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chris83870
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Zafira qui rame la caisse Empty Zafira qui rame la caisse

Jeu 5 Oct 2017 - 19:54
Bonjour à tous,

Voilà, mon zaf 2.0 DTI 100CV de 2003 se traine, j'ai l'impression d'avoir laissé le turbo au bord de la route, plus aucune hargne (en montée j'ai du mal!).
J'ai reçu mon opcom hier et j'ai fait un test EGR, j'entend bien la vanne s'ouvrir et se fermer. (vanne électrique)

Par contre c'est normal que quand je débute le test, la vanne siffle vachement et quand j'arrête le sifflement diminue un peu (je suis obligé de couper le contact pour arrêter ce sifflement)?

Je pense aussi au circuit de dépression, mais je comprends pas encore bien les valeurs de test du turbo (si quelqu'un avais ces valeurs sur un véhicule sans problème ce serait cool!)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Merci :-)

Bobol78
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Zafira qui rame la caisse Empty Re: Zafira qui rame la caisse

Ven 6 Oct 2017 - 5:48
Si tu as acheté un Opcom, tu as fait un relevé des codes défauts ??
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chris83870
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Zafira qui rame la caisse Empty Re: Zafira qui rame la caisse

Ven 6 Oct 2017 - 8:08
Oui j'avais P0105 P1105 et un défaut inconnu, j'ai tout effacé ils sont pas encore revenus mais aucun changement...
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Zafira qui rame la caisse Empty Re: Zafira qui rame la caisse

Ven 6 Oct 2017 - 10:55
Si c'est cela:

P0105 : manifold absolute pressure circuit circuit malfunction;

P1105 : barometric pressure sensor circuit ;

Cela pourrait t'aiguiller vers un belle encrassement de ton admission de ce genre la:
Zafira qui rame la caisse Admi_c10

Zafira qui rame la caisse Admi_c11

Un colmatage de l'admission peut déclencher ce dysfonctionnement, émanant de valeurs de pression d'admission incohérentes, donné par le capteur de pression monté en amont de la dite tubulure.

Perso sur mon 2.2DTI, il m'arrive de temps en temps que ce capteur se "noie" d'huile, et me mette en mode dégradé le bourrin, car il estime que les pressions d'admission sont incohérentes par rapport à la plage de fonctionnement de ce dernier.
Pour l'exemple, si il estime que tu charge à 3Bars dans l'admi, alors que tu est au régime de ralenti(environ 800tr/m) tu comprend facilement que le calculateur fait la gueule sur ce point la, et pour limiter la casse(car pour lui, il y a avarie de fonctionnement), il passe en mode de fonctionnement dégradé(coupure de la mise en fonction du turbo sur ces plages de charge, réduction de l'injection, limitation tu régime maximal moteur, etc...!).

Après c'est une supposition, tu peux également avoir eu ces codes défauts, car tu as débranché le dit capteur, alors que le calculateur était en phase d'initialisation(à la mise en contact par exemple, il effectue un test de présence/valeur, sur les capteurs et actionneurs de gestion moteur), ou en phase de fonctionnement également.

Mais si ils ne sont pas revenus depuis que tu les as effacés, cela pourrait mettre de coté le dysfonctionnent du capteur de pression absolue de l'admission.

Si cela ne change rien, et que donc tu n'as toujours pas de charge turbo, cela peut provenir, d'un grippage de la géométrie variable de ce dernier:
Zafira qui rame la caisse Gyo_va10
Mais comme tu as le 2.0 DTI 100CV, le problème ne ce pose pas car tu n'as pas de géométrie variable sur ton turbo lol!

Par contre tu as une capsule pneumatique de décharge de surpression de turbo:
Zafira qui rame la caisse Dsc_0010

Si est continuellement en mode "décharge", ben le turbo charge pas, donc rien sous le pied Zafira qui rame la caisse 180642 !

Mais ce mode "décharge forcé" peut aussi être dut à l’électrovanne pneumatique de commande qui est HS, ou obstruée:
Zafira qui rame la caisse Electr10
Du coup de la même manière, dépression nul ou insuffisante pour commander la capsule de décharge turbo=>capsule en position de décharge continuelle.

Tu peux aussi avoir l'axe de la décharge turbo grippé(voir cassé!):
Zafira qui rame la caisse Turboe10

Pour en revenir à ta pression turbo, tu peux monitoré cette dernière à partir de l'Op-Com:

Zafira qui rame la caisse Barome10
Quand tu fera ton monitoring, prête attention à la valeur barométrique(pression de l'air ambiant, enfin atmosphérique!),
tu dois être toi aussi à 99kPa, ou au alentours de cette valeur à plus moins 5kPa.

Zafira qui rame la caisse Boost_10
Et pour la pression turbo, pour faire simple, il faut que ta charge turbo(boost pressure), atteigne l'indice charge turbo demandé par le calculateur(boost pressure command).

Par exemple, si tu as 125kPa en commande de charge, il faut que ta charge turbo monte jusqu’à cette valeur à plus ou moins 2kPa de tolérance il me semble.
Si ta charge reste toujours à valeur atmosphérique, donc 99kPa, ton turbo est peut-être rincé Zafira qui rame la caisse 246570

Mais faut être sur de tout le reste avant d'affirmer ça bien entendu Zafira qui rame la caisse 486847

_________________
Zafira qui rame la caisse Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  Zafira qui rame la caisse 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
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Zafira qui rame la caisse Empty Re: Zafira qui rame la caisse

Ven 6 Oct 2017 - 11:41
Ca alors!

Merci à toi pour toutes ces infos! j'ai vite fait le tour de ton message (je suis au boulot)

j'ai remarqué une chose, la pression du turbo diminue quand j'accélère:

exemple:

au ralenti:

pression demandée: 99

pression turbo: 99

et en accélérant:

pression demandée: 140

pression turbo:83

j'y comprends rien! hoo
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Ven 6 Oct 2017 - 12:19
Hum..., pas bien normal ça, en charge turbo, tu devrais avoir à peu pres la charge demandée, si ta valeur de charge diminue, c’est qu’il n’y a vraiment aucune action de charge de la part du turbo.

Prend le temps de bien lire ma reponse dans ton post, et vérifie les points que j’ai énuméré.

Dit nous par la suite, ce qu’il en ressort de tes manipulations Zafira qui rame la caisse 486847

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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  Zafira qui rame la caisse 2270

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Ven 6 Oct 2017 - 18:31
Bon, du nouveau.

le nettoyage de l'admission je l'ai fait l'année dernière
Par contre la tige de la capsule du turbo doit bouger quand on accélère? Parce que là elle reste immobile, j'ai de l'aspiration à l'entrée de l'électrovanne par contre j'ai pas encore testé si je l'avais au niveau du turbo (je teste demain) ce qui m'oriente vers cette électrovanne ou peut être une dépression insuffisante.

Par contre où on peut trouver les coudes en caoutchouc du circuit de dépression? et les durites? j'ai pas trouvé sur les sites de pièces auto.

Merci encore!
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Ven 6 Oct 2017 - 18:49
au ralenti, la capsule du turbo (wastgate) doit etre aspirée, ce qui maintient la soupape de décharge fermée et donc le turbo est pret pour prendre la charge. Lors des accelérations, une fois la limite de préssion atteinte, l'electrovanne s'ouvre et la capsule de decharge n'est plus aspirée. Du coup la tige se relache et la soupape de decharge s'ouvre pour libérer la pression. Au ralenti sur la mienne qui est un 2.0L aussi, j'ai vérifié son fonctionnement en débranchant la durite de dépression et en mettant mon doigt sur la tige.
Je n'affirme rien mais il me semble bien que c'est comme ca. C'etait juste pour info si ca peut aider
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Ven 6 Oct 2017 - 18:54
C'est pas l'inverse?
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Ven 6 Oct 2017 - 19:42
et non.....c'est bien comme ça...ça m'avait etonné mais c'est à cause d'une fuite dans le circuit de dépression que je m'en suis apperçu. La tige du turbo n'etait plus aspirée et donc plus de turbo.
Regarde bien ces photos d'un 2.0L dti et tu comprendras que c'est à l'aspiration que le clapet de décharge est fermé.

Ici représenté au repos donc sans aspiration clapet ouvert

Zafira qui rame la caisse 90570510

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Ven 6 Oct 2017 - 23:22
Tu veux dire que le clapet doit être fermé au ralenti? Il prends pas la charge à un certain régime? donc je dois avoir un sérieux problème de fuite parce que pour sentir la dépression, sur le doigt j'ai rien senti il a fallu que je mette la durite sur ma bouche pour sentir une légère aspiration, par contre en accélérant ça devenait quand même plus perceptible.

En tout cas merci, ça va me donner des pistes à explorer.
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Sam 7 Oct 2017 - 18:00
Bon alors test effectué et j'ai bien de l'aspiration en sortie de vanne turbo par contre le papillon d'admission dois je pense bouger aussi non?

Parce que là les deux capsules restent immobiles à n'importe quel régime.
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Sam 7 Oct 2017 - 19:05
Là 1 ère chose à vérifier qaud tu as ce genre de soucis c'est toutes les petites durites de depression. Et vu le prix au mètre je pense que tu peux même tout changer ça ne lui fera pas de mal.
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chris83870
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Sam 7 Oct 2017 - 19:14
J'ai fait le tour, visuellement rien d'anormal mais je vais quand même tout changer, par contre où trouver ces satanés coudes et raccords caoutchouc à part chez Opel?

fabienpriez
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Dim 8 Oct 2017 - 16:20
oui au ralenti, soupape de décharge fermée...de mon coté j'ai changé toutes le durites de dépression et vérifié tous les T. Depuis plus de soucis.

voilà pour toi si besoin ce que j'ai pris

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chris83870
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Dim 8 Oct 2017 - 18:34
Merci. Je trouve toujours pas les raccords entre la durite et les électrovannes... Tant pis, je vais déjà changer les durites on verra si il y a du mieux.
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Dim 8 Oct 2017 - 20:22
Je n’ai pas changé les coudes car j’en les ai testé avec un compresseur dans de l’eau. Pour info j’ai raccordé mes durites silicone en me servant de petits bouts des anciennes durites rigides que j’ai enfoncé dans les coudes, les T et dans les durites silicone. Depuis plus aucun soucis. J’essais de te faire une photo dans la semaine


Dernière édition par fabienpriez le Dim 8 Oct 2017 - 21:20, édité 2 fois
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Dim 8 Oct 2017 - 20:29
Super merci!
Pour ma part j'ai commandé une pompe à dépression, au moins je verrai, si fuite il y a, où elle se trouve exactement (j'espère pas au niveau d'un raccord!)
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Dim 8 Oct 2017 - 21:22
Avec la pompe à dépression c’est l’idéal.....
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Lun 9 Oct 2017 - 18:01
voilà comment j'ai fait par exemple sur un electrovanne....

Zafira qui rame la caisse Img_7912

Zafira qui rame la caisse Img_7910

Zafira qui rame la caisse Img_7911

je rappelle que mes coudes et T ont été testés et sont parfaitement étanches. Seule ma durite qui va au clapet etouffoir, comme on peut voir en arriere plan n'a pas été remplacé car je n'en avais plus assez mais le morceau restant est en bon état
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Lun 9 Oct 2017 - 19:05
Merci pour les photos!

Ingénieux ton système! J'attends de recevoir la pompe et j'irais voir le garage du coin voir s'ils en ont (je dois aussi refaire le retour GO). C'est pas trop souple les durites silicone? celle qui passe par les retours gasoil les clips sont cassés et j'ai peur que ça aille un peu n'importe où.
Au pire je la fixerais au retour GO.

Merci encore!
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Lun 9 Oct 2017 - 19:36
alors oui il faut les attachées car c'est tres souple mais à l'aspiration dedans ca ne s'ecrase pas et c'est le principal


Dernière édition par fabienpriez le Jeu 12 Oct 2017 - 19:46, édité 1 fois
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Jeu 12 Oct 2017 - 19:41
Du nouveau!

J'ai reçu la pompe aujourd'hui et j'ai fait des tests:

côté turbo c'est étanche par contre j'ai l'électrovanne des volets de turbulence qui garde le circuit ouvert même contact mis.

à priori elle devrait fermer le circuit, dites moi si je me trompe

Zafira qui rame la caisse 4487
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Jeu 12 Oct 2017 - 19:49
ta question m'interresse....mais il me semble que même au ralenti mes volets sont grand ouverts.....j'aimerais savoir quand ils doivent se fermer et s'ouvrir
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Jeu 12 Oct 2017 - 20:14
En fait contact éteint, l'EV du turbo a la "soupape" ouverte ce qui fait un bruit genre glou-glou et la pompe ne prend pas le vide, par contre quand je met le contact cette soupape doit se fermer et là je peut faire le vide.

Par contre ça marche pas avec l'EV des volets ce qui fait que tout le circuit ne prend pas le vide. je testerai demain en éliminant cette vanne du circuit et on verra si j'ai d'autres fuites.

ils auraient pu mettre des clapets anti-retour ces radins!!!

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