Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 226
Contre
29% / 94
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 140 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pierrot42

Voir toute la liste

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mar 17 Sep 2013 - 15:45
Bonjour,

Dans ma présentation, j'ai évoqué mes soucis de chauffe moteur.
Depuis un an à Bordeaux en provenance des Antilles, mon Zaf s'est mis à chauffer fin mai dans le massif central.
Nos vélos suffisants à Bordeaux, je l'ai abandonné tout l'été dans le jardin.
Ignorant le rôle du ventilateur, je n'ai pas fait attention s'il se déclenchait.

Décidé à résoudre le problème avant l'hiver, j'ai fait les vidanges eau et huile ce WE.
Pas trouvé trace de l'une dans l'autre et inversement.
Pas remarqué non plus de pression rapidement élevée dans le bocal.
Donc a priori pas forcément le JDC (ça tient du vœu pieux !).

En revanche, au démarrage à l'instant pour l'emmener au garage associatif de Bordeaux, un claquement sec sous le capot et le voyant de batterie qui reste allumé. La courroie accessoires a sauté ou claqué. Je suis bon pour réparer dans le jardin avant d'aller explorer plus loin l'origine de la chauffe au garage.

Grrr !!!

Je ne sais même pas comment changer cette courroie.
J'attends la revue Haynes commandée d'occase sur LBC.
Si quelqu'un a un scan de la bonne page, je suis preneur !

Merci...
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 12:55
Bonjour,

J'ai mis la ouature sur chandelles ce matin, démonté la boîte à air et là, surprise, ce n'est pas la courroie qui a lâché, mais la grosse poulie en dessous et à gauche du galet tendeur. Sur le dessin II ci-dessous, c'est la plus grosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Problème : c'est bien la sortie de vilo, non ? Et il faut sortir le moteur ou pas ? Et faut-il un outil spécial ?
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:08
A premiere vue c'est la poulie Damper
Elle est bien en sortie de vilo, pas besoin de démonter le moteur, tu y as accès en enlevant la roue coté passager, et en enlevant le cache moteur


Dernière édition par Zaf'59 le Mer 18 Sep 2013 - 13:12, édité 1 fois
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:09
Oui, c'est la poulie Damper.
J'ai peur de ne pas pourvoir faire ça seul à la maison :-(
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:17
Logiquement ça va tout seul à faire, le plus chiant c'est de débloquer le boulon (du 24 si mes souvenirs sont bons)
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:24
Salut, c'est ta poulie damper qui a laché ! Rien de bien compliqué a changer, sur les zaf B la poulie est fixée avec 4 vis mais sur les zaf A je crois qu'elle tient avec une seul grosse vis et une clavette ça reste a confirmer !
La mauvaise nouvelle c'est que c'est pas donné, ça peut facilement dépasser les 200 euros tout dépend du modèle.
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:28
Bobol78 a écrit: sur les zaf A je crois qu'elle tient avec une seul grosse vis et une clavette ça reste a confirmer !
 
[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes 269867  clé de 24
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:30
Merci pour le diagnostic !

Pour la dépose, j'ai lu par ailleurs qu'il fallait une dévisseuse pneumatique ?
Avec mon pauvre jeu de clés ordinaires, c'est jouable ?
Et pour l'accès, je dépose la roue et les cache des passages de roues ?
Je descends le moteur comme pour la courroie ?

Merci !
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 13:57
En effet le mieux aurait été une clé à choc
sinon il faut pouvoir bloquer la rotation du vilo soit en bloquant le volant moteur si tu y a accés, ou essayer de bloquer la poulie ( avec une clé à filtre autour de la poulie si elle ne tourne pas dans le vide)
en enlevant la roue passager et le cache plastique tu y accède , pas besoin de descendre le moteur à ma connaissance
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 14:02
Effectivement, une fois la famille Tupperware virée, on y voit mieux !
La poulie est déchirée dans la masse du caoutchouc.
J'ai du bol que ce soit arrivé au démarrage et de n'avoir fait que 5m en marche avant puis 5m en marche arrière pour remettre Machine dans son garage.
Sur une diagonale Bordeaux-Dijon ça m'aurait coûté plus chaud !
Bon, maintenant il va falloir bloquer le vilo.
Je ne sais pas faire, mais tout s'apprend, n'est-ce pas ?
(je ne crache pas sur leçons et vos conseils sont bienvenu pour cette nouvelle aventure...)
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 15:48
La courroie est déposée (plus facile que je ne le pensais).
La poulie coûte effectivement assez cher (140€ à Bordeaux).
Et pour le démontage, je suis obligé d'aller au garage associatif demain.
Je vais essayer de rouler sans pompe à eau ce soir quand il n'y aura plus de bouchons.
Le trajet fait environ 7km et prend moins de 20mn (plutôt 15 le soir).
Il y aura un petit 16° ce soir selon la météo.
J'espère ne pas avoir de chauffe excessive au moteur !
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 16:06
Tu n'as personne pour te tracter plutôt ??
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 16:17
A priori, personne.
Je suis un peu nouveau dans le coin.
C'est vraiment dangereux 15/20min sans refroidissement mais à faible charge ?
Bordeaux c'est plat !
loulou57
loulou57
2 places
2 places
Messages : 108
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 57
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 17:08
Salut,

J'ai fait 4 kms avec la corsa de ma femme, sans pompe à eau. Le moteur a surchauffé, culasse vrillé, et deux injecteur qui ne sont plus étanche. Donc changement du moteur. Si dans Bordeaux, tu roules au cul d'un voiture, ton moteur ne sera pas refroidi, et comme tu n'as pas de circuit de refroidissement, réfléchis si cela vaux le coup de griller un moteur.

Salut Loulou57
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 17:26
Tu poses ta voiture sur ses 2 roues, tu passes la 1ère et tu débloque ta vis !
Bon c'est sur que c'est plus facile avec un pont ou une fosse parcequ'une fois que les 2 roues touches le sol il reste plus beaucoup de place sous la voiture !

Sinon une autre méthode mais il faut être 2 : tu gardes ta voiture levé d'un côté, tu passes la 1ère et tu demandes à quelqu'un de rester avec le pied à fond sur le frein (attention à ce que le véhicule soit bien stabilisé avec des chandelles)

Encore une autre méthode si t'es vraimant seul au monde ! Tu passes la 1ère et cette fois pour empêcher ton cardan de tourner tu enleves ta roue (si c'est pas déjà fait!) tu revisses 2 vis de roue sur le moyeu tu cales une baramine entre les vis de roue puis tu fait tourner l'ensemble jusqu'à ce que la baramine touche le sol, la ton moyeu ne bougera plus tu peux deboquer ta vis de villo sans problème !

Voilà c'est pas ce qui manque des méthodes pour bloquer un moteur, à toi de choisir !
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Poulie Damper

Mer 18 Sep 2013 - 19:08
Bon, pour ce qui est de tracter la voiture, un copain collectionneur et habitué aux BVA me le déconseille fermement. Parait que ça flingue une BVA à tous coup.

Pour ce qui est de bloquer le moteur, ça ne résout pas tout, puisqu'il faut un tournevis à choc, si j'ai bien compris. Et puis le blocage du moteur avec une BVA, je ne crois pas que ça fonctionne comme avec une BM et un embrayage.

Reste donc l'option rouler sans pompe ou le plateau... (ou rouler sans pompe... puis le plateau !)
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 19:43
Confirmation d'un cousin chef d'atelier à l'autre bout de la France :
- pas plus de 1 ou 2 km sans pompe à eau
- pas de tractage d'une BVA

Donc, avant l'option plateau, je reviens à la démerde à la maison et une liste de question longue comme le bras :
- pour bloquer le vilo, puis-je sans risque utiliser la pige de PMH (si je la trouve) ?
- c'est un pas à gauche (inversé) ?
- si j'arrive à desserrer la poulie, au remontage, faut-il la caler ou est-elle libre (puisqu'elle n'a rien à voir avec la distri qui est par chaîne) ?
- après serrage sans clé dynamo (perdue dans le déménagement), puis-je rouler jusqu'à l'atelier où je vais reprendre ça au propre ?

Voila voilou...
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:06
Ah oui j'avais pas fait attention que c'était une BVA ! donc effectivement tractage déconseillé !!!
Rouler sans pompe à eau, je te le déconseille fortement tu risque de flinguer ton moulin !!
Pour la poulie damper, pas de calage, il y a une clavette, au remontage mets du frein-filet (loctite)
Pour le démontage de celle-ci c'est un pas normal
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:14
Bobol78 a écrit:
Sinon une autre méthode mais il faut être 2 : tu gardes ta voiture levé d'un côté, tu passes la 1ère et tu demandes à quelqu'un de rester avec le pied à fond sur le frein (attention à ce que le véhicule soit bien stabilisé avec des chandelles)
Tu as essayé cette méthode ???
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:28
Ok, je savais pas que tu avais une bva !

En plus dans ton cas vue que la damper est morte et que la partie centrale n'est donc plus solidaire de la gorge inutile d'essayer de la bloquer avec une clef à filtre à huile ou une courroie ça ne marchera pas !
Ça commence à devenir chaud ton histoire !

Pour répondre à ta question le pétard n'est pas obligatoire mais dans beaucoup de cas tu arrives à desserrer la vis sans bloquer le villo.

Moi dans un cas comme ça voilà ce que je te conseilles:
Si tu as de la place perce deux trous avec un forêt de 6 dans la partie
en cahoutchouc, celle qui sépare la partie centrale de la partie extérieure. Ensuite prends deux grosses vis et visses les dans les trous que tu viens de percer, le but du jeu étant de rendre à nouveau solidaire les 2 parties de la damper!
Si tu n'as pas de place pour percer, coupe des têtes de clous et rentre les en force avec un marteau dans le caoutchouc le but du jeu étant le même rendre les 2 parties solidaires.
Si tu y arrives tu auras 2 solutions :
Soit tu tentes de bloquer la poulie avec une vieille courroie et une baramine ou arrache clou afin de débloquer la vis
Soit tu remontes ta courroie et tu pourras rouler comme ça jusqu'à un garage bien equipé !
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:30
Zaf'59 a écrit:
Bobol78 a écrit:
Sinon une autre méthode mais il faut être 2 : tu gardes ta voiture levé d'un côté, tu passes la 1ère et tu demandes à quelqu'un de rester avec le pied à fond sur le frein (attention à ce que le véhicule soit bien stabilisé avec des chandelles)
Tu as essayé cette méthode ???
Dans ce cas la c'est ausi la boîte qui bloque le villo via le moyeu et avec une boîte auto tu peux oublier !
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:33
Bobol78 a écrit:
Zaf'59 a écrit:
Bobol78 a écrit:
Sinon une autre méthode mais il faut être 2 : tu gardes ta voiture levé d'un côté, tu passes la 1ère et tu demandes à quelqu'un de rester avec le pied à fond sur le frein (attention à ce que le véhicule soit bien stabilisé avec des chandelles)
Tu as essayé cette méthode ???
Dans ce cas la c'est ausi la boîte qui bloque le villo via le moyeu et avec une boîte auto tu peux oublier !
Autant pour moi Rolling Eyes 
Zaf'59
Zaf'59
5 places
5 places
Messages : 738
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 38
Localisation : Valenciennes (Nord)
Humeur : :)

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:35
Bobol78 a écrit:Moi dans un cas comme ça voilà ce que je te conseilles:
Si tu as de la place perce deux trous avec un forêt de 6 dans la partie
en cahoutchouc, celle qui sépare la partie centrale de la partie extérieure. Ensuite prends deux grosses vis et visses les dans les trous que tu viens de percer, le but du jeu étant de rendre à nouveau solidaire les 2 parties de la damper!
Si tu n'as pas de place pour percer, coupe des têtes de clous et rentre les en force avec un marteau dans le caoutchouc le but du jeu étant le même rendre les 2 parties solidaires.
Si tu y arrives tu auras 2 solutions :
Soit tu tentes de bloquer la poulie avec une vieille courroie et une baramine ou arrache clou afin de débloquer la vis
Soit tu remontes ta courroie et tu pourras rouler comme ça jusqu'à un garage bien equipé !
[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes 269867  Pas mal l'idée !!! fallait y penser !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:48
Oui quand tu réfléchis bien c'est une situation bien pourrie ! Surtout sans clef à choc et sur le trottoire !
Après t'as des solutions plus radicales mais il faut être équipé et en atelier j'ai déjà eu un cas ou j'ai été obligé de déposer le démarreur et bidouiller un outil de blocage de volant moteur que j'ai fixé à la place du démarreur directement sur les dents du volant moteur !
T'as aussi la solution de la pige de calage de villo mais j'aime moins: si tu casses la pige t'es super mal !!
avatar
Laurent C
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Humeur : ???

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Mer 18 Sep 2013 - 20:54
Merci merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des avis sérieux !

Donc, pour le blocage, je vais essayer demain de trouver à bloquer la couronne de démarreur ou un truc comme ça.
Pour la pige, avec une clé en bon acier, genre une Torx de bonne marque, ça devrait aller, non ?
Il faut juste que je trouve où c'est !

Et si j'y arrive, je vais essayer un desserrage à la clé normale (j'ai une clé à oeil coudée de 24 qui fait près de 40cm).
Mais j'ai vraiment lu (sur ce forum il me semble), que c'est un pas à gauche et qu'il faut donc tourner dans le sens horaire pour desserrer.
Déjà que je m'attends à en baver, si en plus je tourne dans le mauvais sens, ça ne va pas aller !

Après, si je suis vraiment incapable, c'est : "allo l'assistance, je voudrais un plateau pour le 16 Bd... !)

Bon, je précise que je ne suis pas sur le trottoir, mais dans mon garage, au fond du jardin, et qu'il y a même la lumière !!!
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes Empty Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Chauffe moteur et autres problèmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum