Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 257 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 257 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nicolas_TaT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Gard
Humeur : Relax

[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Empty [Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges)

Jeu 6 Aoû 2015 - 20:26
Bonjour à tous,

Mon Zafira atteignant les 120 000 km, j’avais décidé de cumuler plusieurs opérations :
Vidanges moteur, liquide de refroidissement et BVA, courroies de distribution et d’accessoires et leurs galets (+ poulie Damper), nettoyage vanne EGR, freins.

Vidange moteur : RAS
Vidange BVA en cours.
Vidange liquide de refroidissement : je n’ai pu remettre que 4,5 litres mais le radiateur reste quasiment vide.

Après remontage des courroies, au redémarrage, après 30 sec. il apparaît un couinement qui me semble être celui de la courroie d’accessoires. Celle-ci est chaude au toucher. J’ai vérifié sa tension, elle me semble correcte.

Est-ce dû au problème de refroidissement du moteur ?
Pour purger le système, faut-il simplement faire tourner le moteur en faisant fi de ce couinement strident et mettre le chauffage ?

Ce couinement peut-il être lié à un mauvais remontage de la distribution ?

Vos lumières et conseils seront les bienvenus !!

Nicolas
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges)

Jeu 6 Aoû 2015 - 21:18
Bon courage pour vidanger la BVA.
Tu as vérifier que les galets étaient bien fixé ?
Pour le LDR j'avais fait un tuto pour le thermostat.
avatar
Nicolas_TaT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Gard
Humeur : Relax

[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges)

Ven 7 Aoû 2015 - 0:03
Merci David pour le tuto pour le thermostat, je l'appliquerai demain.
Je pense avoir serré tous les galets au bon couple mais je vais les vérifier avant de remonter le filtre à air et les autres garnitures !

Pour la BVA, j'ai déjà fait une vidange et j'applique une méthode qui préconise de vidanger plusieurs fois (3 voire 4) pour être sûr de n'avoir en fin que de l'huile neuve. Comme je rencontrais des problèmes pour passer de 3° à 4° et que la boîte n'avait jamais été vidangée, je l'applique à la lettre !
avatar
Nicolas_TaT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : Gard
Humeur : Relax

[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Empty Grosse galère

Sam 8 Aoû 2015 - 19:55
Bonjour,

J'ai vérifié le serrage des galets et j'ai appliqué le couple préconisé par la RTA sur les vis de la poulie Damper neuve. Résultat, j'ai cassé une vis dans la roue de vilebrequin... J'ai extrait la vis cassée et je l'ai remplacée. Plus de bruit au démarrage, je décide de faire un petit tour pour monter en température et purger le LDR.
Les vitesses passent bien, je n'ai plus de problème entre 3° et 4°, je suis content...

A mon retour, ça pisse l'huile côté carter de distribution et après démontage, cela vient du vilebrequin et j'ai trouvé de la limaille dans le passage de roue.

En voulant démonter la roue de vilebrequin bloquée par l'outil, j'ai cassé le carter... Crying or Very sad

Comment bloquer la roue crantée de vilebrequin ?
D' où peut venir la fuite : du joint spi de vilo ?
Dois-je changer les deux courroies neuves (accessoire et distribution) ?

Je suis un petit peu désabusé, tout se passait bien jusqu'à présent ...

J'ai sûrement fait une conn..ie, mais je ne la trouve pas. Soyez sans pitié et dites moi !!
Contenu sponsorisé

[Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges) Empty Re: [Zafira B 1.9 cdti 150 cv BVA] Quesitons suite gros entretiens (distri, courroie accessoire, vidanges)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum