvé ceci sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 7 Mai 2018 - 12:05
Merci, Djgoku26,

J'ai bien lu attentivement ce post avec intérêt.

J'attends que le moteur redevienne froid (éventuellement très tôt demain matin, car il fait chaud en journée) pour contrôler:

Après avoir déposé le couvercle filtre à air,

1. Les petites durites et coudes qui se cachent derrière
2. Nettoyer les capteurs qui s'y trouvent

Si ces manchons, coudes et durites doivent être changés, où puis-je en trouver: dimensions internes/externes?

Dans l'hypothèse où je souhaiterais changer toutes ces durites, coudes et manchons + T, où pourrais les trouver?
Si je dois en acheter au mètre, combien en faut-il au total?     12 m 50  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 89084


Merci pour ces infos: demain je me lance.      Durite pression d'huile de turbo [résolu] 269867  Very Happy


Je vous tiens au jus,     Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847

@ bientôt, Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 7 Mai 2018 - 12:57
A ma connaissance, chez Opel directement Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 7 Mai 2018 - 14:00
Merci, Djgoku26,

Pour les durites et autres, je me doutais qu'il n'y avait qu'Opel qui était fournisseur. Ok: voilà un point de réglé.     Durite pression d'huile de turbo [résolu] 4487

Le lien que tu m'as donné, pour ce code P0234, m'a donné une idée:faire une recherche sur le forum pour savoir si d'autres possesseurs de zaf avaient eu ce même souci.    Durite pression d'huile de turbo [résolu] 893902

marhalan a écrit:Bonjour, petit retour d’expérience avec ce fameux code P0234 en espérant que cela pourra en aider certains...

J'ai moi même eu ce code défaut P0234
Pour moi le problème venait d'une durite de dépression les petites noires, qui était percée à un endroit d' ou le manque de puissance et le voyant orange allumé. Le défaut disparaissait des que je coupais le contact et réapparaissait à environ 3200 tours....
Depuis tout est rentré dans l'ordre donc pour ceux concernés avant d'aller chez opel pensez bien à d'abord vérifier toutes vos durites.... Very Happy

Il semble à 90% que de nombreux soucis, provoquant ce code défaut, proviennent de ces petites durites à des endroits pas très visibles. Démonter un minimum pour y avoir accès.    Twisted Evil

Du coup, j'en profiterai pour accéder à l'axe du turbo pour en vérifier le jeu axial. il est vrai que l'on retrouve un peu d'huile sur la tubulure d'admission et en cela ce n'est pas normal théoriquement. Mon turbo n'est pas celui d'origine: il doit avoir 70.000 KM environ.   Durite pression d'huile de turbo [résolu] 246570

J'en saurais plus en démontant demain.  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 2270

La journée sera longue et chaude..... Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Mar 8 Mai 2018 - 12:20
Bonjour à tous,


Premier démontage de recherches.  N'ayant pas mon tel portable avec moi, pour cause de mains propres, je n'ai pas de photos. J'aviserai pour la phase démontage/réparation/remontage.

J'ai trouvé 2 points à réparer:

1.  La première tubulure qui se fixe au bloc filtre à air jusqu'au capteur débit d'air: fissurée en demi cercle sur 66% au niveau du collier de serrage sur le capteur: à Changer.

2. Une fois tout retiré, j'ai examiné les tubulures de dépression. Le manchon connectant celle-ci, allant du T à la pipe supérieure de l’électrovanne, est fissuré juste à la connexion: le petit manchon en bout de tubulure.  A changer. Je dirai même que le manchon ne tient pas sur l'électrovanne tellement il est fissuré sur 0,75 cm, soit la longueur de l'embout de l'électrovanne.

Au remontage, petit essai de démarrage: au quart de tour. Au roulage, le zaf avait toujours le même comportement: bon remontage.
Par contre, j'entends bien la fuite d'air au niveau du coude filtre à air: celui-ci est shunté par aspiration d'air non filtré.

J'ai observé l'intérieur du turbo,au doigté. Tout semble bien fixe et sans jeu. J'en ai profité pour examiner le wastergate: la commande est bien dure mais joue un peu avec le ressort. Tout me semble correct sur ce point.


Pour ce manchon, de durite, fissuré, j'hésite entre acheter une pièce OPEL, identique ou remplacer l'ensemble, depuis le T, par de la durite de 3,5mm intégral sans aucun manchon: direct entre le T et l'électrovanne. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils,

Avec cette semaine très bossée par les entreprises, un peu de repos fait du bien, j'essaierai d'avoir les pièces demain ou vendredi...

@ bientôt,
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Mer 9 Mai 2018 - 13:48
Salut à tous,


Afin d'être précis sur les durites en causes, j'ai trouvé, sur le forum, un lien intéressant, ecat, qui reprend des images d'éclatés de moteurs.

En cherchant sur ce site j'ai retrouvé celui que ma montré le responsable du magasin pièces détachées chez Opel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le coupable est bien visible: le numéro 15. En haut de cet ensemble, qui se fixe en partie sur l'électrovanne de turbo, se trouve un petit coude en caoutchouc. Dans mon moteur c'est celui là qui est fissuré sur 0,75 cm sur l'ergot de connexion. Autant dire aucune étanchéité de celui-ci.

Les manchons et coudes se détaillent. J'ai commandé 2 coudes: un de réserve. A l'heure où j'écris, le prix d'un coude avoisine les 9€ HT.   Durite pression d'huile de turbo [résolu] 269867

S'il n'y a qu'un seul coude de défectueux, mon voyant voiture + clé m'aura coûté une vingtaine d'€...

Verdict la semaine prochaine: ils n'étaient pas en stock....  

En étudiant ce schéma, on se rend compte que les mêmes durites de dépression vont informer la vanne EGR. Je comprends, maintenant, pourquoi mon moteur claque lorsque je suis en prise de puissance comme s'il était froid. J'espère que tout rentrera dans l'ordre une fois la pièce changée. En effet, j'ai bien peur que ce petit coude fautif faussait toute la lignée dépression du moteur.


Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898
BARJMAN
BARJMAN
6 places
6 places
Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Mer 9 Mai 2018 - 13:59
tu peux prendre pour faire office de coude de la durite plus grosse. ca coute moins cher c'est au metre et tu en trouves partout .
par contre durite tréfilé. (tient a la chaleur)
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 11 Mai 2018 - 11:05
Bonjour à tous,     Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898

Merci BARJMAN, pour l'info. J'envisagerai cette solution si je dois remplacer une portion complète de ces durites.

Pour l'heure, j'ai enfin toutes les pièces: même les coudes. J'attends que le moteur refroidisse un peu et je m'attèle au remplacement des ces deux pièces: coude et durite filtre à air.

Je reviens vers vous pour vous donner le résultat: résolu ou non.

@ plus tard, donc,

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Ven 11 Mai 2018 - 15:45
Bonjour à tous,

Ce type de code erreur est typique, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et ce que j'ai pu découvrir grâce aux conseils de Djgoku26.

Ces quelques images donnent un peu ce que j'ai trouvé au démontage:

- La durite venant du filtre à air était bien amortie. La partie qui la reliait au débit-mètre tenait par le saint-esprit.
- En exercant une petite pression je vous montre l'ampleur de la déchirure du petit manchon de cette durite de dépression.



Voici la durite d'air: plus que cuite!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la durite de dépression: en un bien bel état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ce n'était pas un coude mais un manchon recourbé pour aller se connecter à l'électrovanne. La durite que je tiens dans la main était équipée de 2 manchons. Maintenant, il y a un manchon et un coude.


Le véhicule a retrouvé sa puissance d'antan: j'en ai même été un peu surpris. Dès le premier tour de roue, j'ai constaté que mon pied droit pouvait engager toute la puissance du moteur.

J'ai pu dépasser les 3500 tr/min sans déclencher le fameux voyant. 130 en quatrième à 3500 tr/min

Cet incident, code erreur P0234, est résolu.

J'en ai profité pour décapsuler le capot gris de la vanne EGR. Intérieurement, je ne vous explique pas la calamine qui s'y cachait. on aurait dit du carbone pur. Le volet bouge bien et n'est pas grippé. J'ai tout nettoyé au nettoyant frein mais je sais, qu'un jour, il va me falloir la démonter pour la nettoyer entièrement, avec le conduit qui va avec. Mais, j'attendrai d'être interpelé par le calculateur: ce sera un autre problème.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide précieuse dans un moment où on est seul devant son moteur....

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 4487         Durite pression d'huile de turbo [résolu] 358872


Durite pression d'huile de turbo [résolu] 2270   Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898

Titus
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Dim 13 Mai 2018 - 10:58
Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898 Titus!

Voila une bonne nouvelle Very Happy !
Toujours ces saletés de durites à dépression, une vrai plaie sur les Zafira A doté du 2.0/2.2 DTI Rolling Eyes !

Une bonne chose de faite, tu as quand même bien géré ton sujet, bravo Durite pression d'huile de turbo [résolu] 269867 !

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Titus_oates
2 places
2 places
Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 63
Localisation : Saône et Loire
Humeur : jovial

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Dim 13 Mai 2018 - 16:42
Djgoku26

Je te remercie pour ces encouragements.

Cependant, je sais qu'il me reste encore du travail mais..... sur le trottoir de la commune il ne me sera pas facile de procéder aux autres soucis mécaniques: panne de compresseur de clim, par exemple.

Lorsque je vois le tuto, parfaitement bien fait  et explicatif, pour aller changer l'embrayage magnétique, je ne vois pas mon zaf ainsi dépouillé sur le trottoir. La mairie va vite se poser des questions et y envoyer la marée chaussée...  Durite pression d'huile de turbo [résolu] 338189   Durite pression d'huile de turbo [résolu] 89084

Quant à tout retirer pour le nettoyage de la tubulure d'admission avec ses clapets.........    Durite pression d'huile de turbo [résolu] 457407

Pour l'instant, il fonctionne bien et plus de voyants calculateurs. Jusqu'au prochain coup    Durite pression d'huile de turbo [résolu] 319687

Il serait bien de noter le sujet comme résolu: merci par avance. Cela pourra aiguiller ceux qui sont dans la peine avec ce même code erreur.

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 4487    à tous,

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 545898

Titus
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 18 Juin 2018 - 11:58
Bonjour,

Je me greffe à ce post car j'ai actuellement un soucis de puissance tout à fait similaire à celui évoqué par Titus_oates.

Voici le code erreur donné pour mon 2.2 dti :  P0234 - Boost Pressure Control Circuit Positive Deviation
(03) - Present

Il y a 4 mois, j'avais déjà vérifié toutes mes durites de dépression, mais avant d'envahir le forum de tonnes de questions, il est préférable que je retourne à nouveau voir tout cela attentivement......

Voici ma première interrogation,

Je suis allé en casse dernièrement juste pour trouver une vanne EGR de remplacement. Je souhaitais aussi en profiter pour récupérer un manchon coudé ainsi qu'un embout en "T" pour mon circuit de dépression. En séparant le premier manchon d'une des électrovannes de ce véhicule accidenté, j'ai bien entendu un "pchittttt" et c'est là ou je m'interroge !! Car sur mon zafira, je n'entends pas ce fameux "pchittttt"....

Ma question est donc la suivante, moteur froid et à l'arrêt, lorsque vous ouvrez votre circuit de dépression est ce que vous entendez ce "pchittttt"sur votre véhicule ...Pour faire court, doit-on obligatoirement entendre ce "pchittttt", signe que le circuit de dépression du véhicule ce trouve en bon état ???  

;;;Merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Lun 18 Juin 2018 - 12:25
Oui effectivement tu as ce pschittt, et quand tu coupe ton moteur, tu entends même les électrovannes passer au repos!

Te concernant, je verrais plutôt un dereglage de la commande de la géométrie variable de ton turbo!
J’ai souvenir d’un menbre un forum ayant eu ce code défaut, mais suite au changement du turbo, il y a remédié en re réglant la dite commande!

Durite pression d'huile de turbo [résolu] 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

Durite pression d'huile de turbo [résolu] Empty Re: Durite pression d'huile de turbo [résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum