Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Opacité des fumées et contrôle technique Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Opacité des fumées et contrôle technique Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 156 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 154 Invités :: 3 Moteurs de recherche

haussys, JAROSZ

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Opacité des fumées et contrôle technique

Jeu 1 Mar 2018 - 19:51
Bonjour,
Ça y est, contrôle technique passé. Tout bien sauf l'opacité des fumées passé de justesse. Moteur Y20DTH.

Pourtant j'avais changé le filtre à air, démonté et nettoyé la pipe d'admission + vanne EGR + capteur de pression de suralimentation. Vérifié toutes les durites. Le débitmètre d'air est neuf. J'avais roulé en côte à 3000 tours.

Pour moi la voiture ne fumait pas à l'accélération.
Quand j'avais fait mes tests avant d'y aller, la voiture ne fumait pas mais moi j'y allais progressivement dans l'accélération jusqu'à 3500 tours. Et pas de fumée, vraiment que dalle.

Mais quand le contrôleur a fait son test il l'a d'abord laissée tourner au ralenti pendant presque 1/4 d'heure.
Ensuite il a filé un grand coup d'accélérateur mais vraiment comme un bourrin (comme je fais jamais en conduite) et pris sa mesure. Trois fois de suite.
Du coup ça a fumé et donc mesure d'opacité limite limite mais ça a passé.

Question. A votre avis :

- Le contrôleur a essayé de me faire chier avec une contre visite ?

- Est-ce que je dois encore vérifier quelque chose sur le moteur pour voir si je peux pas diminuer les fumées même en accélérant comme un bourrin ?

J'ai aucun code défaut à l'OP COM. Pas de voyant qui s'allume. La voiture ne manque pas de puissance. Pas de surconsommation. Elle tourne comme une horloge.

Est-ce que je devrais changer l'échappement qui est d'origine: 2002 ? Ça améliorerait ? Parce que là je sais plus.

La voiture a 100 000 km (oui je roule pas beaucoup).

Merci.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Jeu 1 Mar 2018 - 20:11
Opacité des fumées et contrôle technique 545898

Je crois que tu avais fait dans le nettoyage les volets de turbulences dans le collecteur d'admission ?

C'est le problème avec les vannes egr, quand le moteur tourne au ralenti un moment il faut que les gazs sortent tôt ou tard, donc au contrôle technique ça pardonne pas.

Plusieurs solutions, changer la vanne egr ou monter un kit de supression de vanne egr, mettre un additif dans un plein de gaz oil deux à trois fois par ans, et changer de conduite, en ville ne pas faire de sous régime mais plutôt changer de rapport vers 2500trs, sur les petites routes tirer un peut les rapports entre 2500 et 4000trs, moteur chaud bien sûr.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Jeu 1 Mar 2018 - 21:34
Oui j'avais décrassé les volets de turbulence, les tubulures d'admission et j'avais un doute pour savoir si les 2 tubulures cummuniquaient ou pas juste avant les 2 soupapes.

J'avais même vérifié le refroidisseur d'air avant la pipe d'admission: pas d'huile dedans et apparemment pas de fuite d'air.

Il faudrait que je mette quoi comme additif dans le gazoil ?

Comment je peux faire pour savoir si la vanne egr ne fonctionne pas correctement ?

Pour le kit de suppression de la vanne egr le contrôleur m'a dit que ça passera plus au contrôle technique en 2019 parcequ'il y aura une mesure des NOx et que la vanne egr permet de diminuer les NOx.




Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Jeu 1 Mar 2018 - 23:28
RouleTaBille a écrit:Pour le kit de suppression de la vanne egr le contrôleur m'a dit que ça passera plus au contrôle technique en 2019 parcequ'il y aura une mesure des NOx et que la vanne egr permet de diminuer les NOx.

C’est un peu plus vicieux en fait Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !
Ce qui est pas fait actuellement, c’est la vérification de l’intégrité des systèmes de dépollution électronique.
Ils vont avoir des fonctions étendues sur leur unité de diagnostique, et si sur un véhicule avec FAP, la matrice électronique du FAP est désactivé dans le calculateur de gestion, ce sera considéré comme un défaut majeur, voir critique, du coup contre visite, voir éventuellement une immobilisation du véhicule hoo !

On parle même de vérification des véhicules reprogrammés!

2019, va être encore plus chaud que 2018 niveau contrôle technique Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

Sinon concernant tes fumées, as tu déjà essayé de tourner au gasoil additivité, genre Wynn’s, ou total excellium?
Ton système d’injection doit pas être ou tout propre, ou alors bien usé pale !
Voir déréglé, mais ça j’y crois moins!

Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4610
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 8:55
Salut,

qu'on arrive a voir si le fap et l'egr soit supprimer ok, mais une carto injecté comment il va y voir le type, sont pas des mappeur les contrôleurs

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 10:17
Un truc qui interpelle, quand l'état a voulu interdire les vitres teinté a l'avant, on a entendu parler les poseurs de perte de travaille voir fermer boutique; a l'inverse suite au contrôle technique les mappeurs n'ont pas l'air d'avoir peur...

Certain contrôle ne peuvent déjà pas interroger certain véhicules par la prise ODB et mettent sur le rapport un truc du genre "lecture odb impossible", alors pour aller chercher si le véhicule est reprogrammé... il va falloir que chaque centre investisse de leurs poches dans un lecteur et des programmes spécifique qui coute déjà chère au mappeurs mais qu'ils rentabilisent vite (chose moins rentable pour un centre de C.T), de plus certain calculateurs ne peuvent être reprogrammé par la prise obd il faut les démonter et les ouvrirs pour les mettre sur un banc de calculateur (je vois mal les contrôleurs faire cela, déjà qu'ils n'ont pas le droit de détacher la ceinture qui sangle un siège auto bébé).

Chez Opel avec le Tech2 il ne voit pas si il y a une repro (j'avais fait contrôler le mien voir si le logiciel était a jour et en le connectant au réseau Opel ils ont pas vu la repro), idem avec un Op-com (ayant comparé avec la lecture d'un Tech et celle d'un Op-com).

Par contre FAP et EGR ils risque de voir.

Je ne dis pas que ça m’inquiète pas, bien au contraire, mais il faut laisser venir et voir.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 11:02
Ola les jeunes, on ce calme lol! !

J'ai dit: "On parle même de vérification des véhicules reprogrammés!", j'ai pas dit que ça allait rentrer en vigueur Opacité des fumées et contrôle technique 180642 !

Puis je vais faire mon chiant, mais je crois que vous imaginer la base de donnés générale de l'UTAC(c'est elle qui génère des base de données références, reprisent par la suite par les pôles de développement logiciels des groupes de contrôle technique), vous pensez vraiment que sur les véhicules, ils puissent pas vérifier des valeurs références juste au niveau de la gestion électronique du bourrin, vous pensez que les mecs vont pas ce posez la question, si un logiciel de contrôle et de comparaison de performance, sort des pics d'injection, et des amplitudes de déclenchement du turbo bien plus importante que sur leur référentiel justement, ils ce diront pas "tiens c'est pas d'origine ça?!".
De même juste visuellement, voir un DownPipe de 60, un catalyseur en moins, et une ligne complète sur une voiture de série, vous pensez vraiment que les gars vont pas tiquer Opacité des fumées et contrôle technique 210146 ?

Effectivement pour aller dans le sens de Laurent GT, sur les vieilles caisses utilisant de l'eprom bien à l'ancienne, à part un banc dyno pour s'en rendre compte, cela passeront à travers très certainement, mais celles qui a après, une grosse généralité passe par l'OBD...!
Je vous rappel que le standard OBD est une obligation technique pour les constructeurs automobiles, pour que leur véhicules soient homologués route Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

Et pour rétorquer ce que tu dit également Laurent GT, vis à vis des mappeurs, ils en ont rien à foute, car ils dégagent complètement leur responsabilité sur les reprogrammations, car ils explicitent bien dans leur CGV, sur ce genre d'opération, que le client à pleinement connaissance que la reprogrammation modifie les valeurs de performance d'origine constructeur, et que de biais leurs véhicules n'est plus dans l'homologation du code de la route, car ces dernières s'en retrouvent modifiées, donc tu m'étonne qu'ils ne soient pas inquiets, enfin pour le moment...!

Aucune amertume dans ce que je dit les mecs hein Opacité des fumées et contrôle technique 486847 , pas taper Opacité des fumées et contrôle technique 319687 !

Je veux juste vous faire comprendre que si, ils vont avoir le pouvoir et la possibilité de vérifier que les véhicules sont reprogrammés, et si c'est pas en 2019, ce sera éventuellement en 2020, le temps qu'ils finissent de préparer les structures et logiciels de contrôle.

Sur un autre point, je serais pas étonné que prochainement l'état nous sorte une règlementation/agrément/certification bien serrée autour du métier de mappeurs...!
Oh faut bien qu'il ramasse un peu la dessus aussi, vu qu'il fait en sorte de ramassé de partout lol! !
Quand tu vois combien coute une reprogrammation, attends qu'ils affectent un système de malus d'état sur la puissance modifiée, ou une obligation administrative de faire certifier le véhicule une fois une reprogrammation réalisée, donc obligation en parallèles pour les mappeurs d'indiquer à la DRIRE, ce genre de reprogrammations effectuées, et charge au client de ce mettre en conformité administrativement...!

Moi je vous dit, sujet à suivre Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 11:13
Oulah Gamin, je suis pas énervé dans ce que j'écris, juste un gros pavé d'explication, comme toi lol! lol! Opacité des fumées et contrôle technique 457407

Rien de mal juste on exposes study

Mais tu as aussi raison, quand au fichier général des données constructeurs, là aussi il vont avoir du mal, quand tu vois que 2 mêmes voiture non pas les mêmes données dans les boitiers Opacité des fumées et contrôle technique 43935

Et l’état comme tu dis, il s'en récupère déjà sur les reprogrammations et mappeurs, la T.V.A par exemple...

Pareil, affaire(s) a suivre... Opacité des fumées et contrôle technique 210146

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 11:40
Djgoku26 a écrit:
2019, va être encore plus chaud que 2018 niveau contrôle technique Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

Sinon concernant tes fumées, as tu déjà essayé de tourner au gasoil additivité, genre Wynn’s, ou total excellium?
Ton système d’injection doit pas être ou tout propre, ou alors bien usé pale !
Voir déréglé, mais ça j’y crois moins!

Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !
J'ai mis une fois du Wynn's ça fait 2 ans. Mais il y a plusieurs types de produits: stop fumées, nettoyant injecteurs, nettoyant turbo.
Je mets toujours du total excellium chez total access.

Ça se règle ça l'injection ? J'ai lu sur la RTA qu'on pouvait rien régler sur la pompe d'injection: faut tout changer s'il y a un pb d'injection.

On doit nettoyer quoi dans le système d'injection ? Le moteur a 100 000 km c'est pas beaucoup. Les 80 000 premiers kilomètres je me servais de la voiture que pour les grand trajets (vacances) et déjà j'avais eu des remarques du contrôleur sur les fumées limites: contrôle toujours limite.

Ça fait chier quand-même. La bagnole est impeccable, le moteur répond nickel, pas de surconsommation. Juste ce pb de fumées limite quand on accélère comme un bourrin comme on ne fait jamais en conduite. Au point que je me demande si c'est pas dû à un pb de conception de ces moteurs.

Ça consiste en quoi la repro ? J'ai pas de fap (moteur Y20DHT de 2002). La vanne EGR est pneumatique. Si on la débranche: clé à molette sur le tableau de bord et OP COM pour effacer ça.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 11:45
Le mien était un 2.2 (y22dtr) avec vanne egr électrique, il approché des 200000km, pas de soucis au C.T toujours en dessous de la limite autorisé.

Filtres a air et gas oil changé tout les 30000km et ou 2 ans (plus souvent changé tout les 2 ans sur le mien), pourtant utilisé pour des tout petits trajets pour le boulot, 4 fois 2.5km, donc jamais le temps de chauffer.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 11:56
Laurent Gt a écrit:Le mien était un 2.2 (y22dtr) avec vanne egr électrique, il approché des 200000km, pas de soucis au C.T toujours en dessous de la limite autorisé.

Filtres a air et gas oil changé tout les 30000km et ou 2 ans (plus souvent changé tout les 2 ans sur le mien), pourtant utilisé pour des tout petits trajets pour le boulot, 4 fois 2.5km, donc jamais le temps de chauffer.
A ton avis est-ce que je peux faire le test suivant pour voir si ça vient de la vanne EGR qui se ferme pas assez vite (ou qui s'ouvre trop):

Moteur chaud je débranche le tuyau de commande pneumatique de la vanne EGR. Puis j'accélère un grand coup comme au contrôle technique et je regarde en même temps si ça fume ou pas.

Si je fais ça y'a un risque pour le moteur ?

Est-ce que la mesure de pression envoyée au calculateur par le capteur de pression de suralimentation sur la pipe d'admission a aussi une influence sur l'ouverture/fermeture de la vanne EGR en plus de la wastegate du turbo ? Ou bien l'ouverture/fermeture de la vanne EGR est-elle seulement fonction de la vitesse de rotation du moteur ?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Ven 2 Mar 2018 - 12:36
Laurent Gt a écrit:Oulah Gamin, je suis pas énervé dans ce que j'écris, juste un gros pavé d'explication, comme toi lol! lol! Opacité des fumées et contrôle technique 457407

Rien de mal juste on exposes study

Mais tu as aussi raison, quand au fichier général des données constructeurs, là aussi il vont avoir du mal, quand tu vois que 2 mêmes voiture non pas les mêmes données dans les boitiers Opacité des fumées et contrôle technique 43935

Et l’état comme tu dis, il s'en récupère déjà sur les reprogrammations et mappeurs, la T.V.A par exemple...

Pareil, affaire(s) a suivre... Opacité des fumées et contrôle technique 210146

Oui c’est sur que actuellement, tout est pas idéal pour un genre de contrôle pareil, mais ça viendra ça c’est sûr Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

Effectivement je te rejoins pour la T.V.A., mais que nous clients payions irrémédiablement Laurent, selon son régime, le professionnel la collecte, ou n’y est pas assujéti(c’est comptablement que c’est réglé dans ce cas la, avec ce qu’on appel la liasse fiscale, ou liasse T.V.A.), donc ça par direct de ta poche dans la poche de l’état d’une manière ou d’une autre Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !
Le professionnel lui payera plutôt ces charges IR/IS, cotisations sociales, envers l’état.

Tout ca pour te dire ce sera toujours le client final qui paye toute la T.V.A. au final Opacité des fumées et contrôle technique 246570 !

Donc directement actuellement l’état n’atteint pas la reprogrammation ou le mappeur, mais colle lui une réglementation, avec des certifications/agréments métiers obligatoires pour pouvoir l’exercer, comme celle que je dois passer pour la clim tout les 5 ans, et qui me coute près de 1400€ HT, ça fait une petite rente supplémentaire en T.V.A. pour l’état tu crois pas lol! ?
Et je parle pas non plus du materiel à faire contrôler/certifier tout les ans, car en cas de contrôle si tu montre pas patte blanche, ils te font sauter ton agrément, je te parle pas également du montant de l’amende, ça pique... beaucoup..., etc...!
Si je pouvais m’en passer, tu te doute bien que ca me ferai plus de sous dans ma trésorerie chaque année lol! !

Le pire est donc à venir Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
velours
velours
3 places
3 places
Messages : 175
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 53
Localisation : Ardennes 08
Humeur : Bonne Humeur

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Sam 3 Mar 2018 - 10:32
Ola les mecs Opacité des fumées et contrôle technique 319687
Cool ... !!!
J'ai une connaissance qui à son CT et donc pour l'instant ils sont tous bien loin de la haute technologie pour voir si nos véhicules sont reprogrammés ... study
Ils auront tous des frais à faire et surtout en plus pour un banc Opacité des fumées et contrôle technique 938270
Car pour l'instant comme il me disait certains centre CT ont des appareils qui sont obsolètes et même voir des appareils non contrôlés...
De plus savez-vous si vos CT ont biens leurs appareils en bonne et due forme avec la vignette d'un contrôle de la machine qui à été fait il y a peu de temps ?!!! surtout celui qui récupère les données de pollutions Opacité des fumées et contrôle technique 136688
Et bien si vous êtes de le cas que vous êtes trop haut-dessus... demander lui de lui montrer si sont appareils à été contrôlé ... Wink
La personne que je connais et je ne le citerai pas ... me disait qu'il ne pourra plus être concilient avec ces bons clients car ils seront contrôlés à leurs tours à tout moment car il a de l'argent à ce mettre dans les poches... les tarifs vont changés Twisted Evil
Et certains CT sont déjà dans le collimateur ... Wink
Pour ma part le Zafira passera sans soucis ... par contre j'ai une 530 da de 2002 et là j'ai peur pour la pollution ... le reste nos soucis de la bonne came Opacité des fumées et contrôle technique 893902

Opacité des fumées et contrôle technique 486847
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Sam 3 Mar 2018 - 10:38
Je continue à chercher.

- Côté vanne EGR à commande pneumatique: démontée, nettoyée, quand on aspire le piston remonte. Il y avait quand-même une goutte d'huile au niveau du trou de mise à l'air libre de la vanne. Est-ce que ça peut venir de là ? Un peu de pression d'air qui s'échappe par là au moment des accélérations ?

- Sinon j'ai une question à propose du turbo:
C'est un turbo avec wastegate (pas GV) et commande pneumatique.
Quand je regarde les photo (turbo GARRETT) je vois qu'au repos moteur arrêté la wastegate est forcément ouverte. J'en déduis qu'il faut qu'elle soit fermée quand le moteur tourne puisque son rôle est de s'ouvrir lorsque la pression turbo est trop élevée.
Serait-il possible que cette wastegate reste quand-même ouverte moteur tournant par défaut de la commande pneumatique et du coup le moteur manque d'air aux accélérations brutales d'où les fumées ?

J'ai manœuvré à la main la tige de commande de la wastegate et pas de point dur, pas grippée.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Dim 4 Mar 2018 - 11:37
velours a écrit:Ola les mecs Opacité des fumées et contrôle technique 319687
Cool ... !!!
J'ai une connaissance qui à son CT et donc pour l'instant ils sont tous bien loin de la haute technologie pour voir si nos véhicules sont reprogrammés ...  study
Ils auront tous des frais à faire et surtout en plus pour un banc Opacité des fumées et contrôle technique 938270
Car pour l'instant comme il me disait certains centre CT ont des appareils qui sont obsolètes et même voir des appareils non contrôlés...
De plus savez-vous si vos CT ont biens leurs appareils en bonne et due forme avec la vignette d'un contrôle de la machine qui à été fait il y a peu de temps ?!!! surtout celui qui récupère les données de pollutions  Opacité des fumées et contrôle technique 136688  
Et bien si vous êtes de le cas que vous êtes trop haut-dessus... demander lui de lui montrer si sont appareils à été contrôlé ...  Wink
La personne que je connais et je ne le citerai pas ... me disait qu'il ne pourra plus être concilient avec ces bons clients car ils seront contrôlés à leurs tours à tout moment car il a de l'argent à ce mettre dans les poches... les tarifs vont changés  Twisted Evil
Et certains CT sont déjà dans le collimateur ...  Wink
Pour ma part le Zafira passera sans soucis ... par contre j'ai une 530 da de 2002 et là j'ai peur pour la pollution ... le reste nos soucis de la bonne came  Opacité des fumées et contrôle technique 893902

Opacité des fumées et contrôle technique 486847  


Ton pote y te pipote quand même un peu.
Les contrôles matériels sont obligatoire et tous centre a un contrat de maintenance.
Les appareils ne sont en aucun cas obsolète car également soumis a contrat.
Ensuite, oui, il prévoit un nouvel appareil de contrôle qui risque de coûter une blinde mais pas avant 2019.

Vrai aussi que la deal va accentuer les contrôles des centres, ils on même reçu des avertissements.
Vrai que beaucoup de contrôleurs ne respectent pas la procédure de contrôle pollution.
Vrai que le prix va augmenter.
Il parle même de contrôler ABS et airbags par la prise obd mais la c'est pas gagner car a ce jours, seul le diag moteur et soumis a normes et encore, juste la partie émission pollutions.
Il faudra donc imposer aux constructeurs la normalisation obd de l'ABS et de l'airbag et sa ne se fera pas du jour au lendemains.
En 2008 il parlait déjà de faire quazi la majeur partie du CT par la prise OBD.
10 ans plus tard, rien n'a changé.

Si on entretient sa voiture y a pas plus a flipper qu'avant.

Et pi Macron a toute les solutions.
Au lieu d'acheter un iPhone X a 1000 boules avec un forfait a 30 boules et avoir canal+ vous avez qu'à acheter de la bouffe bio pour bien manger.
Si votre voiture est une poubelle, vous avez qu'à demander un crédit a votre banque.
velours
velours
3 places
3 places
Messages : 175
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 53
Localisation : Ardennes 08
Humeur : Bonne Humeur

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Dim 4 Mar 2018 - 14:12
Vive Mr Macron alors ... Opacité des fumées et contrôle technique 242924
Car il n'a pas finit de nous en mettre pleins le c_l Opacité des fumées et contrôle technique 319687
artoutitou ... ok le mec pipoté un peu ( nous mettre aussi la pression !!?? ) mais c'est une simple connaissance ATTENTION pas POTE car il m'a déjà épinglé sur une Laguna ... mais le plus proche de chez-my. Crying or Very sad
De plus, il met en garde et explique les points qu'ils mettront en place pour Mai 2018...
Voilà Wink



Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Dim 4 Mar 2018 - 18:38
RouleTaBille a écrit:
Djgoku26 a écrit:
2019, va être encore plus chaud que 2018 niveau contrôle technique Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

Sinon concernant tes fumées, as tu déjà essayé de tourner au gasoil additivité, genre Wynn’s, ou total excellium?
Ton système d’injection doit pas être ou tout propre, ou alors bien usé pale !
Voir déréglé, mais ça j’y crois moins!

Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !
J'ai mis une fois du Wynn's ça fait 2 ans. Mais il y a plusieurs types de produits: stop fumées, nettoyant injecteurs, nettoyant turbo.
Je mets toujours du total excellium chez total access.

Ça se règle ça l'injection ? J'ai lu sur la RTA qu'on pouvait rien régler sur la pompe d'injection: faut tout changer s'il y a un pb d'injection.

On doit nettoyer quoi dans le système d'injection ? Le moteur a 100 000 km c'est pas beaucoup. Les 80 000 premiers kilomètres je me servais de la voiture que pour les grand trajets (vacances) et déjà j'avais eu des remarques du contrôleur sur les fumées limites: contrôle toujours limite.

Ça fait chier quand-même. La bagnole est impeccable, le moteur répond nickel, pas de surconsommation. Juste ce pb de fumées limite quand on accélère comme un bourrin comme on ne fait jamais en conduite. Au point que je me demande si c'est pas dû à un pb de conception de ces moteurs.

Ça consiste en quoi la repro ? J'ai pas de fap (moteur Y20DHT de 2002). La vanne EGR est pneumatique. Si on la débranche: clé à molette sur le tableau de bord et OP COM pour effacer ça.

Perso je sais si c'est dut à la conception du 2.0 DTI, mais il est vrai qu'avec mon Astra-G(2.0DTI 100CV), si je balance un bon coup d'accel de 2500tr-m à plus de 3500-3700tr/m, voir au dessus de 4000, je te fais un nuage mon gars hoo !
Que sur mon Zafira-A(2.2DTI 125CV, quoique je commence à me demander si il est pas autour des 140/150CV tellement il tire scratch !), même plage de bourrinage, bof sans plus, étrange hein  study !

Le dimensionnement de la puissance certainement trop limite, du coup le bourrin forcerait plus, je vois que ça Opacité des fumées et contrôle technique 246570 !

Opacité des fumées et contrôle technique 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Dim 4 Mar 2018 - 19:39
Djgocoku26, j'ai tendance à penser comme toi.
J'ai pas de surconsommation, je change les tous les filtres régulièrement. La pipe d'admission est propre, idem vanne egr. J'ai vérifié toutes les durites, toutes les vannes.
Cet après-midi j'ai fait 150 km d'autoroute, elle a la pêche, rien à dire.
Ma conclusion c'est que le contrôleur joue au con.
Déjà laisser tourner au ralenti 1/4 h avant la mesure alors que je lui ai amenée moteur chaud c'est pas malin.
Ensuite j'étais pas dans la voiture pour le test mais rien qu'au bruit je suis sûr que ce con a tangenté les 5000 tour.
En conduite on monte jamais à 5000 tours.
Sur la RTA ils disent que le régime max c'est 4950 tours.
Moi quand j'accélère à 3500/4000 tours ça fume pas.
A 130 km/h sur autoroute on est à 32000 tours en 5ème.
Donc le contrôleur fait le test des fumées complètement en dehors des conditions nominales de fonctionnement du moteur.
Mon avis c'est que le but c'est d'envoyer tous les diesel à la casse. Mais faudrait pas que les constructeurs jouent les ponce pilate: c'est eux qui ont fabriqué les diesel donc il faut aussi qu'ils paient.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Dim 4 Mar 2018 - 20:39
Le con troleur fait ce qu'on lui dit de faire sinon c'est suppression de son agrément et amande jusqu'à 1500 euros voir de la prison.
Donc a Paris y a des instruits qui on défini une procédure.
Procédure faite au pif au début et dicté par le banc maintenant.
Il y a donc 3 accélération de décrassage par palier jusqu'à la régulation (sa a intérêt a marché, mais c'est aussi de la triche car certaine voiture se limite a 2000trm si au point mort (au hasard VW)).
Ensuite 3 mesures avec une accélération progressive jusqu'à régulation (je crois que c'est passé a mi régulation).
2 mesures supplémentaire si la moyenne des 3 première est pas bonne et sa sera la moyenne des 5 retenu.
Attention le calcul est digne d'Einstein pour faire la moyenne.


Vous savez, rien est opaque dans le CT.
Toute la réglementation est en ligne ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous trouverez les base des défauts et les recommandations techniques et procédure de contrôle.

Il y a de la lecture et le contrôleur doit tout savoir.

Alors prenez le temps de lire et râlez après.

Opacité des fumées et contrôle technique 893902
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Lun 5 Mar 2018 - 0:58
Dans mon cas, voiture à l'arrêt au ralenti 1/4h pendant qu'il terminait la précédente.
Ensuite 0 accélérations de décrassage.
Ensuite 3 accélération à fond pour les 3 mesures. Et quand je dis à fond c'est vraiment à fond et brutales. Pas du tout progressives.
J'étais là.

Si ce que tu appelles "la régulation" c'est les 4950 tours dont j'ai parlé, je peux te dire qu'il s'est pas arrêté à la mi régulation. Parce que à 2500 tours et même 3000 il n'y a pas de fumée qui sort du pot, même en accélérant d'un seul coup.
Si tu es dans la partie donne nous des infos parce que au CT d'il y a 2 ans le contrôleur avait accéléré progressivement et il était pas monté aussi haut dans les tour.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Lun 5 Mar 2018 - 7:06
Je ne le suis plus.
J'en avait marre de faire le jambon entre le patron qui veut des sous, le clients qui n'est qu'un pauvre malheureux, et la dreal qui te prend pour un gros tricheur.

Mais le centre ou je travaillais a été finalement vendu, et le repreneur est devenu un ami.
Et mon gendre est contrôleur.
Et surtout, je connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a tous ce dont tu as besoin.
Tu cherches et tu imprime les SRV et tu saura comment on fait.
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Lun 5 Mar 2018 - 10:01
artoutitou a écrit:Je ne le suis plus.
J'en avait marre de faire le jambon entre le patron qui veut des sous, le clients qui n'est qu'un pauvre malheureux, et la dreal  qui te prend pour un gros tricheur.

Mais le centre ou je travaillais a été finalement vendu, et le repreneur est devenu un ami.
Et mon gendre est contrôleur.
Et surtout, je connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a tous ce dont tu as besoin.
Tu cherches et tu imprime les SRV et tu saura comment on fait.
J'ai vu les 2 instructions sur l'opacité (chapitre "méthodes de contrôle" et il n'y a rien sur la vitesse de rotation du contrôle ni surtout sur le temps de montée en accélération.
Faut-il regarder ailleurs que dans ce document ?

Voici ce que j'ai lu au paragraphe 4-2 de "Instruction technique SR/V/F9-2 indice I Opacité des fumées NFR 10025-1996":

La mesure du régime moteur peut être réalisée :
- par le tachymètre de l’opacimètre ;
- par  le  dispositif  de  diagnostic  des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes (via la prise OBD) ;
- par le compte-tours du véhicule.
Si  aucun  des  dispositifs  mentionnés  ci-dessus  ne  peut  être  utilisé,  le  contrôleur  évalue  le  régime moteur.

Donc pas grand chose comme spécif. Y-a-t-il une autre directive ailleurs ?

Car si tu accélères brutalement de 750 tours à 4950 tours (surtout après 1/4 h de ralenti) ça ne se passe pas de la même façon que si tu accélères normalement pour laisser au turbo le temps de prendre de la vitesse et envoyer plus d'air dans l'admission.
De plus 4950 tours on n'y va jamais en conduite. Sur l'autoroute tu est déjà à 130 avec 3200 tours. Donc 4950 tours je sais même pas si on peut y arriver en roulant. En tous cas, je n'essaierais jamais ça. Donc si le contrôleur a pris les 3 mesures juste en arrivant à 4950 tours sur accélération brutale, il a pris des mesures dans un fonctionnement dans lequel on ne va jamais. J'ai fait un test visuel de montée à 3500 tours chez moi: pas un poil de fumée.

Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, il possède une masse propre donc une inertie et il ne peut pas prendre instantanément de la vitesse. Le régime transitoire n'est donc pas le même en fonction du temps de montée de l’accélération. Idem pour toutes les commandes pneumatiques des vannes et je suppose aussi pour la réponse des capteurs du moteur.
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Lun 5 Mar 2018 - 20:57
Normal que tu ne trouve plus la méthodologie.

Il est écrit dans la srv
La procédure de contrôle de l’opacité est mise en œuvre conformément aux instructions indiquées par
l’opacimètre

C'est bien ce que j'ai vu chez mon pote.
Donc ton contrôleur ne respecte pas la réglementation. lol!
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Jeu 8 Mar 2018 - 21:54
artoutitou a écrit:Normal que tu ne trouve plus la méthodologie.

Il est écrit dans la srv
La procédure de contrôle de l’opacité est mise en œuvre conformément aux instructions indiquées par
l’opacimètre

C'est bien ce que j'ai vu chez mon pote.
Donc ton contrôleur ne respecte pas la réglementation. lol!
Salut,
Oui c'est possible. Mais bon, là je suis tranquille jusqu'en 2020. Ce qui m'inquiétait c'est que j'étais passé juste alors que j'avais récuré la pipe d'admission + vanne EGR + tout vérifié (attention, je suis pas un pro donc j'ai pu passer des choses) + filtre à air neuf + débitmètre neuf. J'étais trop content et paf !
J'ai également lu la procédure de contrôle des fumées sur le TIS et même là ils ne détaillent pas trop. Ils disent juste qu'il ne faut pas appuyer d'un seul coup à fond sur l'accélérateur bien que rapidement quand-même ... c'est vague.
Ils disent aussi qu'il faut tourner pendant 1 minute à 3000 tours pour chauffer le pot catalytique, faire des accélérations de décrassage et ne pas faire tourner au ralenti trop longtemps: c'est tout ce que n'a pas fait mon contrôleur.
Et tu as raison, ils disent aussi qu'il faut suivre les instructions de l'opacimètre. Mais à mon avis ça reste un mystère pour beaucoup puisque rares sont ceux qui possèdent un opacimètre.

Avant le prochain CT je compte changer le pot catalytique si j'ai encore mon ZAF. Quelqu'un l'a-t-il peut-être fait et constaté un diminution des fumées au dessus de 4000 tours ?
Contenu sponsorisé

Opacité des fumées et contrôle technique Empty Re: Opacité des fumées et contrôle technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum