Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Plus de ventilation Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Plus de ventilation Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 214
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Privateer
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2013
Localisation : 91
Humeur : Vagabonde

[Zafira A] Plus de ventilation Empty [Zafira A] Plus de ventilation

Mer 21 Jan 2015 - 14:39
Bonjour les gens,

J'ai eu un souci avec mon Zafira : le chauffage ne s'arrêtait plus.
Avec la finesse qui me caractérise (assez peu somme toute), je l'ai résolu en ôtant le fusible...
Et maintenant, j'ai du chauffage mais pas de ventilation...
C'est assez désastreux avec l'hiver, en fait.

Si quelqu'un avait une idée...

Merci !
avatar
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 39
Localisation : Nantes
Humeur : meuu

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 1:08
Bonjour,

J'ai le même problème de ventilation sur mon zafira 2.2dti de 2003. La ventilation restait allumé en continu même sans le contact.
J'ai changé le transistor du régulateur de ventilation, ca a marché 2 jours et hop la ventilation est resté coincé a fond.
Du coup j'ai utilisé la voiture 1 semaine et mis le fusible seulement quand j'en avais besoin mais hier la ventilation s'est arrêtée toute seule.
Le fusible de la ventilation est OK, le pulseur d'air fonctionne lorsque je l'alimente en 12V, j'ai rechangé le transistor sans résultat.
Une idée de ce qui aurait pu cramer ?

Merci.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 8:42
Tu est équipé de la clim auto ou manuelle ? [Zafira A] Plus de ventilation 486847

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 39
Localisation : Nantes
Humeur : meuu

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 10:57
Salut Djgoku,

J'ai une clim auto.

Le contrôle de la température fonctionne encore et sur le tableau de commande tout s'affiche normalement y compris la vitesse de ventilation qui varie lorsque l'on tourne le bouton.

Si je ne trouve pas d'ou vient la panne, je pensais brancher en direct le pulseur d'air avec un potentiomètre pour régler la vitesse manuellement mais je perd ma clim auto dans ce cas. Je garde ça en dernière solution. ^^
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 15:55
Lolin a écrit:Salut Djgoku,

J'ai une clim auto.

Le contrôle de la température fonctionne encore et sur le tableau de commande tout s'affiche normalement y compris la vitesse de ventilation qui varie lorsque l'on tourne le bouton.

Si je ne trouve pas d'ou vient la panne, je pensais brancher en direct le pulseur d'air avec un potentiomètre pour régler la vitesse manuellement mais je perd ma clim auto dans ce cas. Je garde ça en dernière solution. ^^

C'est pas si simple malheureusement, c'est une interprétation analogique par palier de voltage, effectué par ce module électronique :
[Zafira A] Plus de ventilation Free-s10
Sur commande de la commande de clim, qui indique quel voltage mettre à cul du pulseur, pour avoir la vitesse de ventilation désirée, du coup tu risque surtout de tout cramé avec ce que tu veux faire comme montage pale !
Sauf si tu as un potard, à très gros ampérage, presque genre industriel lol! !

Non ce que tu dois faire c'est remplacer le dit module électronique que je t'ai mis en photo précédemment, c'est le régulateur de vitesse électronique en fait, associé à la clim auto, il ce trouve ici à ce propos:
[Zafira A] Plus de ventilation Kif23711

C'est un peu casse bonbon pour l'accès, mais ça ce fait bien [Zafira A] Plus de ventilation 486847 !

Au faite, qu'est ce que tu voulais dire dans ton précédent message, par "J'ai changé le transistor du régulateur de ventilation"?
C'est dans le régulateur de vitesse électronique en question que tu as réalisé l'opération?
C'est bizarre si il a lâché au bout de 2 jours, car habituellement si tu respecte la consigne voltage du transitor de puissance MOSFET d'origine, ça bronche jamais [Zafira A] Plus de ventilation 136688 !

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 39
Localisation : Nantes
Humeur : meuu

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 19:06
Re salut,

C'est bien dans ce module que j'ai remplacé le transistor, il parait que c'est toujours lui qui crame dans le module et vu le prix du module... Normalement j'ai bien respecté les caractéristiques mais apparemment selon d'autre forum il suffit que le pulseur d'air grippe un peu pour le refaire cramer.

J'ai donc démonter le pulseur et c'est vrai qu'il force un peu j'ai essayé de tout lubrifier mais sans réel résultat.

J'ai aussi ressoudé le transistor mais au lieu de souder le dos du transistor sur la plaque de cuire (ce qui est très compliqué parce que la chaleur se dissipe dans le radiateur) j'ai soudé un fil sur la patte centrale du transistor vers un endroit plus facile à souder.

Maintenant la ventilation remarche parfaitement mais je ne l'utilise pas pour que ça ne regrille pas à cause du pulseur.

Maintenant le problème enfin je pense vient du pulseur, je n'arrive pas à le démonter pour voir d'ou vient le frottement... Le prix du pulseur est assez élevé, je vais voir comment démonter la bête mais ça a l'air compliqué sans tout casser

Je n'avais pas d'appareil photo sous la main mais la prochaine fois que je le démonte je met des photo du changement de transistor qui se fait assez facilement et pour moins de 5 euro.

Pour ce qui est du système D, as tu une idée de la puissance du moteur ? Je ne pensais pas repiquer sur le module mais retirer des cables depuis la batterie et installer un fusible. Enfin j'aimerais quand même ne pas arriver a cette solution.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 21:31
Hum, y a un by-pass dans ce module, je vois pas trop comment il pourrai cramé...!
C'est surtout un défaut de conception initial qui le rend HS!
Soit c'est un autre débat  [Zafira A] Plus de ventilation 486847

Sinon pour te donner un ordre d'idée, voici ou j'ai acheter le mien début d'année, clique sur le lien suivant, tu verra que le prix n'est en rien excessif Rolling Eyes :
Régulateur vitesse électronique ventilation Zafira A
Et garanti 2 ans qui plus est  lol! !

Regarde, encore mieux actuellement sur leboncoin, une bonne affaire à saisir en plus je trouve:
Annonce LBC: Pulseur d'air et résistance opel zafira diesel

Plus qu'à négocier les frais de ports [Zafira A] Plus de ventilation 486847

Donc tu vois, le coût n'est vraiment pas un argument pour une réparation, y a toujours moyen de passer outre, enfin ça c'est mon avis [Zafira A] Plus de ventilation 338189 !

Et pour le démontage, non c'est pas bien compliqué, faut bien faire la place surtout, après c'est trois vis de 8, et juste une sorte de clips, sur la partie arrière(la partie bien inaccessible lol! !), qu'il faut reculer pour faire descendre le pulseur.

Je te laisse y réfléchir [Zafira A] Plus de ventilation 486847 !

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Lun 20 Nov 2017 - 21:35
J'oubliai, oublis le système D, ça évitera que ta voiture parte en fumée, et que ton assurance te refuse en prise en charge incendie [Zafira A] Plus de ventilation 486847 !

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 39
Localisation : Nantes
Humeur : meuu

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Mar 21 Nov 2017 - 0:58
C'est vrai que c'est pas cher par rapport aux sites de pièce auto, j'avoue que j'aime bien réparer tant que c'est possible ^^. Je vais voir quand même pour l'annonce du bon coin vu que mon pulseur merde aussi.

J'ai déjà déposé le pulseur, je voulais dire démonter l'intérieur du moteur pour changer les roulements ou voir ce qui coince. Mais c'est serti, ça va être compliqué de démonté et remonter sans casse. J'essai demain matin avant de voir avec l'annonce sur le bon coin ou en casse.
Si tu as une idée de comment procéder ^^

En tout cas merci pour les liens, ça me servira si j'arrive pas à réparer Smile
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Mar 21 Nov 2017 - 9:01
Le problème c’est pas vraiment de le démonter, mais plutôt de le remonter lol! !

Effectivement c’est tout sertie, et si tu n’as pas ce qui faut pour ressertir, autant pas essayer pale !

Après l’autre problème, c’est de trouver les pièces de remplacement, c’est super spécifique, et c’est pas en europe
que tu vas pouvoir trouver les pièces détachées!

Moi si j’etais toi, je sauterai très rapidement sur l’annonce LBC avant qu’elle soit plus la [Zafira A] Plus de ventilation 486847

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 39
Localisation : Nantes
Humeur : meuu

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Mer 22 Nov 2017 - 18:42
Après avoir bien nettoyer et lubrifier le moteur du pulseur, ça tourne beaucoup mieux. La ventilation fonctionne bien pour l'instant, ça n'a pas lacher en 300km alors que la dernière fois 30km avait suffit pour que ça crame.

Espérons que ça dure ^^.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Mer 22 Nov 2017 - 21:38
Bonne nouvelle, pourvu que ça dure [Zafira A] Plus de ventilation 486847 !

_________________
[Zafira A] Plus de ventilation Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Zafira A] Plus de ventilation 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
Contenu sponsorisé

[Zafira A] Plus de ventilation Empty Re: [Zafira A] Plus de ventilation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum