Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 343 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 342 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LUNKIESA

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
stefff90
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2011

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Lun 21 Oct 2013 - 16:07
Oui, réponse en première page du post par Drago ; jusqu'à 120% apparemment
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7129
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Lun 21 Oct 2013 - 17:52
stefff90 a écrit:Oui, réponse en première page du post par Drago ; jusqu'à 120% apparemment
merci pour la précision  [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 486847 

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Lun 21 Oct 2013 - 22:19
Verifis quand même ta durite ! Si elle est percé ça marchera surement pas.
kar_ine
kar_ine
5 places
5 places
Messages : 547
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 52
Localisation : SARCELLES
Humeur : schtroumpf grognon

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Lun 28 Oct 2013 - 11:01
Suite de mes aventures.

depuis mon dernier message, j'ai un peu maltraité mon zafira d'amour ( [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 457407 ).
J'ai surtout écouté un poto qui m'a dis "fais le tousser ton coucou" donc j'ai fais comme il a dis.
J'ai poussé mes 3 eme et 4 eme rapports jusqu'à 3500 tours histoire de faire fumé ce foutu échappement et là miracle il a craché comme un cochon.

Un matin pour aller au travail j'ai un petit Con...ard qui m'a poussé un Q (désolé j'ai que ces mots pour expliquer ce cité débile) appel de phare,signe amicale de l'index pour que je pousse mon carrosse dans le fossé pour qu'il passe avec sa petite bombe décapotable(qui était décapoté) .... moi qui qui me la jouait cool jusque là.Bah je me suis énervé et j'ai écrasé mon accélérateur (sans regardé la conso instantané bien sur) et là un magnifique nuage de fumée est allé s’écrasé sur sa bagnole blanche et là le petit monsieur a disparu derrière moi dans un jolie message de ses pleins phares en mode morse.

depuis que je roule un peu plus fort mon moulin marche mieux ça me parait étrange, je le maltraite évidement comme une essence (sauf a froid évidement).

depuis que je roule comme ça ma conso de à peine 6.5 - 7 litre au 100.
Mon turbo sifflote quand j'appuis et jamais au grand jamais je ne coupe tous d'un seul coup.

reste l'inconnu à rouler comme un cochon j'espere encore que j'ai pas trop abusé et mon permis va rester sagement dans mon porte feuille
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:29
La conception des diesels moderne à injection common rail surtout en multisoupape exige justement ce genre de conduite, sinon il ira pas loin ton mazout !
Moi le mien je passes rarement la 6 et des qu'il est chaud et que la circulation le permet je le fait monter dans les tours.
jmc_plus
jmc_plus
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : banlieue parisienne sud
Humeur : variable

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Durite capteur pression FAP Hose line malfunction

Jeu 17 Sep 2020 - 22:18
Bonsoir,

mon Zafira 1.9CTDI 120 CV roule, je viens seulement d'atteindre les 100 000 km en 2020. J'ai eu une anomalie sur le tableau de bord, mon fidèle OPCOM associé à mon vieux PC, m'indique "hose line malfunction".

Problème : le capteur du FAP ne mesure plus correctement la pression différentielle du FAP.

1) bourrin je remets à zéro le code erreur qui se réactive très rapidement
2) en parallèle sur les bons conseils du forum, j'ai ajouter un voyant rouge (une led 12 V avec les languettes fast on à reprise) au dégivrage de la lunette arrière qui s'allume à chaque régénération du FAP. C'est juste indispensable, histoire de ne jamais couper le moteur quand le voyant est allumé.
3) Je suis parti en vacances quand même et malgré l'anomalie, les régénérations se font (c'est assez étonnant, il y a un truc dans le calculateur que je m'explique pas)
4) Contrarié, par cette anomalie récurrente, au retour, j'ai décidé de localiser intégralement le cheminement de la durite de pression du FAP jusqu'au capteur situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil.

Comment ai-je procédé ?

A) Débrancher la durite du capteur (situé en bas à gauche contre le filtre à gasoil), le collier d'origine est assez difficile à démonter. Une fois démonté, montage d'un flexible provisoire pour souffler dedans. Mettre le contact moteur sans le démarrer + OP-COM + mesure pression FAP : Si la valeur change quand on souffle dedans le capteur est bon. (note mon Zafira est doté d'un capteur à un seul embout)

B) Envoyer de l'air comprimé dans la durite histoire de déboucher si c'était bouché. Me concernant l'air semblait s'échapper facilement (et pour cause). Remonter, la durite sur le capteur avec un collier Serflex.

C) Difficilement, je finis par localiser visuellement la durite coupée. Ça se trouve au fond du moteur sous le filtre à gasoil très près de la sortie de l'échappement qui mène au FAP. Le point de rupture est fréquent à cet endroit selon les forums et les indications glanées ci et là m'ont bien aidé. Par contre, c'est très difficile d'accès. Après avoir élevé le Zafira sur 2 rampes, ouvrir la trappe comme pour faire la vidange, on arrive à apercevoir la durite coupée et à y accéder d'une main.

D) Je teste plusieurs durites de récup et coup de chance, une durite de 9 mm de diamètre intérieur s'insère par dessus la durite coupée comme par dessus l'embout du tuyau métallique venant du FAP. Je coupe un morceau de 6-7 cm de durite, je mets 2 colliers Serflex, je rejoins les 2 bouts en les enfilant dans le bout de durite et je serre les deux colliers.

E) Essais moteur avec l'OP-COM, véhicule à l'arrêt. Je lis les valeur, quand on monte en régime (-> 4000 Trs), la capteur de pression réagit très bien.

Maintenant, je croise les doigts, j'ai bien serré les colliers, j'espère être tranquille un moment.
Voilà c'était mon retour d'expérience si cela peut aider
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 16:05
Salut,

Sur mon Zaf 3 Tourer 2.0 130 CV, j'ai eu 3 régénérations en 700 kms. J'ai laissé aller les régénérations au bout et m'interroge sur leur rapprochement. Je précise faire des trajets urbains et extra-urbains.
Avant de me la vendre le vendeur a fait supprimer un code défaut ainsi que la vanne EGR. D'après ce que j'ai lu, le problème pourrait venir de la durit de capteur de pression FAP; est-ce qu'elle est facilement accessible sur mon modèle SVP ?

Fab
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 19:05
Salut,
comme savent les admins et les assidus du forum, j'ai eu des problèmes de démarrage longs à résoudre.
malgré tout j'ai fait plus de 5000 km avec mon ZAF 1.9 CDTI 120 Ch en 1 an et demi, depuis l'achat, rarement plus de 70 Kms/jour en conduite cool.
celui-ci ne m'a jamais demandé ou fait de régénération du fap. j'ai cru apprendre sur les posts du forum à ce sujet que le tableau de bord l'indique en faisant clignoter le voyant de préchauffage.
cette absence de régé. est elle normale ou pas ?
le dernier passage à l'OPCOM donnait 50% je crois,
sachant, juste pour info, que ma première vidange est demandée depuis peu (faite juste avant achat) et que mon voyant d'entretien s'allume par intermittence depuis toujours.!?
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 19:13
Salut,

Je ne crois pas qu'il y ait de voyant qui s'allume lors des régénérations. Si tu n'es pas vigilant à la consommation instantanée tu ne le remarque pas. Personnellement je le remarque lorsque la consommation est environ 2L/100 au dessus de la normale en roulant, qu'elle n'est pas à 0.00 en décélération totale ou qu'elle n'est pas à 0.9L/h à l'arrêt (à vérifier pour cette dernière).

Autrement dis si tu ne regarde pas la consommation très régulièrement tu ne sais pas si ton FAP se régénère ou pas (en ce qui me concerne)...
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 19:29
Je n'ai jamais eu ce genre de valeur? mes valeurs sont :
toujours 0l/100 pédale relâchée.
toujours une variation entre 07 et 08L/H au ralenti.
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1323
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 20:58
Moi j'ai jamais remarqué non plus. Je ferai plus attention. Je pensais qu'il fallait être au dessus de 3500 tours pour que ça se déclenche.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Mer 1 Sep 2021 - 22:58
un vrai mystère plein de légendes ce FAP....  [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 457407 

peut être que l'aide d'indiana (et son fouet) nous serait utile pour en découvrir les secrets   [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 319687
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Jeu 2 Sep 2021 - 19:55
FIZY a écrit:un vrai mystère plein de légendes ce FAP....  [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 457407 

peut être que l'aide d'indiana (et son fouet) nous serait utile pour en découvrir les secrets   [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 319687

Je vais peut-être lever ce mystère alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink !

Pour info:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ça peut aider lol! !
 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Sam 4 Sep 2021 - 17:03
oui, merci,
je comprend maintenant la signification du clignotement du préchauffage : le ZAF ne régénère pas le FAP mais me signale qu'il ne peut pas le faire.
j'ai vu précédemment qu'il fallait des valeurs de 3500 à 4000trs/mn pour qu'il s'enclenche... pas etonnant, trop respectueux de la mécanique et surtout de mon porte monnaie (à l'occasion prof. d'écoconduite dans le cadre de mon emploi) je pense n'avoir jamais poussé un rapport à 4000trs/mn, je vais essayer de me lacher...mais ayant été flaché hier, j'attendrai l'autoroute en oubliant la 6eme, voir la 5eme.
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Dim 5 Sep 2021 - 12:36
Salut,

J'ai l'impression que la 6ème vitesse est à réserver à l'autoroute en fait...

Prof d'écoconduite: tu m'intéresse. Je ne crois pas être un conducteur polluant mais ce genre de conseil est toujours bon à prendre AMHA
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Dim 5 Sep 2021 - 22:43
salut FAB07,
a ton service, (entre fabs.)
il s'agit de réduire la pollution certes, mais aussi de "ménager sa monture" économie de carburant, freins, embrayage... mais surtout, le plus gros gain est une cool attitude en voiture : c a fait du bien  !
éviter de se transformer en fou furieux parce qu'on a 200 CV sous le pied droit.
ce qui n’empêche pas de s'amuser le moment venu dans le bon environnement.
je peut avoir l'air de donner des leçons alors que,  jeudi dernier, en retard pour un RDV, pour une fois, je me suis laissé aller à mettre trop de gaz sur un trajet de 15 km (  gain de temps : 2 mn maxi) et ; punition immédiate; un radar sur 500m de zone à 50 sur une nationale à 90.
j'ai mes 12 pts (j'avais) mais c'est la sanction financière qui me fait le plus mal ! pas les moyens !

bref, l' écoconduite est réellement bénéfique, d'abord pour soi, son véhicule et l’intérêt collectif.
Contenu sponsorisé

 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? - Page 2 Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum