Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 230
Contre
29% / 95
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 159 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 159 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Changement crémaillère Zafira A de 2005

Lun 24 Juil 2017 - 14:41
Bonjour,

J'ai lu le tuto reportage photo. Par contre je n'arrive pas a faire de recherche sur tout le forum (me retourne aucun sujet sur crémaillère?) donc désolé si sujet déjà abordé.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà changé juste en dévissant le berçeau côté habitacle plutôt que de le déposer entièrement?
[EDIT] Réponse NON il faut le déposer entièrement ! :/ [/EDIT]
Si quelqu'un à la RT pour moi avoir les couples de serrage et schema éclatée merci beaucoup Smile

Bonne journée
Mikal

Içi les photos de l'aventure au fur et à mesure, allez c'est partie :
Pour contrôler le niveau d'huile et étanchéité des durites de la direction assistée !!!!
Démonter la plaque
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2011

Démonter la grosse durite d'air et magique voilà le bidon !
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2010

Pour le démontage du berceau voir dans les tutos, rien de compliqué pour un bricoleur avec des petites connaissances.
Par contre il faut être plutôt bien outillé pour certains écrous !
Pour ma part j'ai fait sauté la rotule côté moyeu du triangle inférieur (demi train).
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2017

Le berceau peut être soutenu par un cric et une planche épaisse placé en travers à son centre
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2016

Par sécurité et soulager les supports moteurs supérieurs il vaut mieux prévoir un maintien du moteur.
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2020

Astuce si la rotule de direction ne sort pas un coup vif avec un marteau sur le bord généralement cela fait sortir la rotule de son support
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2019

Voilà la bébête, remplacé par une à la casse garantie 3 mois 200€
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2021

Dans la foulé remplacement d'un cardan à cause du soufflet côté boite craqué  + 1 rotule de la barre stabilisatrice.
Un avantage de faire méca on a une vue sur l'état général du moteur
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2018

Astuce pour remplir le bidon de direction assistée
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2015

Après plusieurs kilomètre fuite par un soufflet de crémaillère ! un fissure que je n'avais pas vue grrr
changement du soufflet et du coup dans la foulé démontage et bourrage de graisse des 2 soufflets.
Un conseil si vous achetez votre crémaillère d'occase profitez pour démonter les soufflets pour nettoyage et graissage complet.
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2014

Et voilà au finale coup de l'opération environ 650€ (avec 4 bougies neuves + fluide boite vitesse et DA + cardan occase + 1 rotule barre stabilisatrice neuve + réglage de train + remorquage) plutôt que les 2000€ réclamé par Opel !!!

Au final, 1 journée démontage (car c'était la première fois) + 1 journée remontage.


Dernière édition par Mikal le Mer 9 Aoû 2017 - 8:27, édité 5 fois
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Lun 24 Juil 2017 - 16:44
Je ne l'ai jamais fait sur un Zaf A mais je maîtrise bien l'opération sur Zaf B et je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Et donc pour répondre à ta question il faut absolument tomber tout le berceau sinon tu n'as aucune chance de la sortir !
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Lun 24 Juil 2017 - 17:24
ok merci pour ta réponse. Je récupère mon véhicule ce soir. Demain j'attaque cela.

Si vous avez une vue éclaté de la RTA avec les différents couple de serrage.

A très bientôt pour le commence de l'opération.

@+
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mar 25 Juil 2017 - 12:08
Bonjour,

J'attaque le démontage et déjà plusieurs interrogations :
edit : vu sur un tuto super le coup de la fourchette pour enlever les agrafes !

1) La colonne se désolidarise par l'habitacle? pas de précaution particulière quand le berceau va tomber?
J'ai vu le gros soufflet cache poussiere par le dessous on a pas à le toucher?
Vue sur le tuto apparemment c'est bien par l'habitacle
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2012

2) La pompe de la direction assistée avec tous ses tuyaux vient en même temps que le berceau car fixé sur la crémaillère ou fixé ailleurs sur la carrosserie?
Changement crémaillère Zafira A de 2005 Img_2013



Merci pour votre aide
Mikal
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mar 25 Juil 2017 - 17:50
Alors pour la colonne effectivement il suffit d'enlever la vis à l'intérieur, le soufflet reste en place tu n'y touche pas, quand tu descendra le berceau la colonne va se désolidariser toute seule, c'est pour le remontage qu'il vaut mieux être à 2.
Et oui le moteur de crémaillère est fixé sur le berceau il suffit de débrancher la prise électrique pour pouvoir tout descendre il n'y a rien d'autre qui le retient. Sur le TIS Opel ils préconisent un changement des vis de berceau et un para apres la depose repose du berceau, pour les vis je garde les même et je met du frein filet par contre pour le para c'est inévitable surtout avec en plus un changement de crémaillère !
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mar 25 Juil 2017 - 20:00
Merci Bobol78 pour ta réponse.

J'ai enfin finie de tomber ce fichu berceau (1 journée quand même) et démonter la crémaillère.
Je crains franchement le remontage... on verra bien.

Pour les vis je mettrai comme toi frein filet par contre il ne me semble pas qu'il y en avait à l'origine?

Surprise : Le petit cardan craqué au niveau de la boite pfff + 1 biellette barre stabilisatrice hs

Demain c'est recherche des pièces.

J'ai fait des photos que je mettrai dans mon premier post.

Bonne soirée
MikaL

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mar 25 Juil 2017 - 23:29
D'origine les vis de berceau sont extensibles (comme les vis de culasse) donc pas de freins filet c'est un serrage au couple + angulaire, c'est pour ça qu'en théorie elles doivent être remplacées, mais bon quand tu vois le prix chez Opel ça calme !!

Et franchement, maintenant que tu as deposé le berceau et que tu as vu comment etait fixé la crémaillere ton idée de départ de déposer qu'un côté du berceau ne te semble pas idiote ??
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mer 26 Juil 2017 - 8:42
Je dirai plutôt que c'est le positionnement dans le moteur qui est idiot ! Wink

Sur le fofo il y a les couples de serrages ? ou si quelqu'un les as et veut bien les partager Smile

Aujourd"hui recherche de la pièce mais même avec le numéro dans les mains aucune correspondance par exemple chez oscaro etc... :/
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mer 26 Juil 2017 - 11:04
Je te dis ça parceque moi la 1ère fois que j'ai eu à tomber une crémaillere sur un Zaf je me suis dit: ça va le faire, je vais bien trouver le moyen de la sortir sans tout demonter ! Et en fait une fois que j'ai vu comment c'est foutu je me suis senti idiot d'avoir ne serais ce que songé à l'enventualité de sortir la crémaillere sans tomber completement le berceau !!
En ce qui concerne les couples de serrage j'avais le TIS 2000 mais je n'y ai plus accès je n'ai plus de PC je n'ai que des Mac et je n'arrive pas à installer TIS2000 sur une session XP via "parallels". Il faudrait qu'un autre membre du forum qui as TIS2000 ou la RTA te donne ces infos. Moi la dernière fois que j'ai eu besoin de couples de serrage j'ai passé une journée à tenter de réinstaller TIS2000 j'ai fini par jeter l'éponge et j'ai réussi à trouver quelques infos glanées sur internet !

Pour la ref de ta crémaillere normalement il y a une lettre repère sur l'arrière de la crémaillere, car il y a eu plusieurs montage sur les zafs (ZF et TRW) tu dois donc deja déterminer quel montage tu as.
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mer 9 Aoû 2017 - 8:29
Salut,

Voilà opération terminée, premier post mis à jour avec des tofs Wink

Espérons que je n'aurai pas à renouveler l'opération ^^'

Bonne journée
Tchao
Mikal
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mer 9 Aoû 2017 - 13:37
C'est cool que ce soit fini, par contre ce n'est absolument pas normal que ta crémaillere perde de l'huile par la bielette, le soufflet est juste la pour protéger de la poussière il ne sert pas pas à retenir l'huile c'est les joint spi de boitier qui font l'étanchéité et ça c'est la maladie des crémaillères de zaf, ta crémaillere est HS ramène la tant qu'elle est sous garantie.
avatar
Mikal
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : lille
Humeur : zen

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Mer 9 Aoû 2017 - 14:30
Merci Bobol78 pour ta réponse. C'est ce que je me suis dis quand j'ai démonté le soufflet pourquoi il y a de l'huile dedans alors que ce n'est pas étanche à 100% !? :(

Bon là je doit partir samedi plus le temps de me remettre dessus... me reste la prière pour que ça tienne le temps des vacances GLOUPS.

J'ai joué en prenant d'occaz et j'ai perdu je la ramènerai pendant qu'elle est encore garantie.

Quelqu'un connais par hasard un site qui fait de l'échange standard contre une refait à neuve ?

Thanks
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Ven 11 Aoû 2017 - 16:21
Sinon t'inquiètes ça va tenir moi j'ai roulé plus d'un an avec une crémaillère comme ça !
Pour l'échange standard tu en trouve chez les classiques Osca, yaka, mister etc .... Il te faut juste la marque du boîtier et les lettres repère.
Contenu sponsorisé

Changement crémaillère Zafira A de 2005 Empty Re: Changement crémaillère Zafira A de 2005

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum