Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 261 Invités :: 3 Moteurs de recherche

danne18

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Lun 19 Fév 2018 - 10:34
Bonjour,

Comme beaucoup, je me suis suis lancé dans le décrassage du collecteur d'admission (merci à ceux qui ont posté les tutos sur la question). Et comme tout le monde j'y ai trouvé de la suie à faire peur. Donc j'ai nettoyé les 2 parties du collecteur + les tubulures dans la culasse + la sonde de pression de suralimentation. Je n'ai pas d'endoscope donc pour la culasse j'ai fait ce que j'ai pu en nettoyant au juger jusqu'aux tiges de soupapes d'admission. Ma question porte sur les tubulures d'admission côté culasse.

Il y a 2 tubulures par cylindre (puisque 2 soupapes d'admission par cylindre). Une tubulure avec volet de turbulence + 1 tubulure sans volet de turbulence.

Est-ce que les 2 tubulures de chaque cylindre je rejoignent à l'arrivée aux soupapes à l'intérieur de la culasse ?

Je me pose la question parce que j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais c'est peut-être parce que de la suie se serait accumulée juste à ce niveau (je n'ose pas gratter pour voir). Sur la RTA le schéma de la culasse n'est pas assez détaillé pour s'en rendre compte.

Merci aux connaisseurs.
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 0:10
Personne qui ait déjà regardé à l'intérieur d'une vieille culasse ?

Sniff Crying or Very sad
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 8:51
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 545898 !

Ce sont des canaux individuels il me semble scratch ?

Je te confirme ça dans la matinée ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 9:56
Bon pas évident à trouver comme info, il faudrait profiter que quelqu'un qui fasse la même opération que toi, puisse jeter un coup d'oeil pour être fixé!

Sinon si ta crainte est de faire tomber de la suie dans les cylindres, il faut que tu mette sur le cylindre que tu veux nettoyer, les cames admissions et échappement en l'air, pour que les soupapes admission et échappement restent fermées!
Comme ça tu peux décrassé, et mettre un petit coup d'air comprimé dedans pour expulsé les merdes qui seraient logé vers le fond des canaux d'admission.
Faut bien sur boucher temporairement les autres, pendant que tu nettoie un cylindre.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 11:12
@Djgo:
Ok merci. Je voulais être sûr que le cloisonnement entre les 2 tubulures n'est pas dû à la suie parce que je te raconte pas la quantité de suie qu'il y avait un peu partout.
Donc si la communication avait été obstruée par de la suie il faut faire sauter tout ça mais là au fond du puit sans endoscope on peut pas savoir comment c'est fait.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 11:22
Sinon tu peux aussi employer un aspirateur assez puissant, pour aspirer au fur et à mesure que tu gratte ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 12:40
Oui j'ai tout aspiré ce que j'ai gratté.

Pour le fond de la tubulure à l'entrée aux soupapes je vais pas insister sur les côtés. Pas envie d'abimer la culasse. Donc je vais remonter comme ça et ça devrait déjà aller mieux pour les fumées. Bizarrement j'avais pas de problèmes de puissance, juste des problèmes de fumées: à chaque fois limite au CT malgré un décrassage sur autoroute juste avant.

J'en ai profité pour changer le débitmètre d'air et resserrer tous les colliers du circuit d'admission d'air + changer le joint torique en sortie de turbo.

Mais ça m'étonne quand même que les 2 tubulures ne se rejoignent pas avant l'entrée aux soupapes sinon ça voudrait dire qu'une des 2 soupapes d'admission ne bénéficierait pas de l'effet du volet de turbulences ... bizarre.

Ça sera pour la prochaine fois si entre temps il y en a un qui apporte la réponse.

En tous cas merci à ceux qui ont fait les tutos.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 13:26
ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission 545898

Je pense qu'ils doivent se rejoindre, les volets sont la pour aider au démarrage et en reprise, si tu ne va pas au fond c'est pas grave on est tous passé par là et ça leur fait le plus grand bien, après il se vend des kits de supression de vanne egr, c'est efficace et au C.T sur le mien il pollué moins que avec la vanne egr et se sur deux c.t de passé; après si tu veux décrasser en roulant c'est pas sur autoroute mais sur des petites routes de montagne en montant, comme ça c'est dans les bas régimes que tu tire dedans et que tu décrasse (de plus ça permet de monter les freins à température avant le c.t), puisque c'est dans ses bas régimes quand on tire pas que ça encrasse.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Mar 20 Fév 2018 - 14:45
Salut Laurent,

Je me disais la même chose. Si le volet de turbulence sert à quelque chose je ne vois pas pourquoi les 2 soupapes d'admission n'en bénéficieraient pas. Donc soit on met 1 volet pour chaque tubulure, soit on fait communiquer les tubulures juste avant les 2 soupapes d'admission.
Je referai un décrassage dans 1 an et demi et avant j'achèterai un endoscope pour en avoir le cœur net. J'aime pas ne pas savoir.

Pour le CT je passe à chaque fois mais c'est toujours juste. Pour l'opacité des fumées j'ai toujours autour de 2 et le max c'est 3 sinon c'est la contre visite. Donc je serre les fesses à chaque fois.

En plus les contrôleurs ont a fâcheuse habitude de laisser tourner la voiture au ralenti un bon moment avant de prendre les mesures. Ils disent que c'est pour que le moteur soit chaud. C'est une connerie. Au ralenti il y a un tas de suie qui s'accumule dans la ligne d'échappement, en plus la vanne EGR est ouverte donc une bonne partie des gaz d'échappement revient dans l'admission. Donc à l'accélération: nuage. Surtout qu'ils accélèrent comme des bourrins d'un seul coup.  
J'arrive toujours avec le moteur chaud vu que je vais toujours faire qq km sur voie rapide avant le CT mais ça les fâche quand je leur dit de pas faire tourner trop longtemps à l'arrêt.

Décrasser en montagne oui, mais en RP les montagnes y'a pas Wink . Galère la RP c'est l'enfer, la prison sans barreaux mais la prison quand-même. Mais bon, on va là où on trouve du boulot.
avatar
Marianne
2 places
2 places
Messages : 122
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation :
Humeur :

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Ven 16 Mar 2018 - 13:28
Je viens de le faire et effectivement j'ai du rammasser a la petite cuillère plus aspirateur toutes la suie...

Et il y en avait BEAUCOUP....
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Sam 17 Mar 2018 - 2:13
Les tubulures ne se rejoignent pas. Ce sont des 16 soupapes. 8 admissions et 8 échappements. Les volets de turbulences d’après ce qu’on m’a dit ne se ferment que dans les décélérations afin d’eviter les à coups moteurs à certains régimes. Moteur à l’arrêt tu verras en retirant la cloche d’admission qu’elles sont ouvertes et moteur au ralenti tu verras aussi qu’elles restent ouvertes en observant la position de la commande pneumatique sur la droite du collecteur d’admission. Elles ne se ferment que lorsque l’électrovanne de commande s’ouvre pour aspirer dans la commande. Pour résumer même si la durite de commande était percée tu ne peux pas avoir les papillons fermés donc pas de perte de puissance. A moins que ton électrovanne ne soit défectueuse et aspire continuellement ce qui fermerait en permanence les papillons. Je rappelle que ces papillons sont normalement ouverts à l’arrêt et au ralenti et dans les phases d’accélération
avatar
RouleTaBille
Nouveau
Nouveau
Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2018
Localisation : Paris
Humeur : Plutôt calme de nature.

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Lun 3 Sep 2018 - 13:10
fabienpriez a écrit:Les tubulures ne se rejoignent pas. Ce sont des 16 soupapes. 8 admissions et 8 échappements. Les volets de turbulences d’après ce qu’on m’a dit ne se ferment que dans les décélérations afin d’eviter les à coups moteurs à certains régimes. Moteur à l’arrêt tu verras en retirant la cloche d’admission qu’elles sont ouvertes et moteur au ralenti tu verras aussi qu’elles restent ouvertes en observant la position de la commande pneumatique sur la droite du collecteur d’admission. Elles ne se ferment que lorsque l’électrovanne de commande s’ouvre pour aspirer dans la commande. Pour résumer même si la durite de commande était percée tu ne peux pas avoir les papillons fermés donc pas de perte de puissance. A moins que ton électrovanne ne soit défectueuse et aspire continuellement ce qui fermerait en permanence les papillons. Je rappelle que ces papillons sont normalement ouverts à l’arrêt et au ralenti et dans les phases d’accélération
Avec beaucoup de retard: merci pour les infos !!!! Wink
Contenu sponsorisé

ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission Empty Re: ZAFIRA A 2.0 DTI et circuit d'admission

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum