Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 151 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 149 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Laurent_et_son_Zaf, postesource

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 2 Déc 2013 - 20:58
Bonjour,
Sur mon zaphira 1.8 16s essence, après l'avoir laissé tourner env. 30 min clim coupée, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un geiser de LdR au niveau du bocal. Tout de suite, je pense au joint de culasse, je l' emmene au garage et la il ne trouve rien.

De retour a la maison, je la laisse tourner pendant 1 h...clim en route pas de problème, le ventilo démarre quelques secondes de temps en temps et les durites restent souples.
Je coupe la clim et la, le ventilo ne démarre plus, au fur et a mesure, les durites de LdR chauffent mais mon témoin au tableau de bord reste en bas (affichage 70°c)....après env. 20 minutes, nouveau geiser au bocal de LdR et les durites sont dures et brulantes, les ventilos n'ont jamais démarrés et le témoin au tableau de bord est toujours calé au mini (70°c).

Par la même occasion, je m'apercois que j'ai une fuite d'huile au niveau d'une sonde (De temperature certainement) au niveau du carter d'huile sous la voiture...

Bref, il semble que le capteur qui gère le ventilo (et l'affichage au tableau de bord) déconne, le calorstat a été changé recement.
Du coup, je me demande si la fameuse sonde du carter d'huile ne serait pas liée au problème.


Qui pourrait me dire quelle sonde gère l'affichage au tableau de bord et le démarrage du ventilo???

J'ai branché l'OPCom, il ne voit aucun defaut et me dis que la "Coolant temperature " est de 46°c alors que 15 min avant je venais de faire bouillir le vase d'expansion...je n'ai pas osé le laisser réchauffer pour voir...

Bref, je nage, j'ai besoin de vos lumières...


Edit du 11/12/2013 : Le problème est résolu, j'ai bien fait de refuser le changement du JdC et de demander le remplacement de la sonde de temperature, 1000€ d'économies. Je récapitule les symptomes pour ceux qui auraient le meme problème:
Voiture au ralenti, chauffag ou clim coupée, les durites deviennent de plus en plus chaudes et dures, au bout de env. 30min, LdR qui sort en vapeur par le vase d'expansion alors que la temperature au tableau de bord n'a pas bougé.
En cause, la sonde de température située sur le calorstat, alors que l'OPCOM ne la voie pas comme défaillante, mais elle donne une temperature érronnée.

Merci a tous pour votre appui, je vais pouvoir partir en vacance serein^^


Dernière édition par drakkarced le Mer 11 Déc 2013 - 15:10, édité 3 fois (Raison : Titre édité.)
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 2 Déc 2013 - 21:31
Bizarre ton histoire...
Commence par changer ton thermostat vidange du circuit complet puis remplissage tout neuf et une bonne purge.
La purge se fait toujours chauffage à fond c'est mieux.
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 2 Déc 2013 - 21:41
La purge a été faite, je n'ai pas de soucis de bulles d'air, le retour au vase d'expansion est clean. Le seul truc c'est que le LdR monte en température car il n'est jamais refroidi par le ventilo.
En touchant les durites, je me rend bien compte que la montée en température est progressive durant la trentaine de minute qu'il faut pour que le "geiser se declenche", par contre je ne vois pas d'evolution de la température au tableau de bord.
Est ce la meme sonde qui gère l'affichage du tableau et le demarrage du ventilo????

Quand tu parle du thermostat, que veut tu dire? Est ce un thermostat qui gère le ventilo??? Je supposait que c'était une sonde de température via l'electronique embarquée. Dailleurs, la seule sonde de température que je voit sur le circuit de refroidissement est sur le calorstat..;

Que c'était bien les anciennes bagnoles sans électronique...c'était facile à diagnostiquer, il suffisait d'un peu de logique.
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 2 Déc 2013 - 23:05
Je me demande si c'est pas ta culasse fendue, vu que çà le fais moteur chaud...
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Mar 3 Déc 2013 - 17:40
Au début, j'ai pensé a la culasse fendue aussi...mais meme dans ce cas je devrais voir ma temperature de LdR monter sur mon voyant non?
La chauffe semble tres progressive et lorsque le ventilo tourne pour le chauffage habitacle, elle ne se produit pas.
Je verrais donc bien cette sonde de température en cause.
Quelqun peut me dire si il n'y a que la sonde montée sur le calorstat qui gere le ventilo, ou celle de la temperature carter d'huile rentre aussi en ligne de compte?
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Mar 3 Déc 2013 - 18:11
la sonde qui donne l info de temperature au tableau de bord est bien celle qui est sur le thermostat ,elle coute dans les 5euro sur oscaro ,je pense que pour le prix tu pourrais commencer par la remplacer.
qu appel tu "geiser" dans le bocal?
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Mar 3 Déc 2013 - 18:17
Je vais essayer de la changer alors, ce que j'appelle geiser, c'est que l'eau sans bouillir monte en temperature et en pression et que d'un coup la soupape de sureté s'ouvre et que ca crache partout de la vapeur et de l'eau sur le moteur
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Mar 3 Déc 2013 - 18:46
je suis mecanicien poids lourds et TP et meme si j ai deja bosser en centre auto ,l automobile n ai pas mon point fort ,mais je vais quand meme dire mon idée....
ton thermostats meme si il est neuf est peut la cause du probleme.... ,demonde le et regarde si il est pas rester legerement ouvert (une petite saloperie,ou un reste de pate a joint peut s etre bloqué) ,ce qui expliquerais que le moteur ne monte pas en temperature et que ton ventillo ne ce declenche pas (ou tres peu) ,passe commande d une sonde et remplace la car elle peut aussi etre hs et donner une fausse information....
apres il me semble qu il y a aussi un petit boitier electronique qui gere le declenchement du ventillo grace a l info qu il recoit par la sonde...
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Jeu 5 Déc 2013 - 21:02
Merci pour toutes vos reponses...
Retour au garage aujourd'hui, ils me disent : joint de culasse HS mais sans me donner d'arguments.
Ce garagiste est sympa, mais je pense qu'il prend trop de voiture et ne peux plus passer assez de temps sur chaque....
Bref, dans le doute, je lui ai demandé de changer la sonde de T° et que l'on verrais après pour le joint de culasse, il n'avait pas l'air si sur que ça de son diagnostic.
Moi, je me dit que si le joint de culasse était HS, même avec le ventilo en route, ça monterais en pression....ce qui n'est pas le cas.

En gros, je suis embêté, je pense avoir l'esprit du dépannage (je suis électrotechnicien), je n'y connais pas grand chose en mécanique auto, mais j'aime qu'un diagnostic soit validé par la logique. Dans ce cas, on m'annonce un joint de culasse sans m'expliquer exactement les faits qui valident ce dia...
Entre une sonde a 15 € et un joint à 1000€, je préfère perdre 15€ sur une erreur de dia que l'inverse....

Le garagiste me dit que la fuite au JdC provoque sans doute des bulles d'air qui font que ma sonde de Temperature ne déclenche pas le ventilo...Ca fait tellement de "Si" que j'ai du mal a y croire....

Je vous tiens au courant après le changement de sonde, je suis néanmoins preneur de toute idée sur le sujet...plus j’écris et moins j'ai l'impression d’être clair....
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Jeu 5 Déc 2013 - 22:46
Pour être sûr il faut faire un test au CO2 dans le bocal du LDR. Là tu sera fixé pour de bon.
Va voir un diéséliste. Tu vois le prix ?
C'est un liquide bleu qui vire au vert, tu aspire les gaz qui remontent au bocal, avec la poire, si c'est du CO2, joint de cucu HS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par DavidV6 le Lun 9 Déc 2013 - 18:41, édité 1 fois
avatar
drakkarced
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : nantes
Humeur : De moins en moins joyeuse

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 9 Déc 2013 - 18:19
Bon, sonde recue mais mauvais connecteur...retour a l'envoyeur...reponse dans quelques jours.
Une question néanmoins, ce peut il qu'une "bulle d'air" soit reste au niveau de cette sonde et fausse la temperature. (Le calorstat a été remplacé recemment). Y'a t'il une procédure particulière pour purger le circuit de LdR???
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Lun 9 Déc 2013 - 18:36
pas de procedure particulier pour purger le circuit de refroidissement ,mis a part le chauffage habitacle a mettre en marche....
controle quand meme ton calorstat ,c est vite fait (3vis) et au moins ca sera un doute en moins Wink

cool david pour le lien du testeur de JDC ,j connaissais pas....
crapouillot
crapouillot
5 places
5 places
Messages : 709
Date d'inscription : 06/11/2013
Localisation : 77680
Humeur : depend du pied avec lequel je me leve :)

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Jeu 12 Déc 2013 - 12:06
super David pour ce testeur de JDC
ça marche bien ? on en apprend tous les jours
Contenu sponsorisé

RESOLU  -  [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion Empty Re: RESOLU - [Zafira A 1.8L i 16v 125cv] Ebulition au vase d'expansion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum